Mon chien m’aboie dessus et grogne

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/11/2024, 23h23
Bonjour,

Je rencontre un problème avec mon chien, et j’aimerais savoir si quelqu’un pourrait m’aider ou m’orienter vers des solutions. Quand il a de la nourriture (dans sa gamelle, un os, ou même une friandise), il se met à aboyer et grogner dès que je m’approche de lui ou dès que je le regarde . Cela m’inquiète car je ne voudrais pas que cette réaction s’aggrave ou devienne dangereuse

Est-ce que quelqu’un a déjà rencontré ce genre de comportement avec son chien ?
Merci beaucoup pour votre aide !
Répondre
03/11/2024, 12h08
Bonjour,

Il fait de la protection de ressources sur sa gamelle.

Déjà ne laissez pas trainer

Mettez sa gamelle dans un lieu, pas dans une zone de passage : ça induit un stress inutile.

Ensuite quand vous lui donnez la gamelle, vous pouvez ensuite lui "jetez" d'abord de la nourriture (saucisse, jambon, un truc qu'il aime), au fur et à mesure du temps vous vous rapprochez de plus en plus pour lui rajouter la nourriture, jusqu'à pouvoir verser directement la nourriture.

Et ça va sans dire, vous ne lui donnez pas la gamelle s'il est tout excité.
Répondre
03/11/2024, 23h21
Je vous dis comment je fais:
2 gamelles, une vide par terre : celle du chien, une où j'ai dosé la quantité de croquettes, que je garde en hauteur (posée sur le plan de travail)
J'ai un petit tabouret près de la gamelle vide. Je prends une micro pincée de croquettes, et je demande "assis", "calme". J'approche les croquettes tout lentement de sa gamelle, au moindre frémissement je suspends mon geste et je fais la statue jusqu'à ce que de lui même il se repositionne "assis et calme". Quand il a mangé la première pincée, je recommence mes gestes au ralenti, en me figeant dès qu'il n'est plus en attitude d'attente immobile.
Bien entendu, les premières fois un repas peut durer très, très longtemps.
Mais rapidement le chien comprends que le grand chef de ses gamelles c'est moi et que sa nourriture dépend de son attitude respectueuse.
(Ensuite je me contente bien entendu d'un "assis et calme" et je pose la gamelle dosée dès qu'il se soumet à ce règlement )
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Il m' a grogne dessus... Comportement & Éducation
Chien qui grogne et aboie quand on est dans le jardin avec lui Comportement & Éducation
mon chien aboie et grogne Comportement & Éducation
Mon chien me grogne méchamment dessus Comportement & Éducation