peur de descendre ces escaliers

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Maupassant
22/04/2009, 16h57
Bonjour, je vais essayer de vous expliquer la situation brièvement.
J'ai un chien de 5 ans, un berger de beauce, nous vivons dans un appartement au rez de chaussée.
Suite à des travaux l'entrée principale à été démolis autant dire qu'on ne peut plus passer par là.
Seulement, c'est par cette porte que j'emmène mo, chien faire cette promenade tout les jours, désormais il faut passer par la cave et mon chien a peur d'y descendre Smiley
J'ai tout essayé : encouragement, récompenses, j'ai amené presque toute ma famille pour lui montrer qu'on peut descendre, j'ai même en désespoir de cause gueuler un peu mais rien n'y fait.
Il a peur de descendre ces escaliers, qui sont identique à ceux qu'on utilise pour monter chez nous.
Ca va faire 18h qu'il n'est pas sorti, j'ai tout essayé, je ne sais plus quoi faire...
Quelqu'un aurait une idée?

Merci
__________________
Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre.
Répondre
22/04/2009, 17h05
Tu sais pas le forcer?

Un exemple: au club on fait passer les chiots dans un tunnel or certains chiots ne veulent pas y entrer donc on essais avec la bouffe etc etc. En général je laisse tomber et refait le même exo la semaine suivante, si le chien ne veut toujours pas y entrer je force un peu le toutou. Je peux t'assrer qu'une fois qu'ils ont vu que passer le tunnel ne faisait pas peur et surtout qu'au bout c'était THE récompense et bien ils y retournent de bon coeur.
Je déteste forcer un chien mais parfois c'est la seule solution.

Ici je te conseil de l'obliger à descendre marche par marche avec lui en l'encourageant.

Tu peux également lui préparer une superbe gamelle avec viande etc. (ou alors sa gamelle toute simple mais j'y crois moyennement) lui montrer et descendre peut à peut avec la bouffe. ça pourrait peut être fonctionner.

Les travaux se terminent quand?
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
Maupassant
22/04/2009, 17h15
Les travaux dureront plusieurs semaines.
Et la récompense ca ne l'intéresse pas on dirait.
Je vais essayer de le forcer mais ca va être dur il est pas tout petit (65kilos) je peux pas le trainer surtout pas sur les escaliers, et en geulant ca marche pas vraiment, j'ai pas trop le choix, je vais réessayer

Je viens de réessayer c'est toujours la même galère, j'ai essayé de le forcer, j'ai tiré comme j'ai pu cette fois, et il se jette presque par terre pour pasdescendre les escaliers, la sortie est juste en bas, mais il a peur de descendre cette dizaines de marches Smiley
__________________
Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre.
Répondre
Avatar
22/04/2009, 17h31
Et en lui ouvrant la porte de dehors pour faire de la clarté dans la cave?

Sinon j'ai une amie qui avait le meme soucis avec sa femelle staff qui avait peur de monter n'importe quel escaliers.
Sa technique : elle posait une patte puis l'autre sur la premiere marche puis caresse et felicitations a gogo, puis sur la seconde et rebelotte jusqu'a ce que la chienne soit en haut.

Maintenant sa chienne n'a plus peur du tout des escaliers
Répondre
Maupassant
22/04/2009, 18h35
J'ai essayé et ca me paraît impossible, je ne sais plus quoi faire...
J'ai essayé les biscuits, il les regardent même pas, ont l'as encouragé vivement et à plusieurs: rien. Smiley
__________________
Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre.
Répondre
Avatar
22/04/2009, 20h38
l'idéal serait de le porter ! mais avec 65 kg cela ne doit pas etre évident ! Smiley

de le déposer dans les escaliers et le laisser se démerder
Répondre
Avatar
22/04/2009, 21h07
et avec un jouet qui couine? tu détournes sa peur par le jeu...
Répondre
22/04/2009, 21h18
tu a essayé de le faire monter au 1ier ou au second vant puis tout redecendre d'un coup ??
__________________
Drop récupéré a la SPA le 16 juin 2008 une boule d'amour !

Drop en vidéo :
http://fr.youtube.com/watch?v=oVEM9ljtx7o
http://fr.youtube.com/watch?v=_MObopXLe-0
Répondre
23/04/2009, 10h50
Salut,

Dans le style récompense, pourquoi tu essayerai pas un gros os que tu vas récupérer chez le boucher ?

