Mon chien ma mordu pour la premiere fois .

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/05/2009, 17h05
Mon chien est un golden ( labrador a poil long ) , et je suis donc censé être son "maître" , mais apres sa morsure je le crains ...
C'était un matin avant de partir , celui ci avait mordillé une paire de chaussure , je lui ai donc demandé de venir au pied pour le mettre face a son acte , arrivant a lente allure , les oreille baissé et la queue entre les jambes ( sachant surement les causes de mon appel ) je commenca a élever la voix , et lorsque je me suis approché avec ma main gauche pointé sur la chaussure , celui ci ma attrapé mon pouce gauche très rapidement , et ne la pas juste pincé mais il l'a bien tenu ( à mes souvenirs un peu troublés) , jai du donc enlevé mon pouce de sa gueule et je suis directement allé passé mon pouce sous l'eau pour enlever le sang Smiley
J'ai ce chien depuis 4 ans et c'est la premiere fois qu'il me mord , ayant un petit frere qui a 3 ans j'hésite de m'en séparer (tenant beaucoup a lui )
Je ne sais pas si je dois m'en séparer directement ou aller voir un expert en comportement pour mon chien ....

Je vous remercie d'avance de m'informer sur vos avis face a cette situation pour ma part très troublante... Smiley
Répondre
Avatar
27/05/2009, 17h33
A mon humble avis il vaudrait mieux aller voir un comportementaliste pour t'apprendre a TOI comment eduquer ton chien.

Si ton chien t'as mordu c'est de TA faute!
Puisque deja un chien que l'on ne prends pas sur le fait on ne le puni pas , ça parait peut etre bisard mais le chien ne saura pas pourquoi tu l'engueule meme si tu lui montre les chaussures...

Le fait qu'il soit venu vers toi la queue basse... montre que ce n'est pas la premiere fois que tu l'engueule pour une betise, le chien fasse a ton attitude a bien compris qu'il aller s'en prendre une d'ou son peu d'entreint a venir.

Et je penses que sa morsure a tout simplement ete une reaction de peur face a l'arrivé rapide de ta main vers lui, il a peut etre pensé qu'il aller encore s'en prendre une , ne pouvant fuir il a mordu.

Tout cela bien evidement n'est que supposition mais fait venir un comportementaliste chez toi, il verra comment ton chien et toi vivez, les rapports que vous avez, ce que tu fais de mal pour que ton chien soit devenu peureux ou s'il est vraiment agressif...
Répondre
Avatar
27/05/2009, 17h48
Ca m'étonne plus que les refuges sont plein si tous les gens qui font des erreurs se contentent d'abandonner leurs chiens. Solution de facilité...


Comme a dit specimen, si ton chien mord, c'est de TA faute. Et oui, dur dur à admettre j'en suis consciente !

Le problème d'un chien c'est qu'il n'a aucune conscience de ce qu'il a pu faire comme connerie si il n'est pas pris sur le fait. Alors les "il a surement compris", on laisse tomber. Il a juste la trouille de se prendre une rouste parce que ce n'est probablement pas la première fois qu'il fait une connerie...

Bref, pour conclure, ton chien n'est probablement pas agressif pour le plaisir, surtout si il n'a jamais mordu avant. En général, c'est toujours la faute du maitre.

Alors, au choix, vois un comportementaliste, ou remets ta façon de faire en cause !

Bon courage
Répondre
27/05/2009, 20h56
Mon golden m'a déjà mordue 2 fois aussi................. quand je le prenais par le collier. Il y a simplement des choses à ne pas faire. Ainsi, quand tu grondes ton chien, reste bien droit, sur de toi, campé devant lui. Evites de te baisser ou d'approcher ta main (ou ton visage) de sa gueule. Pas de panique, il a eu un comportement qui n'est pas trop étonnant dans ces circonstances
Répondre
28/05/2009, 12h06
pour eviter les morsures il faut en connaitre les signes precurseurs ...

le chien quand il se sent acculés, pas a l'aise propose (en general ) des signaux dits d'apaisements http://www.leonberg-de-stemidor.com/...p?lng=fr&pg=40 ils servent a diminuer la tension chez "l'agresseur". si le seuil de tolerance est passé il y a risuqe de morsure defensive.

le probleme en ne faisant pas attention a ces signaux et donc en maintenant la pression (regard fixe, avancée menaçante...) c'est qu'un jour le chien ne fasse plus les signaux et morde "sans prevenir".


donc une visite chez le comportemantaliste (voir le veto pour la visiste chien mordeur) et faire changer vos fonctionnements pour que ca ne revienne plus. http://www.mfec.fr/

et le chien est un merveilleux outils pour apprendre a ranger (pauvres chaussures, pauvres bouquins ...que j'ai perdu) et il existe de tres nombreux jouest pourlui eviter de se servir des notres .

il faut aussi voir combien de temps ce chien est sorti, car les degats viennent d'un ennui ou d'une angoisse, souvent par manque de temps consacré au chien.
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
28/05/2009, 21h14
Je vous remercie de vos reactions , j'ai compris les erreurs que j'ai executé lors de l'acte , et je garde bien sur le chien , vu que le fautif ,c'est moi !
Encore merci !
Et merci mitee pour le site sur les signaux d'apaisements , ca m'a beaucoup appris !

