Os - grognement - Beauceron 2 ans

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
17/02/2008, 10h36
Bonjour,

voila j'ai un beauceron de 2 ans et demi qui m'obéit plutôt bien (assis, coucher, retour et tu restes acquis, respect des endroits interdits, ...).

Lorsque mon chien mange, je peux sans autre mettre ma main dans les croquettes, lui repndre la gamelle, le caresser.

Lorsque je lui donne un os (deux fois par mois environ), je fais toujours l'exercice de lui reprendre après quelques minutes de machouillage. Or, récemment lorsque je lui ai repris, il a grogné ! je dois dire que j'ai eu la trouille et mon réflexe a été de le saisir par le collier, de le lever et de lui arracher l'os de la gueule. Là il n'a plus grogné. le grognement a eu lieu lors de mon approche avec ma main de son os. J'ai attendu quelques instants après l'avoir fait mettre coucher et une braillée verbale sur le grognement puis je lui ai rendu l'os pour ne pas etre "ce voleur d'os dont il faut se méfier".

Idem, la fois suivante, même scénario : grogement lorsque je lui ai repris. A noter que lorsqu il avait un an, j'ai touché son os avec mon pieds et il a grogné : j'ai repris l'os patati patata et j'ai conclu que mon chien n'aimait pas que l'on touche son os avec son pieds.

Pourtant lorsque mon chien mange un os, je lui dit "viens ici" il vient avec l'os dans la gueule, je rajoute "sans ton os", il le lâche. Je luis dit "assis, tu reste", vais chercher l'os et lui redonne. Tout ça sans grognement. Comme si il avait finallement confiance mais retrouvait qd même un réflexe lorsqu'on s'approche de lui et qu'il machouille son os.

Cependant, ce grognement m'ennuie et m'inquiète. Dois je considérer que mon chien a le droit de protéger son os par un petit grognement ?

Mon soucis est que parfois en promenade s'il trouve une saloperie à manger qu'il l'a déjà entièrement en bouche (à la lmite de l'avalement), lorsque je veux lui reprendre il sert la machoire et je dois insister par la force de mes deux mains pour lui ouvrir la gueule. S'il s'agit d'un gros trucs qu'il faudra macher avant avalement, genre os, là je lui dit de le lâcher et il le lâche.

Pourrait il un jour me mordre ? dans ce cas préviendra t il par un grognement très fort ?

Je vous remercie de votre attention
Répondre
17/02/2008, 12h56
bah je ferais comme lui si j'avais le droit à un truc délicieux seulement de temps en temps Smiley

pour le faire lâcher qc: pour ma chienne je fous mes doigts dans sa gueule et quand elle sent mes doigts sous ses dents elle relâche la pression pour pas me mordre (gentille fifille Smiley)
__________________
Mélanie, Yana (malaXchien de chasse?), Widee (berger australien) et Ken-Kin (greyster)
Répondre
17/02/2008, 12h58
il m'arrive la même chose avec Barth, et je trouve ça normal...
Pour mettre lamain dans la gamelle de bouffe, aucun soucis

je le laisse tranquille lorsqu'il mange son os... au début j'insistais parceque comme il chasse, on voulait pouvoir lui reprendre un animal sans qu'il ne se l'approprie... mais il fait bien la différence, alors maintenant je le laisse tranquille.

Lorsque je lui donne un os, c'est son petit moment à lui. donc je ne le dérange pas!
Répondre
17/02/2008, 14h06
le mieux c'est effectivement de ne pas dernager ! mais y a des fois ou doit pouvoir reprendre ce qu'il a en gueule pour sa securité etc ...


le meilleur moyen pour lui faire oublier de grogner : offre lui quelque chose de mieux ou la meme chose. sur de ptits exos : tu fais l'echange 4 ou 5 fois... tu peux travailler le touche avec les pieds (puisque ca a posé pb) etc. bref il doit se dire c'est pas grave j'aurai pareil ou mieux (morceau de fromage, des de jambon ...)
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
17/02/2008, 14h31
+ 1 avec Mitee Smiley teste cet exercice....
Répondre
17/02/2008, 14h38
bien sur si il grogne, pas de recompense, mais fait lui bien sentir ce qu'il perd Smiley
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
20/02/2008, 13h55
Merci pour vos réponses. J'en concluls donc qu'il n'y a d'une part rien d'inquiétant et que d'autre part, quelques petits exercices pourraient être bien utiles.
Répondre
20/02/2008, 14h00
c'est inquiétant si tu laisse dans l'état ! un chien qui grogne previent qu'il risque de mordre ! (ca peut aussi etre une forme de jeux _ ce qui se passe avec ma chienne choupette qui adore "defendre son os en grognant, mais qui me le donne si je veux pas jouer)

mais là ou c'est important de faire les exos precedement cités, c'est que ton chien est amené a cotoyer d'autres gens et nottament des enfants (qui ne savent pas bien aprler chien eux)
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
20/02/2008, 14h00
oops ti bug informatique Smiley
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
grognement en laisse Comportement & Éducation
Grognement Comportement & Éducation
grognement Comportement & Éducation
Grognement Comportement & Éducation
1er grognement... Comportement & Éducation