Où trouver des données objectives sur le dressage

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/08/2012, 10h06
Bonjour,
bizarement je n'arrive pas à trouver des données scientifiques sur le dressage des chiens. Souvent on trouve des particuliers qui s'improvise éducateur et cela fonctionne mais cela reste empirique et loin d'une méthode scientifique classique puisqu'il n'y a jamais de point de comparaison. Je m'explique : les bouquins que l'on trouve sont partisans et donne la bonne méthode et parfois la mauvaise méthode. Mais il n'y a jamais aucun teste, aucune évaluation chiffrée et aucune comparaison de méthodes entre elles. Bref on est bien obligé de faire confiance.

1 : Est ce qu'effectivement, il existe peu voire pas de données scientifiques sur les méthodes de dressage
2 : Pourquoi ce manque d'étude étant donné qu'il y a un marché lucratif derrière ?
Répondre
27/08/2012, 12h32
le chien est un etre vivant et toutes les races sont différentes;
je vais peu être tu choquer mais toutes les méthodes d'éducation ,ont du bon tout dépend de l'éthique que tu as et surtout ce que tu attend du chien.
Les chiens de guerre comme on les nomes sont dressé très durement et éduquer a la cravache car ils doivent êtres des machines et réagir comme telle,il doit pouvoir tuer sur un simple ordre.Donc aucun sentiment n'entre en compte.
Un chien d'aveugle sera aussi éduquer de façon très stricte mais dans la douceur car son travail va être de remplacer les yeux de l'homme donc il n'a le droit a aucun erreur,et sera conditionné dans ce but.
Un chien de décombres sera travaillé encore différemment,dans la complicité avec son maitre,donc très proche de lui car sa vie et celle des survivants en dépend.
Pour un particulier c'est encore différent il faut éduquer le chien en tenant compte de sa personnalité et de ses besoins spécifiques propres a sa race.C'est un compagnon dans la vie de tout les jours,et la encore tout dépend de ce que tu attend de ton chien.Chacun a sa propre idée du chien.Quand j'éduque un chiot je fais en sorte qu'il soit bien dans sa tete ,je pars tranquille aucune destruction a la maison,je ne fais rien pour qu'il soit agressif vis a vis des gens et de ses congénères,je le respect en tant que chien et il me respect en tant que son maitre et avec cette méthode j'ai toujours eu des chiens cool et bien sur leurs pattes.On ne s'improvise pas éducateur c'est un métier,le problème c'est que beaucoup d'éducateurs travaillent tous les chiens de la même façon (un rott,comme un york) et ils cassent beaucoup de chiens.Dans un bouquin d'éducation "grand public" on te donne les bases c'est tout, mais cela est beaucoup plus compliquer que ca, car ils ne tiennent pas compte de ce qui ce passe dans le cerveau du chien.Et on voit des maitres qui ont voulu bien faire mais se sont énervés après le chien qui n’exécutait pas l'ordre et l'on bloquer.Quand on éduque un chien il y a une chose a ne pas perdre c'est sa confiance.Donc il y a des choses que tu ne peu mettre sous forme de tableau ou stat,c'est comme si tu voulais écrire un livre sur la meilleur façon d'aimer (chaque être a sa propre vision des choses) c'est pour cela que c'est plus du domaine du ressenti ,il y a des gens qui n'aiment pas mes méthodes parce que nous n'avons pas la même vision du chien;et surtout je ne détiens pas la vérité,je fais parti d'un courant qui a cette éthique du chien.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
27/08/2012, 13h02
Kara a écrit :Donc il y a des choses que tu ne peu mettre sous forme de tableau ou stat,c'est comme si tu voulais écrire un livre sur la meilleur façon d'aimer (chaque être a sa propre vision des choses
Tout à fait et c'est bien par ce que chaque être à sa vision des choses que je souhaite avoir une vision moins subjective du dressage, plus objective.
Je ne critique pas les méthodes utilisées, je souhaite juste avoir des données scientifiques de bases et non des données empiriques.

Par exemple donner un objectif de dressage simple et évaluable : le rappel. On prend deux groupes de chiens le plus possible identique et deux méthodes différentes de dressage puis évaluer les résultats par la réussite du rappel. Cela me parait simple et permettrait de connaitre la solution la plus efficace pour apprendre le rappel aux chiens.