L'odeur de la viande (ne la met pas au frigo avant pour qu'il y ai toute l'odeur) pourrait peut être le décider non ? Il me semble que ça déciderai ma chienne ...

Sinon tu peux peut être descendre toi en premier, passer la porte en bas, la bloquer en position ouverte et t'éloigner un peu pour que le chien ne te voit plus. Au bout de quelques minutes, peut être que son envie de venir te rejoindre sera plus forte que la peur de l'escalier ... ?

Bon courage
Répondre
23/04/2009, 11h23
si vous etez au RDC pas moyen de passer par une fenetre?
Répondre
Avatar
23/04/2009, 11h23
65 kilos pour un beauceron Smiley c'est un géant

Pas plus d'idées que les autres, le forcer au moins jusqu'à la moitié de escalier et le laisser se débrouiller toujours en l'encourageant, il va quand même pas rester là sans bouger toute la journée, enfin faut espérer Smiley
Répondre
Maupassant
23/04/2009, 13h52
Bonjour, le problème est résolu pour l'instant du moins, j'ai pu obtenir qu'on enlêve un partie des planches collées pour faire barricade.
Seulement, le jour ou il vont attaquer pleinement les travaux ca risque de poser des difficultés
__________________
Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre.
Répondre
Maupassant
23/04/2009, 17h03
Le répit a été de courte durée, je suis dans la même situation..
Il a totalement peur, au point d'hésiter à sortir...
J'ai essayé de le sortir avec le chien de la voisine mais ca ne marche pas, je suis vraiment désespéré Smiley
__________________
Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre.
Répondre
23/04/2009, 18h22
Il a peur de quoi exactement?? Parce que là c'est pas par la cave...

Il faut que tu le prennes par la peau des fesses et zou en avant... Smiley Vous pouvez pas vous mettre à plusieurs de toutes façons il n'y a pas va bien falloir le forcer.
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
Maupassant
23/04/2009, 18h35
Je vais tenter un dernier coup, je lui met sa muselière et on le portera pour le poser au millieu de ces fichus escaliers, il n'aura pas d'autre choix que d'avancer.
Je vous tiens au courant
__________________
Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre.
Répondre
Maupassant
23/04/2009, 21h09
Ca ne va pas, il a tellement peur qu'il me laisse pas mettre la muselière, je suis vraiment à bout, j'espère qu'il va y aller il peut pas tenir longtemps comme ca Smiley
__________________
Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre.
Répondre
23/04/2009, 22h05
ta essayer de metre du paté ? du jambon, du gruyere ??
il ne peu pas resister a toute la nouriture quand meme il doit bien avoir un truc auquel il ne resiste pas non ???
un jouet a lui ?
quelqu'un en bas qui entre et qui passe a coté de vous aec une carresse amcale pour le chien ?
__________________
Drop récupéré a la SPA le 16 juin 2008 une boule d'amour !

Drop en vidéo :
http://fr.youtube.com/watch?v=oVEM9ljtx7o
http://fr.youtube.com/watch?v=_MObopXLe-0
Répondre
23/04/2009, 23h56
il n'aurai pas peur des bruits et des odeurs des travaux ? tout simplement ??

je proposerai de lui enfiler un Tshirt, pour faire diminuer son angoisse (ca parait ridicule mais ca marche bien pour les peurs des orages)

éclairez bien la cave, et asseyez vous sur la première marche en appelant doucement le chien : il vient ? felicitez et rentrez. recommencer a la marche suivante. si il n'y en a que 10 ca ne devrai pas durer trop longtemps.

mais il ya aussi sa capacité a se retenir qui peut t'etonner : parfois plus de 24 heures. (j'ai testé il y a peu, meme si elle a accepté de sortir elle serrai les fesses et la vessie , et ca c'est plus dur a "detendre")


pour la muselière tu peux tricher avec une ficelle http://cshn.waika9.com/info/article2.htm

je me demande si je ne tenterai pas de lui passer une serviette sous les flancs pour le porter a moitié dehors, il faut bien sur quelqu'un qui s'occupe de l'avant.

me demande quand meme si il ne faudrai pas le laisser tranquille ce soir, et retenter demain en mode "normal" je met mon manteau et allez le chien on va promener, hop je te met la alisse en direction de la porte normale puis vers la cave.
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
24/04/2009, 11h35
Moi c'est en laisse, il descend pas les escaliers... sinon il y va à peu près mais j'évite car il finit généralement la descente sur le ventre à cause du revêtement de m**** hyper lisse qu'il y a dessus ! Puis l'ascenseur c'est mieux LOL.

