Mon chien tirait énormément en laisse, voici ce qui a vraiment marché

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/04/2026, 20h21
Bonjour à tous,
Je voulais partager mon expérience car ça pourra peut-être aider certains.
Mon chien tirait énormément en laisse, surtout au début des promenades. C’était devenu compliqué et franchement pas agréable, j’avais l’impression de passer mon temps à lutter ????
J’ai essayé plusieurs choses (collier classique, essayer de le stopper, etc.) mais sans grand succès.
Au final, ce qui a vraiment changé les choses, c’est le passage à un harnais anti traction.
J’étais un peu sceptique au début, mais dès les premières sorties j’ai vu une vraie différence : il tire beaucoup moins et les balades sont redevenues beaucoup plus agréables.
Je précise que ça ne fait pas tout (il faut aussi un peu d’éducation), mais ça aide vraiment énormément.
Depuis, c’est beaucoup plus confortable pour lui comme pour moi ????
Si certains ont testé d’autres solutions, je suis curieux d’avoir vos retours aussi !
Répondre
20/04/2026, 04h13
Mes chiens n'ont JAMAIS tiré en laisse, jamais, et je suis absolument contre les harnais!! (sauf bien entendu avec un chien adulte de certaines races dans le cadre de sports de traction).
Dès le départ le chiot doit être encouragé à découvrir le vaste monde, en totale liberté ou bien en longe pour certains jeunes chiens trop hardis, et à revenir pour une stricte marche au pied lorsque l'on doit mettre la laisse. Ils savent que laisse = se caler sur l'allure du maître, que c'est pour un court moment.
(je déteste voir des gens qui prennent leur chien pour une valise à roulettes ou, ce qui est le plus fréquent, qui se placent eux mêmes en position de valise à roulettes vis à vis de leur chien) < quand on marche ensemble, on marche ensemble côte à côte et au même rythme.
(NB Moi petite vieille dame j'ai fait marcher au pied tranquillement des chiens qui ne me connaissaient pas et qui arrachaient le bras de maîtres bien costauds: il suffit juste de savoir tenir la laisse correctement = tenue courte et verticale: le chien comprend que ce n'est pas le moment de vivre sa vie comme s'il était seul)
Répondre
20/04/2026, 09h22
Dolann un conseil pour moi, mon doudou tant qu'il n'a pas fait tous ces besoins, impec, il marche ou trotte à côté, à droite/gauche et devant moi, mais dès qu'il a tt fait, c'est la galère, il traîne derrière moi (8 mètres derrière moi distance de laisse), je marcherais avec déambulateur je serais à la même vitesse que lui...

Ca fait des années qu'il me fait ça, il a eu 7 ans cette année... C'est depuis ses 2 et demi, il a été castré à 2 ans.

C'est juste que ça me fait de la peine, j'adore le voir marcher devant moi, mais il se traîne au ralenti, comme si la balade n'avait plus d'attrait pour lui, une fois ses besoins faits, la queue en berne... Pourtant s'il rencontre un copain alors là ça y va la fête et je veux jouer, donc aucun souci de santé (d'ailleurs on sort de son contrôle annuel/vaccin).
( J'avais écrit une réponse, qui n'est pas partie; re: pareil; puis je me suis rendue compte que je ne pouvais répondre nulle part, grrr. Je viens d'abandonner chrome pour passer sur mozilla, j'espère que ça va marcher)

Je disais que votre chien était un original !
-Comment reagit-il lorsque, si la géographie le permet, vous lâchez la longe, vous accélérez jusqu'à disparaitre de son champ visuel?
-comment réagit-il si vous faites une très longue pause complètement immobile dans un lieu nul pour lui (pas d'odeurs particulières) ?
-comment réagit-il lorsque vous le prenez en laisse ultra courte et foncez droit vers un objectif très précis ?
-comment ça se passe si vous marchez d'un bon pas avec un autre maître de chien ? (l'autre chien bien branché sur l'allure des humains)
- A quel genre de récompense est-il particulièrement sensible ?
Répondre
27/04/2026, 08h40
Alors je ne peux pas le lâcher, j'habite une petite ville avec un bois où je pouvais accéder facilement (donc liberté, rappel), mais au vu de ce qui y traîne maintenant, proprétaires qui lâchent des gros chiens agressifs (mon loulou ne fait que 13kgs) et les dealers, je mabstiens...

