mon chien ne veut plus rester dans la maison

Répondre Lancer une nouvelle discussion
25/05/2013, 01h37
Bonjour, Depuis environ 2 semaines j'ai des problèmes avec mon chien. C'est un Bouvier Bernois, opéré, 5 ans. Je l'ai eu à l'age de 6 mois.
Depuis que je l'ai la nuit il dort à côté de mon lit surtout et parfois sur son coussin dans le salon. Depuis environ 2 semaines, il a commencé graduellement à demander de plus en plus la porte pour aller dehors. Il se couche sur la galerie et ensuite refuse d'entrer dans la maison. Si je ne le fait pas sortir il se promène dans la maison sans arrêt et respire fort comme s'il avait chaud. En suite il pleure et jappe pour sortir. À chaque fois je crois que c'est parce qu'il veut faire ses besoins mais il ne fait que se coucher et reste là jusqu'au lendemain.
Au début c'était 1-2 jours par semaine mais dans les 4 dernières journées il ne veut pas rester dans la maison, ni le jour ni la nuit.

Je n'ai pas de corde pour l'attacher (et je ne veux pas non plus le laisser en bas de la galerie, trop de moufette dans les environs) donc je met des panneau de bois pour l'empecher de descendre les escaliers.

Encore ce soir, il est entré se coucher sur son coussin environ 15 minutes, a mangé sa moulée. Pendant ce temps il n'a pas dormit. Il s'est encore mis à respirer comme s'il avait chaud (pourtant il fait tres frais dans ma maison) et ses yeux fermait comme s'il avait voulu dormir sans succes. Il a demandé la porte et là il est couché sur la galerie tranquille, respire lentement et dort.

On dirait qu'il n'est plus bien dans une maison. (il fait la meme chose quand je vais visiter ma mère, il avait l'habitude d'entrer et rester couché dans la maison le jour.

Quelqu'un a déjà vécu ce problème?? Vous avez des suggestions??
__________________
Merci
Répondre
25/05/2013, 09h54
Bonjour Pirsituk;
Bienvenue sur le forum;
En premier lieu ,il faut vérifier que ton Bernois n'ai aucun problème de santé,si c'est le cas,tu as un chien qui peut supporter des températures basses.En vieillissant le chien évolue et dans ton cas se trouve plus a l'aise dehors qu'a l'intérieur.Apparemment cela ne lui pose aucun problème au contraire vu que c'est lui qui te demande de sortir.Il y a des chiens qui n'aiment être enfermés
Le seul problème est peut tu lui installer un endroit ou il pourra se reposer a l'abri et sans qu'il puisse se sauver?
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
25/05/2013, 15h46
Merci Kara pour la réponse.

c'est difficile de savoir si c'est p-c-qu'il a chaud... Il fait pourtant tres frais dans la maison. Cet hiver la maison était plus chaude que les derniere journée et il restait sans problème dans la maison.

Je trouve difficile de le laisser dehors, ou j'habite il y a vraiment beaucoup de maringouin, petites mouche noirs qui fait que c'est difficile de rester dehors. On se fait piquer sans arret. Meme chose pour mon chien.

Il serait étonnant qu'il ait un problème de santé, son comportement le jours est pareil à avant. Il mange bien, urine et selle normale. Beau poils...
__________________
Merci
Répondre
25/05/2013, 20h11
bonsoir Pirsituk;
Il est possible aussi qu'il soit stressé,vérifie le dessous de ses pattes (les coussinets) s'ils ne sont pas humides,quand un chien a un stress il respire très fort transpire des coussinets et peu avoir des insomnies nocturne;
Je ne vois pas le chien mais je pense qu'il a quelque chose qui le dérange(un changement dans sa vie et la tienne du même coup)pour que du jour au lendemain il refuse de rester a l'intérieur,surtout si il a toujours ete habitué a l'intérieur.
Une petite visite chez le véto serait bien quand meme,pour vérifier que tout est ok.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
27/05/2013, 00h09
est-ce que vous pouvez me dire si je peux donner acétaminophène à mon chien. La derniere fois qu'il a été pesé chez le vétérinaire, il pesait 145 lbs environ.
J'ai des comprimés de 325 mg. Je crois bien qu'il a mla aux oreilles, il se secoue la tete parfois comme si les oreilles piquent.
Je vais prendre un rv avec le vétérinaire mais je pense pas avor de la place avant mardi-mercredi. Je voudrais lui en donner ce soir un comprimé.
__________________
Merci
Répondre
27/05/2013, 09h42
Bonjour,

