11/12/2024, 08h14
|
Bonjour
Répondre
Je suis dégoûtée. Nous venons d'adopter une jeune chienne malinois de un an. J'étais réticente avant mais mon conjoint était allée la voir et m'a dit que je changerais d'avis, qu'elle était super sociable et gentille... Moi au fond je ne demandais que ça. Quand mon conjoint l'a ramenée à la maison, je lui ai fait très bon accueil, elle semblait contente et elle était sympa avec moi, j'ai pu lui faire des câlins et lui parler pendant un moment. Puis elle a montré un intérêt beaucoup plus fort envers mon conjoint montrant sa soumission et sa préférence. Jusqu'ici, rien de grave. Mais ensuite, son comportement envers moi a changé complètement, on dirait que je lui inspire de la crainte, et carrément de l'aversion, elle ne supporte pas ma présence, qu'il y ait mon conjoint ou que je sois seule avec elle. Au mieux, elle m'évite et m'ignore délibérément, au pire, elle me grogne... Je suis vexée et déçue car j'essaie vraiment de gagner son amitié et son respect... Son ancienne propriétaire nous a dit qu'il fallait que je m'impose et que je l'engueule quand elle me grogne. Mais j'ai l'impression que ça renforce sa peur envers moi qui n'est pas du tout justifiée. Je voudrais trouver des solutions rapidement car la patience chez nous est relative et pas indéterminée. Et puis je suis jalouse et triste de voir le comportement qu'elle a envers mon conjoint par rapport à celui qu'elle me voue ainsi qu'à mon fils... Merci pour votre aide. |
11/12/2024, 19h01
|
J'adore ma chienne , je suis très présente à la maison , plus que mon mari , je la promène plus souvent , la caline , joue avec elle , etc. et , malgré tout ça , son maitre c'est son dieu LOL !Oh elle m'aime et me le prouve , aucun souci , elle me fait des bisous et des calins , mais c'est la " fifille à son papa " .
Répondre
Il faut de la patience , et oui ! Et engueuler un chien qui grogne , et NON ! Elle vous dit que quelque chose ne va pas , qu'elle n'est pas à l'aise , alors dites-lui que vous comprenez et que vous voulez juste devenir son amie . |
11/12/2024, 23h05
|
Quelles activités partagez vous avec cette chienne ?
Répondre
On crée des liens en se promenant, en lui faisant découvrir des lieux nouveaux et intéressants, en jouant avec elle dans la forêt, en lançant la balle dans les champs, en faisant la connaissance de chiens sympas partout dans les parcs, en apprenant des trucs géniaux comme de chercher des objets cachés (utiliser son nez) etc etc L'amitié d'un chien n'est jamais un dû: elle doit se mériter ... |
12/12/2024, 06h57
|
Bonjour @dolann et@marysej... Je sens comme un reproche ou je me trompe ?? Dhabitude, je n'ai aucun problème avec les animaux et je sais comment faire mais là je suis démunie... Moi qui espérais du soutien, merci beaucoup, vraiment je n'ai pas besoin qu'on me fasse la leçon ????
Répondre
Ça ne fait que 3 jours mais elle a décidé que j'étais sa rivale et la femme à abattre. Mon conjoint n'a rien eu à faire pour se faire aimer dès le premier jour. C'est moi qui lui donne à manger. Quand je lui parle gentiment elle grogne, pour elle c'est moi l'intruse, quoi que je fasse, elle refuse tout ce qui vient de moi je ne l'attendris pas, je rame et ça me mine. Son ancienne maîtresse est dans la sécurité et a étudié le comportement des chiens notamment des malinois et apparemment il faut s'imposer comme chef, pour l'instant elle veut me dominer apparemment et c'est hors de question. Je déteste les rapports de force et ça m'est difficile. Mais si je suis trop gentille ça ne marche pas non plus ????.... Non, il n'y a rien que j'ai fait pour lui faire peur ou lui déplaire, elle reporte tout sur un seul maître. |
12/12/2024, 13h10
|
Si vous sentez un reproche .....vous avez raison , mais quand on demande des conseils on a des conseils , on ne gronde pas un chien qui grogne est un reproche ET un conseil .Et oui , il faut de la patience , cette adoption est toute récente et , qui sait , cette chienne a peut-etre eu des soucis ou des peurs avec une femme .
Répondre
Vous dites que vous la nourrissez donc elle accepte au moins une chose de vous , son repas . C'est peut-etre une solution , l'amadouer par l'estomac . Et , désolée mais je ne partage pas vraiment les idées de son ancienne maitresse , éduquer un chien pour un travail est différent de l'éducation pour un chien de compagnie , le chef n'est pas un dictateur . Et la domination ??????? elle veut vous dominer ????? Non , ça je ne suis pas d'accord . Un seul maitre , c'est ça , certains chiens n'ont qu'un seul maitre mais peuvent partager des choses avec les autres membres de la famille , de manière différente . |
12/12/2024, 13h28
|
Heu. Des astuces et du réconfort, je veux bien mais pas des reproches,de grâce ???? Je fais de mon mieux et pourtant je n'ai pas choisi de l'avoir...
