Pemière rencontre entre chienne et chaton à la maison...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/09/2008, 21h02
Bonsoir
alors nous venons d'adopter une petite chatte : Capsule.
Nous lui avons laissé 1/2 h pour explorer le salon, sa litière, ses croquettes. Puis Enjoy a fait son entrée, fracassante, normal Smiley

Donc la situation maintenant : Capsule sous une armoire, qui grogne, parce qu'Enjoy a super envie de jouer avec elle... et elle se couche à côté de l'armoire en faisant tout un tat de bruitages et en remuant la queue...

Question : je fais quoi?? je les laisse ensemble? je mets le chat dans une autre pièce pour cette première nuit?

Merci d'avance pour vos conseils.

(Le chat n'est pas terrorisé... quand Enjoy quitte le salon, la minette sort assez rapidement de sa tanière pour aller manger qqs croquettes et ronronner près de nous!!)
__________________
Lia

Enjoy, chienne née le 19/12/2007
Croisée Beauceron / border collie
http://www.hiboox.com/lang-fr/diaporama ... gjnprlab0x
Répondre
Avatar
04/09/2008, 22h05
Bienvenue à Capsule Smiley des photos??!! Smiley

Je te conseille plutôt de les séparer pour la nuit et quand tu dois t'absenter le temps qu'elles s'habituent l'une à l'autre et ce pour la sécurité du chaton car même si Enjoy est gentille un coup de croc est vite arrivé et vu la différence de taille la chatte ne fera pas le poids.
Répondre
05/09/2008, 13h15
merci! je mettrai bientôt des photos.
La situation ne s'arrange pas... Capsule a essayé de sortir, mais Enjoy est arrivée vers elle à fond, comme d'hab, et du coup, la minette allée se planquer derrière le frigo et là elle veut pus sortir Smiley
est-ce que je dois les confronter? qu'en pensez vous?
__________________
Lia

Enjoy, chienne née le 19/12/2007
Croisée Beauceron / border collie
http://www.hiboox.com/lang-fr/diaporama ... gjnprlab0x
Répondre
Avatar
05/09/2008, 15h03
Bon je continue sur ton post Smiley Comment s'est passée cette première nuit? enfermée ou non?
Moi je tiendrais Enjoy par son collier ce qui permettrait au chaton de sortir de sous le meuble et peut-être de s'approcher un peu de la chienne. Et je pense que je ferais se calmer Enjoy dès qu'elle s'excite sur la chatte car tant qu'elle sera dingue en la voyant la chatte n'aura pas confiance. Surtout qu'il me semble qu'Enjoy est du genre dingo à sauter partout, à moins qu'elle ne se soit calmée? Il faut apprendre à Enjoy qu'en présence de la chatte elle doit être calme...
Répondre
05/09/2008, 16h25
oui oui Enjoy est bien du genre dingo croisé kangourou, et "tout le monde est mon ami", alors hier soir, le chat était seul dans le bureau, et là elles sont ttes les 2 dans le salon.
J'ai tenu Enjoy par le collier, et la minette est sortie. Mais bon, je ne peux pas lacher Enjoy, sinon elle va automatiquement voir la chatte...
Je me dis que tout ça va bien finir par se réguler tout seul, non?
__________________
Lia

Enjoy, chienne née le 19/12/2007
Croisée Beauceron / border collie
http://www.hiboox.com/lang-fr/diaporama ... gjnprlab0x
Répondre
Avatar
05/09/2008, 16h54
Oui je pense chez moi c'était pareil quand la dernière est arrivée et je la mettais systématiquement sur les meubles (hors d'atteinte mais là tu n'as pas le même gabarit de chien Smiley ) et là elle pouvait faire sa ptite vie et lorsqu'elle est dans nos bras là c'est interdiction d'y toucher!!
Mais bon c'est un peu différent car ma chatte est un véritable aimant à chiens Smiley

