Mon Fox terrier nous mord mais pas pour jouer

Répondre Lancer une nouvelle discussion
25/01/2025, 18h55
Nous avons , il y a 4 ans adopté un chiot Fox terrier . Nous avions déjà une chienne Golden retriever . Les premiers mois cela a été avec notre chienne . Maintenant , ma chienne de 10 ans a peur de Topaz . Quand il est de mauvaise humeur, il l’a mord méchamment et elle ne se défend pas .Par moments elle n’ose pas sortir dans le jardin à cause de lui .
Il nous mord mon mari et moi quand il est contrarié, ce qui arrive de plus en plus souvent à tel point qu’on n’est plus à l’aise avec lui . Je l’aime beaucoup mais la vie devient compliquée.
J’ai vu une vête comportementaliste . J’ai joué avec lui, il obéit quand même je dois dire .
On a du lui donner du selgian pour son comportement caractériel et du leventa pour son hypothyroïdie. Le selgian ne fait plus effet . Il doit porter une muselière en promenade et dernièrement il a fait une pyodermite et le veto a du l’endormir pour pouvoir le soigner . A la maison ce ne dit pas simple de lui mettre la pommade . Mes petits-fils enfants ne peuvent lus venir à la maison à cause de lui . Help help
Répondre
25/01/2025, 23h39
Donc maintenant il a 4,5 ans environ ?

J'espère au moins qu'il est castré, avec un fox c'est risqué de le laisser entier

Comment réagissez vous à ses agressions ?

Par quels astuces lui faites vous comprendre qu'il habite chez vous et pas vous chez lui ?

Comment se déroulent les repas des deux chiens, comment faites vous les distributions de tout ce qui l'intéresse ?
Répondre
26/01/2025, 09h28
Topaz est castré. Je donne à manger aux chiens séparément ,un dans la cuisine et un dans la salle à manger .
Le matin ,je nourris d’abord ma chienne et puis Topaz après son médicament . Si je leur donne une oreille de lapin, ils doivent être chacun loin de l’autre . Si ma fifille joue avec un bois, Topaz vient lui prendre et elle ne dit rien . Si Topaz oublie son oreille Nem vient le chercher en cachette et s’il s’aperçoit qu’elle a disparu ,il vient se fâcher sur Nem et la mord.
Quand Topaz a un mauvais comportement , je l’exclus et le mets dans la cuisine .Il a un couchage dans la cuisine et dans le salon . Hier ,sur mes genoux il grognait encore et donc je l’ai envoyé dans la cuisine,au calme : ce que je ferai dorénavant.
Quand je reçois de la visite ,je suis obligée de les exclure car Nem bave et vient mettre ses polis sur les gens et Topaz ,lui saute dessus et essaie de lécher le nez. Je les retiens donc mais pour avoir la paix ,il faut qu’ils rencontrent les visiteurs un court instant et puis : cuisine ! Topaz passe sa journée sur l’appui de fenêtre à regarder et dès que quelqu’un seul ou avec un chien passe , il aboie comme un enragé,et court vers la porte de la cuisine pour sortir , j’ai un très grand jardin avec des arbres au fond, je vis à la campagne .
Depuis petite j’ai toujours eu deux chiens à la maison . J’ai déjà eu un Fox qui avait son caractère mais pas comme cela !
Répondre
26/01/2025, 19h06
A mon avis, vous avez un chien dominant, un de ceux qui est persuadé que c'est vous qui vivez chez lui et non pas lui chez vous, lol
Cela demande de changer des tas d'habitudes au quotidien

1° l'emplacement des paniers:
Le chien ne doit jamais être près d'une zone de contrôle des va et des viens de qui que ce soit => donc à l'écart des portes, et des vitres bien sûr
(je pense qu'au vu de la personnalité de votre chien c'est une grosse erreur de le laisser faire le vigile derrière la fenêtre)
Répondre
26/01/2025, 19h09
2° toujours dans la même idée, vous devez être vigilant vis à vis des portes:
pour un chien, celui qui passe un seuil en premier est le leader, ceux qui suivent sont des individus secondaires: veillez à ne jamais le laisser vous doubler pour franchir une porte ou monter des marches ...
Répondre
26/01/2025, 19h15
la gestion des visiteurs est le job des humains, pas des chiens:
tous les deux doivent être interdits d'approche de la porte d'entrée si on sonne, ils doivent obéir à l'ordre "Panier!"
Le temps de changer les mauvaise habitudes, c'est parfois nécessaire de mettre un message à la porte, style "chien en rééducation, merci de patienter; à l'ouverture, merci de faire comme s'il n'existait pas: pas une parole pas un regard".
C'est seulement lorsque tout le monde est bien installé, et si les chiens ont accepté le confinement dans le panier, que l'on peut appeler pour des salutations
(il faut être deux pour cet apprentissage: un qui s'occupe des invités, un qui se tient en sentinelle pour empêcher de quitter le panier sans invitation)
Répondre
26/01/2025, 19h24
4° L'heure de la gamelle est le moment idéal pour l'apprentissage de certaines vérités dont tous les chiens ne tiennent pas compte:
ici le grand chef c'est l'humain, et les humains ne tolèrent pas certains comportements...

Asseyez vous tranquillement avec le sac de croquettes entre vos pieds (pour un chien, ce qui est entre les pattes de quelqu'un lui appartient, cela aide à devenir patient) et les 2 gamelles devant vous.
Le plus sage sera servi en premier, lentement, une toute petite pincée, vous aurez auparavant prononcé calmement le nom du chien que vous allez servir
Vous alternez une pincée de croquettes à l'un, à l'autre, à chaque fois en donnant le nom du destinataire,
et au premier frémissement d'impatience vous faites la statue le temps qu'il faudra pour comprendre qu'ils doivent se remettre en position assis, sage, tranquille

Ils n'auront plus l'idée de se disputer les gamelles,
et ça deviendra enfin clair que s'ils veulent manger ils doivent respecter VOS règles.

(les premières fois il faut prévoir un peu de temps pour la cérémonie "repas" bien entendu)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Mon chien n'aime plus jouer Comportement & Éducation
Combien de temps doit-on jouer avec un chiot ? Comportement & Éducation
Combien de temps faut-il jouer avec son chien ? Comportement & Éducation
Mordillements pour nous inciter à jouer Comportement & Éducation
il grogne pour jouer?? Comportement & Éducation