Mon chien me fixe et a la pupille dilatée !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/11/2011, 12h39
Bonjours, voilà, avec ma copine on a adopté une chienne à la spa y'a un peu plus d'une semaine, et uns oir où elle est resté seul avec ma copine, elle s'est mise sur sa couverture et la fixé assise la tete haute et n'écouter pas ce qu'elle lui disait et hier soir, elle me fixé avec les yeux grand ouvert et n'écotué plus ce que je lui disais, elle avait un "regarde folle" j'ai eu un peu peur sur le coup, y'a t-il une explication?
Répondre
29/11/2011, 13h13
Qu'entendez vous par "elle n'ecoutais pas ce qu'on lui disait "?

Quelques remarques en vrac :

Un chien adopté sans qu'on sache généralement ce qu'il a vécu avant, est une énigme en soit...
Le début de soirée, pour beaucoup de chiens est un moment un peu tendu (la lumiere baisse, le bruit ambiant n'est plus le même).
On ne sait pas combien de temps elle a passé dans quelles conditions (chenil, seule ou pas).
Elle essaye peut être de "comprendre" ce que vous voulez d'elle, ses conditions de vie sont certainement différentes de celles qu'elle a vécu il y a encore peu, les odeurs, les habitudes, la nourriture les sorties bref tout ce qui structure la vie d'un chien.

Tentez de voir ce que de lui proposer une friandise quand elle est "ailleurs" peut donner, un jouet ou une promenade, et sinon comment se comporte t'elle par ailleurs ?
Répondre
29/11/2011, 15h48
Merci de votre réponse. Et bien le reste de la journée elle est normale, vient à côté de nous et est très caline quand on est sur le canapé, elle est obsédé par la nouriture par contre (croisé labrador je supose) et oui, je remarque maintenant que vous le dite qu'elle devient comme ça quand on éteins la lumière du séjour pour allumer une lampe. ce pourrait être ça?
Répondre
29/11/2011, 15h50
Bonjour
C est le problème des chiens SPA,on ne connait que rarement leur antécédant comme le dit fort bien Lorana.
Pour exemple ma femme a eu un coup de coeur ppour un amstaff de 10 ans,ce n est pas ma race de prédilection mais pour le sauver j ai accepté le prendre.
Résultat des courses il a passé 6 mois chez nous a pleurer jour et nuit,et nous avons du nous en séparer.
Lorsqu un chien fait "l oeil blanc" ce n est pas toujours bon signe.
Quel age a t il ?
Essayé les conseil de Lorana et tenez nous au courant
__________________
Plus je connais les hommes plus j aime mon chien
Répondre
29/11/2011, 16h20
Je ne voudrais pas faire de psychologie Canine a 0,33 centimes d'euros, si la chienne est sympa par ailleurs et qu'il n'y a que cela qui vous surprenne, je dirais "tant mieux"...

Selon si elle a du errer dehors ou pas, longtemps ou non, il se peut que la nuit ou une certaine luminosité lui rappellent de mauvais souvenirs, ou bien qu'elle a peut être une sensibilité ou fragilité oculaire (vous en avez parlé au véto ?)
personnellement pour moi pupille dilatée peut dire
Agression imminente
Stress
Douleur

Agression vu ce que vous décrivez par ailleurs ce ne doit pas être ça, par contre cela peut être du stress, si c'etait de la douleur cela ne se passerait pas QUE le soir...
Donc allons y pour le stress, maintenant a savoir ce qui peut la stresser (ou pourquoi elle l'est) c'est un peu plus compliqué.
Cela peut venir de situations antérieures (peut être qu'a la nuit tombée elle etait mise dehors, ou qu'en refuge elle devait subir d'autres chiens a l'extinction des feux ou.....) donc il faut voir si effectivement c'est bien le changement de luminosité et juste cela qui provoque cet effet.

Je vous dirais bien de tenter d'inverser le processus en faisant en sorte que cette baisse de luminosité provoque quelque chose de positif (donner la gamelle a ce moment la, mais je présume que c'est le moment ou vous, vous entamez votre soirée...) quitte a "avancer" un peu le moment ou vous changez la lumiere pour annoncer l'heure du repas...Ou encore lui donner une friandise a ce moment précis....

