Petite chienne "hyperactive et lunatique"

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/11/2014, 14h38
Bonjour !


L’année dernière, mes grand-parents ont accepté de prendre une jeune chienne venant de naître sous leurs ailes (provenant d’une portée d’une de leurs amies). J’ai entendu dire qu’il s’agissait d’un croisement, et que son père serait un chien sauvage rôdant dans les environs (je précise que c’était au Portugal). Je ne connais malheureusement pas les races de ses parents, et, dans le doute, je préfère inclure une photo de la chienne en question en espérant que cela puisse aider.



Cela fait plus d’un an qu’elle est en France, et vit avec mes grand-parents (je n’habite pas chez eux, mais ne sachant ni lire, ni écrire, je me dois de me renseigner à leur place). Je ne connais pas son âge exact mais elle a moins d’un an et demi (il me semble qu’elle est née fin juillet 2013).

Le problème principal, c’est qu’elle ne peut pas s’empêcher de mordre, les pieds et les mains (surtout les mains, elle s’attaque aux pieds que lorsqu’elle ne peut atteindre nos mains, bien que j’ai l’impression qu’elle priorise surtout ce qui bouge)… Pourtant, je n’ai pas l’impression qu’elle le fasse méchamment, ce n’est que lorsqu’on lui résiste qu’elle s’énerve. Autrement, elle mordille un peu puis lèche la zone en question.
Lorsqu’elle est énervée, cela devient beaucoup plus dangereux car elle n’hésite pas à sauter au visage. Autant vous dire que je me sens beaucoup plus en sécurité dans le box des chevaux qu’assis à côté d’elle sur le canapé. Elle ne supporte pas qu’on la regarde dans les yeux, au bout de quelques secondes elle se met aussitôt à grogner et mieux vaut que notre visage ne se trouve pas à sa hauteur.

Une autre chose m’interpelle. Elle n’arrive pas à rester en place, même quand elle mange. Elle prend un peu de nourriture dans sa gueule, part dans son coin pour mâcher et avaler, revient, et ainsi de suite. Evidemment, elle en met partout à côté de la gamelle.

Quand on la sort, il n’y a pas grand-chose à dire excepté le fait qu’elle tire sur la laisse comme pas possible, à tel point qu’on a l’impression qu’elle va s’étouffer. Elle a aussi l’air très attirée par les déjections des chevaux (mes grand-parents vivent à l’intérieur d’une écurie).

Mon oncle possède aussi un chien de 8 ou 9ans. Lorsqu’il se trouve dans la même pièce que la petite terreur, il vit un enfer. Elle le mord, essaie de jouer avec, mais ce n’est pas son truc, il préfère rester immobile en attendant que l’on vienne à son secours. Enfin... sauf quand mademoiselle joue à la tentatrice, car ça lui arrive assez souvent de lever la patte juste devant son museau.


Voila voila… je pense avoir tout dit. Cela m’intrigue vraiment car on a l’impression qu’elle est juste tout simplement hyperactive et très lunatique, qu’elle a envie de jouer et a besoin de se défouler sans pour autant avoir de limites, et nous ne savons pas comment lui en imposer. Quand on entre chez mes grand-parents, elle vient automatiquement nous faire la fête, toute contente… puis 30min après, elle se met à mordiller. Elle rejette toute forme d’autorité, mais n’est pas non plus sauvage pour autant. Je m’amuse parfois à essayer de l’éduquer, seulement n’ayant jamais eu d’animal de compagnie, je ne m’en sors pas très bien. Pour lui apprendre à s’asseoir par exemple, il n’y a aucun problème, il y a certes une petite friandise à la clé, mais elle pourrait très bien perdre patience ou bien s’énerver et ce n’est pas le cas…
Je comprendrais qu’elle puisse être très douce, ou très hargneuse… mais là en l’occurrence, c’est les deux, et je suis un peu perdu.


Merci d’avoir pris le temps de lire, n’hésitez pas à poser des questions si quelque chose vous semble manquant. Mais comme expliqué au-dessus, ce n’est pas ma chienne, je ne suis qu’un « intermédiaire ». Cependant, j’essaierai de me renseigner.
Bonne journée !
Répondre
30/11/2014, 18h52
Que lui propose vos grands parents comme stimulis ?
A quel age a t elle quitté sa fratrie ?
Répondre
30/11/2014, 19h25
Si mes souvenirs sont bons, elle les a quittés lorsqu'elle avait 3 mois.

Je dois avouer qu'ils n'ont pas énormément d'activités à lui offrir. Je pense qu'ils ne s'attendaient pas à avoir une telle tornade sous leur toit.
Le problème, c'est qu'elle s'emporte vite. Tout, pour elle, est une bonne raison pour mordre, même quand on essaie de la caresser. Mais encore une fois... je ne pense pas qu'elle le fasse méchamment. C'est douloureux du fait de ses dents pointues, mais ce n'est que lorsqu'on essaie de retirer notre main qu'elle la serre vraiment.

