Mon chiot est rebelle??

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/04/2008, 09h32
Bonjour.
Enjoy est un peu fofolle, mais elle comprend très vite les ordres. Par contre, quand elle est fofolle, impossible de la faire obéir.
Et elle fait sa rebelle : elle grogne (pas méchament, plutôt un gromellement pour dire "oui mais j'ai trop envie de la faire ma bêtises, je sais pas me retenir").
Exemple : le canapé : elle n'a pas le droit d'y aller. (très très dur, on a du le baricader, on ne libère l'accès que le soir lorsqu'on y va). Et elle sait très bien qu'elle n'a pas le droit. Seulement quand on s'y assoit, elle rapplique, et je lui dis "NON, dans ton panier" (qui est à 2 m de là, et très confortable), et bien ça l'énerve, elle gromelle, et elle essaie de mordiller (elle ADOOOOOOOOORE mordiller!!) le canapé parce qu'elle est énervée de cette interdiction.
Evidemment, ça dure un bon moment, elle ne va pas spontanément dans son panier...

Qu'est-ce que vous pensez de ce comportement??

Merci de vos conseils.
Smiley
__________________
Lia

Enjoy, chienne née le 19/12/2007
Croisée Beauceron / border collie
http://www.hiboox.com/lang-fr/diaporama ... gjnprlab0x
Répondre
Avatar
11/04/2008, 12h20
Je pense que tu as une petite chienne bien maline et sans doute a tendance dominante... elle te teste... ça passe ou ça casse mais elle tente le coup... elle n'a pas a grogner quoi qu'il en soit!

reste ultra ferme et ne reviens jamais sur tes ordres meme si elle te fait les yeux doux!

quand elle essaie de monter sur le canapé tu lui donnes un NON ferme tu la repousse fermement et lui demande d'aller dans son panier... si elle n'y va pas tu la conduis là bas... et lui demande d'y rester "pas bouger"... pas question qu'elle en sorte au bout de deux minutes pour revenir faire sa comédie... elle devrait comprendre rapidement qu'il est plus interessant d'obéir a cet ordre histoire d'etre tranquille plutot que de subir une "punition" dès que tu t'assoies sur le canapé...

j'y suis arrivée avec deux de mes chiens particulièrement rebelles et déja agés de 6 et 4 ans... je leur autorisait le canapé avant mais cela créait des conflits pas possible avec les deux autres (qui eux ont très vite compris que finalement le panier c'était pas si mal)...

quoi qu'il en soit tu vas devoir etre très ferme avec elle tout le temps de son éducation, elle a visiblement besoin d'une grande fermeté pour trouver ses repères... tu as une chienne certainement très intelligente et intuitive (vu son croisement et son comportement) c'est un atout mais il faut trouver le mode d'emploi Smiley
Répondre
Avatar
11/04/2008, 12h54
Idem et je te conseille même d'aller dans un club d'éducation afin d'apprendre à gérer la situation, car pour le moment elle est encore petite, mais la crise d'ado avec une chienne à tendance dominante, tu vas bien d'amuser... Smiley

C'est quelle race ? Quel age ?
Smiley
Répondre
11/04/2008, 13h18
Merci pour vos réponses.

Enjoy est une chienne de presque 4 mois, croisée border collie / beauceron.

Elle n'est pas dominante, mais effectivement, elle est intuitive et a de la suite dans les idées....

Il est très difficile de l'obliger à rester dans son panier plus de 2 minutes. Elle revient rapidement faire son cirque surle canapé.
Nous sommes le plus ferme possible, mais il faut avouer que parfois c'est usant, quand tu as eu une rude journée et que tu as envie de te poser tranquille dans ton canapé.
HIer soir j'ai abandonné et suis allée me coucher (après avoir barricadé le canapé pour qu'elle n'y aille pas!!).

C'est notre premier chien et ce n'est pas facile tous les jours. Certaines fois cela se passe très bien, elle obéit, mais d'autres fois, il n'y a rien à faire, et on a l'impression de passer 2 heures à râler après elle pour qu'elle nous lâche... Smiley Smiley
j'ai essayé le renforcement positif en la récompensant lorsqu'elle va dans son panier, mais pour l'instant ce n'est pas très efficace Smiley il faut que je lui apprenne le 'pas bouger'. C'est en cours, mais pour l'instant elle ne connait que Assis / couché / au pied.

En tout cas, vos encouragements et conseils sont les bienvenus! Smiley
__________________
Lia

Enjoy, chienne née le 19/12/2007
Croisée Beauceron / border collie
http://www.hiboox.com/lang-fr/diaporama ... gjnprlab0x
Répondre
11/04/2008, 13h22
encore une choses : je pense qu'elle n'est pas dominante parce son comportement avec les autres chiens est plutôt la soumission. (évidemment ça dépend des chiens, mais elle se met sur le dos quand elle est confrontée à un chien plus fort... et elle a parfois la queue entre les jambes)
__________________
Lia

Enjoy, chienne née le 19/12/2007
Croisée Beauceron / border collie
http://www.hiboox.com/lang-fr/diaporama ... gjnprlab0x
Répondre
Avatar
11/04/2008, 13h50
vi mais elle peut avoir un comportement un peu dominant envers toi... donc fermeté et surtout ne jamais revenir sur un ordre donné...

les chiens n'ont souvent pas le meme comportement vis a vis des humains et envers leurs congénères... par exemple mon Bouri est un chien soumis avec les humains mais dominant envers les autres chiens (il tente de leur grimper dessus direct)...
Répondre
12/04/2008, 14h01
Vu le croisement je n'y vois rien de plus qu'un chiot bien vif LOL

