Mon chien manges à s'en étrangler...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
16/01/2006, 08h06
Bonjour à tous,
Je ne sais plus quoi faire pour que mon chien manges moins vite.
Je poses à peine la gamelle, il dévore en 20 secondes.
Je le laisse pourtant manger seul et tranquilement.
Il m'arrive de passer à coté de lui quand il manges et la il accélère comme un fou.
Et il continue en s'étranglant car j'entends des bruits de sa gorge.
Cela me fais peur, quelqu'un a t-il une solution ?
Merci beaucoup.
Répondre
Avatar
16/01/2006, 08h20
Salut,

tu lui donnes quoi comme croquettes ?? C'est un Jack Russel... tu lui donnes sûrement des croquettes pour sa taille... elles sont donc petites... En lui donnant des croquettes plus grosse, ça l'obligerait à macher.

Sinon, essaie de lui donner en deux fois, ça fera moins de nourriture à la fois et il risquera peut-être moins de s'étouffer...

C'est malheureusement tout ce que je peux te conseiller...Mais y'a sûrement autre chose à faire ! Je pense aux conseilles qu'on pourrait te donner en Club d'éducation.
Répondre
16/01/2006, 15h54
Le mien est aussi un glouton, je l'ai passé aux croquettes pour grand chien (alors que c'est un appenzellois mais il est à 21kg à 7 mois, donc pas de soucis pour qu'il arrive aux 23 requis pour les croquettes Smiley ) et depuis il mange un peu moins vite et il lui arrive même de mâcher qq fois pendant le "repas". On m'a aussi conseillé d'étaler les croquettes sur un plateau, j'avais testé involontairement (renversé la gamelle lol) mais pas bcp de changement, peut-être que ça fonctionnera mieux avec le tien.
Répondre
Avatar
16/01/2006, 19h18
Citation:
Envoyé par Angellore
Salut,

tu lui donnes quoi comme croquettes ?? C'est un Jack Russel... tu lui donnes sûrement des croquettes pour sa taille... elles sont donc petites... En lui donnant des croquettes plus grosse, ça l'obligerait à macher.

Sinon, essaie de lui donner en deux fois, ça fera moins de nourriture à la fois et il risquera peut-être moins de s'étouffer...

C'est malheureusement tout ce que je peux te conseiller...Mais y'a sûrement autre chose à faire ! Je pense aux conseilles qu'on pourrait te donner en Club d'éducation.
jE TE REMERCIE POUR TES CONSEILS !
Répondre
Avatar
16/01/2006, 19h19
Citation:
Envoyé par Tournevis
Le mien est aussi un glouton, je l'ai passé aux croquettes pour grand chien (alors que c'est un appenzellois mais il est à 21kg à 7 mois, donc pas de soucis pour qu'il arrive aux 23 requis pour les croquettes Smiley ) et depuis il mange un peu moins vite et il lui arrive même de mâcher qq fois pendant le "repas". On m'a aussi conseillé d'étaler les croquettes sur un plateau, j'avais testé involontairement (renversé la gamelle lol) mais pas bcp de changement, peut-être que ça fonctionnera mieux avec le tien.
Merci aussi pou tes conseils.
Ce soir j'ai éteind la télé, etait dans une autre pièce et la miracle, je l'entendais macher..
Il a donc un "probleme" avec moi, il a peur que je lui enlève sa gamelle quand il manges. Je penses qu'il n'a pas confiance en moi. Il me grogne dessu si je penches ma main.....
Répondre
16/01/2006, 19h25
De rien.

Apprécierais-tu qu'on approche une main de ton assiette dans l'optique de te la reprendre alors que tu es en train de manger ?? Moi pas perso SmileyComme j'ai pas ce problème, je ne peux pas te faire partager mon expérience.
Répondre
Avatar
kitana
16/01/2006, 20h06
J'ai aussi l'impression qu'il mange rapidement parce qu'il a peur de ta présence. Il a quel âge?

Le protocole pour la protection des ressources chez le chien est le suivant, si le chien n'a pas mordu ou ne cherche pas à mordre. Pour un chien qui mord ou montre les dents c'est différent. Il faut se dire que l'association que le chien a fait est présence du maître = peur de se faire voler ma nourriture. C'est ça qu'on va changer:

1) Première semaine, aucune nourriture dans le plat, on nourrit le chien dans la main. Raison: il associe maître = nourriture...

2) 2e semaine, on fait manger le chien dans son plat, mais graine à graine, on donne les croquettes dans le plat une à la fois.