Si je m'arrête pour discuter, il va renifler à droite ou à gauche 10 mins et après, il va se mettre tranquillement à 2 ou 3 mètres et s'assoir ou se coucher en attendant, il a une patience d'ange (parfois 1h), si c'est dans l'herbe il va chercher un bâton à ronger... Dès qu'on repart j'ai droit à un ouhouhouhhhhh pour me dire j'ai été sage, je peux avoir une friandise Smiley

Tous les soirs je sors avec une amie qui a un Pinscher qui marche devant, au début c'est du côte à côté, mais une fois ses besoins faits, on se retrouve avec un chien devant à 8 mètres et le mien derrière même distance et nous au milieu... Etrangement si je me balade seule, il a plus tendance à être plus devant à trotter ou à côté de moi et s'il est derrière, c'est en fin de promenade 2 ou 3 mètres.

Je l'ai éduqué aux friandises de training, mais même une croquette lui plaît. Il dit bonjour aux gens et il vient pour se faire récompenser avec son ouhouhouhou, idem s'il écarte les pigeons de mon chemin en les chassant Smiley

Audébut je mettais collier ou harnais, mais maintenant il refuse le collier, là je me retrouve littéralement avec un veau à tirer de force (voit les images qu'on peut voir à la tv quant on les traîne à l'abattoir, c'est la même attitude et le même regard), ça me fait trop mal au coeur. Le Harnais lui plait, car la laisse se positionne au-dessus de lui, donc soit sur le dos, soit au-dessus de sa tête et là ça ne le gêne pas du tout.

En laisse courte, c'est très très rare, uniquement pour traverser la route et encore si aucune voiture en vue, il court devant dès que je lui dis traverse, car il a compris très vite qu'il fallait se dépêcher quant on doit traverser.

Je ne sais pas quoi dire de plus...
C'est super frustrant de voir un lieu habituel devenir impraticable pour des raisons désagréable (Cela m'est arrivé il y a une dizaine d'années dans un parc de Lorient où j'allais souvent. Une fin de journée j'avais laissé 3 petits garçons de l'école islamique lancer la balle à mes chiens, le dimanche suivant il y avait plein de monde dans le parc, une grande fille a poussé un cri d'appel en me voyant avec mes chiens : arrive un mec agressif qui m'a menacé de tuer mes chiens si je revenais dans le parc, j'ai pris la menace tout à fait au sérieux et je n'y ai pas remis les pieds pendant presque 2 ans...)

Loona je trouve que votre chien est rigolo. Et un peu manipulateur de sa patronne non ? C'est un cocker pour avoir ce regard ?
En tous cas il n'est pas bête, et tient compte des consignes quand la situation l'y oblige (traversée de la route).
Tous les chiens ont un truc qui leur plait plus que tout, c'est ce sur quoi on essaye de s'appuyer pour passer à leurs yeux pour le héros absolu. (Ma caniche était accro à sa balle ; certaines situations la mettaient en panique : la balle a servi d'outil contre la peur du vide, les ponts, les escaliers sans contremarche etc ; mes scottishes c'était facile : des estomacs montées sur pattes ; la spaniel son truc c'était de flairer des bestioles, au moins une fois par semaine je faisais la balade dans une zone avec des lapins ou bien des taupes ou des rongeurs quelconques à débusquer dans les broussailles, elle était persuadée que c'était moi qui lui offrais tous ces terriers à explorer, l'australien à la sociabilité exigeante réclamait des promenades aux heures où il retrouvait un maximum de copains chiens, jeune il déprimait si on n'avait pas croisé ses potes ; le coton (qui est mort jeune) voulait de la variété, changer d'activités toutes les 6 minutes sinon il oubliait mon existence pour vivre sa vie de son côté (ma bichonne est un peu pareille, j'ai intérêt à capter son attention de façon variée sous peine qu'elle disparaisse de mon champ visuel pour aller explorer à droite ou à gauche, je n'aime pas trop ce style...)
Bref, je ne prends pas trop les promenades de chiens pour une promenade pour moi aussi car capter leur attention en continu est un vrai boulot, lol.
Avec votre chien j'essaierais peut-être certains trucs style terrain d'agility : on court jusqu'à tel poteau qu'il faudra contourner par la gauche, on marche à tel endroit exact et de telle manière, ou n'importe quel petit objectif qui prend des allures d'obligation impérative, il se peut que ça le motive à mieux se brancher sur votre rythme

