Peur lors de la balade => Jumanji tire sur sa laisse

Réponse Lancer une nouvelle discussion
23/10/2014, 08h54
Bonjour ! C'est encore moi !

Aujourd'hui je voudrais vous demander conseil concernant "la balade".
Malheureusement, Jumanji ne se comporte pas de la même façon avec sa maitresse qu'avec moi (ce qui à toujours été le cas ) et comme elle ne rencontre pas les problèmes que j'ai elle ne peux pas m'aider....

Lorsque je promène Jumanji, généralement tout se passe bien jusqu'à qu'un "événement" lui fasse peur. Voici ce que j'ai repertorié :
- Une personne est un peu trop entreprenante pour la carassée
- Un chien lui aboie dessus (même gentiment)
- Certain types de voiture lui font peur (je n'ai pas encore déterminée lesquelles exactement)

L'ennui c'est que lorsque cela se produit, elle se met à "fuir" en tirant fortement sur sa laisse et rien ne semble la calmée... (j'ai essayer de la faire assoir, de lui montrer qu'il n'y avais pas de danger, de lui donner à manger ou des caresses pour la rassurée... etc et je n'obtient peu ou pas de résultat)

En tirant sur sa laisse de cette façon je sais qu'elle augmente encore son stress (en plus de commencer à s'etouffer) et c'est un cercle vicieux. De plus aujourd'hui j'arrive sans problème à la maitrisée, mais une fois adulte rien ne dit que je pourrais retenir 45~65kg de muscle x_x

Pourriez vous me conseiller sur la manière de réagir dans ces trois situations et quel comportement je doit adopter en tant que maitre pour la rassurée?

je vous en serais très reconnaissant !! je veux que les balades reste un moment complice agréable pour nous deux!

Bonne journée !
Réponse rapide à ce message
23/10/2014, 17h55
Xanatar
La socialisation au monde extérieur (bruit,odeur,humain,chien etc..) est primordiale pour un chiot dans les premiers mois de sa vie.Il découvre le monde au coté de son maitre,donc le rôle de celui-ci est de le rassurer (sans le surprotéger) on ne doit jamais forcer un chien a affronter un événement,on est simplement la pour l'aider et lui montrer qu'il n'y a pas de danger.Pour cela il est indispensable d'etre zen et calme,pour insuffler cette confiance dont le chiot a besoin.
Ne cherche pas a être parfait en tout car tu stress et le chiot s'en rend compte,tu fait du bon boulot et chaque le chiot et toi vous avancer.
Pour bien socialiser un chiot il faut le confronter le maximum aux bruits de tout les jours afin que ceux-ci deviennent familiers.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Réponse rapide à ce message
24/10/2014, 09h32
Bonjour Kara,

Merci pour cette réponse . Effectivement nous mettons un point d'honneur à lui faire découvrir un maximum de chose (autres animaux, autres humain, foule, musique, véhicules etc etc...) , et jusqu'à maintenant cela se passais plutôt bien , elle avais peur mais sans plus... Je fait mon possible pour ne montrer aucun stress ou aucune peur face aux événements qui l'inquiète, et je limite au maximum le "tirage de laisse". Loin de moi l'idée d'être parfait je veux juste que Jumanji et moi profitions de ses balades, car j'apprécie vraiment prendre l'air avec elle

Ces derniers temps elle prend peur plus facilement et s'inquiète vite du moins fait "inhabituel". Je n'ai pourtant pas changer ma manière de faire..

Comment puis je la rassurer sans pour autant la forcer à affronter sa peur? Sur le fond je comprend ce que tu indique mais sur la forme je ne vois pas comment le mettre en pratique... pourrais tu me donner un exemple?