Ta chatte met des coups de patte à Enjoy quand elle s'approche de trop ou pas du tout? parce que ça ça serait bien pour que la chienne la respecte un peu.
Répondre
06/09/2008, 09h59
pour l'instant, la chatte est planquée sous l'armoire, et elle grogne, mais Enjoy ne peut pas approcher suffisamment son museau pour se prendre un coup de griffe. Cela sit je pense que la minette va le faire!!
__________________
Lia

Enjoy, chienne née le 19/12/2007
Croisée Beauceron / border collie
http://www.hiboox.com/lang-fr/diaporama ... gjnprlab0x
Répondre
Avatar
06/09/2008, 10h14
En fait la chatte a peur d'Enjoy, ce que je ferais moi c'est en étant deux, l'un tient Enjoy et l'autre prend Capsule dans ses bras et s'approche de la chienne si possible par derrière et fait sentir la croupe de la chienne à la chatte (jsais pas si jsuis bien claire Smiley ) surtout faudrait pas qu'Enjoy bouge tout ça pour montrer à la chatte qu'elle ne craint rien d'Enjoy.
Mais bon y a pas de raison ça devrait rentrer dans l'ordre, ça fait pas très longtemps qu'elle est arrivée faut lui laisser du temps.
Répondre
Avatar
06/09/2008, 11h26
Si jamais la chatte ne met pas de hola.....ça peut durer longtemps comme cela et mener à des drames (chat qui griffe assez fort pour que le chien réponde...poursuite..etc..)

Le plus simple est de mettre ta chienne aux ordres..elle doit controler ses mouvements quand le chat est là..(ne pas lui foncer dessus.etc, apprendre a le respecter..)

Bref on lui demande de s'assoir..et de pas bouger..et c'est tres dur..mais c'est comme ça..elle ne doit pas etre puni..mais simplement apprendre a controler son envie de découverte de l'inconnu...

T'aura presque gagné quand la chatte sortira se pavaner devant le nez de la chienne...qui va couinner lol

Elle doit se controler!!!
Répondre
Avatar
06/09/2008, 12h01
Je suis d'accord avec toi Panik mais je crois que Lialiaa a déjà du mal à calmer Enjoy d'après ses autres posts....
Répondre
06/09/2008, 12h07
tout à fait Spirit... Enjoy est une chienne très vive (tempéramment de Border collie...), alors, elle connait les ordres, mais bon, il est difficile de la capter quand qqchose l'intéresse...
Je pense que tout ça va se réguler avec le temps... (du moins j'espère!!)
__________________
Lia

Enjoy, chienne née le 19/12/2007
Croisée Beauceron / border collie
http://www.hiboox.com/lang-fr/diaporama ... gjnprlab0x
Répondre
Avatar
07/09/2008, 12h15
Pourtant c'est une bonne occasion de lui apprendre....

La methode est simple...une laisse/longe..la chienne et toi.

tu t'assieds par terre tu lui donne l'ordre de pas bouger...tu la retient en disant Non, tu récompenses..

ça ne se règle pas avec le temps!
le chat comprend très vite que le chien est un être nuisible!! pour sa tranquilité de mouvements..et on assiste impuissant a un chat qui courre et un chien qui poursuit!
Ne mésestime pas l'instinct de prédation de ta chienne, et encore plus si elle ne se controle pas bien toute seule!
Si le chat ne courre pas, se retourne et griffe c'est un bon point..qui peut calmer ta chienne..mais avec le risque qu'elle ne se controle pas et l'attrappe par ou elle peut..

J'ai deux chiennes à la maison, et 2 chats..
La 2eme chienne a une petite composante hyperactive (un déficit d'autocontroles..)et la chatte est comment dire treeees gentille..
Il a fallu que je mette le hola rapidement car la chienne se servait de la chatte comme d'une serpillere...et s'énervait dans ses soit disant "jeux" (a sens unique)
elle la poursuivait jusque dans la salle de bain...avant qu'il n'arrive un malheur, il a fallut que la chienne se controle..et malheureusement c'est passé par l'interdiction de "jouer" avec la chatte..