Bonne continuation ! Smiley
Répondre
29/05/2009, 10h09
Smiley contente d'avoir pu t'aider.

mais du fait qu'il ai eu morsure, je te conseille quand meme vivement d'aller voir un pro, ne serai ce sur une séance, il pourrai constater d'autres erreurs que l'on ne peux voir de derrière un ecran. et vous aider vraiment a retrouver une relation saine avec votre toutou


Smiley pis je veux bien voir la bouille de ton toutou moi Smiley
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
02/06/2009, 09h10
étrange stanas ! je ne peux pas te contacter par MP !! Smiley
je disais Smiley mais c'est tout petit ca ! moi veux qu'il pete l'ecran !

si tu ne sait pas comment faire y a un poste special dans la partie "web master"
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
steph
10/06/2009, 13h25
vas dnas un club canin, ça coutera moins cher.... à l'année en gros moins de 100 euros et tu payes par lecon où tu vas 5 euros en moyenne...

si le chien n'a pas l'option de "fuir" il agresse.. le mien hier soir a essayé de se faire mon sandwich durant une seconde où je ne regardais pas.. je l'ai chopé sur le fait j'ai braillé "eh !!! pas toucher hein ! " affaire classée... en jouant l'autre soir il s'est un peu laissé déborder une réaction un peu vive.. de suite "eh ?? attention ... on fait doucement" et tout se passe bien... pas besoin de rentrer en conflit avec eux... je récompense les bonnes choses.. je zappe les mauvaises... combien de fois j'ai trouvé mes pantoufles bouffées dans le panier ?? pfffuuu ben quand je vais faire les ocurses j'en rachete à 3 euros et voilà tout... et elle sait quand je r"cupère la godasse qu'elle a fait une connerie.. je lui dis "qu'est ce que tu veux que je te dise ?? j'avais qu'à les ranger"
Répondre
Avatar
10/06/2009, 14h26
Bonjour

Difficile de ne pas avoir de jugement précipité sur son chien lorsqu'on vient de se faire mordre. Je vois que tu as pu prendre du recul
Une consultation avec un comportementaliste t'aidera à contextualiser ce qui s'est passé et à mieux le comprendre. Ce sera également l'occasion de voir comment vous en êtes arrivé là, n'y avait il pas des signes avant courreurs dans des situations antérieures ? L'observation des signaux d'apaisement sont une aide précieuse.
Avec un comportementaliste vous prenez largement le temps de voir ça en détail et d'envisager les dispositons qui seront les plus adaptées pour toi, ta famille e ton chien. Tu parles de ton petit frère ? Est ce qu'il n'y aurait pas les autres membres de ta famille à prendre en compte ?
Dans un club canin, ils ont beaucoup de choses à gérer, je ne suis pas sure que tu auras une disponibilité suffisante pour bien aborder la situation.
Côté cout, l'intervention d'un comportementaliste est limitée dans le temps. C'est généralement deux consultations, pas de forfait imposé donc tu restes libre.
Répondre
Avatar
steph
11/06/2009, 00h52
le comportementaliste en école véto c'est abordable.. en privé c'est beaucoup plus cher surtout sur paris... si t'es près de l'école véto y a des consults encore...


à titre perso et ayant testé les deux options, je préfère le club aux éducateurs privés.. déjà nettement moins cher, et en club on est rarement 1 sur le terrain donc on travaille la sociabilité.. ce n'est pas l'éducateur qui conduit le chien mais nous, avec un moniteur à coté de nous... et puis on s'investit dans des disciplines sportives.. le ring (mordant) l'obéissance (obédience) agility.. mais un chien qui mord, pas l'idée du siècle.. faut voir pourquoi il chique, ce qui a provoqué cela, et en général il y a toujours une erreur humaine à la base.. il existe aussi des chiens "tarés" mais une tellement faible proportion.. alors attention aussi au chien adorable qui d'un coup pète les plombs et devient vindicatif.. on fonce chez le véto et on demande un examen imagerie.. (dans bcp de cas par chez moi c'était des tumeurs au cerveau)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Mon chien a mordu un chien seul non surveillé chez moi : risque juridique ? Législation & Formalités
mon chien ma mordu Races de chiens
pour une premiere et unique portée Santé & Maladies
Ma première fois au club Comportement & Éducation