3) 3e semaine, on donne le plat au chien plein de nourriture, mais on reste à côté et aux 2-3 secondes on laisse tomber un bonbon génial dans le plat: saucisse, fromage, quelque chose auquel il n'a jamais accès et qu'il adoooooore.

4)Pendant le repas, prendre le plat, mettre un super bonbon dedans et le redonner au chien, plusieurs fois.

Évidemment, il faut lire le langage corporel du chien et progresser à sa vitesse: il y a des chiens qui apprennent très vite et on fait toutes les étapes en 1 semaines, et il y a d'autres chiens qui apprennent très lentement chez qui ont doit prendre plusieurs semaines de plus, voire les médicquer, pour qu'ils se calment suffisamment pour permettre de régler le problème.

La protection des ressources chez un chien c'est sérieux, ça peut amener des morsures et souvent ça peut se généraliser: au début le problème n'est qu'envers les os, puis le plat de nourriture, puis le coussin, le canapé, les souliers, les sacoches, etc... Donne des nouvelles pour voir comment ça se passe!
Répondre
Avatar
17/01/2006, 07h48
Citation:
Envoyé par mika95
jE TE REMERCIE POUR TES CONSEILS !
De rien ! :53:

kitana t'a donné un bon conseil ! Il faudrait que tu le suives. C'est important de pouvoir avoir accès à la nourriture du chien sans qu'il morde ou grogne... ça peut toujours être utile. Je pense au fait que si il mange quelque chose de dangereux de pouvoir lui retirer sans se faire mordre.
Répondre
Avatar
17/01/2006, 08h17
Citation:
Envoyé par kitana
J'ai aussi l'impression qu'il mange rapidement parce qu'il a peur de ta présence. Il a quel âge?

Le protocole pour la protection des ressources chez le chien est le suivant, si le chien n'a pas mordu ou ne cherche pas à mordre. Pour un chien qui mord ou montre les dents c'est différent. Il faut se dire que l'association que le chien a fait est présence du maître = peur de se faire voler ma nourriture. C'est ça qu'on va changer:

1) Première semaine, aucune nourriture dans le plat, on nourrit le chien dans la main. Raison: il associe maître = nourriture...

2) 2e semaine, on fait manger le chien dans son plat, mais graine à graine, on donne les croquettes dans le plat une à la fois.

3) 3e semaine, on donne le plat au chien plein de nourriture, mais on reste à côté et aux 2-3 secondes on laisse tomber un bonbon génial dans le plat: saucisse, fromage, quelque chose auquel il n'a jamais accès et qu'il adoooooore.

4)Pendant le repas, prendre le plat, mettre un super bonbon dedans et le redonner au chien, plusieurs fois.

Évidemment, il faut lire le langage corporel du chien et progresser à sa vitesse: il y a des chiens qui apprennent très vite et on fait toutes les étapes en 1 semaines, et il y a d'autres chiens qui apprennent très lentement chez qui ont doit prendre plusieurs semaines de plus, voire les médicquer, pour qu'ils se calment suffisamment pour permettre de régler le problème.

La protection des ressources chez un chien c'est sérieux, ça peut amener des morsures et souvent ça peut se généraliser: au début le problème n'est qu'envers les os, puis le plat de nourriture, puis le coussin, le canapé, les souliers, les sacoches, etc... Donne des nouvelles pour voir comment ça se passe!
Merci beaucoup Kitana
Je commences dés ce soir ce programme et vous tiens au courant
Répondre
Avatar
17/01/2006, 10h22
Citation:
Envoyé par kitana
Le protocole pour la protection des ressources chez le chien est le suivant, si le chien n'a pas mordu ou ne cherche pas à mordre. Pour un chien qui mord ou montre les dents c'est différent. !
Différenties tu le chien qui n’a pas montré les dents d’un chien glouton ?
Répondre
Avatar
17/01/2006, 10h24
Citation:
Envoyé par robert
Citation:
Envoyé par kitana
Le protocole pour la protection des ressources chez le chien est le suivant, si le chien n'a pas mordu ou ne cherche pas à mordre. Pour un chien qui mord ou montre les dents c'est différent. !
Différenties tu le chien qui n’a pas montré les dents d’un chien glouton ?
Mon chien montre les dents mais je penses franchemnt que si j'approches ma main lors de son "diner" il me mordra...
Répondre
Avatar
17/01/2006, 11h10
oui il y a deux notions:

glouton: le chien mange aussi vite maitre ou pas maitre dans les parages

dominant: si le chien mange plus vite en notre présence qu'en temps normal, grogne, mord etc...

