Mon chien ne s'entend pas avec celui des voisins

Répondre Lancer une nouvelle discussion
21/03/2023, 20h35
Bonjour,

J'aimerai avoir vos retours vis à vis de mon problème.

Mon chien (mâle de 8 ans castré) est social et s'entend avec la majorité des chiens exceptés certains mâles non castrés. Nous avons l'habitude de faire des balades de groupe et cela se passe très bien.

Mes voisins ont un chien qui a désormais plus d'un an. Ils se sont rencontrés quand le leur était encore chiot : tout se passait bien.

Cependant plus ce dernier grandissait et plus les rapports devenaient conflictuels.

J'évitais donc qu'ils se croisent même si ça peut s'avérer compliqué car étant voisins nous sommes amenés a parfois nous balader aux mêmes heures au même endroit.

Il y a environ 1 mois et demi, lors d'une balade habituelle j'ai vu au loin le chien j'ai donc pris soin de rattacher le mien pour éviter un conflit, les dernières rencontres étant très limités (grognements) Cependant leur chien qui était à ce moment là détache a couru vers le mien malgré les appels de sa maîtresse. Ça n'a pas loupé il s'est jeté sur mon chien, j'ai donc lâché la laisse pour qu'il puisse être libre de ses mouvements et se défendre, mais le rapport de force n'étant pas égal (le mien chien de taille moyenne environ 17 kg et chien de grande taille environ 35kg), mon chien a écopé de blessures (morsures au niveau du garrot/cou et épaules), il s'est couché au sol replié sur lui même,j'ai eu tres très peur pour mon chien, je souhaite cela a personne Smiley(( Heureusement il a vite été pris en charge par un vétérinaire pour le soigner et les plaies n'étaient pas très profondes.

Depuis cet événement, je fais très attention lors des balades de ne plus le croiser.

Les rares fois où nous nous croisons (en laisse) les chiens sont très réactifs ( particulièrement le mien) j'ai donc très peur..je ne veux en aucun cas revivre ce qu'il s'est passé.

Que me conseillez-vous ?

Merci par avance pour vos retours,
Répondre
22/03/2023, 14h41
Tous les matins au retour de la promenade hygiénique, je fais l'exercice de "derrière" avec mes chiens.
Mon plus âgé a testé plusieurs fois en situation réelle, il connait l'intérêt de cette consigne
(attaques de malinoise , de bergers allemands, de ? indéterminés etc):
- Un chien n'a qu'une idée à la fois,
donc celui qui veut attaquer votre chien ne s'attaquera jamais à l'humain, vous n'êtes pas en danger au moment d'une attaque contre votre chien:
alors n'hésitez pas à vous mettre en bouclier entre votre chien et l'attaquant !
Le plus souvent, un NON bien autoritaire suffit à stopper l'assaillant
Mais il arrive qu'il se mette à vous contourner pour atteindre votre chien planqué derrière vos jambes:

alors vous tournez sur place, votre chien tourne en cercle derrière vous, les cercles de l'assaillant sont bien plus grands et il finit toujours pas se lasser
Répondre
22/03/2023, 14h48
Dans les cas où c'est votre chien qui veut attaquer celui qui vient en face :
le placement doit être identique: VOUS en parade, mais là c'est le regard qu'il faut contrôler :

- ne raidissez surtout pas la laisse (c'est toujours ce geste qui déclenche les hostilités)
stoppez la marche, exigez "assis" à votre chien ,
tenez le pas les joues pour l'obliger à ne regarder QUE vous,

tenez ainsi tant que vous le sentez en tension,

félicitez clairement dès que vous le sentez se décontracter (le chien qui passait est déjà loin, lol )
Répondre
22/03/2023, 15h10
Pour réconcilier 2 chiens appelés à se voir souvent:
pas d'autre moyen que de se mettre d'accord avec l'autre maître... >
2 chiens qui se croisent auront tendance à se défier;
2 chiens qui marchent d'un bon pas dans la même direction ne vont jamais s'attaquer


Mieux vaut choisir une promenade inconnue des 2 (qui ne sont pas considérées comme faisant partie de "leur territoire"
On convient d'une heure exacte. L'un des deux maitres prend un peu d'avance et s'asseoit en attente dans un endroit pas trop étroit, il redémarre lorsque le chien n° 2 arrive à hauteur, l'un tient son chien au pied main droite l'autre au pied main gauche, les 2 maitres sont entre les 2 chiens; il faut marcher assez vite, si possible en papotant gentiment, et quand on sent que les chiens sont juste focalisés sur la marche et ne se calculent pas l'un l'autre, on continue mais en laissant du mou dans les laisses,
jusqu'à ce qu'un des deux manifeste l'envie d'un petit message urinaire;
on laisse l'autre renifler, et on continue la marche lentement: normalement les 2 chiens peuvent être très proches en toute décontraction à partir de ce moment

A renouveler de temps en temps pour les transformer en potes de promenades sympas
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Mon chien a voulu tuer celui de la voisine Comportement & Éducation
Pourquoi mon chiot n'entend pas très bien? Santé & Maladies
Mon petit chien ne s'entend pas avec le grand chien du beau-frère ! Comportement & Éducation
Chien des voisins laissé seul, aboie beaucoup et très agressif : que faire? Races de chiens
Problèmes avec mes voisins au sujet de mon chien Comportement & Éducation