mon golden retriever fait des bétises!!!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
01/10/2008, 11h20
bonjour!!!
je suis propriétaire d'un golden retriever de 6 mois et depuis peu il fait pas mal de bétises!!!
pour tout vous expliquer nous vivons dans un appartement de 45 m² environ avec un grand balcon.
notre chien reste maxi 8h tout seul dans la journée (sur 4 jours) et a accès à la pièce principale et à l'entrée.
lundi, il a découvert un petit accro sur le lino et a tout gratté et arraché...
depuis, nous sommes un peu démunis et ne savons plus trop quoi faire!!!
nous le sortons à 6h le matin et vers 8h ou 10h selon nos heures de travail et en rentrant vers 15h30/16h30. il sort également au moins deux fois dans la soirée.
il a plein de jouets et d'os pour s'occuper un peu.
je suppose que c'est sa manière à lui de montrer qu'il n'est pas content qu'on le laisse ?!!!
j'ai vraiment besoin de conseils ou de petites astuces pour ne pas qu'il "ruine" notre appartement!!!
est ce qu'on doit le laisser au balcon pendant notre absence?
est ce qu'on doit lui mettre une muselière? (perso ça me ferait terriblement mal au coeur)
est ce qu'on doit déménager pour avoir un petit bout de terrain?
bref, je ne sais plus!!!
HELP
merci pour votre aide
Répondre
Avatar
01/10/2008, 13h16
bonjour,

comment se passe les balades? Est ce que vous jouez avec, est ce que vous lui apprenez la marche au pied,assis, etc...?
combien de temps sort-il au total dans la journée?
Il faut également savoir qu'il est normal qu'un chiot fasse des bêtises, il est curieux s'intéresse.
Si vous avez les moyens de déménager avec un petit bout de terrain c'est sûr que ça serait l'idéal, sinon je vous conseille de lui donner un "rôle", une importance, en lui apprenant des choses comme les ordres de bases (assis, couché etc...) et de le défouler en jouant avec lui, pas seulement de le promener.
Répondre
Avatar
01/10/2008, 13h28
nous sortons notre chien en tout 2h environ par jour minimum.
je l'emmène au cours d'éducation tous les samedis après midi, il sait bien marcher au pied avec la laisse et faire "assis" et "couché".
en général mon ami l'emmène courir un peu le soir pour le défouler!
nous nous attendions effectivement à ce qu'il fasse des bétises ce qui est tout à fait normal pour un chiot mais c'est vrai que là pour le coup on se questionne à savoir si notre chien s'ennuie trop!!!
c'est très gentil à vous de m'avoir répondu merci!
Répondre
01/10/2008, 14h01
Salut vic31,

Concernant ton problème, je n'ai pas une très grande expérience en matière de chien (j'ai moi aussi un chiot de 6 mois) mais comment se passent vos départs et retour à la maison ?
Idéalement il te faut banaliser ton départ et ton arrivée. Idéalement toujours, en vrac :
- tu ne t'occupes plus de ton chien pendant les 5 minutes avant ton départ
- tu ne fais pas une coupure brute du style : plein de bruits et de sollicitations pendant votre présence puis plus rien d'un coup
- lorsque tu reviens, tu ignores ton chien (même pas un regard) jusqu'à ce qu'il se calme et se désintéresse de toi (perso, je le fais un peu Smiley mais franchement c'est dur)
- Evite d'avoir un rituel lorsque tu pars du style : j'enfile le manteau, je prends les clés, je donne un joujou au chienchien Smiley

Après je pense aussi que le fait de varier les activités avec vous est un bon point comme le disais bourikette (sortie simple, courir, jouer, faire des "assis"/"couché"/ ....).

En fait ce n'est pas sa manière a lui de te montrer quoi que ce soit. Lorsque ton chien détériore (de ce que j'ai pu en lire) c'est soit un jeu pour lui (parce qu'il s'ennuie ... ?) soit de l'anxiété (parce qu'il veut te protéger et qu'il ne te vois plus).