Nous ne pouvons pas répondre à des questions de santé et conforter une prise de médicaments. Même si ton chien te semble en bonne santé, il peut avoir un problème de douleurs par exemple, qui apparaissent lorsqu'il est est couché.
Comme dit aussi Kara le comportement du chien peut changer, et on ne sait pas forcément toujours pourquoi. S'il a envie de dormir dehors, c'est presque dommage de ne pas le lui permettre. Je ne connais pas les insectes dont tu parles mais peut-être existe -il un moyen naturel de les éloigner ?
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
27/05/2013, 17h37
Bonsoir Pirsituk;
Isabelle a raison on ne peu te conseiller en matière de médicament,seul ton véto a les compétences requises.
Mais comme je t'ai dis si du jour au lendemain ton chien se comportement comme cela;ou il y a une situation qu'il la stressée ou c'est un problème de santé.Dans les deux cas il y a une raison et il faut en trouver la cause.Au niveau santé seul un véto pourra te répondre.
Si c'est un problème de comportement il faudra trouver la cause,mais il faudra donner plus de détails.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
08/06/2013, 23h13
voilà ce que c'est un maringouin
C'est un insecte ( c'est comme un moustique) qui pique les animaux et les humains pour se procurer du sang. Cependant, seule la femelle pique pour se nourrir de sang, mais mâle et la femelle se nourrissent de nectar.

A l'endroit ou couche ton chien (extérieur) tune peut-pas mettre du répulsif pour ces insectes?
Répondre
09/06/2013, 02h39
wolfinette, non je ne peux pas mettre d'insecticide. La galerie est à air ouverte donc sa ne servirait à rien d'en mettre.
Filanement j'ai consulté chez le vétérinaire et mon chien semble avoir une otite dans les oreilles. Je lui met des gouttes depuis 1 semaines.
Il a quand meme continué à dormir dehors.

Hier il a dormit la premiere nuit dans la maison. Je sais pas si ça a un lien mais je lui ai laissé une lumière allumé dans le salon. J'avais remarqué que les soirs ou il acceptait d'entrer dans la maison il recommencait à etre bizarre et demander la porte des que je fermais les lumières pour aller me coucher.

J'ai jamais vu ça un chien qui aurait peur de la noirceur?? Ça vous dit quelque chose?

C'est peut-être juste adonné comme ça, je sais pas? je vais voir ce soir si la meme chose se reproduit. à 4h cette nuit j'ai fermé la lumière vu qu'il s'était enfin couché à coté de mon lit. Il a continué à dormir comme si de rien était!
__________________
Merci
Répondre
09/06/2013, 10h05
D'après ce que tu dis le chien dort à côté de ton lit tranquillement avec ou sans lumière, et que seul, autre part dans la maison il ne dort pas.
A mon avis, il est angoissé, et ta présence le calme. A chercher d'ou vient cette angoisse et ce qui le gêne ailleurs !
Répondre
09/06/2013, 11h09
Bonjour;
Dèjà,lors du 1er post j'avais conseillé le véto pour voir si le chien n'avait pas un problème,il s'avère qu'il a une otite,donc dèjà il faut la soigner et la guérir.
Un chien peut dormir dans le noir a l'intérieur et s'il dort dehors il fait également noir,je n'ai pas encore vu un chien qui ai besoin de lumière pour s'endormir surtout du jour au lendemain.
Je persiste a dire qu'il y a quelque chose (un événement?) qui a perturbé le chien,pour qu'il réagisse de la sorte du jour au lendemain,si le chien dort près de son maitre cela va effectivement le calmer.Il faut donc trouver la cause de cette perturbation,le problème dans ce cas précis est qu'avec aussi peut de détails il est difficile voir impossible de faire un diagnostic.Je le redis a nouveau ce n'est qu'avec des questions (très nombreuses) et des réponses précises que l'on peut cerner le problème.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
09/06/2013, 16h59
Kara,

c'est difficile comme tu dis de mettre le doigt sur l'évènement précis qui a apporté ce changement. Il n'y a pas eu de changement dans les habitudes de vie. Ma vie est tres routinière donc je vois rien qui aurait pu affecter mon chien en ce sens.

