Mordillements pour nous inciter à jouer

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/02/2014, 10h40
Bonjour, notre chienne, berger blanc suisse, 1 an la semaine prochaine, se remet a mordiller quand elle veut nous inciter à jouer.
Nous avions réussi à lui faire passer cette manie vers l'âge de 2 / 3 mois, mais depuis environs 1 mois elle recommence.
Elle est très (très) affectueuse, et dès qu'on s'approche d'elle, ça commence. On crie fort : NON NON, elle finit par arrêter, nous lèche comme pour s'excuser et recommence à la première occasion.
Et c'est pareil dès que quelqu'un vient à la maison, ou qu'elle croise n'importe qui dans la rue, on a le sentiment qu'elle ne sait pas contrôler ses marques d'affection.
Elle ne vient pas d'un chenil, elle a été élevée en famille avec sa mère et 4 de ses "tantes".
Pour le reste, son comportement est parfait.
Est ce que moi, personnellement je lui porte trop d'intérêt ? Nous l'avons eu 3 mois après avoir perdu notre chienne précédente(même race).
Quoi qu'il en soit, comment lui faire perdre cette manie ...
Elle n'est jamais seule longtemps, nous sommes retraités.
Merci pour vos conseils
__________________
TWINNY
Répondre
27/02/2014, 11h45
Bonjour Twinny bienvenue sur le forum
Alors il faut savoir que lorsqu'un chiot et plus tard un chien mordille ce n'est pas un jeu,il cherche a se placer hiérarchiquement c'est pour cela qu'il faut leur interdire tout petit.Quand il est chiot la mère lui apprend ce qu'on appel la morsure inhibée,c'est a dire dès que le chiot mord les autres chiots elle intervient et mord le petit jusqu'au moment ou il couine c'est le signal d’arrêt pareil si le chiot mord sa mère elle procède de la même façon.Cela habitue le chiot a maitriser sa morsure.Votre chienne recommence a la faire c'est normal elle grandit et remet en cause votre place de leader.La solution est simple dès qu'elle vous mord pousser un cri de douleur AIE!! ajouter un NON ferme (éventuellement une petite tape sur le museau pour lui montrer que vous etes fachée) et faites la assoir ou envoyer la dans son panier.
Quant au léchage ATTENTION ce n'est pas pour s'excuser bien au contraire! elle vous montre sa supériorité sur vous, la pareil refuser avec un NON ferme.Le seul endroit ou le chien se soumet quand il léche ce sont les babines chez le chien et la bouche pour l'humain.
Elle va avoir 1 an,elle se sent sur d'elle et bien dans sa tête mais il ne faut pas la laisser prendre le dessus sur vous;c'est vous le leader et elle la subalterne.Donc a chaque fois vous la reprenez avec un ordre assis pour qu'elle comprenne que c'est vous qui décider et non elle.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
27/02/2014, 14h45
Bonjour Twiny, je rajouterai qu'à cet âge, le chien change souvent de comportement, il n' y a donc rien d'alarmant. Comme dit Kara il faut recommencer à la remettre à sa place Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
27/02/2014, 15h46
Merci beaucoup pour vos réponses, c'est très clair je vais appliquer. J'avais déjà commencé le NON et le AIE, avec moi ça marche à peu près, mais c'est avec mon mari qu'elle insiste le plus, pourtant c'est lui qui est le plus strict ! (peut être justement pour ça, elle insiste pour le dominer ?)
J'ai appris aussi la différence entre les léchouilles, effectivement c'est notre bouche qu'elle vise quand c'est de la tendresse, et n'importe où quand c'est la suite d'un mordillement...

Vous êtes très compétents (te ?) et je garde votre site si d'autres questions !
Parce que ce n'est pas notre première chienne, mais on a toujours à apprendre
Bonne journée. Encore merci
__________________
TWINNY
Répondre
27/02/2014, 17h52
Ok Twinny, à bientôt Smiley. Kara c'est Patrick Formoso Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
27/02/2014, 20h38
oh!! Kara c'est Patrick ?
Merci ISABELLE
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
28/02/2014, 09h13
Oups ! ben oui c'est pour expliquer à Twinny qui est Kara Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
28/02/2014, 09h42
C'est vrai que Kara pourrait jouer Choubaka dans un remake de La Guerre des Etoiles ...
__________________
TWINNY
Répondre
28/02/2014, 15h12
quand un chien lèche , c est pour montrer sa supériorité ?oups je savais pas moi !
juste un p'tite question , hera me lèche tout le temps , si je la laisse faire , y en a pour une bonne demi heure , remarque ,elle lèche tout . Les pantalons , les teeshirt , mon oreiller , et meme sur les personnes qui viennent a la maison ,. d apres toi kara , c est un "toc" ou alors c est pour montrer qu elle est la plus forte ?
Répondre
28/02/2014, 16h46
Bonjour Teeki
le léchage a pleins de signification tout va dépendre du contexte;il ne faut pas trop laisser faire un léchage excessif,le léchage sur la bouche est un signe d'apaisement,il peu etre fait dans des moments de stress;
Je vais faire un petit article dans quelque temps sur ce sujet.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
28/02/2014, 16h55
très bonne idée , pour l article Smiley
j attends avec impatience
Répondre
01/03/2014, 11h07
Bonjour,

Quand vous parlez de "mordillements", vous parlez desquels ? je m'explique :

Hubaye, est passé par ce stade de chercher à "mordiller" par les pré-molaires, à pleines mâchoires, mais a de suite compris que ce n'était pas prévu dans le programme de la maison Smiley

Par contre, elle a un autre mordillement qu'elle fait depuis le jour ou je suis allée la chercher chez son éleveur, c'est le mordillement par les incisives. Un petit mordillement très rapide, comme les chiens lorsqu'ils se mordillent pour se gratter. Elle le fait avec chat, chien, humain, à elle, avec ses jouets. Elle adore le faire à sa peluche qu'elle fait couiner.


Je l'interprétais comme un apaisement. Qu'en pensez-vous ?
__________________
-----------------
L'ouverture de l'esprit n'est pas une fracture du crâne
Répondre
01/03/2014, 19h35
Bonsoir Fandango;
Que le chien se mordille de cette façon pas de problème il se gratte se soulage,par contre si cela est fréquent il y a un problème,au même titre que lorsqu'il se lèche si c'est occasionnel c'est pour se nettoyer après c'est le signe d'une anxiété.La mère apprend la morsure au chiot (morsure inhibée) et sanctionne quand cela fait mal ce qui apprend au chiot a maitriser sa mâchoire et il s’arrête de lui même quand l'autre chien ou humain crie.Si on laisse faire tu autorise ton chien a monter en puissance et un jour c'est la vraie morsure,car tu ne lui a mis aucune limite.C'est une mauvaise habitude que l'on donne au chien,donc comme la mère on interdit car ce n'est pas un jeu.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
Lancer une nouvelle discussion