Mon chien garde des objets et attaque

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/11/2019, 16h39
Bonjour, notre chien familial considere que ma mere comme mettre. Il la suit partout etc.. Quand elle sort il attrape n'importe qu'elle objet et grogne si on s'approche, quand ma mere rentre il ignore l'objet et retourne avec elle. On cherche à savoir pourquoi il se comporte comme ça.
C'est un shih tzu de 5ans et demi (un mâle)
Merci
Répondre
03/11/2019, 01h12
Ben , on peut dire que c'est un chien mal élevé, lol
Au moins il prévient avant de mordre, c'est déjà ça
Mais ça n'est pas normal
Il se considère visiblement comme hiérarchiquement supérieur aux autres membres de la famille,

c'est à votre mère de lui faire comprendre que c'est lui qui habite chez les humains et pas l'inverse
La visite à votre domicile d'un comportementaliste aiderait tout le monde à retrouver sa juste place
Répondre
10/11/2019, 18h14
On peut pas pour l'instant faire appel à un comportementaliste mais avez vous déja qlq conseils à mettre en pratique ?
Répondre
11/11/2019, 02h50
Il faut insister sur la gestion de l'espace
Il faut définir clairement son ou ses espaces réservés, où personne ne vient jamais l'embeter
(il faut toujours employer le même mot: "à ta place" ou "panier", que ce soit clair pour lui que c'est son territoire où il est tranquille
(sa place ne doit jamais être dans un lieu de contrôle comme auprès d'une entrée)

Il doit clairement savoir que certains lieux lui sont absolument interdits (s'il y en a, cela n'a rien de systématique, cela dépend des familles )

Pour tout le reste de la maison, il doit attendre une invitation avant de s'installer quelque part, ou du moins une autorisation explicite

Empechez le de franchir une porte devant un humain: d'abord "assis!", puis "attend!" puis "reste là" ou "viens", selon votre décision, pas la sienne



- Personne ne devrait jamais rien lui accorder (nourriture caresses attention autorisation etc) lorsqu'il n'est pas ab-so-lu-ment calme !



- S'il s'est approprié un objet qui ne fait pas partie de ses affaires, vous devez le récupérer bien sûr >> vous vous tenez super droit et vous avancez super lentement mode robot, jusqu'à ce qu'il voit que votre détermination est supérieure à la sienne.

Ne vous penchez pas pour le prendre. Il s'agit d'un duel psychologique, et à chaque fois que vous cédez vous le renforcez et vous perdez en crédibilité.
Donc, toujours très droit, vous approchez jusqu'à lui et vous attendez qu'il lâche l'objet, ce qu'il fera lorsqu'il ressentira votre détermination à aller jusqu'au bout
Lorsqu'il lâche l'objet, avancez pareil de quelques centimètres jusqu'à avoir un pied de chaque côté de l'objet, et ne bougez pas
(pour un chien, ce qui se trouve entre les "pattes" de quelqu'un, ça lui appartient.)
Lorsque vous ressentez que votre chien cède et renonce à vous disputer l'objet, vous mettez un pied dessus, vous félicitez la bonne volonté, et vous ramassez tranquillement votre objet.


Les premiers jours cela demande du boulot, mais normalement il va se recadrer assez vite et accepter les nouvelles règles
(bien sûr, il faut dans l'idéal que tous les membres de la famille adoptent le même mode d'emploi ...)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
chien de garde Comportement & Éducation
Chien qui détruit tout quand je pars, sauf les meubles Comportement & Éducation
chien de garde Autres sujets
SHIVA le chien qui garde Comportement & Éducation
mon chien creuse des trous et cache les objets.......... Comportement & Éducation