Répondre
Vous savez, c'est assez injuste et déstabilisant pour moi qu'elle me grogne alors qu'elle arrive chez moi et que rien de ce que je fais pour elle n'est bien senti... Je lui donne à manger c'est vrai, pour essayer de l'amadouer mais d'une part, pour l'instant ça ne change rien et d'autre part, elle attend un bon moment avant d'y aller et que je sois à une bonne distance et le meilleur c'est que dès qu'elle a terminé, elle va faire des fêtes à mon mari, comme si c'était lui qui lui avait donné. Peut être c'est de la peur effectivement... Mais je ne vois pas de quoi. Je ne veux pas avoir à me rendre malade et galérer des mois pour que ça change. Peut-être qu'elle a peur mais même si je ne lui montre pas, moi non plus, je ne suis pas tranquille quand elle me grogne ou qu'elle me fixe de ses yeux noirs brillants, ça fait un drôle d'effet, vous savez... |
12/12/2024, 16h11
|
|
Citation:
J'ai eu une chienne hs/ha qui ne me grognait pas dessus mais me mordait sans prévenir,et je voyais dans ses yeux une lueur de folie un quart de seconde avant son attaque donc oui je compatis à ce que vous ressentez quand elle grogne en vous fixant du regard . Mais le grognement n'est pas toujours une menace , mon frère a depuis cet été une chienne croisée malinois et huskie qui grogne sur ma sœur quand elle lui hurle de ne pas sauter et qui grogne quand son maître la gro de sans montrer aucune agressivité. Votre chienne , vous voyez je dis votre , montre les dents en même temps, elle grogne ou elle gronde ? Ma chienne grogne en jouant avec nous , et vocalise beaucoup et répond avec effronterie quand on la gronde ,sans aucune agressivité non plus . |
13/12/2024, 01h02
|
Vous ne nous parlez pas des réactions de votre mari lorsque la chienne ne respecte pas les bonnes manières vis à vis des autres membres de la famille. C'est à lui de les lui enseigner, il est le mieux placé et ça ira bien plus vite que si vous devez vous débrouiller.
Répondre
Cela dit, je répète que vous devez absolument partager des activités que la chienne va apprécier, je ne parle pas de poser la gamelle de nourriture: personne n'a jamais constaté que cela provoquait le respect d'un chien. mais des promenades, des jeux etc Je ne sais pas si c'est une particularité des bergers, mais ce sont souvent des vrais misogynes, c'est comme ça . Mon vieil australien meurt d'amour pour quelques figures masculines qu'il voit une fois tous les 36 (mon frère, le jardinier,un ami), il les suivrait au bout du monde, alors que mes voisines qu'il voit tous les jours et qui distribuent caresses et friandises seraient bien incapables de les promener en laisse, il refuse de leur obéir. C'est comme ça. (je n'ai jamais constaté ce genre de discrimination avec les autres races de chiens que j'ai eus, terriers ou chiens de chasse ou de compagnie) |
13/12/2024, 07h39
|
Merci pour votre réponse ????
Répondre
Mon mari réagit très bien par rapport au contexte, je trouve qu'il a un bon comportement vis à vis de la chienne, il est bienveillant, gentil, répond à ses fêtes sans déborder non plus parce quelle n'aurait pas de limites mais à côté de ça, il est ferme et la réprimande sèchement chaque fois qu'elle me grogne. Pour les promenades, oui, c'est une bonne idée, on a pas encore cette semaine, mon mari la prend avec lui au travail et on a un grand terrain mais on va faire ça ce week-end. J'ai décidé de ne plus prendre sa défiance comme personnelle et d'y paraître indifférente. C'est une chienne donc mysogine, peut-être pas. D'autant qu'elle agit de la même manière envers mon fils. Vraiment, c'est peinant de voir un chien grogner et tourner les talons dans sa propre maison alors qu'on a l'impression d'être sympa et douce, c'est comme un enfant qui vous boude et a décidé de ne pas vous aimer même en ayant une attitude bienveillante envers lui, c'est décourageant et frustrant... C'est pour ça que je préfère me dire que ce n'est pas de ma faute et que ça ne vient pas de moi. Je resterai moi-même. On verra si avec le temps, elle comprendra qu'elle n'a rien à craindre de moi ni de mon fils et qu'au contraire, elle a tout à y gagner ???? |
Discussions similaires | |
Discussion | Forum |
Incontrolable en l'absence de mon conjoint | Comportement & Éducation |
Grognements contre mon conjoint | Comportement & Éducation |
mon chien a mordu mon conjoint.... | Comportement & Éducation |
ma chienne n'accepte pas la petite nouvelle... | Comportement & Éducation |
J'aime ma chienne mais elle... (post long) | Comportement & Éducation |