Pb d'hyper attachement et anxiété de séparation

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/04/2012, 10h51
Bonjour à toutes et tous,

Nous avons adopté une chienne à la SPA il y a 4 ans, c'est un berger. Depuis le début elle est très attaché à nous. Il y a un an nous avons eu un petit garçon et il y a 6 mois nous avons déménagé. Depuis elle présente des troubles du comportements qui nous ont amené à consulter.
Bilan : elle est sous traitement médicamenteux (SELGIAN) pendant 6 mois + thérapie comportementale. C'est au niveau de la thérapie que nous aurions besoin de conseils. Notre vétérinaire nous a donné une liste de choses à faire/pas faire mais dans la pratique c'est autre chose, on ne sait pas toujours comment les appliquer.
Par exemple, il nous a conseillé de nous occuper du chien lorsque le bébé est là et de l'ignorer quand il est à la sieste. Mais doit on jouer avec bébé et le chien en même temps, ou juste lui preter un peu d'attention (caresses ?) pendant ces moments ?
De plus lorsqu'on s'en va elle fait ses besoins à l'intérieur et on est obligé de baricader le canapé pour éviter qu'elle ne dorme dessus... la situation devient invivable parce que d'un côté on ne doit pas ritualiser nos départs pour ne pas la stresser et en même temps on le fait systèmatiquement pour éviter qu'elle ne squatte le canapé !
Mon message est un peu long j'en suis désolée Smiley
J'espère trouver ici de bons conseils qui pourrons nous aider.

Si vous souhaitez plus de précisons je repasserais vous en donner avec plaisir ! Il y en a des choses à dire sur son comportement Smiley

Merci d'avance pour vos réponses
Répondre
25/04/2012, 13h14
Je vais suivre ce post de près, j'ai le même type de soucis avec ma chienne... Smiley je m'explique:

Ma chienne Lucky beagle, a 11 ans, elle a toujours vécu chez mes parents avec leur bichonne. Cependant pour des raisons de santé, ma mère voulait que je récupère Lucky (j'habite maintenant en maison avec 2 hectare de terrain ayant 2 chevaux).


anxiété:
Elle est à la maison depuis décembre, au début, j'ai essayé de la laisser dans la maison en mon absence, avec ma chatte et j'ai essayé aussi de lui laisser de la musique ou la TV allumé mais rien à faire, elle a détruit ma porte d'entrée, fait un trou dans mon mur (à coté de la porte), elle faisait ses besoins partout et tout comme toi, je dois mettre la table basse sur le canapé chaque soir. (ça m'a vallu pas mal d'engueulade avec mon conjoint, surtout pour la porte et le mur...). Le fait qu'elle soit seule maintenant et qu'en + elle vive dans une nouvelle maison, je pense que c'est la cause de son anxiété mais je peux me tromper...Mais chez mes parents elle n'avait jamais fait ça.

Je suis en recherche d'emploi donc pour le moment, je suis toujours chez moi mais les fois ou je dois partir, la seule solution que j'ai trouvé c'est de la laisser dehors (ce n'est pas clôturé mais elle ne fugue pas et vivant à la campagne de façon isolé, je ne me fais pas trop de soucis...) avec accès au garage et elle a aussi une niche dehors (mais elle préfère aller sur les couvertures des chevaux dans le garage). J'ai aussi un endroit de clôturé si vraiment il y a besoin mais je n'aime pas trop l'enfermer...

Propreté:

Lucky est propre en notre présence (faut dire quand elle se met devant la porte, c'est qu'elle veut sortir donc je lui ouvre aussi quand elle le demande...). Suite à ce que j'ai lu dans des livres, j'ai arrêté de la nourrir après 20h (je me couche tard aussi) et je lui retire l'eau. Je la promène 3 fois par jour et juste avant d'aller me coucher, je la met dehors (depuis quelques temps, je la surveille et je ne la laisse pas rentrer tant qu'elle n'a pas fait au moins pipi).
Depuis 15 jours (depuis que je la surveille dehors et que je l’empêche de rentrer tant qu'elle n'a pas fait ses besoins), elle ne fait plus pipi dans la maison, par contre les gros besoins, j'en retrouve environ 1 fois tous les 4 jours...(il y a du progrès mais à chaque fois que j'ai l'impression que c'est fini, ça recommence...)

