Mon chien aboie sur tout le monde

Réponse Lancer une nouvelle discussion
12/07/2021, 12h34
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis le seul, mais à chaque fois que j'ai de la visite chez moi, mon chien ne cesse pas d'aboyer, même avec les gens qu'il a déjà vus. Qu'est-ce qui pourrait bien lui arriver à se comporter comme ça?? Des fois j'ai un peu honte des visiteurs, mais ils commencent à s'habituer aussi.

Merci tout le monde.
Réponse rapide à ce message
14/07/2021, 06h59
Bonjour, mon chien était pareil, c est un grand berger australien et il a une grosse voix, donc il a tendance à impressionner les gens…
On a utilisé une bouteille en plastique vide, remplie de quelques cailloux.
Dès que on a de la visite on met notre chien à sa place (chez nous c’est un tapis), on lui met une laisse lasso (laisse avec collier) comme ça on peut le «*rattraper*» (attention il n’aboie pas par agressivité mais par excitation).
Des qu’il aboit, on secoue cette bouteille à cailloux pour l’effrayer.
N’utilisez pas cette bouteille si votre chien a peur des gens cela pourrait renforcer cette peur (si il a la queue entre les jambes, les oreilles en arrières, le poil herissé…)
Voilà j’espère que les conseils vous auront aider ! N’hésitez pas à redonner des nouvelles ??
Réponse rapide à ce message
16/07/2021, 12h06
Bonjour,

Merci pour votre aide. Le risque de lui faire peur n’est-il pas grand en faisant cela ? Sinon, il n’y a pas de mal à essayer. J’espère que ça va l’aider à se calmer.
Réponse rapide à ce message
17/07/2021, 15h58
Bonjour,

Effectivement, ce n'est pas une bonne solution d'éduquer par la peur. Vous pourrez cependant régler ce problème en deux étapes :

- Déterminer la cause de l'aboiement :
Si votre chien aboie, c'est peut-être parce qu'il veut jouer ? Par peur ? Par agressivité ? Par réclamation de quelque chose ? C'est a vous de déterminer cette cause, sans observer le chien, je ne peux pas me prononcer. Certains signaux sont parlants, si votre chien recule en aboyant, c'est qu'il a peur, s'il avance, ça peut-être pour inviter au jeu, ou pour demander quelque chose, s'il montre les dents, c'est par agressivité.

- Régler le problème :
1. Dans le cas d'une agressivité, votre chien peut-être atteint de troubles du comportement, si ce n'est pas le cas, assimilez simplement la présence d'autres personnes à quelque chose de positif, en le récompensant lorsqu'il reste calme par exemple.
2. Dans le cas d'aboiements de peur, habituez votre chien à se socialiser avec d'autres humains et d'autres chiens. Récompensez le lorsqu'il a le comportement que vous souhaitez qu'il ait.
3. Si votre chien aboie pour réclamer ou pour jouer, il va falloir rééduquer votre chien en changeant ses méthodes de communication avec vous. Là aussi, entraînez-le à rester calme quand il veut quelque chose. Vous pouvez par exemple jouer avec lui et ne lui renvoyer le jouet que s'il n'aboie pas tout en le félicitant.

Si vous avez la moindre question, je reste disponible.

Très cordialement
Guillaume Sourisseau
Educateur Canin
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Discussions similaires
Discussion Forum
Mon chien grogne apres tout le monde. Comportement & Éducation
Mon chien aboie tout le temps ! Comportement & Éducation


Vous aimez les chiens ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !