Morsure importante de mon cocker

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/01/2017, 19h16
Bonjour à tous, je viens faire appel à vous car nous vivons une situation compliquée avec notre cocker et je ne sais pas ce que je dois faire, je ne voudrais pas faire d'erreur.

Falkann est un cocker de 7 ans et demi, il est arrivée à deux mois à la maison (un peu tôt peut-être) C'est mon propre chien, j'ai grandi avec lui au domicile familial, que j'ai quitté pour faire mes études il y à 4 ans. Je suis de retour cette année.Il a été mon premier chien bien à moi, nous en avions déjà deux à l'époque (l'une est décédée cet été), j'étais adolescente et je l'ai énormément materné. Il est resté aux yeux de la famille un bébé, très câlin. Il a été castré. Nous n'avons jamais rencontré de gros problèmes avec lui mis à part des fugues très fréqudntes (chien de chasse, nous habitons à la campagne), des grognements contre les chats ou le vieux griffon, cela arrive parfois, c'est assez rare. Il a grogné une fois contre mon père.

Concernant ses habitudes de vie, il mange dehors, dort dans ma chambre (panier dans un coin, au pied de mon lit), dans la pièce de vie, les deux chiens se couchent où ils veulent (uniquement au sol), ils apprécient la cheminée qui est malheureusement un lieu de passage. Nous avons l'habitude d'aller le voir rapidement dans son panier le soir, pour un bisou, des câlins. Il est très collant, nous suit partout et il est très dur pour lui de nous voir partir. Je suis aussi énormément attachée à lui, peut-être trop..

Hier, toutefois, ma mère est allée le voir sans moi et il l'a mordu au visage. 8 points de suture au niveau de la bouche.Il n'a pas grogné avant, il était éveillé quand cela est arrivé, ma mère n'est pas arrivée brusquement. Je suis profondément choquée, je pense que cela est de notre faute, nous n'avons pas respecté ce lieu de sommeil, ça aurait pu m'arriver à moi aussi. De plus, il est un peu douloureux, son dos le fait souffrir (il est sous traitement) Nous n'envisageons absolument pas de le piquer, nous savons qu'il n'y est pour rien.

Après cet événement, j'ai moins confiance en lui. Il n'a pas été puni, ma mère est plus distante avec lui. J'ai proposé de faire intervenir un comportementaliste mais ma famille ne le souhaite pas. De ce fait, j'ai besoin d'avis sur cette situation, savoir ce qu'il convient de faire : faut-il changer des choses ? remettre des règles ? Y a t'il un risque que cela se reproduise ?

Je vous remercie d'avance, m'excuse pour la longueur du texte et espère que vous pourrez me guider afin de bien faire avec ce chien que nous aimons beaucoup et avec lequel nous voulons nous sentir en sécurité.

Bonne soirée
Répondre
23/01/2017, 19h48
J'ai moi-meme une cocker , Lilou , et je lui dis bonsoir avant d'aller au lit , qu'elle soit dans son panier ou sur le canapé .Je l'ai toujours fait avec tous mes chiens .Mais je lui parle toujours avant de me pencher sur elle car , surpris , un chien peut réagir en pinçant ou en mordant .

Tu dis que ta mère est allé le voir sans toi......ce n'est donc pas habituel ?
Tu dis aussi qu'il a mal .....donc là aussi ça peut expliquer , en partie , cette morsure .

Plutot qu'un comportementaliste je conseillerais un vétérinaire comportementaliste qui pourra vérifier en 1er lieu sa santé physique et ensuite son comportement .

Bravo pour la réaction familiale qui se remet en cause au lieu de dire "à mort le chien ! " .
Répondre
23/01/2017, 20h06
Merci pour ta réponse, eh bien elle lui a bien parlé avant de s'approcher. En général, quand mes parents viennent le voir dans ma chambre, je suis déjà couchée (il monte en même temps que moi). Cette fois, j'étais redescendue. Le vétérinaire a estimé qu'il souffrait de lombalgie, il est sous traitement depuis plusieurs jours, mais il faudra sans doute faire des radios complémentaires.
Il n'a pas attaqué violemment, le coup a été très rapide et il s'est retiré, je pense donc que sa volonté n'était pas de faire du mal, il n'était pas dans un geste agressif. Toutefois, les conséquences sont là, bien visibles et je me sens coupable de la situation
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Quelle réaction suite à une morsure ? Comportement & Éducation
Perte de poils importante à longueur d'année Santé & Maladies
morsure Comportement & Éducation
morsure récurrente Comportement & Éducation