Comment rattraper l’éducation d’un Bouvier Bernois de 3 ans ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/10/2014, 20h53
Bonjour à tous,
Je me permet de faire irruption brièvement pour aider ma maman qui a de gros problèmes avec son chien.
Elle a adopté un bouvier bernois il y a 3 ans, à l'époque elle avait une chienne bobtail qui avait 9 ans.
Je pense qu'elle a craqué sur la beauté du chien, sans se renseigner sur son caractère, ses besoins...
Elle vit seule dans une grande maison avec plusieurs hectares de terrain clôturés.
Et le chien vit dehors, j'entend qu'il dort dehors, ce qui ne l'empêche pas de rentrer de temps en temps, mais de moins en moins, car (c'est un cercle vicieux), des qu'elle le rentre il fait des tas de conneries (pardon du terme), vole, fait ses besoins dans la maison, saute, mordille, et tout fou...
Bref je sais très bien que des erreurs d'educations ont été faites, voires beaucoup d'erreurs, (ma mère n'a jamais été douée en éducation canine), mais aujourd'hui, elle ne sait plus du tout quoi faire...
Est ce qu'à 3 ans c'est trop tard pour rattraper ? J'ai déjà oublié de dire que Google (c'est son nom) a déjà été castré...
Merci beaucoup de l'aide que vous pourrez m'apporter
Répondre
23/10/2014, 06h45
Bonjour Roxy et bienvenue sur le forum
Il n'est jamais trop tard pour éduquer un chien,mais le seul problème est que plus on attend plus cela va etre long a lui apprendre ce qui aurait du etre fait a l'age de 2 mois.
Si le chien vit depuis trois ans dehors (ce a quoi est très bien habituer le Bernois)et qu'il ne jamais eu l'éducation a la propreté en intérieur,rester seul en intérieur sans faire de bêtise,de fait il va se comporter dedans de la même façon que dehors,c'est a dire 'libre de toutes contraintes'.
Attendre trois ans pour rectifier certains comportements va demander beaucoup de temps et de patience,je ne peux t'expliquer en quelques lignes comment faire,en plus si ta mère n'est pas doué pour éduquer,mais j'aimerais savoir ce qu'elle veut obtenir comme changement dans le comportement (normal) du Bernois? Merci de donner plus de détails.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
23/10/2014, 08h29
Bonjour Roxy, pas facile en effet d'autant qu'il s'agit d'un gros chien, et que ta maman est seule.Enfin, as -telle vraiment envie de s'investir en temps pour que cela aille mieux ? Car comme dit Kara il faudra du temps et de la patience mais aussi une vraie volonté de changer les choses.
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
Lancer une nouvelle discussion