a la maison j'ai une chienne gloutonne (une golden, jusque là c'est normal) mange en deux temps trois mouvements, s'étrangle régulièrement avec ses croquettes senior (elle a toujours fait ca) et mange avec un peu plus d'insistance lorsqu'on met la main dans sa gamelle (attention aux doigts, faut pas les laisser trainer, elle pourrait en prendre un en meme temps qu'une croquette mdr) mais sans grogner ni mordre etc...

un dominant s'arrete d'avaler pour surveiller du coin de l'oeil nos faits et gestes, grogne et parfois mord dès qu'on entre dans son "cercle d'intimité", ne laisse pas un doigt proche de la gamelle etc...
Répondre
Avatar
17/01/2006, 11h13
Citation:
Envoyé par neleee
oui il y a deux notions:

glouton: le chien mange aussi vite maitre ou pas maitre dans les parages

dominant: si le chien mange plus vite en notre présence qu'en temps normal, grogne, mord etc...

a la maison j'ai une chienne gloutonne (une golden, jusque là c'est normal) mange en deux temps trois mouvements, s'étrangle régulièrement avec ses croquettes senior (elle a toujours fait ca) et mange avec un peu plus d'insistance lorsqu'on met la main dans sa gamelle (attention aux doigts, faut pas les laisser trainer, elle pourrait en prendre un en meme temps qu'une croquette mdr) mais sans grogner ni mordre etc...

un dominant s'arrete d'avaler pour surveiller du coin de l'oeil nos faits et gestes, grogne et parfois mord dès qu'on entre dans son "cercle d'intimité", ne laisse pas un doigt proche de la gamelle etc...
Mon chen grogne et avale encore plus rapidement sa nourriture si j'approches ma main.
Mais il ne s'arrete pas de manger et regarde dans les parages.
Par contre quand il est seul c'est vrai qu'il manges "un peu" moins vite.
Répondre
Avatar
24/01/2006, 19h43
Citation:
Envoyé par kitana
J'ai aussi l'impression qu'il mange rapidement parce qu'il a peur de ta présence. Il a quel âge?

Le protocole pour la protection des ressources chez le chien est le suivant, si le chien n'a pas mordu ou ne cherche pas à mordre. Pour un chien qui mord ou montre les dents c'est différent. Il faut se dire que l'association que le chien a fait est présence du maître = peur de se faire voler ma nourriture. C'est ça qu'on va changer:

1) Première semaine, aucune nourriture dans le plat, on nourrit le chien dans la main. Raison: il associe maître = nourriture...

2) 2e semaine, on fait manger le chien dans son plat, mais graine à graine, on donne les croquettes dans le plat une à la fois.

3) 3e semaine, on donne le plat au chien plein de nourriture, mais on reste à côté et aux 2-3 secondes on laisse tomber un bonbon génial dans le plat: saucisse, fromage, quelque chose auquel il n'a jamais accès et qu'il adoooooore.

4)Pendant le repas, prendre le plat, mettre un super bonbon dedans et le redonner au chien, plusieurs fois.

Évidemment, il faut lire le langage corporel du chien et progresser à sa vitesse: il y a des chiens qui apprennent très vite et on fait toutes les étapes en 1 semaines, et il y a d'autres chiens qui apprennent très lentement chez qui ont doit prendre plusieurs semaines de plus, voire les médicquer, pour qu'ils se calment suffisamment pour permettre de régler le problème.

La protection des ressources chez un chien c'est sérieux, ça peut amener des morsures et souvent ça peut se généraliser: au début le problème n'est qu'envers les os, puis le plat de nourriture, puis le coussin, le canapé, les souliers, les sacoches, etc... Donne des nouvelles pour voir comment ça se passe!
Au bout de la premiere semaine tout 'est bien passé. Je lui ai bien donné sa portion dans ma main et il dévore. Dés que je vois qu'il va trop vite ce la me permet de lever la main et attendre qu'il finisse sa bouché !
Il n'a pas grogné une seule fois.
J'attaque la 2eme semaine sauf que je me suis trompé ce soir car je lui ai donné grain par grain mais de sa gamelle vers sa bouche et non en laissant tomber croquette par croquette dans sa gamelle. J espere que ce n'est pas grave je rectifie dés demain matin (il prends sa portion journaliere en deux fois une le matin l'autre le soir après le maitre...)
Je vous tiens au courant mardi prochain pour cette 2eme semaine !
A +++++
Répondre
Avatar
kitana
24/01/2006, 19h50
Citation:
Envoyé par robert
Différenties tu le chien qui n’a pas montré les dents d’un chien glouton ?
Non, la distinction que je veux faire est entre un chien qui devient nerveux et grogne et un chien qui attaque franchement, qui a un historique de morsures pour protéger sa ressource (qui entre nous n'a rien à voir avec de la dominance, c'est un diagnostic d'agression par protection de ressource). Avec un chien plus dangereux, le protocle est basé sur les mêmes principes mais on prend beaucoup plus de précautions et on instaure un NILIF pour tout dans la maison, bref c'ets plus compliqué. Les gloutons je m'en fiche un peu, c'est pas eux qu'on voit en consult de comportement! Smiley

Citation:
Envoyé par mika95
Au bout de la premiere semaine tout s'est bien passé. Je lui ai bien donné sa portion dans ma main et il dévore. Dés que je vois qu'il va trop vite ce la me permet de lever la main et attendre qu'il finisse sa bouché !
Cool c'est génial!

