Mon labrador devient intenable...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
05/03/2006, 19h07
Bonjour à tous,
Je me présente, je viens de Suisse et j'ai un labrodor mâle d'une année, Django.
Il est très bien éduqué du moins à la maison. Malheureusement, à l'extérieur, c'est un autre problème... Il tire de plus en plus pour renifler de tous les côtés. J'ai beau le rappeler au pied c'est comme s'il ne m'entendait plus. C'est pareil quand il voit d'autres chiens ou personnes en promenade (en ville, il comprend rapidement qu'il y a bcp de monde et donc ne s'intéresse pas à chaque passant). Il veut faire la fête et rien de peut le calmer...
Quand je le lâche, il faut bcp que je l'occupe, sinon il a tendance à suivre des odeurs et le rappel est difficile...
Par contre à la maison, il est radicalement différent, très obéissant.

L'éducateur avec qui je travaille depuis que mon chien a 2 mois me conseille la castration. Il m'a donné l'exemple d'un labrador qui était très intenable et devenait "sourd" en présence d’autres chiens.Après sa castration, il s'est, parait-il, beaucoup calmé et écoute bien mieux. J'aimerais bien avoir un autre avis avant d'en parler à mon vétérinaire.
Peut-être va-t-il aussi se calmer avec l'âge?...

Avez-vous des conseils?
Merci et bonne soirée
Répondre
05/03/2006, 21h57
Bonsoir, personellement ma chiene labrador Vany a exactement la meme attitude en ville et pourtant ce n'est pas un male donc je suis un peut septique sur la castration....

Si sa peut vous aider ...
Répondre
Avatar
05/03/2006, 22h01
La castration calme les chiens qui ont un probleme (fugue, aggressivité...) lié au sexe, je vois pas bien comment ca pourrait calmer ton chien. Par contre venant d'un labrador de cet age ton temoignage ne me surprend pas, on abandonne beaucoup de ces chiens pour ces raisons, le labrador reste un grand gamin jusqu'a environ 3 ans.
Répondre
Avatar
06/03/2006, 08h12
la castration est souvent évoqué comme remède miracle dès qu'on a un chien mâle mais c'est loin d'être aussi simple...et comme dit preccedement les labrador restent joueurs et foufous au moins jusqu'à trois ans...
et ça m'étonne un peu que ton éducateur après avoir travaillé pratiquement un an avec ton chien ne t'ai pas permis de régler le problème du rappel et de la marche au pied et te conseil la castration...
voit peut-être à changer d'éducateur...... Smiley
pour la marche en laisse tu as plusieurs solutions : méthode du clicker, halti ou "coup de sonnette", en lisant bien les prcedent post et rubriques du sites tu trouveras sûrement une méthode qui te convient...
et pour le rappel à toi de te rendre plus attractive que les chiens environant : friandises, jouets,...

voilou ! j'espère que ça t'aideras un peu Smiley
Répondre
06/03/2006, 09h18
La castration ne résoud rien du tout.
J'avais des problèmes d'agressivité avec mon mâle dès qu'il est devenu adulte, on m'a conseillé la castration sans toutefois me donner la certitude que son agressivité allait diminuer.
J'ai demandé à f'autres maîtres qui ont castré leur mâle si leur comportment avait changé.
A part que le chien a tendance à grossir, le fond du comportment reste le même sauf ... en présences de femelle.
Le labrador est connu pour être un peu foufou, et comme c'est un chien de chasse, c'est un chien qui a besoin d'énormément se dépenser.
Il va se calmer, il est encore jeune.
Il y a des sortes de licou qui se place sur le museau du chien et qui l'empêche de tirer, il parait que ca fonctionne bien mais je ne me souviens plus du nom.
Voici un lien:

http://www.cyberanimaux.com/html/chroni ... tegories=5
Répondre
Avatar
06/03/2006, 09h43
Bonjour,

Ce n'est pas le problème de la castration, cela ne résoudra rien, ton souci avec lui, n'est pas d'ordre sexuel !

Le labrador est un chien tardif en maturité, et ce jusqu'à ses 3 ans pour un mâle. J'ai un golden et j'ai eu aussi le même problème. Il a 5 ans et il est parfois encore sourd à mes appel quant-il a une piste à suivre Smiley

En plus le tien est en pleine adolescence Smiley 1 an s'est dur ! il faut refaire et refaire encore les ordres de bases et travailler à la longe le rappel, toujours et encore .............. il n'y a que le travail , la patience et le temps pour améliorer les choses. Ce n'est pas facile, mais malheureusement il n'y a pas de recettes miracle.