Et ben j'espère qu'il n'y a pas de personnes handicapées dans ton immeuble parce que franchement pas terrible le coup de la traversée par la cave.

Essaie peut-être de le laisser descendre sans la laisse, qu'un de vous se mette en bas des escaliers et que l'autre bloque. Mais je suis sure qu'un bon morceau de steak ça devrait marcher, ou une vache qui rit LOL.

Courage en tout cas et parlez lui pour le rassurer Smiley
Répondre
Maupassant
24/04/2009, 13h04
Essayer, c'est tout ce qui reste à faire...
J'ai même essayé de le museler pour le porter et le laisser au milieu des escaliers, mais rien n'y fait.
Mon seul espoir c'est qu'il se décide à y aller, il peut pas tenir eternellement...
Et d'ailleurs, j'ai aussi une voisine qui ne voit pas à 2m devant elle, vous imaginez que pour elle c'est pas plus évident.
Je suis allé me plaindre à ce sujet (surtout que cette cave est sombre, il y a peu de lumière) mais je me demande si il vont agir...
__________________
Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre.
Répondre
Avatar
24/04/2009, 13h09
alors ? des nouvelles ? Smiley
Répondre
Maupassant
24/04/2009, 15h16
Aucunes nouvelles, avec un chien aussi têtu (friandises et encouragement ont presque pas d'effet sur lui)
A ce stade, j'espère l'avoir à l'usure, je fait des tentatives toutes les heures, il croit encore qu'on peut sortir par l'ancienne entrée je crois
__________________
Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre.
Répondre
Avatar
24/04/2009, 19h32
et si tu lui montre que l'ancienne sortie il peut pas y passer?!
Répondre
24/04/2009, 22h10
j'en ai discuté avec une amie assitante veto : il n'aurai pas un probleme aux yeux ? ce serai du au stress (sa peur de voir la cave, lui fait reellement ne plus voir) . elle conseille un collier DAP, mais ca met du temps a agir (15 j au moins)

et bien sur eclairer plus la sortie peut aider.
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Maupassant
24/04/2009, 22h49
J'ai essayé de lui montrer qu'on ne pouvais pas sortir par l'ancienne entrée, j'ai heurté la barricade, taper dedans...
Même qd ce n'est pas éclairé, et qu'il voit la sortie en bas de escalier (même pas une dizaine de marche) il avance pas...
Et malheureusement pour le collier je ne pense pas que ca puisse servir, 15 jours c'est beaucoup...
Smiley
J'ai passé encore 30 min dans le couloir pas evident, cette nuit je vais encore rester dans le couloir 1h. Cette fois-ci je vais rester 30 min au bas de l'escalier, et 30 je sors, sans donner signe de vie, on va voir si il réagit.
__________________
Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre.
Répondre
Maupassant
25/04/2009, 10h32
Malheureusement pas de bonnes nouvelles. J'ai passé 2h30 dans les couloirs, hier, rien de très productif...
__________________
Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre.
Répondre
Avatar
25/04/2009, 12h37
en lui bandant les yeux et aider de quelqu'un pour le "porter" dans les escaliers?
Répondre
Avatar
25/04/2009, 14h02
toutes progressions doivent etre renforcées, encouragées même s'il repart en arrière.
Répondre
Maupassant
25/04/2009, 23h42
Aujourd'hui j'ai réussi à le sortir, donc j'ai regagné un peu de serenité (j'arrive même plus à bosser mes exams avec cette histoire)
Je vous épargne la façon dont j'ai procédé qui n'est pas applicable souvent (j'ai decrocher un boût de la barricade et je l'ai replacé après la promenade).
J'espère seulement qu'il reboucherons vite le trou qu'ils ont creusé devant l'entrée...
__________________
Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre.
Répondre
26/04/2009, 16h31
par contre repasse si possible par la cave pour rentrer histoire qu'il associe la cave et un possible passage.
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
comment faire pour descendre les oreille de mon cane? Autres sujets
comment porter ma chienne dans les escaliers? Santé & Maladies
elle a la trouille dans les escaliers... Comportement & Éducation
Astuces pour éviter que le chien ne monte l’escalier Comportement & Éducation
peur Comportement & Éducation