Dernière modification par dolann ; 29/04/2026 à 13h12.
Répondre
29/04/2026, 08h15
Je vais tester, mais oui, je pense qu'il me manipule un peu. D'ailleurs le véto m'avait dit il y a quelques années qu'il marchait au ralenti, car il avait compris que ça ne servait à rien de se presser lol

Le truc qui fonctionne bien c'est les friandises, les jouets pas trop son truc, hormis ses peluches dodo. Il aime bien la balle aussi, mais souci, c'est qu'il court la chercher 2 ou 3 fois (bon après je ne peux pas trop lancer loin à cause de mes cervicales) et après il en a marre, style "je vois pas pourquoi j'irai la chercher et te la rapporter si c'est pour la relancer et me faire courir" lol

Ona des poteaux à intervalles réguliers sur certains trottoirs, il me suis en zigzaguant, il a compris du premier coup.

Mais courir gratuitement, ça ne l'intéresse pas, sauf pour jouer à la course poursuite 2 ou 3 minutes avec son copain. Mais on ne le fait plus, car les 2 terrains où on le faisait ont été pris d'assaut par les joueurs de boules (terrain qui jouxte les étendues d'herbes et les chiens sont intéressés par les boules qui sont lancées)...

Je vis dans un quartier populaire, donc pareil, je dois faire attention pour éviter le contact, mais les gens le connaissent bien et savent qu'il n'approchera pas et qu'il est calme, le pb c'est les gamins qui hurlent alors que le chien est à 10 mètres d'eux, la dernière fois j'ai fait la morale au gamin et à la mère, que c'était en réagissant ainsi, qu'ils rendaient les chiens agressifs et provoquaient les accidents, la mère a filé vite fait en traînant son gosse, même pas sûre qu'elle parlait Français de toute façon... Mais les gens ne m'ont jamais fait de remarques sur mon chien pourtant j'ai des musulmans comme voisins, une famille et une dame seule, jamais eu de souci et dans mon quartier ça foisonne. La dame me demande tjrs s'il va bien et le monsieur de la famille l'appelle pour le caresser, mais sa femme et les enfants ne veulent pas de contact ou en ont peur, je ne sais pas.

En tout cas, je me dis qu'arriver à un certain âge va falloir que je lui achète une poussette pour ses promenades Smiley
lol. J'ai connu un carlin qui n'était promené que comme ça ...
- A propos d'enfants, avec l'âge je perfectionne ma technique pour éduquer les parents (!) à empêcher les enfants de toucher direct la tête d'un chien inconnu, il y a trop de risque de mauvais réflexe. Mon vieil australien sert à montrer comment on peut approcher la main ouverte plus bas que le nez pour demander "tu veux être mon copain?" (les enfants trouvent normal que le chien ait la liberté de dire non) et ensuite on peut grattouiller l'arrière-train, le dos, mais jamais une main au-dessus de la tête.
-Dans le grand parc où j'allais quand je vivais en ville, il y a au moins une quinzaine de pistes de "boules bretonnes" (je n'ai aucune idée de la différence avec la pétanque), les chiens adorent sautiller de l'un à l'autre quand il n'y a personne, et quand il y a des joueurs c'est généralement un mur de jambes masculines qui fait barrage, je ne crois pas qu'ils aient jamais osé le franchir, j'imagine d'ici le scandale ...
En fait, trouver un lieu de promenade idéal, cela n'a rien d'évident ...
Répondre
Répondre Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Marche en laisse/Marche en longe je ne m'en sors pas Comportement & Éducation
Mon chien tire énormément en laisse Comportement & Éducation
Apprendre la marche en laisse à un chien qui tire beaucoup Comportement & Éducation
Quelle réaction quand le chien s'arrête lors d'une marche sans laisse*? Comportement & Éducation
la marche en laisse Comportement & Éducation