Et depuis la chatte n'est pas dupe..elle dors avec mon autre chienne qui elle a été éduquer à bouger le moins possible et faire attention quand un chat est a coté d'elle...
Répondre
07/09/2008, 16h34
Enjoy connait le "pas bouger", je lui demande de le faire quand le chaton sort de sa cachette. Ca marche, jusqu'au moment ou le chaton se met à courir, là, Enjoy a trop envie de lui courir après... mais quand il ne court pas, elle l'observe et se tient un peu à distance.

Et j'en ai marre qu'on me dise des trucs du genre 'la méthode est simple', certes oui, mais bon, ma chienne, elle n'est pas simple, et parfois j'en ai ma claque de cette tête de mule.
J'essaye de la réguler autant que possible, en renforcement positif bien sur, mais, je n'ai pas toujours le temps et l'envie. Je fais ce que je peux.... Smiley
__________________
Lia

Enjoy, chienne née le 19/12/2007
Croisée Beauceron / border collie
http://www.hiboox.com/lang-fr/diaporama ... gjnprlab0x
Répondre
Avatar
09/09/2008, 03h13
bah en meme temps tu demandes des conseils....

Si tu n'as pas l'envie tous les jours d'éduquer ta chienne ...effectivement c'est un pb...qui ne concerne que toi.

Patience et constance.

Bon courage, et encore désolée d'avoir essayé de te donner des "trucs" et d'essayer de réfléchir ensemble.

Mais tu sais moi aussi, parfois j'en ai marre de me répéter depuis 9 ans...mais le plus dur, ce n'est pas avec les chiens..
Répondre
Avatar
Maya
09/09/2008, 07h21
Panik a raison...
En procédant comme tu le fais, c'est à dire que selon ton humeur soit tu laisses faire soit tu agis, ta chienne n'a pas de repères et elle va systématiquement tester la désobéissance, des fois qu'elle tombe sur un des moments où tu vas avoir envie de laisser faire c'est tout bénef pour elle..
Pour éduquer un chien de façon cohérente, il faut faire toujours la même chose, répéter toujours les mêmes mots, ce qui est non est toujours non et ce qui est oui est toujours oui.
Pour ce cas précis n'attends pas qu'elle se fasse arracher un oeil pour agir..
Répondre
09/09/2008, 09h22
tout de suite les grands mots, 'je n'ai pas envie d'éduquer ma chienne'!!!
si si, je l'éduque, mais parfois, elle n'écoute vraiment rien, et parfois moi aussi je suis fatiguée, alors j'ai pas envie de lutter pour qu'elle m'écoute.
Je fais ce que je peux, et si vous, vous avez toujours le temps et l'envie d'éduquer votre chien, et bien je vous tire mon chapeau!
Moi parfois, j'en ai marre, parce qu'elle est très têtue, et très fofolle, et qu'elle se laisse distraire par beaucoup de choses, donc il est difficile d'attirer son attention.

Smiley
__________________
Lia

Enjoy, chienne née le 19/12/2007
Croisée Beauceron / border collie
http://www.hiboox.com/lang-fr/diaporama ... gjnprlab0x
Répondre
09/09/2008, 09h27
encore une précision : je ne change pas les interdits selon mon humeur Maya! Ce qui est non est non, et ce qui est oui est oui.
Je ne vais pas attendre qu'elle se fasse arracher un oeil! Quand elle ne veut rien savoir, je la laisse un moment dans le jardin, et ça me fait des vacances!
Je m'occupe bien de ma chienne, et elle ne fait pas ce qu'elle veut.

