Petit soucis avec le toutou

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/12/2008, 10h03
Bonjour à tous

Depuis cet été, j'ai un petit chien (trouvé abandonné...), qui doit avoir 2/3 ans, un croisé. De tout évidence, il n'avait jamais été vraiment éduqué, connaissait pas assis, ne savait pas marcher correctement en laisse...
Bref, ces chose se sont améliorées, en plus, il s'entend très bien avec mes chats.

Il reste cependant quelques soucis dont un de taille : pipi.
Quand je l'ai eu, il a fait un pipi, bon stress oblige je pense, il devait être perturbé, je lui ai donc attribué un endroit, avec panier gamelle, tout ce qu'il a besoin, au calme.
les pipis se sont calmés pendant un moment, et depuis peu, ça recommence. Dès qu'il est tout seul pipi. Je l'ai donc remis dans sa pièce quand je m'absente de la maison. Ca allait mieux jusqu'à ce qu'il fasse de temps en temps dans sa pièce, et sur son panier en plus, mais ça c'est quand même rare.

Je ne sais plus quoi faire, parce que même si je monte 5 minutes pour aller me chercher des fringues, il pisse...
J'essaie de le mettre à sa place de chien pourtant, il mange toujours après nous, etc.
J'ai du mal avec sauter sur nous aussi.

Pour le pipi, castration? soucis de hierarchie? Avez vous des solutions pour moi? Smiley
Répondre
19/12/2008, 16h02
Non, la castration ne risque pas de changer grand-chose à mon avis... c'est plus un problème d'ordre psychologique : un chien abandonné perd tous ses repères, il peut "désapprendre" beaucoup plus rapidement qu'il n'a appris.

Mon chien qui était propre à 6 mois, quand on a déménagé et changé de maison, ça a été le retour en force du pipi... (alors qu'il avait presque 1 an déjà).

Donc on recommence du début !

Commence par lui faire 2 coins séparés: un pour le dodo (son panier) et un pour la bouffe. Ne laisse pas sa gamelle près de son panier, c'est essentiel dans l'apprentissage de la propreté !! Même si panier et gamelle sont dans la même pièce, place les sur 2 murs opposés. L'idéal, c'est de mettre la gamelle quelque part dans la cuisine, là ou tu fais à manger pour toi. Qui dit repas à heure régulière dit souvent aussi pipi et caca à heure régulière. Ton chien a besoin de ces repères.

Ensuite, la meilleure méthode, c'est le flagrant délit !

Si il pisse dès que tu montes les escaliers, commence par faire semblant de monter, puis observe le à son insu... Dès qu'il se met à faire pipi, tu interviens : NON ! d'une voix forte et autoritaire, et secoue lui un peu la peau du cou (sans lui faire mal, ça sert à rien...).

Ce n'est pas la sévérité de la punition qui le fera comprendre, mais un timing serré : si tu l'engueules 2 minutes après, c'est déjà trop tard !

Une sortie avant que tu quittes la maison, et une au retour devrait lui permettre de soulager sa vessie régulièrement, et de prendre de bonnes habitudes.

Il doit comprendre : pipi-maison = punition / pipi-jardin=c'est bien.

N'aie pas peur du ridicule :
Quand il fait pipi dehors, félicite-le comme s'il venait d'avoir le Bac avec mention très bien. "Rooooh le bon pipi dehors, il a fait pipi dehors ! Ooooh c'est bien ça, c'est bien, bon chien !!" Oui ça fait con mais ça marche !
__________________
It's been a hard day's night, and i've been workin' like a dog !
Répondre
20/12/2008, 11h40
D'accord, merci pour ces quelques pistes. Je vais de ce pas changer la gamelle de place Smiley

Pour ce qui est du flagrand délit c'est hard quand même, il n'a jamais fait devant nous, et même quand je tente de le "piéger", on dirait qu'il sent qu'il est observé le bougre...

Je vais essayer tout ça, je verrais bien. Merci pour les conseils!
Répondre
20/12/2008, 19h59
comment tu l'acceuil quand tu redescend de l'escalier ? as tu des rituels quand tu part au boulot ou faire des courses ? (au revoir kiki, on revient ?)
parce que bien souvent en instaurant un rituel lors des departs on favorise sans s'en rendre compte l'anxiété chez le chien : vu qu'il peut prevoir votre absence et au vu de nos reaction il se dit au mon dieu vu comment il est content de me revoir ca devait etre terrible "dehors". (ouh le bel antropomorphisme que je fais là) bref il angoisse. et il faut faire baisser cette angoisse : pisser, machouiller, abboyer, se lecher sont les quelques exemples de "destressant" a leur portée.

regarde donc comment tu fais en partant et en rentrant (de la pièce ,v oir de la maison)

petit ex : tu ne fais pas la bise a chaque personne de la maison apres avoir été aux toilettes, il faut traiter le chien avec la meme "flegme".
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
23/12/2008, 08h08
Coucou,

En fait, quand je m'en vais (que ça soit changement de pièce ou quand je sors) je l'ignore, je ne lui dit rien du tout. Et quand je reviens, je fais pareil surtout qu'il est toujours surexité quand je rentre, alors je fais comme s'il n'était pas là. Et quand il est calmé, je vais moi même lui faire une petite gratouille.

"heureusement" il n'y a "que" les pipis, il ne hurle pas, ne détruit rien.

Mais bon, patience est ma meilleure alliée, je l'aime mon petit batard abandonné. Là ça va un peu mieux, j'essaie de me prendre une heure tous les jours pour faire une vraie ballade (et pas juste une petite sortie), pour qu'il se dépense bien.
En tout cas, merci encore pour tous ces précieux conseils
Répondre
23/12/2008, 10h21
si tu le peut fait une sortie "pipi" de 10 min toutes les 2 heures au debut (moins si il tient pas) puis augmente petit a petit. 4 heures entre chaque pipi c'est une bonne moyenne quand on peut le faire. sinon faut continuer a augmenter de plus en plus.

mais c'est clair que la promenade tous les jours c'est important . Smiley
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
24/12/2008, 09h06
surtout qu'en ce moment je ne travaille pas (je n'irais pas jusqu'à dire heureusement) Donc j'ai beaucoup de temps pour le promener, dès que j'ai une course à faire, hop, je le prends avec.
et entre deux, je le mets régulièrement au jardin, pratique, il peut passer par la chattière, mes minous lui ont montré comment ça marche Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Mettre à l’aise un chien qui reste dans son panier ou l’arbre à chat Comportement & Éducation
Mes chats avec le nouveau toutou :) Comportement & Éducation
Soucis propreté avec boul'am Comportement & Éducation
PETIT PROBLEME AVEC VOLF Comportement & Éducation
Le moment est venu, j'adopte un nouveau petit toutou!! Comportement & Éducation