Citation:
Envoyé par mika95
J'attaque la 2eme semaine sauf que je me suis trompé ce soir car je lui ai donné grain par grain mais de sa gamelle vers sa bouche et non en laissant tomber croquette par croquette dans sa gamelle.
Avec ton chien semble-t-il que ça va bien, si tu avais un chien plus agressif comme décrit plus haut dans ma réponse à Robert tu aurais risqu une morsure en approchant ta main de son plat plein de nourriture. Tant mieux si ça n'a pas occasionné de réaction c'est génial! Smiley

Merci de nous tenir au courant!
Répondre
Avatar
27/01/2006, 20h35
kitana a donné de tres bons conseils! Smiley

et j'espère que cela fonctionnera avec ton chien! Smiley Smiley

car il est preferable qu'un chien ne morde pas ou ne grgne, surtout si son maitre met la main a la gamelle!
nous nos six chiens: auncun ne grogne quand nous mettons la main!
par contre, c'est clair que c'est mon mari et moi meme qui leur donnons à manger, rien que nous deux (pour les quatre barzois!)
pour nos deux petits levriers italiens , ceux sont nos enfants: et aucun problème! d'ailleurs nous sommes toujurs avec eux! chacun sa gamelle et separé! et nos deux enfants peuvent sans aucun problème prendre ou mettre la main à la gamelle!

c'est un imperatif quand nous avons un ou deux chiens dans la maison avec des enfants!


nous avons faoit la methode de kitana, des leur arrivée: trois mois pour l'un et cinq mois pour l'autre!

sinon, les quatre barzois etant nés à la maison: ils y sont habitués et ceux depuis leur naissance!

et un seul imperatif aussi: ON LEUR DONNE TOUJOURS LEUR REPAS APRES LE NOTRE ET JAMAIS AVANT! Smiley
Répondre
Avatar
kitana
03/02/2006, 14h29
hop! Pour Indy! Bonne lecture chère! Smiley Et si tu as d'autres questions n'hésite pas surtout!
Répondre
16/02/2006, 20h10
ici alzano avale sa gamelle aussi en 20 secondes, mais ne grogne pas. Si on est près de lui il mange encore plus vite, des fois qu'on lui prenne. Cela dit je peux lui enlever les croquettes, il ne grognera pas ni ne montrera les dents, mais dès que je lui remet la gamelle, il aspire à nouveau.

Ca m'embête dans le sens où il ne mache rien du tout (les cookies, ses récompenses, il les avale tout rond aussi, et ils font 4 cm de diamètre Smiley), d'une part il n'y a aucun bénéfice sur les dents et en plus ça doit augmenter le temps de digestion et le travail de l'estomac...

y a t'il quelque chose à faire ou bien cela n'est il pas intéressant car mon chien ne risque pas de se retrouver en consultation comportementale? Smiley

je précise que je ne peux déjà pas augmenter la taille des croquettes... Smiley
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
Avatar
kitana
16/02/2006, 20h53
Citation:
Envoyé par didou47
y a t'il quelque chose à faire ou bien cela n'est il pas intéressant car mon chien ne risque pas de se retrouver en consultation comportementale? Smiley
Citation:
Envoyé par didou47
Si on est près de lui il mange encore plus vite, des fois qu'on lui prenne.
Définitivement il y a toujours quelque chose à faire, et ça vaut toujours la peine de le faire, ne serait-ce que pour obtenir un chien mieux dans sa peau à l'heure des repas! Mais au-delà de son bien-être, il y a la prévention de futurs problèmes de comportement qui est importante.

