Mon chien pense-t-il?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/01/2007, 08h34
Mon chien pense-t-il?

Voila le theme de l' emission c dans l' air du 19/01/07, video visible pendant une semaine sur le site de france5
Globalement apres le debat mené par yve Calvi tous les participants sont d' accord pour dire que oui le chien pense et est intelligent.

Citation:
Longtemps réduit à l'état "d'automate biologique", guidé par ses seuls instincts, l'animal apparaît désormais dans toute sa complexité aux yeux des scientifiques. De récentes découvertes semblent en effet démontrer que certaines bêtes possèdent une vie sociale, une forme de conscience ainsi que – concept novateur - une culture animale.

Quelques questions que l' on peut se poser:
Pensez-vous que l'animal soit doué d'une forme d'intelligence ? De quelle façon s'exprime-t-elle ? L'étude des capacités animales peut-elle nous en apprendre plus sur nos propres sociétés ? Comment ?
A-t-il des souvenirs?

Quelques definitions:
penser= concevoir des idées
Intelligence= faculté de connaitre, comprendred'agir avec discernement

Alors on debat????
Répondre
20/01/2007, 12h54
mes chiennes pensent , et sont capables de beaucoup de choses surtout si il y a de la nourriture a la clé Smiley Smiley Smiley

et pour reprendre "la culture" : irune chienne qui vient de la spa, et qui rapidement a rencontré moults chiens différents et a l'aise avec pas mal de chien differents (bouldeogs anglais et autre face ecrasée) a condition que l'approche soit pas trop brute
et choupette qui n'a connu que peu de moments de liberté et de jeux avec d'autres chiens est nettement plus mal a l'aise face a ce genre de chien
Si tous les amis des chiens se lancent, il risque d'être long et stimulant ce débat !

Citation:
Quelques questions que l' on peut se poser:
Pensez-vous que l'animal soit doué d'une forme d'intelligence ? De quelle façon s'exprime-t-elle ? L'étude des capacités animales peut-elle nous en apprendre plus sur nos propres sociétés ? Comment ?
A-t-il des souvenirs?
C'est bien de parler "d'une forme d'intelligence" car oui, le chien est intelligent pour certaines choses :
> il est intelligent car il peut être dressé, donc il "comprend" ce que son maître espère lui voir faire

> face à certaines situations, il ne réagira pas de la même manière : ainsi cette histoire que j'ai lu un jour, je ne sais plus où :
=========
Il s'agissait d'un whippet qui était un chien de course remarquable. Il avait gagné un nombre d'inombrables de courses consécutives. Il avait donc pris l'habitude que les gens applaudissent quand il franchissait la ligne d'arrivée et automatiquement, il se dirigeait et montait sur le podium.
Un jour pourtant, il glissa et tomba très prêt de l'arrivée et donc un autre coursier lui vola la victoire ... qu'a t-il fait ? il s'est relevé, l'air penaux et a rejoint sa maîtresse, la queue en les pattes.
Il avait "compris" qu'il avait perdu la course et prouvait ainsi son intelligence.
==========

Une autre histoire encore que j'avais retenu :

==========
un greyhound coutumier des courses aux leurres ne partait pas en même temps que les autres, les jours où il ne se sentait en en forme.
Il savait qu'il y aurait 2 tours et que le leurre allait repasser devant lui ! et il ne partait qu'au deuxième tour pour s'économiser.
le maître devenait fou et hurlait après son chien ... mais en fait, le chien faisait preuve d'intelligence, non ?
===========

Beaucoup aussi se pose la question si l'intelligence est affaire de race ... ce qui prouverait d'après les histoires plus hauts que les lévriers sont très intelligents et pourtant, souvent, on entend dire qu'ils seraient bêtes !
(pas taper hein les amis des lévriers Smiley , j'ai prouvé au-dessus qu'ils étaient très intelligents Smiley )

Je pense pas : un chien de chasse sera intelligent dans un bois, un lévrier sur un champs de course, mais je suppose que si on demande au chien de chasse de faire une course et au greyhound de garder un domaine comme un malinois, ils auront l'air un peu idiot les uns et les autres.

C'est d'ailleurs pour cela que les races ont été créees. Autant demander à un cuisinier de réparer une toiture ! Il pourra essayer, mais ne sera pas aussi performant que celui qui a appris le métier et à la passion dans sa peau.

Certains de nos chiens ont l'air idiot aussi à cause de nous ! Nous leur donnons mal les ordres et il ne comprend pas ... et nous disons qu'il est idiot ! Alors que le problème vient de nous, qui ne savons parler clairement au chien.

Il existe cependant, je pense, des chiens idiots comme il existe des humains idiots !

Citation:
A-t-il des souvenirs?
oui, sans doute, car s'il enterre ses os, c'est parce qu'il sait qu'il peut les retrouver ... grâce à son excellent odorat ! C'est une forme de mémoire si on veut.
D'ailleurs il faut aussi qu'il en ait pour retenir les ordres qu'on lui apprend.
De même, il retient son nom.

