mon chien a peur des orages que faire??????

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/08/2011, 05h16
j'ai un labrador de3 ans une femelle elle est dans un parc cloturé a l'extérieur avec sa niche mais quand il y a des orages elle ne va pas dans sa niche elle hurle pleur jappe pour entré dans la maison, j'ai meme sortie avec elle sous la pluie pour la rassurée mais elle a été assez vite pour rentré avant moi dans la maison que faire pour lui enlever cette peur des orages?????
Répondre
03/08/2011, 14h35
Bonjour

Il n'y a rien d'étonnant à ce qu'un chien ait peur des orages. A t-il été confronté à des orages pendant ses premières semaines ?

Est-ce vraiment un problème que le chien soit à l'intérieur pendant un orage ?

Si c'est le cas vous pouvez essayer de l'y habituer en lui passant des bandes sons d'orages (disponibles dans le commerce) en votre présence, en montant progressivement le volume et tout en faisant comme si de rien n'était pour lui montrer qu'il n'y a pas de danger.

Et en cas d'orage soyez vous même très calme, ne le réconfortez pas trop mais ne le grondez surtout pas non plus. Inutile de le forcer à sortir en plein orage, même avec vous, car plus vous le brusquerez plus vous accentuerez sa peur.

Il faut que tout cela se fasse en douceur, sans contraintes. Essayez de détourner son attention pendant un orage en jouant avec lui, et récompensez le (friandises, caresses, etc) quand il contrôle sa peur pour encourager ce comportement.

Je vous invite également à lire cet article que j'avais écrit à l'occasion des feux d'artifices du 14 juillet, cela s'applique aussi en grande partie aux orages:

edit admin : merci de mettre votre texte directement ici...

Répondre
03/08/2011, 18h22
L'orage ce n'est pas que du bruit, il y a aussi un problème de pression atmosphérique, et certains chiens sont plus sensibles que d'autres....
Dans ma meute, il y a une sourde, qui donc n'entend pas les coups de tonnerre, mais qui ne supporte pas bien les orages, devient anxieuse, tourne, vire bref est insupportable quand il y a des orages.
Certains sont plus tendus, et enfin d'autres le supportent sans problèmes...

Lui passer des bruits d'orages oui, certes cela peut l'habituer progressivement au coté sonore, mais si en plus elle est sensible a la pression atmosphérique, la ca sera plus dur.

Personnellement moi même, si je n'ai absolument pas peur des orages, j'ai du mal a supporter la pression, j'ai le coeur qui bat plus vite, je ne me sent réellement pas bien du tout, je n'arrive pas a dormir etc...
Répondre
Avatar
03/08/2011, 20h19
S’activer avec le chien. Ne pas laisser le choix au chien dans son comportement dans son ressenti d'émotion. Je dirais le « malmener » dans un massage grossier de lui parler d’une voix grave sans hausser la voix ! Et ne pas arrêter tant qu’il ne se met pas à jouer avec vous. (Sauf si l’orage stop ! lol !)
Il ne faut surtout pas renforcer ! Vous ne sauriez pas ce vous renforcez ! La crainte, le jeu, le comportement, l’émotion … !
Répondre
04/08/2011, 20h07
Je suis d'accord concernant la pression atmosphérique. Mon chien est un véritable détecteur d'orage! Il a le même comportement avant l'orage que pendant. Il panique, aboit et tourne en rond. Il vit dehors et je le fait rentré lorsqu'il panique trop, ce n'est pas tout le temps et bizarrement il est très calme dedans... La plupart des animaux sont sensibles aux variations de pression et aux faibles courants électriques, on pense que c'est comme cela qu'ils détectent les futurs tremblement de terre et séisme, en réagissant au courant de faible intensité produit pas le dégagement d'ions dû a la pression de certaines roches. Je pense que c'est pour cette raison qu'il est calme en intérieur, ce n'est pas le bruit qui le dérange.
__________________
Qui a dit que les chiens de chasses ne sont pas des chiens de compagnie? Ils sont beaux, intelligents, obéissants... Sauf s'il y a un lapin dans la place! (Cf: mon Braque Snouck!)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Mon chien craint les orages et les feux d'artifices Comportement & Éducation
mon chien a peur Comportement & Éducation
j'ai peur de son chien... Comportement & Éducation
Les orages et les chiens Comportement & Éducation
mon chien a peur Comportement & Éducation