Il faut savoir que je ne l'ai jamais connu très propre...chez mes parents elle vivait dehors la plupart du temps (je crois d'ailleurs que c'est à cause de cette histoire de propreté qu'ils ont commencé à la laisser vivre dehors (avec abri et niche), sauf l'hiver, elle rentrait, ma mère faisant du télé-travail, la journée il n'y avait pas de soucis mais la nuit, elle n'était pas propre non plus...(mon beau-père l'a punissait quand elle n'était pas propre dans la maison, pour moi c'est pour ça aussi qu'elle ne fait jamais en notre présence mais toujours en douce...enfin c'est comme ça que je l’interprète par rapport à ce que j'ai lu).

Je souhaiterais vraiment qu'elle se sente bien, avec son âge je sais que ça ne va pas forcément allé en s'améliorant mais bon...En +, samedi ma tante nous ramène un chiot (BA croisé malinois, j'ai l'intention d'aller en cours d'éducation canin avec) et je ne voudrais pas que les petits défauts de Lucky soient copié par le chiot... Car autant je les supporte avec Lucky parce que je sais qu'elle n'est plus toute jeune et qu'elle a eu beaucoup de changement mais si les 2 chiens me font ça... Smiley
Répondre
25/04/2012, 14h37
Ah oui je vois que c'est plutot sympe aussi de ton côté !
Moi j'ai acheté une cloture avec collier électrique je devrais la recevoir ce w-e je me dis que son comportement n'est peut être pas lié à bébé mais plutot au fait qu'elle sortait quand elle voulait avant dans l'ancienne maison et elle y passait des heures et là depuis octobre (déménagement) elle ne sort que le matin pour faire ses besoins et quand je rentre vers 17h30. Avec l'hiver et bébé c'était pas simple d'aller la balader mais on a fait au mieux. Là j'espère qu'elle retrouvera un peu de liberté.

Pour ton cas, le fait d'avoir un 2e chien devrait aider à ce que Lucky ne s'ennuie pas toute seule, je sais que ma chienne adore aller chez mes parents parce qu'elle passe la journée avec leur braque ! et le braque est aussi bcp plus calme avec elle Smiley

Bon courage et avis aux bons samaritains qui voudraient nous aider Smiley
Répondre
04/05/2012, 10h26
Juste pour donner des petites nouvelles, comme tu l'avais bien prévu Supapouli, le chiot est arrivé et Lucky s'amuse bien avec. Notre chiot s'appelle Hermès.

En réalité l'arrivée du chiot a tout changé pour nous et que en bien! Déjà la 1ère chance que nous avons c'est qu'il a passé une semaine chez ma tante et mon oncle car il était en picardie et nous sommes sur Rennes donc c'est eux qui sont allé le chercher). Mon oncle et ma tante on eu un chien du même croisement (berger allemand croisé malinois) pendant 13 ans et ils avaient fait de l'éducation avec. Donc ils l'ont tout de suite pris en main en douceur.

Il est arrivé samedi, la 1ère heure ma chienne râlée un peu dessus puis après ils jouaient ensemble et depuis ils n’arrêtent pas de jouer. Puis quand Hermès s’énerve trop c'est Lucky qui le recadre.
En arrivant ici, il était déjà propre, j'ai fait plusieurs test pour les laisser un peu seul et comme mercredi j'avais un rdv sur la journée j'ai été obligé de les laisser seul toute la journée, je suis repassé le midi 30min, c'était le peu de temps que j'avais.
Et miracle, pas une seule bêtise, ils n'ont pas touché à ma porte, et ils ont été propre tous les deux. J'étais super fiere d'eux. De plus, Hermès étant propre la nuit, Lucky est aussi devenue propre.

Enfin voilà, je suis vraiment heureuse car non seulement j'ai le chiot de mes rêves mais en + il y a une vraie complicité entre mon chiot et ma chienne et quand ils sont ensemble, il n'y a que du bonheur et aucun désagrément. Smiley Smiley Smiley


Je ne dis pas que prendre un chiot est la solution mais pour nous, elle l'a été. Smiley
Répondre
Avatar
14/05/2012, 17h32
Le mieux serait de contacter un vétérinaire ou un comportementaliste... J'ai eu un problème de comportement avec mon chein, du jour au lendemain il est devenu agressif, dès que l'on passai à cote de lui il grognait. Il était parfois meme pris de "crise" d'aboiement...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Anxiété de séparation d'un Pinscher Nain Comportement & Éducation
anxiete separation Comportement & Éducation
Anxiété et hyper attachement Comportement & Éducation
Faire cesser l’hyper attachement Comportement & Éducation
hyper attachement Races de chiens