La seule chose que je peux imaginer est qu'il a peur des orages et ce depuis plusieurs années. Cette peur semble empirer à chaque année.
Il y a quelques semaines il y a eu une orage dans la nuit. (si je me souviens son comportement bizarre n'a pas commencé des le lendemain de l'orage, surement plus tard) Est-ce qu'il pourrait faire un lien entre nuit et orage à venir?? c'est peut-être ça.

Un comportement que je n'ai jamais compris et qu'il a lors des orages est qu'il veut aller dehors. Pourtant les éclairs et tonnere proviennent de dehors. Pourquoi il voudrait sortir quand ce qui l'effrais est dehors? Je comprend pas trop. Ce que je pense, p-ê que je me trompe, est que parfois l'orage est terminé et il continue à avoir peur(trembler, respirer fort). Il faut que je le fasse sortir dehors afin qu'il voit par lui meme qu'il n'y a plus de tonnere. Meme s'il ne l'entend plus dans la maison, ce n'est pas suffisant pour le calmer.

Est-ce qu'il y a une façon quelconque pour diminuer une peur des orages?

En passant, merci pour vos réponses!
__________________
Merci
Répondre
09/06/2013, 19h15
Beaucoup de chiens ont peur des orages. Ma chienne agit de même. Dans ce cas, j'essaie d'être dans la même pièce qu'elle en vaquant à mes occupations comme si de rien n'était et cela la calme. Par contre si elle est seule elle halète comme ton chien. Cette peur elle l'a toujours eu
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
09/06/2013, 20h00
bonsoir Pirsituk
Dèjà Isabelle a raison tous les chiens si on ne les a pas habitué chiot a ne pas TROP stressé il est normal qu'ils aient peur! même après,ils leurs faut un peu de temps pour se calmer,c'est normal;tu me dis pourquoi veut il aller dehors tout simplement pour fuir,dis toi bien que l'orage est un phénomène incompréhensible pour un chien.La seule chose a faire quand on est avec le chien c'est de vaquer a ses occupations normalement,surtout ne pas trop en faire soit en rassurant trop verbalement ou par trop de caresses,ce qui renforcerait le stress du chien,rester ZEN pour que le chien voit que si mon maitre n'a pas peur je n'ai aucune raison d'avoir peur.
Quand a la raison de son attitude,ce n'est quand parlant que l'on peu trouver la cause,si j'étais en consultation avec toi je te poserais des questions qui pourrais te paraitre anodines ou sans intérêt, car souvent c'est un détail qui peut déclencher un problème,c'est pour cela que c'est très dur dans ce cas de faire un diagnostic précis.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
27/03/2020, 06h49
Il est peut-être diabétique. C’est comme ça que j’ai découvert que le mien l’était. Depuis 2 ans, je dois lui donner de l’insuline pour chien (je ne peux pas prendre celle pour humain) et il vit une belle vie. Il lui arrive encore parfois de me demander la porte le soir pour aller justement se coucher dehors sur la galerie (c’est que parfois il a chaud ou il doit faire ses besoins parce qu’il a trop bu d’eau durant la nuit.) Un diabétique boit beaucoup d’eau quand il est mal contrôlé. Courage! Ton chien est chanceux de t’avoir comme maître.
Répondre
27/03/2020, 06h57
JAMAIS pour l’acétaminophène. C’est hyper toxique.

Dernière modification par Chnatal ; 27/03/2020 à 07h03.
Répondre
27/03/2020, 15h53
bonjour à tous et merci pour ces super publication ça m'aidera dans l'éducation de mon chien
Répondre
Lancer une nouvelle discussion