Bon courage

PS : C'est marrant, on dirait nous : un golden de 6 mois qui reste seul la journée, sortie matin et soir + cours d'éducation le samedi et en plus on est aussi dans le 31 Smiley
Répondre
Avatar
01/10/2008, 14h36
bonjour fada!
merci beaucoup pour tes conseils!
nous essayons de faire du mieux que nous pouvons avec le chien mais c'est pas toujours facile!!!
vous avez pris votre golden dans un élevage? c'est un mâle ou une femelle?
vous êtes en appartement vous aussi?
Répondre
01/10/2008, 14h56
---> merci beaucoup pour tes conseils!
Mais de rien ... J'en ai reçu plein sur ce forum donc je renvoie la balle Smiley

---> nous essayons de faire du mieux que nous pouvons avec le chien mais c'est pas toujours facile!!!
Ohh oui je sais je sais. Perso la chienne est quand même relativement calme pour un chiot mais bon l'éducation est pas encore au point à 100% mais c'est normal ...

---> vous avez pris votre golden dans un élevage? c'est un mâle ou une femelle?
Non pas dans un élevage. Le voisin des parents de mon amie a une golden qui a fait une portée. C'est une femelle


---> vous êtes en appartement vous aussi?
Oui. Nous sommes par contre au rez de chaussée donc elle a une "petite" sortie (15 / 20 m² ?)
La journée elle reste dans le "jardin". On rentre quasiment tout le temps entre midi et 2. Dès qu'on est là elle vient avec nous dans l'appart et elle a accès à toutes les pièces sauf la chambre.
Répondre
Avatar
01/10/2008, 19h55
ok!
bon pour demain, nous allons essayer de laisser le chien sur le balcon pendant la journée, il sera seul de 8h15 à 15h15.
le balcon est abrité et seulement au soleil le matin, je vais lui mettre sa couverture et sa gamelle d'eau et on verra bien comment ça va se passer!
Répondre
Avatar
01/10/2008, 20h20
le golden est un gros chien... qui normalement et dans l'idéal devrait vivre dans une maison avec jardin et s'ébattre librement plus de deux heures par jours...

il faut qu'il fasse beaucoup d'exercice et il lui en faudra de plus en plus dans la mesure ou pour le moment il est encore bébé, sa croissance lui prend beaucoup d'energie mais quand il sera adulte il aura encore plus besoin de se défouler...

ton ami l'emmène "généralement" courir le soir mais il faut que ce soit systématique...

pour te donner un ordre d'idée lorsque j'étais en appartement avec mon chien Boubou (le gros de l'avatar), c'était ballade en laisse et en liberté dans un terrain vague pendant 20 minutes avant d'aller au boulôt.... grosse ballade d'une heure et demie avec beaucoup beaucoup de jeu de balle entre midi et deux...

la meme ballade avec jeux de balle le soir en rentrant du boulot...

ballade et pipi/caca en liberté dans un terrain vague 15/20 minutes le soir...