Bip, Border Collie de son état, a 4 mois il faisait du trampoline sur les canapés, et accessoirement sur l'estomac des gens s'y trouvant.... Smiley Smiley

Avec beaucoup de patience, de répétition, et en étant plus têtue que lui, il sait maintenant que ce n'est pas autorisé Smiley
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
12/04/2008, 18h10
Bonsoir
Oui elle est très vive, mais surtout très têtue et c'est parfois très difficile!!
Là par exemple, 2 personnes sont venues nous voir. Elle n'a pas arrêté de leur sauter dessus et d'essayer de mordre leurs vêtements, elle nous a vraiment saoulés!!
Et quand elle est excitée, il n'y a rien à en faire, elle n'écoute pas!
Elle nous épuise pas moment...

J'aimerais vraiment pouvoir recevoir des gens dans une atmosphère plus sereine... Smiley

On a essayé de l'isoler, ou de la laisser dans le jardin, mais elle pleure, saute, essaye par tous les moyens de nous rejoindre...

Je la mettrais bien en pension quelques jours parfois, histoire de me reposer un peu Smiley Smiley Smiley

Nani, est-ce que tu considère ce comportement comme une dominance envers les humains?
c'est assez difficile de toujours la gronder quand il y a du monde à la maison...

Bonne soirée
__________________
Lia

Enjoy, chienne née le 19/12/2007
Croisée Beauceron / border collie
http://www.hiboox.com/lang-fr/diaporama ... gjnprlab0x
Répondre
Avatar
12/04/2008, 18h31
Le problème s'est que plus le chien se fait disputer et moins il prête attention à ces disputes car pour lui cela devient une habitude. De plus faire des bêtises lui apporte l'attention de son maitre qu'il recherche même si c'est pour se faire disputer, pour le chien c'est un plus...
Répondre
12/04/2008, 18h34
oui Spirit, tu as raison. J'ai aussi essayé de l'ignorer, mais bon, quand elle essaie de trouer le pull de ma soeur, je suis quand même un peu obligée d'intervenir.... Smiley
Elle ne lache pas les invités, leur saute dessus, les mord, elle n'arrête pas une minute!!
dur dur Smiley
__________________
Lia

Enjoy, chienne née le 19/12/2007
Croisée Beauceron / border collie
http://www.hiboox.com/lang-fr/diaporama ... gjnprlab0x
Répondre
Avatar
12/04/2008, 18h41
Tu la travailles au clicker? Si non ça serait intéressant d'essayer avec elle.
Répondre
12/04/2008, 18h53
etant petit mon toutou il avait tendance a être têtu et à n'en faire qu'a sa tête. l'eleveur m'a donné un truc infaillible: je l'attrappe par la peau du cou (au dessus) et je le secoue energiquement. ce procédé est utilisé par leur mère. ça ne leur fait pas mal, ça les surprend et ils se sente comme rabaissé. effet imédiat. une ou deux fois suffit à lui montrer qui est le maître des lieux.

quand il revient tout calme le calin est de rigueur!
__________________
Balthazar et sa maîtresse.
Répondre
12/04/2008, 20h23
Je ne sais pas trop pour la méthode de la secouer par la peau du coup, j'ai plutôt lu des avis négatifs à ce sujet...
Pour ce qui est du clicker, j'en ai acheté un, mais je ne m'y suis pas encore mise... je pratique pour l'instant le renforcement positif, en la récompensant bien quand elle obéit. Mais le clicker, je n'ai pas encore bien saisi la méthode, et surtout quelle est vraiment le "plus" que ça apporte?
Je vais me renseigner...
Merci pour vos réponses. Ca rassure de voir que d'autres connaissent ce type de problèmes... Smiley
__________________
Lia

Enjoy, chienne née le 19/12/2007
Croisée Beauceron / border collie
http://www.hiboox.com/lang-fr/diaporama ... gjnprlab0x
Répondre
14/04/2008, 08h11
Pitié pas de secouage par la peau du cou.Je vais pas de nouveau rentré dans le débat, mais non une chienne ne secoue pas ses petits par la peau du cou. Un tel comportement en langage canin équivaux a une menace de mort, peut être un peu beaucoup pour un chiot qui mordille XD

Citation:
Nani, est-ce que tu considère ce comportement comme une dominance envers les humains?
c'est assez difficile de toujours la gronder quand il y a du monde à la maison...
Perso je ne crois pas à la dominance entre chien et humain.je suis pas un chien, il n'est pas humain,ce n'est pas comparable. Par contre le chiot testé oui pour savoir jusqu'ou il peut aller.Pour lui le mordillment est une chose normale, c'est a nous que ca ne convient pas. A nous donc de lui apprendre que ca, on ne veut pas qu'il le fasse.

Perso quand Bip faisait ça, je l'attrapais avec un NON et je le mettais dans sa caisse de transport, ou isolé dans un coin qui ne risquait rien. Il n'en sortait qu'une fois calmé. L'ignorance et l'isolement sont les pires des punitions pour un chien.

Pour le clicker étudie bien la question avant, c'est pas forcement évident a piger et à appliquer, par contre une fois qu'on a comprit c'est un outil génial pour l'apprentissage. Le vrai plus ? Un chien qui réfléchit, avec lequel on ne rentre pas en conflit dans l'apprentissage (puisqu'on ignore simplement les comportement qu'on ne veut pas et qu'on récompense les autres).
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
chiot qui se rebelle aidez moi! Comportement & Éducation