Mon croisé jack devient dangereux

Réponse Lancer une nouvelle discussion
28/12/2019, 03h40
Bonjour, bonsoir,
Tout d'abord, désolée pour la longueur mais je tiens à être le plus précise possible.
J'ai 3 chiens:
- Réglisse, 10 ans, croisement entre un Jack Russell et un griffon. Provient d'une portée d'un ami. Le chien a été séparée de la mère à 6 semaines (oui, trop tot) pourquoi 6 semaine? Parce qu'elle était baignée dans une épaisse fumée de cannabis... Vers l'age d'un an et demi, elle a commencé à montré des signe d'agressivité vis à vis du bichon de ma maman au moment des sorties (surement dû à l’excitation de l'appel de l'extérieur) mais les agressions restaient "légères". La chienne obéit très bien, 6 mois de dressage canin et dog jumping vers l'age de 6 ans (pour motivé un ami à aller au dressage avec son chien, Réglisse n'en avait pas besoin mais ça faisait toujours une petit sortie supplémentaire)
- Vanille, York Shire, 5ans présumé mais peut-être 7 ou plus ... je vous explique: J'ai été la chercher dans un refuge il y a 3 ans. Elle avait été saisie dans un "élevage". Elle et 30 autres chiens étaient enfermé dans une petit pièce et servaient de "machine à bébés". Je n'en sais pas plus sur les conditions de détention mais j'imagine le pire... Le refuge m'a dit qu'elle avait 2 ans quand j'ai été la chercher. L'état de sa dentition confirme son age mais pas son pauvre petit corps meurtri qui indique un age bien plus avancé. Du coup, ma vétérinaire n'est pas du tout certaine de son age réel. Ce chien est juste une crème! une première anée TRES difficile parce que la chienne était tout simplement TERRORISEE au moindre bruit, au moindre geste. Les 6 premiers mois, je ne pouvais même pas l'approcher. Mais avec BEAUCOUP de patience et de douceur, cette petite chienne à maintenant une confiance aveugle en moi et me suit PARTOUT (oui, même au wc... x) )
- Oly, Chihuahua, 2ans, cadeau de noël... non un chien en cadeau c'est jamais une bonne idée surtout à quelqu'un qui a déjà 2 chiens mais bon... je les aime tous donc c'était pas trop une erreur Provient d'un très bon élevage, socialisation impeccable, déjà obéissante quand je l'ai eu à 8 semaines, pas grand chose à dire à part que c'est la sale gamine de la famille qui fait bêtise sur bêtise mais bon...

Tout se passait très bien entre les 3 chiennes (et mon chat mais lui n'a rien avoir dans l'histoire qui nous importe aujourd'hui) jusqu'à il y a environ 1 an.
Réglisse, du jour au lendemain, a agressé Vanille.
Au début, elle l'attrapait "simplement" par les poils du coup et la plaquait au sol. Vanille est un chien extrêmement dominée et se soumet au moindre grognement et s'étalant illico sur le dos mais Réglisse la maintenait régulièrement au sol, sans raison apparente.
Petit à petit, les agressions sont non seulement devenues plus fréquente mais également plus violentes. Réglisse a commencé à réellement mordre Vanille sans jamais s'en prendre à Oly...
En dehors des agressions, Réglisse se blotti régulièrement contre Vanille pour dormir donc je ne pense pas qu'elle la déteste.
Quelques mois après la première agression, il y a eu une attaque qui m'a décidée à faire appel à un professionnel. Je n'étais clairement plus en mesure de gérer la situation et j'ai donc consulté une vétérinaire comportementaliste. Celle-ci a diagnostiqué une sociopathie et un état dysthymique à Réglisse et lui à prescrit du fluoxone.
Elle a reçu se traitement quotidiennement pendant 2 mois. Il n'y avait plus d'agression mais le chien n'était plus que l'ombre de lui même. Complètement abattue, elle passait ses journées à dormir. Jusqu'au jour ou elle a fait une crise d'épilepsie (se qu'elle n'avait jamais fait jusqu'à ce jour) la comportementaliste m'a dit d'arrêté le traitement, qu'il n'était pas la cause mais comme elle avait des tiques nerveux et un comportement très étrange quelques jours après la crise, que la crise elle même pouvait provoquer un surdosage et blablabla, elle en savait rien. Sauf que avec l'arrêt du traitement, la chienne n'a plus refait de crise... BREF
Forcément, sans le traitement, pas de chien "shooté" et donc les agressions ont repris mais des agressions beaucoup plus douce et je pouvais donc intervenir avant morsure.
Je me suis également rendue compte que Oly agaçait Réglisse et que c'était peut-être de l'agressivité redirigée de la part de Réglisse. Oly ayant un caractère bien trempé, il était plus facile pour Réglisse de se venger contre Vanille plutot que de tenir tête à Oly. J'ai donc commencé à reprendre Oly dès qu'elle commençait à embêter Réglisse. Il y eu encore des agression mais beaucoup moins, puis, progressivement, elles ont cessées...
3 semaines d'accalmie, pas d'agression... jusqu'à ce soir...
D'habitude, Réglisse prévient. Elle grogne, cherche sa victime du regard, la fixe puis fonce vers sa cible mais pas ce soir.
Ce soir, elle est calme, douce, s'approche gentiment de Vanille, la renifle doucement comme elle le fait souvent avant de passer son chemin mais pas cette fois. Cette fois l'attaque est vive et silencieuse. Elle l'attrape violemment par le coup et la plaque au sol. Je les ai aussitôt séparée mais Vanille reste figée, tétanisée sur le flanc. Elle est sous le choque et Réglisse s'éloigne tête basse... Je vois dans ses yeux qu'elle sait qu'elle a mal agit mais je vois aussi qu'elle ne va pas en rester là, elle a le regard noir...
Je ne sais plus quoi faire, si elle ne prévient plus avant l'attaque, je ne peux pas intervenir avant et j'ai peur qu'elle finisse par la tuer.
J'aime mes chiens, de tout mon coeur mais ça fait 1 an que ça dure et je n'ai plus de solution.
Elles sont tout le temps avec moi, les séparer c'est en isoler une, l'isoler de moi et donc la rendre malheureuse d'être seule...
Je suis désespérée... ma maman me conseil l'euthanasie mais j'ai tellement mal au coeur. Avec moi Réglisse est juste adorable.
J'ai bien songé à placer l'une d'elles dans une famille mais elles sont tellement attachées à moi que même lorsque je les laisse chez ma maman pour faire des courses elles hurlent à la mort devant la porte jusqu'à ce que je rentre. Elles refusent de s'alimenter si je les laisse 1 w-e et j'ai peur que celle que je place se laisse dépérir...
Réglisse est trop agée pour changer de propriétaire et Vanille s'est hyper attachée à moi surement parce que je l'ai "sortie de la galère"
J'ai besoin d'aide
Réponse rapide à ce message
Loonablue

