Chien me mord et attaque très goulument ses repas : que faire ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
05/07/2011, 02h43
J'habite à Bali et il y a environ 3 mois j'ai recueilli sur le bord de route 4 chiots nouveaux nés qui avaient du être jeté ainsi. J'ai pu en placé 2 et j'en ai gardé 2 dont un est mort pendant le sevrage.
Le chiot qui me reste, un mâle, à toujours été très ou trop goulu avec son biberon et quand il a ouvert les yeux il avait du mal a visualisé la tétine. Maintenant je réalise qu'il est aveugle ou presque : les choses inhabituelles qu'il voit peuvent lui faire peur, l'impressionner.

Le problème qui se pose est surement lié à un trauma étant nouveau né et accentué par son infirmité : Lorsque je lui donne à mangé il rentre dans un état de défense très surprenant.
Avant même d'avoir mis sur le sol son plat il me mord, se jête sur sa mangeoire et avale très goulument. Il voit sa mangeoire seulement quand il en est très proche. Mais aussi il s'attaque au bord de la mangeoire et la mord comme si c'était un intrus qu'essayait de lui piquer son du. Lorsque la nourriture est sur le sol il a un comportement plus correcte, mais attention faut pas s'en approcher trop près.

La race de mon chien est un batard balinais, j'en ai un deuxième plus grand un rottweiler. Je rentre juste de France ou je suis resté 1 mois. Mes 2 chiens ont mangé ensemble pendant mon absence et c'est à mon retour que je constate cet état. Maintenant je les ai séparé. Ma rottweiler est une pâte elle ne ferai de mal à personne. Et elle ne s'occupe pas du batard.

En dehors des repas ce chien est adorable et à un comportement tout à fait exemplaire.

Pouvez - vous m'aider à trouver des pistes pour modifier ce comportement? PLEASE!!!! Des amis m'ont dis de le piquer. J'en ai pas le courage et la volonté.

Merci

J'ai pensé à lui fabriquer un promontoir avec sa gamelle encastrée... Qu'en pensez vous?
Répondre
Avatar
05/07/2011, 07h28
Je limiterais tous les comportements qui donnent cette réponse agressive du chien. Je dépose le plat du chien puis je vais chercher le chien pour le laisser manger seul.

Il pourrait très bien agir de cette façon avec un jouet préféré qu’il protège. Les jouets seront systématiquement confisqués.

Pensez qu’avec sa mauvaise vue, il sera systématiquement saisi par les stimuli de surprise. Sa réaction peut être également une réaction de sa protection. Toujours s’annoncer afin de ne pas surprendre le chien et de là déclencher une réaction.
Répondre
05/07/2011, 09h35
Merci Robert pour votre prompt réponse.
Je vais faire ce que vous me dites et je vous tiendrai au courant des évolutions.
Cordialement,
Philippe
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Problème relationnel inquietant! Aidez moi svp. Comportement & Éducation
Stress du repas ? Comportement & Éducation
repas maison Alimentation
Fractionner les repas? Alimentation
après l'épilepsie, inquiétant! Santé & Maladies