Nous savons tous aussi qu'une période très importante est la période d'imprégnation : si durant cette période là, il est soumis à des frayeurs, ces frayeurs le poursuivront toute sa vie. C'est bien pour cela que les pros (véto, éleveurs...) vous diront que cette période-là est primordiale pour le futur comportement du chien
20/01/2007, 15h28
les chiens et la plupart des animaux en general ont de la memoire, meme si l'instinct regit leur comportement. L'intelligence est propre a chaque animal : un herbivore n'aura pas la meme "intelligence" qu'un carnivore, et puis 'l'intelligence" est une notion tres abstraite sur certaines facons de realiser, anticiper, analyser,resoudre des problemes, creer etc etc... A cela les grands singes anthropoides sont tres proches de nous genetiquement (Bonobo 90% de genes en commun : faculte de reflechir pour solutionner un prb par exemple). Mais aucun animal, contrairement a l'homme, n'a la faculte d'anticiper sur l'avenir, de prevoir, de plannifier..
Répondre
20/01/2007, 16h06
C'est ce que l'on apelle la conscience.... les animaux n'en ont pas...
Répondre
20/01/2007, 16h31
Citation:
Envoyé par sdc18
C'est ce que l'on apelle la conscience.... les animaux n'en ont pas...
tu peux developper, donner des exemples stp Smiley une reponse ne vaut rien sans argumentation Smiley Smiley Smiley
Répondre
royalshadow
22/01/2007, 12h54
Citation:
Envoyé par minpin
A cela les grands singes anthropoides sont tres proches de nous genetiquement (Bonobo 90% de genes en commun : faculte de reflechir pour solutionner un prb par exemple). Mais aucun animal, contrairement a l'homme, n'a la faculte d'anticiper sur l'avenir, de prevoir, de plannifier..
pas 90 % mais 99 % pour le bonobo / humain Smiley

pour ce qui est de la capacité d'anticiper, de prévoir, de plannifier je ne suis pas tout à fait d'accord.
Je ne pense pas qu'ils aient la capacité de plannifier au sens où on l'entend généralement, mais d'anticiper et de généraliser je pense qu'ils l'ont.

par exemple : la PVL (pour re-situer il s'agit de la poursuite à vue sur leurre un exercice basé sur un instinct du chien : la chasse).
le principe en est simple :
un champ, un circuit dessiné par une série de poulies, le circuit est en zigzag, toujours renouvelé puisque monté à chaque fois. On lâche 2 chiens (quelques fois 3) au départ, ils doivent essayer de capturer le leurre, un circuit fait entre 600 et 1300 m.

Donc là pas moyen de confondre, c'est le chien qui décide par où passer.

Hors il y a une vérité que tout participant a pu remarqué : autand les débutants "suivent le leurre" autand les expérimentés anticipent et coupent.
Hors comme le parcours est forcément nouveau, il faut bien qu'ils réfléchissent pour couper car ils ne coupent pas n'importe comment.
Par exemple : ligne droite et au bout une poulie, le fond c'est une haie, le coté gauche aussi. Le débutant va aller jusqu'au fond et tourner, comme le leurre à la poulie. L'habitué lui, va obliquer vers la droite quasiment dès le début de la ligne droite.
Si la ligne droite est au milieu du terrain, c'est pareil, l'habitué n'ira pas tout droit, il prendra à droite ou à gauche (bien sûr là il a une chance sur deux de partir dans la mauvaise direction).

C'est d'autand plus marquant que si on prend le même chien en situation de chasse réelle, il n'évitera pas les haies par exemple.
Répondre
22/01/2007, 14h57
Citation:
Envoyé par royalshadow
Citation:
Envoyé par minpin
A cela les grands singes anthropoides sont tres proches de nous genetiquement (Bonobo 90% de genes en commun : faculte de reflechir pour solutionner un prb par exemple). Mais aucun animal, contrairement a l'homme, n'a la faculte d'anticiper sur l'avenir, de prevoir, de plannifier..
pas 90 % mais 99 % pour le bonobo / humain Smiley

pour ce qui est de la capacité d'anticiper, de prévoir, de plannifier je ne suis pas tout à fait d'accord.
Je ne pense pas qu'ils aient la capacité de plannifier au sens où on l'entend généralement, mais d'anticiper et de généraliser je pense qu'ils l'ont.

par exemple : la PVL (pour re-situer il s'agit de la poursuite à vue sur leurre un exercice basé sur un instinct du chien : la chasse).
le principe en est simple :
un champ, un circuit dessiné par une série de poulies, le circuit est en zigzag, toujours renouvelé puisque monté à chaque fois. On lâche 2 chiens (quelques fois 3) au départ, ils doivent essayer de capturer le leurre, un circuit fait entre 600 et 1300 m.

Donc là pas moyen de confondre, c'est le chien qui décide par où passer.

Hors il y a une vérité que tout participant a pu remarqué : autand les débutants "suivent le leurre" autand les expérimentés anticipent et coupent.
Hors comme le parcours est forcément nouveau, il faut bien qu'ils réfléchissent pour couper car ils ne coupent pas n'importe comment.
Par exemple : ligne droite et au bout une poulie, le fond c'est une haie, le coté gauche aussi. Le débutant va aller jusqu'au fond et tourner, comme le leurre à la poulie. L'habitué lui, va obliquer vers la droite quasiment dès le début de la ligne droite.
Si la ligne droite est au milieu du terrain, c'est pareil, l'habitué n'ira pas tout droit, il prendra à droite ou à gauche (bien sûr là il a une chance sur deux de partir dans la mauvaise direction).

C'est d'autand plus marquant que si on prend le même chien en situation de chasse réelle, il n'évitera pas les haies par exemple.
Je sais 99%, typo, et pourtant je suis sur le sujet, shame on me Smiley J'ai jamais dit qu'ils plannifiaient !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
enfin quelqu'un qui pense à faire un forum sur les croisés Races de chiens
Mon bouledogue français ne pense qu'à ça !!! Comportement & Éducation
quand il ne pense qu'a ça Comportement & Éducation