Vous pensez qu'elle aurait besoin d'activités quotidiennes ? De se défouler ?
Je pensais à cela mais je dois avouer que mes grand-parents n'ont plus vraiment suffisamment la forme pour courir après une jeune chienne qui déborde autant d'énergie... Je pourrais m'en occuper, mais ne vaut-il pas mieux que ce soit eux qui le fassent ?
Répondre
30/11/2014, 19h47
je crois que si ils ne font rien, cette jeune furie de petit format;
Séparée trop tôt de sa fratrie elle ne connait rien aux codes canins.
Trouvez lui une bonne famille ou cela bouge, sort et elle sera aux anges.
car là elle n'est pas heureuse ni vos grands parents.
Ils existent des associations genre cani-seniors org qui replacent des chiens agés plus calmes et en adéquation à leur style de vie.
Répondre
30/11/2014, 20h39
Oh... Très bien, ça risque d'être très dur mais je leur en parlerai. Au fond ils l'adorent, mais c'est une vraie pile électrique... la seule solution envisageable serait que je la récupère afin qu'ils ne la perdent pas totalement de vue.
Enfin bon, le bien de l'animal avant tout.

Et concernant le fait qu'elle pioche de petites portions de nourriture, s'éloigne de sa gamelle, mange tranquillement, revienne ect... vous n'auriez pas une petite idée ? On dirait vraiment un comportement sauvage pour le coup. Je suis peut-être un peu parano mais en voyant ça, je pense à une meute devant une carcasse, et ses membres qui s'emparent de ce qu'ils peuvent pour ensuite fuir avec afin qu'on ne leur dérobe pas leur déjeuner... Ça m'intrigue vraiment.
Répondre
01/12/2014, 10h32
C'est le comportement d'un chien à l'aise dans sa peau qui sait que personne ne va lui piquer sa gamelle !!
Répondre
01/12/2014, 11h10
Alors ce sera un autre avis pour moi, tout est envisageable ! Smiley
Quand j'ai lu le mot "parano" que Snaîke emploie quand il s'interroge sur l'attitude bizarre de la petite devant sa gamelle je me suis demandée si justement elle ne le serait pas, elle, parano !
L'équilibre psychologique d'un chien (et d'un humain!) est très complexe, nous sommes fabriqués de maladies mentales plus ou moins bien gérées, et l'équilibre parfait est dur à atteindre*.
Ainsi une simple tendance à la méfiance (parfois légitime!) peut basculer vers la paranoîa, et ta petite en manifeste beaucoup de symptômes*: elle se méfie de tout donc attaque tout*: pieds, mains, ne supporte pas qu'on la fixe et... s'inventerait des concurrents qui pourraient lui voler sa nourriture, une forme de délire quoi .
Chez les chiens les troubles obsessionnels se manifestent d'une manière plus simple et évidente que chez les humains, beaucoup plus complexes donc plus dangereux pour leur entourage et pour eux-mêmes .
Elle arrive à communiquer normalement avec les chiens de rencontre la petite ou bien elle menace direct ?
Répondre
01/12/2014, 17h05
Eh bien... je l'ai très rarement promenée, mais la dernière fois remonte à ce midi, et nous avons croisé un chien, à environ 15-20m. Pour le coup, je m'attendais parfaitement au comportement qu'elle a adopté, à savoir fixer le chien en question du regard, aboyer et tirer sur la laisse.
J'avais justement peur que cela arrive, je cherchais à éviter cette situation du fait que s'interposer entre deux chiens peut être assez douloureux, la dernière fois que ceci est arrivé était il y a presque 6ans et mon bras s'en souvient encore, seulement je n'avais pas vraiment le choix.
Autant dire que ce midi, j'ai préféré faire demi tour. Bien sûr, il fallait tirer un peu sur la laisse mais pas tant que ça. Je tirais un peu, elle faisait 4-5 pas vers moi, se retournait, se figeait en regardant l'autre chien, et ainsi de suite.

Etant donné que c'était à l'intérieur de l'écurie, j'ai décidé d'en sortir pour la promener dans la rue, et c'est là que j'ai réalisé que, malgré son mauvais caractère, c'était une petite froussarde ! A chaque fois que quelqu'un apparaissait au loin, ou qu'une voiture passait, elle s'arrêtait de marcher, fixait du regard, et refusait d'avancer.
Comme je l'ai dit plus haut, elle est de nature à tirer sur la laisse au point de s'étouffer avec, mais là, pour le coup, c'est elle qui a insisté pour rentrer !

Concernant sa gamelle... je suis resté à côté d'elle pendant qu'elle mangeait toute à l'heure. A chaque fois qu'elle essayait de s'enfuir avec de la nourriture, je la repositionnais devant sa gamelle. Elle me regardait, puis continuait de manger... Bon, certes, à chaque fois, elle a tenté de partir avec la gueule pleine mais je pense que c'est le temps qu'elle s'y fasse... ça viendra.
J'ai tout de même été étonné dans le sens où, jusque là, je n'ai connu que des chiens qui grognaient comme pas possible si on avait la mauvaise idée de les approcher pendant qu'ils mangeaient. Elle, ça n'avait pas l'air de la déranger plus que ça.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chien "bauceron" à côté, comment faire connaissance ? Comportement & Éducation
SOS 2CJY658 "SaphirR" Mâle Croisé Bruno du Jura Disparu (24)
methode efficace pour le rappel et "au pied" Comportement & Éducation
Un truc pour "casser"les oreilles d'un jeune chien Autres sujets