Peur en voiture

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/01/2007, 23h05
Bonjour,

J'ai récupéré un chien abandonné au mois de novembre 2005 (il avait environ 8 mois).

Il y a 2 mois j'ai eu un accident de voiture, le chien était à l'arrière (j'ai été violement heurtée par l'arrière) et il a eu une belle peur.

Depuis chaque fois qu'il monte en voiture il se met à trembler et à haleter.

Que puis-je faire pour le rassurer.
Suis-je obligée d'aller voir un comportementaliste?

Merci d'avance
Répondre
Avatar
11/01/2007, 23h29
Il faut le rééduquer à la voiture en douceur en commençant par l'y faire monter et descendre sans l'y enfermer en utilisant au besoin une friandise et en le félicitant, laisses au besoin ta voiture ouverte pour voir sa réaction et si éventuellement il y monte de lui-même. Puis quand il accepte de monter sans appréhension fermer la porte ( ou le hayon,...). Enfin quand il sera serein, tu pourras rouler et le récompenser en le faisant redescendre s'il a été calme. Si ce n'est pas le cas, pas de récompense. Il doit assimiler la voiture à un lieu agréable. Bonne chance (la récompense peut être autre chose qu'une friandise)
Répondre
11/01/2007, 23h48
Merci du conseil, je vais essayer...
Une autre question, est-ce normal qu'il transpire des coussinets (hé oui!!) lorsqu'il a peur?
Répondre
Avatar
12/01/2007, 07h23
Oui c'est normal, c'est comme nous lorsque l'on a peur, on transpire, les mains moites, sous les aiselles, sous les pieds... Smiley
Smiley
Répondre
12/01/2007, 08h33
Effectivement... il suffisait de réfléchir un peu... désolée...
Répondre
12/01/2007, 15h02
et tu peux aussi investir dans un varykennel, pour le rassurer et votre securité a tous les duex pour les voyages en voiture...
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
12/01/2007, 16h14
Citation:
Envoyé par mitee
et tu peux aussi investir dans un varykennel, pour le rassurer et votre securité a tous les duex pour les voyages en voiture...
Pour la décurité, c'est effectivement un plus mais est-ce que pour autant il sera rassuré, ayant déjà subi un traumatisme ?
Répondre
12/01/2007, 16h34
un varykennel ??? qu'est ce que c'est ? les tissus grillagés??

Si c'est le cas je viens d'avoir une nouvelle voiture (toujours suite à l'accident) et il y a une grille fixée (voiture de société)...

à vrai dire ce qui m'inquiète le plus c'est son stress poussé au point d'en avoir la diarhée après chaque voyage... (le chien est assez anxieux à la base, je pense que son précédent abandon y est pour quelque chose)
Répondre
12/01/2007, 16h44
Varykennel est une marque de cage de transport.
Répondre
12/01/2007, 16h48
haaaa... ok merci...

Je ne suis alors pas sûre que ce soit terrible pour lui... déjà c'est un gros chien mais en plus anxieux comme il est je pense que ça ajouterai à sa peur.
Après côté sécurité j'imagine que ça doit être pas mal.

Une copine m'a parlé d'anxiolytiques, mais je ne suis pas pour ce genre de médicamentation surtout pour un chien...

non?
Répondre
12/01/2007, 17h22
justement beaucoup avaient des chiens anxieux dans la voiture et la cage a aidé !

mais du fait de l'accident il faudra quand meme ré-habituer le pépère avec douceur : comme dit plus haut, a l'arret portes ouvertes, puis fermées, puis on démarre sans rouler , puis on roule 5 min puis 10 ... et tout ca dans la plus grande détente (la votre dans les premiers temps)
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
12/01/2007, 17h35
Tu peux aussi lui donner que tranquillisants homéopathiques pendant la rééducation, ça peut l'aider. Smiley
Répondre
12/01/2007, 17h46
Bon bah je vais me rensigner sur le prix et faire le travail que vous me dites.

Pour ce qui est des tranquilisants oméopathiques (pour chien), je les trouve en pharmacie ?

En tous les cas merci de vos conseils
Répondre
Avatar
12/01/2007, 18h28
Oui pour l'homéopathie c'est bien en pharmacie. Tu peux lui donner du Gelsémium (chien qui tremble de peur entre autres...) et dans mon bouquin il marque aussi "pour les chiens ayant subi un traumatisme, un accident donner Arnica Montana et Aconitum Napellus tous les deux en 15 CH, 5 granules matin et soir en association pendant 15 jours". Bien sûr il faut travailler le chien en même temps que le traitement.

J'espère que ça pourra aider ton chien à se sentir un peu mieux :53:
Répondre
13/01/2007, 18h15
Dans un premier temps je le ferais monter en voiture pour aller à de grandes promenades ou autres chose que le chien apprécie, comme ça il n'associerait plus un moment désagréable au véhicule.
Répondre
15/01/2007, 14h44
Merci de tous vos conseils...
Je vais essayer l'homéopathie...
Ce week end j'ai essayé de mettre en pratique ce que vous m'aviez dit... c'est à la fois positif et négatif...

Maintenant le chien n'a plus peur à l'arrêt mais encore faut-il que je sois à proximité ou que je le gave de friandises...
Et dès que l'on démarre c'est foutu... à tel point qu'il suffit de démarrer, d'attendre 5 min pour que le chien ne veuille même plus des friandises et ne pense qu'à sortir de la.
En plus une fois qu'il a passé ce stade il a peur même si le coffre est ouvert et que je me tiens devant...

J'ai aussi associé le trajet au fait d'aller à la campagne (un endroit qu'il adore, où je l'ai trouvé d'ailleurs)... rien à y faire... avant il était content et pignait de joie, maintenant la peur a pris le dessus...

Si vous avez d'autres et idées et conseils pour réconforter le loulou...

Merci
Répondre
Avatar
Maya
15/01/2007, 15h25
ton message date du 11 janvier et on est le 15...
il n'y a que la persévérance et la patience pour donner des résultats, y a qu'à la télé que ça marche en 10 jours !! Smiley
tu dis que déjà ton chien n'a plus peur à l'arrêt ! au bout de 2 jours ! c'est quand même super positif ! je pense que tu vas trop vite...
Répondre
15/01/2007, 15h42
Smiley oups...
C'est sur, mais ça me fait tellement mal au coeur de le voir stresser comme ça...
Et comme c'est un chien qui apprend assez vite, il est vraiment de bon coeur...
Tu as complètement raison...
Répondre
15/01/2007, 17h49
Smiley c'est souvent notre plus gros defaut vouloir aller trop vite ! il faut vraiment aller au rythme du chien et si on sent que ca ne va plus on recommence a l'etape precedente Smiley allez courage z'etes sur la bonne voie
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
17/01/2007, 14h17
Oui... merci...

j'ai vite envie qu'il reprenne le dessus, c un chien tellement brave qu'il ne mérite pas ca...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Mon chien en voiture Autres sujets
Menaçant en voiture Comportement & Éducation
Malade en voiture... Santé & Maladies
la voiture...... Comportement & Éducation
protège voiture ? Autres sujets