Je ne veux pas que des peurs s'ancre en elle et devienne difficile à déloger...
Réponse rapide à ce message
24/10/2014, 20h14
Xanatar
Comme je te l'ai expliquer précédemment en général un chiot n'a pas d'apriori sur ce qu'il rencontre dans les tous premiers mois de sa vie et inévitablement le maitre pense que son chiot n'a peur de rien.Mais en grandissant il va apprendre que par exemple s'il s'approche de trop près d'un hérisson celui-ci peut le piquer etc... le sac plastique peut faire également peur.
Dans le cas d'une voiture qui arrive c'est a toi de devancer ses craintes en le rappelant a tes pieds (avec éventuellement une friandise) de le rassurer avec un "c'est bien pas bouger" d'une façon neutre dans le ton de ta voie.Surtout pas (comme le font souvent les femmes ) n'est pas peur mon bébé je suis la pour te protéger! avec de l'angoisse dans la voie.Le chiot le chiot perçoit le stress et stress a son tour.
Il faut donc devancer ce qui pourrait lui faire peur, ne jamais forcer le chiot car il doit toujours avoir la possibilité d'éviter ce qui lui fait peur.
Je ne peux t'expliquer en quelques lignes les méthodes a mettre en œuvre quand le chiot a un réel blocage.Ta chienne découvre le monde,tu es la pour la guider mais il faut aussi quelle fasse ses expériences.On va dire qu'un chiot a peur quand face a un événement il est pris de panique,se bloque refuse d'avancer etc...
Si ta conduite est naturelle sans penser aux éventuels problèmes qui pourraient survenir le chiot va copier ton comportement,et au fil du temps le chiot va savoir 'que tu es la au cas ou'.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Réponse rapide à ce message
27/10/2014, 08h39
Kara, je proteste....

Je suis une femme et je ne suprotège pas mes puces et surtout je ne leur dit pas ''pas peur mon bébés'' avec de l'angoisse dans la voie...

Xanatar, je ne sais pas si cela peu d'aider mais je vais te dire comment je fais quand une de mes puces à peur.

La dernière en date c'est Jipsis qui me la faite.
Nous étions chez une amie et de l'autre coté de la rue il y avait une borne incendie, la petite c'est sauvée et c'est mise à aboyer autour de la borne avec insistance mais en restant à bonne distance. J'ai voulu l'attrappée pour m'aprocher avec elle de cet objet bizard mais comme Jispie n'a pas encore acquis le rappel je n'ai pas pu. Donc pour pas rester sur un échec je suis allée près de la borne et je lui ai parler comme à un humain genre ''tu es joli toi, comment ça va, etc...'' Si des gens m'ont vu, ils m'ont pris pour une folle (le ridicule ne tue pas )
Après Jipsie c'est approchée, à sentie de loin et quand je l'ai rappelé, elle est revenue vers sa copine Guillie.

J'ai toujours procèdé de cette manière pour mes deux puces. Guillie est une grande trouilloue et quand elle a peur, elle devient agressive, donc dangereuse.

Comme dit Kara, il ne faut pas forcé les chiens mais c'est embêtant quand ils aboient pour rien.
Réponse rapide à ce message
27/10/2014, 08h51
Salut à tous

Je ne pense pas que le chien aboie "pour rien". Il a sa ou ses raisons qui pour toi en tant qu'humain te paraissent anodines mais qui pour lui sont importantes car qu'elles génèrent de la peur de l'angoisse....bref cela est un autre sujet bonne journée à tous
__________________
Moi Mr Benhur
Réponse rapide à ce message
27/10/2014, 09h55
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. Je vais tâcher d'adopter une attitude neutre phase aux choses qui font peur à Jumanji.

Hier , lors de la balade elle à eue peur de la poubelle que je tirais . Je me suis accroupi à coté de la poubelle et j'ai "expérimenter" avec pour attirée sa curiosité. Par exemple tapotais dessus etc... quand elle venais voir ce que je faisait je lui donnais une friandise.

In fine elle avais toujours peur, mais moins je trouve. Ce n'étais plus de la "terreur" mais de la "méfiance".

Bonne journée !
Réponse rapide à ce message
27/10/2014, 17h39
Bonjour!
Guillie! ce n'est pas une généralité mais en général la femme est plus 'maman poule'
ATHENAIS a raison un chien n'aboie jamais pour rien,les objets qui nous entourent de par leur forme couleur peuvent etre des motifs de peur du fait que le chien ne connait pas cet objet 'de plus qu'il est inanimé' une fois que le chien a fait son approche a son rythme et qu'il se rend compte qu'il n'y a pas de danger pour lui cela va devenir un objet familier.Le fait de faire copain-copain avec l'objet de la peur est une bonne chose le chien voyant que le maitre n'a pas peur il fera de même,du fait qu'il fait confiance a son maitre.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  


Vous aimez les chiens ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Chercher dans le forum