Bon courage, Smiley
Répondre
Avatar
06/03/2006, 10h15
Citation:
Envoyé par Nashua
Il y a des sortes de licou qui se place sur le museau du chien et qui l'empêche de tirer, il parait que ca fonctionne bien mais je ne me souviens plus du nom.
Licou c'est le vrai nom et halti c'est la marque


Citation:
Envoyé par Nashua
J'ai demandé à f'autres maîtres qui ont castré leur mâle si leur comportment avait changé.
A part que le chien a tendance à grossir, le fond du comportment reste le même sauf ... en présences de femelle.
J'ai fait castrer mon chien (je fais steriliser tous mes chiens), et son caractere aggressif vis a vis des ses congeneres n'a pas changer d'un poil (son poids non plus d'ailleurs).
Répondre
Avatar
06/03/2006, 10h43
Hello j'ai eu personnellement avec mon dogue argentin aussi quelques problèmes de retour, surtout à certaine période (chiennes en chaleur, etc..). Comme c'est un chien un peu têtu il avait tendance à faire des retours un peu comme il voulait et à son rythme. J'ai acheté dernièrement un collier d'éducation. C'est un collier avec télécommande qui souffle de l'air comprimé (totalement inoffensif pour le chien) et en tout cas avec le nôtre c'est super efficace. Il n'a jamais fait aussi bien les retour. On l'utilise aussi à la maison contre les aboiements.
Par contre ce collier n'est pas très bon marché, nous l'avons acheté environ 200.--CHF. J'utilise aussi le licou comme collier et c'est parfait pour la marche au pied (cela empêche le chien de tirer).
Répondre
Avatar
06/03/2006, 10h49
Par contre j'ai oublié un petit détail. De mon côté, je marche toujours aux récompenses. A chaque retour, mon chien reçoit un biscuit et comme c'est un gourmand, je vous promets qu'il revient. Et comme le Labrador est un chien très gourmand (en tout cas celui que j'avais à l'époque était limite boulimique), cela pourrait peut-être marcher.
L'année dernière j'ai adopté une petite chienn de chasse qui était intenable en balade, elle courait après tout ce qui bougeait. Au cours d'éducation, on a beaucoup travaillé avec le collier et les récompenses et en l'espace de 2 semaines, j'ai pû me balader avec ma chienne et elle faisait le retour sans aucun problème. Ce que m'avait expliqué l'éducatrice c'est qu'il fallait trouver un centre d'intérêt au chien pour qu'il ait envie de revenir vers vous. Cela pouvait être un jouet, comme un biscuit. AU début j'ai essayé avec le cervelat (vu la forte odeur) et c'est assez efficace.
Répondre
Avatar
06/03/2006, 12h59
il est sur que la castration ne résoud pas tout ! il y a plusieurs causes pour qu'un chien ne revienne pas sur l'ordre de son maitre. ce dernier représente une certaine chose, une certaine quantité, dont le plaisir, la sécurité, la confiance, .... de l'autre coté de la balance il y a toutes les distractions, comme la trace d'une proie, l'odeur d'une femelle, la découverte de ce qu'il ne connait pas. si le plateau distraction est plus lourd que le plateau maitre alors vous n'avez aucune chance de le récupérer.
les chiens ont un instinct de proie et de meute. plus l'onstinct de proie est élevé plus vous devez favoriser l'instinct de meute, de groupe, de relation maitre chien. un chien qui aura un instinst défense fuite et de meute élevé sera très souvent dans les pieds de son maitre.

es ce que la castration peut aider ? OUI TRES CERTAINEMENT ! mais ne pourra pas réduire l'agressivité d'anxiété. de plus le chien castré ne sera pas reconnu comme un concurent pour un male entier, ce qui ne développera pas son instinct de défense combat. donc une meilleur relation entre les chiens.
la castration va aider pour les envies de suivre les odeurs de marquage mais pas pour les odeurs laissées par les animaux de la foret.

quoi qu'il en soit votre moniteur fait bien de vous renseigner la castration, ce n'est qu'un plus pour lui dans ses relations de contact et pour vous. Smiley

plus la castration est faite tot plus elle porte ses fruits. Smiley 1 an c'est la bonne tape.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Labrador Brun - Labrador Blond? Comportement & Éducation
ma femelle devient argneuse Comportement & Éducation
Chienne devient sale Autres sujets
Chien qui devient aveugle Santé & Maladies
il devient fou ou quoi!!! Comportement & Éducation