Modérateur

29/12/2019, 10h31
A tout hasard, vous avez fait une consultation par un véto (médicale sur le physique et non sur le mental) pour Réglisse ?? Cela me rappelle le soucis d'une personne que je connaissais. Son malinois avait eut brusquement ce type de comportement de façon sporadique. Après IRM, il avait une tumeur au cerveau qui agissait sur son comportement.

Je ne dis pas que ça peut être ça, mais un soucis médial peut engendrer des comportements agressifs inattendus et sans raison.
Réponse rapide à ce message
30/12/2019, 03h18
J'ai l'intuition que cette histoire "d'agressivité redirigée" est sans doute une bonne piste
Continuez de toutes façons à recadrer la petite jeune lorsqu'elle embête l'une ou l'autre

Les premières agressions ont-elles eu lieu avant l'arrivée de la petite Oly ou après? Et si après, quant le chiot avait quel âge ?

Comment réagissez vous vis à vis de Réglisse lorsqu'elle agresse sa copine ?


Loonablue a raison, il faut un examen véto plus approfondi
(mais je trouve le premier diagnostic un peu tiré par les cheveux et le choix de traitement inadapté, avez vous pris l'avis dans une autre clinique ?
Réponse rapide à ce message
03/01/2020, 14h12
Désolée pour le temps de réponse, j'avais un gros bug et il m'était impossible d'écrire sur le site.

Pour la consultation, le vétérinaire n'a détecté aucun problème physique, elle est en grande forme, même ses dents sont impeccable, pas une tache de tartre. Un bilan sanguin complet a été réalisé et lui non plus ne montre rien d'anormal.

Réglisse à commencé les agression vis à vis de Vanille après l'arrivée de Oly. Cette dernière avait environ 1 an quand les attaque ont débutées.

Pour mes réactions, il y a plusieurs cas de figure:
1) Réglisse prépare l'agression, je la remarque: j'essaye de la distraire en l’appelant, je lui propose un bonbon, je lui propose de sortir ou de jouer, tout dépend de mon inspiration du moment. ca fonctionne relativement bien mais l'intention ne lui sort pas de la tete et je dois très souvent lui mettre la laisse et la garder près de moi le temps qu'elle se calme (ça peut prendre des heures)
2) Je n'ai pas vu les signes avant coureur et elle attaque: déjà, je les sépare. Soit elle lâche prise quand je la tire en arrière par le collier, soit je dois lui ouvrir la gueule. Quand mes doigts arrivent à se faufiler dans sa gueule elle lâche prise immédiatement (elle ne m'a jamais mordu) Je l'éloigne de Vanille, qui généralement vient se blottir contre moi, je crie son nom et je lui dis un "NON" ferme puis je la puni soit en l'attachant soit en lui mettant la muselière, soit en la mettant seule dans une pièce séparée. La punition dure jusqu'à ce qu'elle soit calme ( ça va de 10 minutes à plusieurs heures selon l'état de rage dans lequel elle se trouve)

Ca fait quelques jours qu'elle s'est coincé le dos, elle ne montre aucun signe évident de douleur. J'ai remarqué sa "blessure" parce qu'elle descend sa queue ce qu'elle n'a absolument jamais fait par le passé. Heureusement que je la connais par coeur sinon je n'aurais rien remarqué. J'ai pris rendez-vous chez un ostéopathe, elle est sous anti-inflamatoire en attendant. Son comportement n'est pas plus agressif malgré la douleur.

J'ai consulté 3 comportementalistes différents. Le premier étant la vétérinaire comportementaliste ayant diagnostiqué la dysthymie, les deux autres m'ont dit que le chien était incurable et que je devais soit lui mettre la muselière à vie soit la faire euthanasier.
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Discussions similaires
Discussion Forum
Jack Russel devient agressif Comportement & Éducation
mon chien devient dangereux Comportement & Éducation


Vous aimez les chiens ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Chercher dans le forum