Parvenir à changer les choses, peut etre...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/07/2014, 13h59
Je viens de me rendre compte que le grand texte que j avais tapé a été perdu par ma faute.....je débute...
Alors voilà, je m explique, tout d abord je suis une accros des toutous depuis mon plus jeune age, et j ai eu mon premier chien à 15 ans, et à 40 ans passé, cette passion reste intacte!
J ai toujours essayé après chaque disparition de l un de mes toutous, de faire attention au choix de la race suivante en fonction du moment de ma vie, de ma disponibilité, de l age de mes enfants. J ai toujours adoré, lire, me renseigner, aller en club canin, rencontrer des comportementalistes, et c est génial car on apprend toujours encore et encore, le chien est une source inépuisable de questionnement! Smiley
Il y a deux ans, j ai souhaité prendre un chiot de race active, sportive, car je voulais me lancé dans l agility (ce que je n avais jamais osé, car je trouvé cette discipline très compliqué).
J ai donc fais qq recherches, et après de nombreuses hésitations,entre caractère et physique, mon cœur à craqué pour une berger australienne tricolore.
c est une chienne que j ai acheté dans un élevage reconnu, avec des parents super sympa et testés.
Comme avec tous mes chiots, je me suis inscrite en club canin, pour compléter la sociabilisation que je fais à l extérieur.Ma toutoune était un chiot actif, câline, mais une véritable brute épaisse avec les autres chiens, adultes, comme chiots.
A chaque rencontre, elle courrait et foncé littéralement sur le chien, pour le "cogner", pas de grognement , rien, juste le cogner avec son corps. Au club il l on appelé le bulldozer petite.Jusqu'à 6 mois, Harlem (c est son petit nom) était cool à chaque rencontre avec un autre chien ou chienne.
Lorsqu elle a eu 6 mois, en balade à la plage, elle s est faite attaquer par deux chiennes loup de Sarloos,qui sont arrivées comme deux furies, de loin, et l ont littéralement coursé pour l attraper et la l attaquer Smiley , j ai tout fais pour éloigner ces deux prédatrices (la maitresse étant perdue très loin derrière ses chiennes Smiley ), résultat 7 points de sutures...une très mauvaise expérience!!!
A cette même période, Harlem a eu ses premières chaleurs, et elle est passée dans le groupe des plus grands au club canin, sur un autre terrain différent de celui des chiots......et là tout a changé!!!!
En cours , elle a passait les premier temps à regarder le groupe des chiots et à aboyer, aboyer, aboyer, j ai à cette période écouter les conseils des différents éducateurs et tenter un tas de choses que l on me conseillé, fermeté, douceur,travail au clicker, bref rien y faisais, elle était littéralement "obsédée" par le groupe des chiots et .....
Un samedi (7 mois) en sortant de la voiture, elle est partie comme une dingue sur un chiot de 4 mois qu elle a collé au sol très ferment et ça sans aucune raison!
Personne n a su m expliquer ce qui c est passé dans sa tête pour faire ça....
Chez nous (une maison individuelle avec un jardinet) Harlem est une chienne non aboyeuse, qui reste tranquille, la nuit elle dort en kenel depuis toute petite, mange après nous....et à l autorisation de la cuisine et de la salle de séjour...
Et fais des balades de deux heures 4 à 5 fois par semaine.
Nos entrainements pour l agility ont lieu le samedi après les cours et le mercredi, depuis maintenant un an, Harlem ne supporte plus aucunes chiennes du club Smiley Smiley Smiley et seulement certains mâles!
A l extérieur, je la balade sans laisse, elle a super rappel, si je croise un chien de sa taille je la laisse dire bonjour, si elle est et en laisse cela risque de moins bien ce passer. Si c est un garçon cool...Si c est une fille elle peut être moins cool, mais je le sent donc je la rappel aux pieds. Mes parents ont une golden et cela se passe super bien, une amis à deux cavalier king charles femelles, tout ce passe bien, une autre amie a également une cavalier king charles, ça va, et un autre une boxer, ça va aussi!!!!!!!!Mais au club, c est une tigresse, méconnaissable! j ai du coup pris l habitude de ne plus la lâcher car elle est au taquet!!! je le vois dans ses yeux, elle surveille tous les chiens prête à bondir!! je suis tellement triste que cela ce passe ainsi et franchement je ne comprend pas Smiley
Nous avons était sur une plage avec l une des chiennes du club qu elle ne supporte pas, avec une comportementaliste, j étais terrorisé!! Mais lâchè, les deux chiennes se sont tolérées et ont travaillées l une à coté de l autre!!!!
Le lendemain de retour au club, Harlem a de nouveau voulu attaquée la chienne en question Smiley
Je ne sais pas pourquoi, c est pour moi un mystère Smiley
Merci à vous pour vos pistes et vos idées....
Répondre
12/07/2014, 18h30
Bonjour Alex
j'aime les messages longs de maitres qui prennent le temps d'expliquer le problème (ce n'est jamais assez long)car au fil de la conversation se cache la cause et on va essayer de la trouver.
