Peur des "gros" bruits

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/02/2008, 18h36
Bonjour à tous j'ai besoin de quelques conseils...

Je post rarement pour avoir des conseils mais là j'ai besoin de vous!! Smiley

Ma jeune sheltie de 9 mois a depuis peu peur des "gros" bruits: coups de feu, mais aussi claquement de gamelle sur une table, claquement d'un livre etc.

J'ai pensé faire un maximum de bruits dans la maison et faire tout claquer exprés pour qu'elle s'habitue (en donnant une récompense à chaque claquement [un peu comme pour le clicker]) or j'ai peur que ce soit pire.

Qu'en pensez vous? Avez-vous des solutions? Est-ce que ça va passer avec l'âge?

Le pire c'est qu'elle a tendance à s'enfuir ce qui peut être dangeureux pour elle. Smiley
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
Avatar
14/02/2008, 11h36
Bah décidément t'as pas de bol toi avec tes peureuses ... Smiley

Perso plutôt que de récompenser à chaque gros bruit, je ferai d'abord des petits bruits (fourchette lachée sur la table, bouquin claqué un peu fort) l'air de rien, en étant neutre. De manière à ce que la toutoute se rende bien compte que tu es indiférente à ce genre de chose, que c'est banal. Elle adoptera son comportement en conséquence à mon avis. Par contre il faut que ce soit fait une pièce fermée, de manière à ce qu'elle ne prenne pas la fuite et aille se planquer loin.

Smiley
Répondre
Avatar
Maya
14/02/2008, 11h54
Je suis d'accord avec Maureen, si tu la récompenses pour un gros bruit en même temps qu'elle a peur y a des chances pour que tu récompenses sa peur et elle va comprendre "j'ai peur c'est bien"
Répondre
Avatar
15/02/2008, 05h51
même avis, une désensibilisation aux bruits et cela doit se faire progressivement.
suivant la profondeur de cette peur il faudra aider le chien à se surpasser par l'apport d'un médoc comme le selgian (qui doit etre prescrit par le véto ) qui aidera le chien à accepter plus facilement la thérapie comportementale par la désensibilisation tout en le gardant bien éveillé.
Répondre
15/02/2008, 07h41
Oui alors j'avais testé le principe de faire du bruit et de récompenser c'était pire!! Smiley

Je fais donc maintenant du bruit machinalement sans préter attention à la réaction de Lili!

Et oui Maureen on en a 3 sur 4 qui sont peureuses mais on en a 2 dont la race est plutôt comme cela: la shetland et la groenendael. Pour Elwin c'est différent c'est un accident, elle n'a peur qu'en concours lorsque les gens applaudissent ou m'encouragent. Smiley A part ça elle n'a peur d'aucuns bruits: ni coups de feu, ni claquement de quoi que ce soit...Et puis alors la kelpie son surnom c'est "bourrin d'inconsciente"!


Robert je pense qu'elle n'a pas besoin de médocs pour l'instant. Elle ne réagit pas en panique totale. Au club la derniére fois qu'il y a eu des pétards elle est resté prostrée j'ai essayé de lui faire faire de l'agility et ça a tout de même bien marché même si elle était moins vive. Smiley

C'est à la maison qu'elle a fuit mais je pense que j'avais torp insisté sur les bruits et que mon erreur a été de récompenser à chaques bruits.
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
17/02/2008, 14h27
y a aussi les cd du doc Dehasse ! que tu peux passer en boucle (et au moins tu peux doser le son)

mais c'est clair que vaut mieux dedramatiser les bruits plutot que recompnserla rection de peur (surtout que tu travailler ne methode douce non, donc elle a l'habitude d'etre recompensée pour refaire certaisn mouvements ...)
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
17/02/2008, 21h43
Tu as tout à fait raison Mitee quand je récompensais les bruits j'avais plutôt l'impression de récompenser son mouvement de peur... Smiley
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
20/02/2008, 20h21
se que tu peu faire, si tu a une autre personne pour t'aider Smiley
une personne donne des bonbons, fait des caresses, jeu ...
s'occupe du chien, pendant que l'autre fait du bruit.
normalement, la chienne ne pretera aucune attention au bruit, trop occuper avec l'autre personne.
et si elle a peur, c'est une grosse nul qui mérite que l'on se moque d'elle (parfois sa marche) Smiley
Répondre
20/02/2008, 20h23
oui jai vu ca, quand un chien a peur, il faut rire, bailler, s'étirer: le chien comprend que tu es décontracté, quil ny a pas avoir peur. la pire des choses est de réconforter, mais je pense que tu le sais.
__________________
nouvelles photos de charlie avec ma trombine en prime! http://www.hiboox.com/lang-fr/diapor...7ku1882dngdtwv
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chien "bauceron" à côté, comment faire connaissance ? Comportement & Éducation
Avoir 2 "gros" chiens...? Autres sujets
SOS 2CJY658 "SaphirR" Mâle Croisé Bruno du Jura Disparu (24)
Colloque "entre chiens et loups" le 24 fév à Lyon Comportement & Éducation
Un truc pour "casser"les oreilles d'un jeune chien Autres sujets