Mon chien tirait énormément en laisse, voici ce qui a vraiment marché

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/04/2026, 20h21
Bonjour à tous,
Je voulais partager mon expérience car ça pourra peut-être aider certains.
Mon chien tirait énormément en laisse, surtout au début des promenades. C’était devenu compliqué et franchement pas agréable, j’avais l’impression de passer mon temps à lutter ????
J’ai essayé plusieurs choses (collier classique, essayer de le stopper, etc.) mais sans grand succès.
Au final, ce qui a vraiment changé les choses, c’est le passage à un harnais anti traction.
J’étais un peu sceptique au début, mais dès les premières sorties j’ai vu une vraie différence : il tire beaucoup moins et les balades sont redevenues beaucoup plus agréables.
Je précise que ça ne fait pas tout (il faut aussi un peu d’éducation), mais ça aide vraiment énormément.
Depuis, c’est beaucoup plus confortable pour lui comme pour moi ????
Si certains ont testé d’autres solutions, je suis curieux d’avoir vos retours aussi !
Répondre
Aujourd'hui, 04h13
Mes chiens n'ont JAMAIS tiré en laisse, jamais, et je suis absolument contre les harnais!! (sauf bien entendu avec un chien adulte de certaines races dans le cadre de sports de traction).
Dès le départ le chiot doit être encouragé à découvrir le vaste monde, en totale liberté ou bien en longe pour certains jeunes chiens trop hardis, et à revenir pour une stricte marche au pied lorsque l'on doit mettre la laisse. Ils savent que laisse = se caler sur l'allure du maître, que c'est pour un court moment.
(je déteste voir des gens qui prennent leur chien pour une valise à roulettes ou, ce qui est le plus fréquent, qui se placent eux mêmes en position de valise à roulettes vis à vis de leur chien) < quand on marche ensemble, on marche ensemble côte à côte et au même rythme.
(NB Moi petite vieille dame j'ai fait marcher au pied tranquillement des chiens qui ne me connaissaient pas et qui arrachaient le bras de maîtres bien costauds: il suffit juste de savoir tenir la laisse correctement = tenue courte et verticale: le chien comprend que ce n'est pas le moment de vivre sa vie comme s'il était seul)
Répondre
Aujourd'hui, 09h22
Dolann un conseil pour moi, mon doudou tant qu'il n'a pas fait tous ces besoins, impec, il marche ou trotte à côté, à droite/gauche et devant moi, mais dès qu'il a tt fait, c'est la galère, il traîne derrière moi (8 mètres derrière moi distance de laisse), je marcherais avec déambulateur je serais à la même vitesse que lui...

Ca fait des années qu'il me fait ça, il a eu 7 ans cette année... C'est depuis ses 2 et demi, il a été castré à 2 ans.

C'est juste que ça me fait de la peine, j'adore le voir marcher devant moi, mais il se traîne au ralenti, comme si la balade n'avait plus d'attrait pour lui, une fois ses besoins faits, la queue en berne... Pourtant s'il rencontre un copain alors là ça y va la fête et je veux jouer, donc aucun souci de santé (d'ailleurs on sort de son contrôle annuel/vaccin).
Répondre
Répondre Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Marche en laisse/Marche en longe je ne m'en sors pas Comportement & Éducation
Mon chien tire énormément en laisse Comportement & Éducation
Apprendre la marche en laisse à un chien qui tire beaucoup Comportement & Éducation
Quelle réaction quand le chien s'arrête lors d'une marche sans laisse*? Comportement & Éducation
la marche en laisse Comportement & Éducation