Kara a écrit :surtout je ne détiens pas la vérité,je fais parti d'un courant qui a cette éthique du chien.
Répondre
27/08/2012, 13h56
Tu ne peux pas avoir des données de ce types dans la mesure ou tout va dépendre de la personnalité du maitre et de celle du chien. Un même chien avec deux maitre différent utilisant la même méthode aurons des résultats différents.Les recherches en matière d'éducation évolues,un exemple avant et encore a l'heure actuelle on dit qu'il ne faut pas mettre un chiot dans la chambre sous prétexte que c'est la ou dorment les dominants,donc il faut laisser le chiot seul pleurer et cela va passé,les observations ont montrer que lorsque le chiot quitte sa fratrie et sa mère c'est un choc pour lui,il a besoin d'un être d'attachement,pour le rassurer,donc on préconise de mettre le chiot dans la chambre cela le came le rassure et de plus il dort tranquille donc pas d'activité nocturne,donc en général pas de pipi.Après on déshabitue doucement le chiot qui va pouvoir dormir seul.Cette méthode est faite dans le bien être du chiot,mais des gens n'auront pas besoin de l'utiliser car leur chiot ne pleurera pas et s’acclimatera de suite a son nouvel environnement.Il y a des méthodes mais après on les adaptent par rapport au maitre et au chien.Il y a trop de facteurs qui rentrent en jeux pour dire cette méthode est mieux que celle la.moi pour faire assoir ou coucher un chien j'utilise le clikker et la friandise;je ne touche pas au chien.Cette méthode ne marche pas avec tous les chiens.Et la relation chien homme est avant tout baser sur le feeling.Et fort heureusement chaque chien est différent et chaque maitre aussi sinon je pense que ce serait triste.c'est pour cela quand une méthode ne fonctionne pas on essaye autre chose,mais cela ne veut pas dire que la première méthode est mauvaise non elle ne convient pas c'est tout.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
27/08/2012, 15h20
Je vois...
Ca me fais beaucoup penser à la pédagogie. La pédagogie alors qu'on devrait dire les pédagogies : elles sont très diversifiées et très difficilement évaluable tant elles sont sous l'influence de trop nombreux paramètres eux aussi difficils à évaluer.

Merci encore de vos réponse, et de votre patience.
Répondre
27/08/2012, 16h10
Très juste! et je dirais tant mieux c'est ce qui fait le charme de la vie c'est la diversité, le monde serait triste si on pouvais tout quantifier,classer,déjà on en fait pas mal dans ce sens.
j'ai toujours eu des Briards venant du même élevage et de la même lignée et bien qu'ayant des traits de caractère propre a leur race ils étaient tous différents et le pitchou que j'ai vient d'un autre élevage (espagne) a toute les caractéristiques du Briard mais est encore différent par rapport aux autres c'est ce qui fait leur charme.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
27/08/2012, 18h16
Reconnaitre de la diversité (vos différents Briards) là où on pourrait ne voir que de l'unité (le race "briard")... comment dire ? C'est :
Répondre
27/08/2012, 19h22
oui très juste un "bon" éleveur se doit a maintenir un standard (plus ou moins discutable) il doit éliminer les défauts néfastes pour le chien, améliorer son caractère pour résumer conserver les traits principaux de sa race.Pour fixer un chien (puisque tous les chiens on été modeler par la main de l'homme) il faut au minimum 1/2 siècle et encore;
Le caractère étant fixer rien n'est jouer puisque la génétique ne va représenter que 20% sur ce qu'il va devenir tout va dépendre de l’environnement dans lequel il va grandir.
Ce qui veut dire qu'un chien issu du meilleur élevage et de la meilleur lignée si il est mal éduqué on peut en faire un monstre sanguinaire;donc le contraire s'applique un chien réputé dangereux si l'on exploite pas son caractère de dangerosité et qu'on l'élève dans la douceur il sera doux et gentil.
c'est ce qui fait que tout va dépendre de l'éducation du maitre.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
28/08/2012, 09h42
Je reviens sur les "données scientifiques".

Il y a encore quelques années, les gens se posaient moins de questions sur l'éducation de leur chien. Tout était plus simple tout simplement parce que c'est plutôt la place du chien au sein de la famille qui a évoluée. Un chien est plus facile à éduquer lorsque sa place dans la famille est cohérente.
Aucun maître ne devrait avoir besoin d'un livre pour éduquer son chien, si le chien reste à sa place de chien, alors l'éducation coule de source... ceci est mon humble avis.
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
28/08/2012, 12h20
bonjour Isabelle
La je te rejoins a 100% , l'homme a perdu ces valeurs face a des choses simples, comme l'éducation,les problèmes que le maitre rencontre face a son chien sont dus a l'incompréhension, et l'incohérence de ses attitudes face au chien.
Malheureusement beaucoup pensent que le chiot est un enfant donc agisse comme tel avec lui.Lui attribut beaucoup des qualités et de défauts humain.
Déjà le maitre autorise pleins de choses au chiot et une fois adulte va lui interdire;il faut être cohérent vis a vis du chien si on défini bien la place du chiot au départ dans le groupe humain,il n'y a aucun problème par la suite.
Pour un chien c'est primordial qu'il sache ou sont ses limites sinon c'est la que les problèmes arrivent.
Un grand éthologue disait il y a deux solution avec un chien,ou on vit a sa manière de chien,ou on l'éduque pour qu'il s'adapte a notre groupe humain . Je pense que c'est aussi simple que ca Smiley
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
29/08/2012, 09h02
Tout à fait Kara Smiley

Je crois aussi qu'il faut réappendre à regarder son chien comme un chien et non comme un enfant comme tu le soulignes. Plutôt que de s'inquiéter de l'éducation plutôt prendre la peine de bien comprendre ce qu'est un chien
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
29/08/2012, 09h15
oui et un de mes prof Alain Weiss nous disait "pourquoi chercher a faire compliqué alors que les choses sont tellement simples" Smiley
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
Lancer une nouvelle discussion