le fait de se défouler entre midi et deux lui permettait de faire une grosse sieste en attendant mon retour et toutes ces sorties en liberté, ces jeux nous ont en plus permis de nouer des liens incroyables et les trajets vers le parc ou le lieu de ballade étaient en fait des séances de dressage "in situ"...
Répondre
Avatar
01/10/2008, 20h40
merci pour toutes ces informations !!!
je sais très bien que le golden a besoin de se dépenser mais nous ne prévoyons pas de passer toute notre vie en appartement!!!
avant de prendre ce chien nous nous sommes beaucoup renseigner pour savoir si il s'habituerai à la vie en appartement et à notre rythme de vie! en effet, nous n'avons pas la chance, comme vous de pouvoir rentrer à midi et promener le chien pendant 1h30!!!
l'éleveuse nous a dit qu'il n'était pas souhaitable que le chien court trop car avant la fin de sa croissance il est, comme tout les chiens de grande taille, sujet à la dysplasie de la hanche! donc je ne pense pas que ce soit une bonne idée de le faire beaucoup courir!
pour l'instant, nous lui proposons 20 minutes de promenade à 6h et 15min à 8h ou 10h puis 30min en rentrant à 15h ou 16h et pour le soir c'est 30min vers 19h ou 20h et 15min avant d'aller se coucher!
Répondre
Avatar
01/10/2008, 20h47
non ne le faites pas trop courir avant la fin de sa croissance certes mais vous pouvez l'occuper différemment... par d'autres jeux... pas besoin de lancer la balle bien loin par exemple... la ballade sans laisse pour qu'il découvre ce qui l'entoure est super importante pour les chiots...

je ne te donnais pas cet exemple comme une ligne de conduite parfaite mais je t'indiquais juste ma recette à moi pour avoir un chien cool et sans soucis quand je vivais en appartement avec lui... et je te donnais ainsi une idée de la somme d'exercice qu'il avait pour cela... sachant que mon chien n'est pas franchement un affolé de la vie et qu'il n'a pas une demande d'exercice énorme...
Répondre
Avatar
01/10/2008, 20h57
merci pour tes conseils!
on essaye de jouer un maximum avec lui et il a d'ailleurs beaucoup de jouets qu'on emmène en balade!
on essaye de faire du mieux qu'on peut et on cherche en ce moment une petite maison avec un bout de terrain parce que l'appartement c'est temporaire. c'est certain que ce sera beaucoup mieux pour lui!
bonne soirée
Répondre
Avatar
02/10/2008, 10h46
Bonjour,

Ne culpabilise pas surtout, un golden peut très bien vivre en appartement, j'en ai 2 et aucun soucis, en plus en ville . Je les sorts souvent bien sûr.
Tu fais au mieux je vois, en aillant conscience que ton golden n'a QUE 6 mois et effectivement il faut faire attention à ses hanches. Pas d'escaliers à fond de train et de trop grandes promenades , ni trop de courses. Il peut jouer bien entendu et essaye de lui faire rapporter des choses et donner. Ce qu'il devrait faire je dirais "presque" d'instinct.
Ne pas oublier qu'à 6 mois il peut rentrer dans sa pré-adolescence Smiley l'âge où le chien ne veut en faire qu'à sa tête Smiley ,
Avec tous les conseils qui t'ont été donné , tout devrait s'arranger. Surtout bien respecter les rêgles en cas d'absence Smiley
Bon courage pour l'évolution du petit monstre. (j'ai vécu çà aussi avec le mien en son temps).
Répondre
Avatar
02/10/2008, 11h57
bonjour fleur
merci pour tes encouragements!
aujourd'hui je l'ai laissé sur le balcon pendant mon absence de 2h, je lui avais donné sa couverture, ses jouets et son eau et ça c'est très bien passé!!! j'ai bon espoir! mais bon c'est vrai que des fois c'est un peu décourageant quand on essaye de bien faire!!!
à titre informatif, il devrait se calmer vers que âge?
bonne journée
Répondre
Avatar
02/10/2008, 14h02
Pas trop dire pour l'âge Smiley un golden comme tout grand chien est mature vers ses 3 ans (surtout les mâles) mais quand même les bêtises s'il y en a devraient s'arrêter bien avant Smiley
Répondre
Avatar
02/10/2008, 19h17
parfois ça ne passe jamais.... le labrador de mon oncle a 12 ans et il est toujours aussi dingue...

en tout cas ce sont généralement des races à la maturité assez tardive...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Croisement golden retriever - labrador Races de chiens
Symptomes Golden Retriever Santé & Maladies
golden retriever Races de chiens
3 Golden retriever à donner Races de chiens
et le golden retriever ?!!! Races de chiens