Si c'est une goulue, cela peut venir aussi de son passé, elle a peut être du lutter pour se nourrir, ou ne pas etre nourrie tous les jours, ou avec une ration insuffisante bref....J'ai la même a la maison, rescapée SPA et elle me vendrait pour une ration de croquettes.... Smiley, cela peut s'expliquer par le fait qu'elle est restée longtemps en refuge
Répondre
29/11/2011, 19h04
La mienne a un comportement un peu du genre, la mienne par contre, je connais son traumatisme et j'ajuste mon comportement en fonction...La mienne avant qu'elle soit mienne...Se fesait demander par son maître d'être un bibelot, tu reste la a être belle ou c'Est la cage, jamais de promenade extérieur sauf pour ses besoins...Donc quand la mienne (et la je n'applique pas a la tienne forcement, chacune son trauma) s'asseoi et me fixe intensément (ce qui est bizare vue l'énergie qu'elle developpe habituellement), je m'amuse avec de maniere tres physique avec des rires, de la lumiere et du bonheur, et apres elle va se coucher sur son lit et dort.

Si c'est du stress ou de l'angoisse, change lui les idées! et prend en compte les trucs de Lorana qui sont très réfléchi aussi
Répondre
30/11/2011, 12h51
merci pour toutes vos réponse,
hier j'ai de nouveau éteins la lumière et elle n'a pas reproduit ce comportement, mais bon les premiers jours non plus, je verrais bien ce soir... Sinon sur son passé je sais que son maitre en avait rien à faire d'elle est la laisser dedans toute la journée s'en ai débarrasseé et la récupérée quand il a appris qu'elle attendez des chiots puis s'en ai re-débarassé juste après... Sinon oui, je pense qu'elle à du manquer de nourriture parce qu'elle saute sur ses croquettes et les manges en 10secs même à en vomir pour les remanger parfois , en gros elle a toujours faim et dans la rue, dès qu'elle sent une odeur de nourriture impossible de la faire écouter, mais bon ça je vais arriver à le gérer je pense, je pense aps qu'il y ai un moyen de lui faire changer ça de toute façon Smiley
Répondre
30/11/2011, 12h59
Il y a peut être un moyen, qui serait de lui laisser la gamelle en permanence...
Au début son comportement ne va changer du jour au lendemain, surtout si tu lui donne a manger et fait "disparaitre" (a savoir ranger) la gamelle hors de sa vue.

Au début elle va engloutir peut être l'équivalent de 2 ou 3 gamelles (pense a mettre des gros cailloux dans la gamelle ca va la ralentir), mais petit a petit elle va comprendre qu'elle n'a pas a se faire de soucis, et qu'elle n'a pas besoin de se goinfrer (enfin ca peut fonctionner comme ne PAS fonctionner, le tout est de tenter).
Laisser la gamelle meme vide en vue peut parfois avoir déja un effet.
Un chien qui a eu faim ou qui a du lutter pour manger aura généralement un comportement irrationnel pour nous vis a vis de la nourriture, mais il faut comprendre que pour un chien la nourriture est un élément vital voire le seul...
Tu peux aussi lui laisser en journée un jouet a fourrer de nourriture (dans ce cas il faut repenser la quantité du repas), ou lui donner a manger plusieurs fois par jour plutot qu'une...

Les nôtres (sauf une récupérée de la SPA) ont toujours eu a leur faim, mais si je met par exemple un poulet a la broche, je les retrouve souvent devant le four a contempler le poulet en bavant...
Répondre
30/11/2011, 16h40
La x husky récupérée a 4 ou 5 mois environs , il n y avait que la poubelle et le sac a pain qui l interessait !!!
On a mis un certain temps pour la "redresser" sur ses gamelles.
Si elle est gentille a coté de ça .............
__________________
Plus je connais les hommes plus j aime mon chien
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Tache blanche/Pupille Santé & Maladies
cible fixe Comportement & Éducation