Avec des chiens qui ne grondent pas mais sont visiblement mal à l'aise, on court le risque de faire face un jour à un "alignement des planètes"... Un alignement des planètes, c'est une situation où se produisent simultanément plusieurs événements désagréables pour le chien, qui n'ont jamais eu de conséquences séparément, mais qui ensemble peuvent entraîner une morsure. Par exemple:

-le chien n'est pas à l'aise quand on touche son bol, il respire vite et fige mais n'a jamais grondé ou mordu, c'est un chien hyper gentil.
-le chien n'est pas à l'aise avec le petit neveu de 3 ans, il n'a jamais montré d'agressivité mais il fige ou s'éloigne un peu quand le gamin approche
-le chien n'est pas à l'aise quand on le tire par le collier. Encore une fois, jamais eu de problème à cause de ça, il se laisse attraper et attacher mais il devient un peu raide et cesse d'être "joyeu".

Un jour, le petit neveu de 3 ans tombe à côté du chien pendant que celui-ci mange. En tombant, il attrappe le chien par le collier et met l'autre main dans son bol de nourriture. PAF! Le chien lui déchire tout le visage. Alignement de planètes.

Donc j'espère que ça répond à tes interrogations Didou! Smiley
Répondre
16/02/2006, 21h00
Citation:
Envoyé par kitana

Donc j'espère que ça répond à tes interrogations Didou! Smiley
ben... oui et non Smiley Smiley Smiley

Alzano n'a aucun soucis de comportement à part ça. Bon, je n'ai pas de petit neveu de 3 ans donc il ne connait pas les enfants de cet âge, mais il n'est pas prévu qu'il en arrive un dans un certain temps à venir Smiley
C'est sinon vraiment un chien calme, placide, assez débonnaire. En ville aucun soucis avec les bruits de camion, de motos, il va à la gare et regarde les tgv passer sans soucis.

donc j'aimerais bien savoir quoi faire pour son soucis de nourriture Smiley
Je précise que, qu'il mange avant nous ou après nous, ça ne change rien. La plupart du temps il mange dans la véranda, on le fait asseoir avant de poser la gamelle, puis on re rentre dans la maison et on le laisse manger.
Il mange 3 fois par jour, et ses 220g sont avalés en 15 secondes. Avec des croquettes adaptées (la taille) à sa race...
alors, je change quoi ou je fais quoi? Smiley Smiley
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
16/02/2006, 22h53
tu lui apprend que tu va pas lui volé sa nourriture, donc ne prend JAMAIS sa gamelle.
au lieu de donner les 220g en une fois, tu lui donne 50g et pendant qu'il mange, t'en rajouteSmiley

chouette, maman est là je vais avoir plus Smiley
Répondre
17/02/2006, 08h12
Citation:
Envoyé par beatrice
tu lui apprend que tu va pas lui volé sa nourriture, donc ne prend JAMAIS sa gamelle.
mouais mais si parfois je prends sa gamelle c'est bien pour tester le fait qu'il ne grogne pas quand on touche à sa nourriture... c'est une épreuve du TAN par exemple et comme je compte bien le lui faire passer!

Citation:
Envoyé par beatrice
au lieu de donner les 220g en une fois, tu lui donne 50g et pendant qu'il mange, t'en rajouteSmiley

chouette, maman est là je vais avoir plus Smiley

ok mais je ne vois pas très bien pourquoi il les mangerait moins vite ses croquettes du fait que je lui en rajoute, à mon avis il va se goinfrer encore plus s'il comprends que quand ça se vide je lui en rajoute Smiley
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
17/02/2006, 10h21
tu lui "explique" que personne ne va lui voler Smiley donc il peu prendre tout son temps.
et puis si il en a moins, tu rajoute croquette par croquette, ben il pourra pas manger plus vite que sa tombe Smiley
Répondre
Avatar
17/02/2006, 21h23
Loki avait tendance à protéger sa gamelle quand il était petit. Il accélérait de manger aussi.

Et puis, un jour, on est passé aux croquettes adultes et moi, j'ai eu du mal au début à mesurer la quantité de croquettes, il m'est donc arrivé plusieurs fois de venir le voir pendant qu'il mangeait pour lui rajouter de la nourriture. Depuis, il ne protège plus sa gamelle et quand j'approche, il se recule un peu au cas où Smiley Ce qui me permet de lui ajouter ses médicaments (quand il y en a) ou des tomates cerises Smiley . Mais la plupart du temps, il est seul quand il mange et c'est lui qui vient me voir quand il a fini.

Voilà pour ma petite expérience en la matière Smiley
Répondre
17/02/2006, 22h41
le probléme est que quand il était chiot, il devait se battre avec ses fréres et soeur si il voulait manger a sa faim. donc il devait se dépécher. même si personne n'est dans les parages, il doit se dépécher au cas ou un autre afamé arrivé.

il doit apprendre que sa a changer, et qu'il n'a plus de concurence.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chow chow qui tire sur la laisse jusqu'à s'etrangler... Comportement & Éducation