Parfois sur ce forum j'ai l'impression que vous avez tous le comportement idéal, et que dès que quelqu'un avoue en avoir un peu marre, ou galérer un peu pour qqchose, il se fait tirer dessus à boulets rouge! Smiley Smiley
__________________
Lia

Enjoy, chienne née le 19/12/2007
Croisée Beauceron / border collie
http://www.hiboox.com/lang-fr/diaporama ... gjnprlab0x
Répondre
Avatar
Maya
09/09/2008, 09h33
Euh il ne me semble pas t'avoir tiré dessus à boulets rouges !
Simplement quand on demande un conseil on ouvre un débat, on ne te dira pas forcément non plus ce que tu as envie d'entendre mais donner un conseil ce n'est pas te juger je suis désolée si tu le prend mal c'était pas le but.
Répondre
Avatar
09/09/2008, 23h43
Euuuh..

personne n'a dit non plus qu'on étaient parfaites...pour ma part j'ai moi aussi fait des erreurs avec ma première chienne....et pourtant très vite il a fallu que je me prenne en main et j'avais pas internet...

Après c'est sur, je n'ai jamais eu en 9 ans de "j'ai pas envie d'insister, elle n'écoute rien".
J'ai toujours pensé que si elle ne m'écoutait pas, c'est que je m'y prennais mal....c'est un point de vue aussi...

J'ai acheté des bouquins, j'ai travaillé comme ils disaient par petites séances des choses simples tous les jours (marche au pieds, assis couché, pas bougé..) Panik ma premiere chienne a été trop "controlée" d'ailleurs...ce qui lui a valu de faire un hyperattachement secondaire....mais qui ma permis d'obtenir la relation de confiance et de compréhension qui m'a permis ensuite d'avancer.

Si, alors que ta chienne est encore jeune , tu penses que "ça s'arrangera avec le temps"..c'est faux..les mauvais comportements s'ancrent comme des acquis socialement acceptables pour le chien qui lui pense que c'est un bon comportement.
Le jour où là t'as le temps et l'esprit pour corriger ça, ton chien ne comprendra pas..l'incompréhension mene au mal etre et a l'angoisse chez un chien..et c'est le cercle vicieux..l'écoute ne sera toujours pas au rdv..

Pour éduquer il faut de la patience et de la constance..
Meme si, le jours ou t'es malade il faut dire non, meme si le jour ou t'as fait 15h de taf debout il faut le sortir, et le faire jouer.
Un chien est une contrainte pour les gens qui le prennent comme tel..mais je ne suis pas sure que ce soit le bon moyen de s'en sortir.

De 8h30 jusqu'a 19h30, je bosse avec des chiens, chats, etc..et le soir ça recommence avec mes propres animaux..et le weekend (ou a 3h du mat ) quand il faut aller en urgence chez le véto...je me bouge le cul. (y'a bien des jours ou je me dit que meme mes jours de repos je suis a la clinique..)

C'est comme ça.

Alors, oui, si tu demandes des conseils on va pas te dire "ohh bah c'est pas grave, laisse faire ça va aller tout seul" si ce n'est pas le cas.
C'est peut etre pas ce que tu voulais entendre, mais alors qu'esque tu voulais entendre?

Je te jugeais pas jusqu'a maintenant..je t'agresse pas non plus.
Tient d'ailleurs j'aurais jamais cru que tu réagisses comme ça comme un cheveux sur la soupe..

mais bon hein au final tu fais bien ce que tu veux, je vais pas venir vérifier par dessus ton épaule comment tu fais..comme à l'école.
Tu demandes un trucs, j'essaye de t'aider...d'habitude je me fais payer pour ça..
Répondre
Avatar
10/09/2008, 20h33
oui je pense ke tu dois t'accrocher tu ne dois rien laisser passer

ils sont malin ces petites bêtes....... Smiley

Courage...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
problème de relation entre chiot labrador et chienne adulte Autres sujets
Mon chaton a peur de ma chienne Comportement & Éducation
rencontre entre chiot et chien adulte. Comportement & Éducation
mesentente entre ma chienne et mon chiot de 2 mois Comportement & Éducation