Ceci dit il y a plusieurs causes dans le changement de comportement; en premier l'agression a 6 mois par deux femelles,cela laisse de très mauvais souvenirs dans la mesure ou elle n'a pu se défendre donc il existe un contentieux 'non régler ' vis a vis des femelles de cette taille.C'est pour cela que cela se passe bien avec les petits.Les mâles pas de problème vu qu'elle n'a pas d’appréhension envers eux.
Elle a perdue une part de confiance envers certaines femelles et dans le doute elle cartonne la première,ca c'est une chose!
ensuite ce que n'arrive pas a comprendre les éducateurs canins (moi je suis comportementaliste) c'est que dans une école du chiot on met ensemble des chiots du meme age car ils ont aucunes peurs et jouent aux memes jeux avec la meme force.
Ta chienne est rester trop longtemps avec des petits elle se sentait bien,le fait de foncer sur un chiot de 4 mois est logique elle était plus agée donc en position de force,vu qu'elle s'est faite agresser par deux adultes elle a reproduit le meme comportement.
Elle se retrouve parmis des adultes et elle n'est pas du tout a l'aise.
Maintenant je te pose la question car il me semble que ta chienne SATURE DU CLUB que ce soit au niveau éducation autant qu'agility !combien de temps par semaine la fait tu travaillée?? et depuis quel age????
Personne ne lui a appris que ce quelle fait sur le terrain elle doit le faire a l'extérieur,pour elle (et c'est le cas de la majorité des chiens en club) se comportent d'une facon sur le terrain et différement en extérieur.
Je pense qu'il va falloir espacer le travail au club et travailler en extérieur comme tu la fait faire la comportementaliste que tu a vu et pour preuve cela s'est bien passer.J'aimerais que tu m'explique en toute sincérité comment TOI tu te comporte au club et qu'attend tu de ta chienne. Au plaisir de te lire.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
14/07/2014, 07h50
Merci d avoir pris le temps de me répondre !
Tout d abord, il est en effet difficile de donner tous les détails, mais pour commencer, ma pepette à toujours était avec d autres chiots de son age, a 10 semaines , elle fonçait déjà sur tous les autres chiens! petits, grands, adultes, chiots, même pas peur!
Je trouvait d ailleurs cette façon de jouer pas très cool...et les autres chiens ou chiots non plus! les groupes de chiots sont sur le même terrain jusqu à 6-7mois pour tous.
Pour ce qui est du "travail" que je fais, je travail partout! au club, à la maison, sur la plage, au marché, en ville....
En laisse, avec les autres toutous femelles elle n est pas cool. (petits et grands), sans laisse, elle est différente!
Mais au club, avec pourtant que des chiennes qu elle connait depuis toute petite et avec qui il n y a jamais eu d agression, elle est infecte, je ne la reconnais pas!!
Vraiment c est surprenant et c est ça que j aimerai tant améliorer... Smiley
Répondre
14/07/2014, 09h34
Bonjour Alex
J'ai un border collie croisé berger australien âgé de 4 ans. Je l'ai eu à 2 mois, je peux te dire que petit il avait un caractère bien trempé Smiley Durant 1 an et demi il m'a testé, cherché sa place au sein de notre meute et m'en a fait voir des vertes et des pas mures Smiley Mais une fois qu'il t'a reconnu comme Maître, c'est royale Smiley beaucoup de complicité un seul regard et tout est dit Smiley c'est des races le border collie et le berger australien qui demande dés le début une grande fermeté de la rigueur mais avec beaucoup de douceur et de patience car il sont extrêmement peureux de NATURE et TETU loin d'être facile à conjuguer Smiley cela ne résout certes pas ton problème mais peux peut être t'aider à voir plus clair dans son attitude Smiley Smiley Smiley Smiley au plaisir, courage , tout va rentrer dans l'ordre Smiley Smiley
__________________
Moi Mr Benhur
Répondre
15/07/2014, 07h53
C est sympa! mais je suis d une nature à aimer trouver des solutions aux soucis, et son comportement au club est réellement excessif et le soucis......je ne l explique pas
Répondre
15/07/2014, 07h56
Bonjour Alex
je reviens vers toi dans la journée a tout a l'heure!!!
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
15/07/2014, 10h25
Bonjour Alex, je te laisse entre les mains de Kara qui saura te guider Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
18/07/2014, 07h20
Bonjour alex
Trouver une solution comme cela n'est pas évident,dans un premier temps je ferais un brake car je pense que ta chienne sature au club et joue sa petite chef.
n'oublie pas non plus qu'elle est jeune et pleine de vie,travailler un chien c'est bien mais il ne faut pas non plus etre continuellement sur leur dos a donner des ordres, le chien a besoin qu'on le laisse tranquille aussi.Tu remarque toi meme qu'un chien est différent en laisse et c'est normal;
apprend lui dans le jeu a rester calme quand tu croise d'autres chiens avec récompense au bout et cela sans stresser.
Je te rappel également qu'un chien qu'en il grandit change,évolue il ne reste pas le meme,ses expériences font qu'il prend ou pas de l'assurance.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
Lancer une nouvelle discussion