Mon chien a peur des inconnu

Réponse Lancer une nouvelle discussion
05/08/2020, 21h06
Bonjour, je viens d'adopter un chien de 8 mois x bouledogue américain qui est à très bon caractère, très câlin, propre jusque la tout va bien. Le Mr en le le presentant me dit qu'il a un peu peur des personnes qu'il ne connaît pas donc j ene me suis pas attardée sur ça sauf que, au fil des promenades je remarque que dès qu'il voit une personne au loin ou dès qu'il entend des chiens aboyer il prend peur au point de vouloir s'enfuir à tout prix... Comment faire pour l'aider ?

Je prend tous les conseils & astuces possible pour l'aider à se sentir mieux dans sa tête & pour pouvoir l'emmener avec moi partout...
Réponse rapide à ce message
07/08/2020, 16h27
Ben non, tout ne va pas bien du tout !

Un chiot mal socialisé devient un chien ingérable et très problématique à partir de ses 2 ans (et ce sont souvent les futurs agressifs ...)


Bon. 2 grands axes de travail: * l'habituation - * la confiance dans le maître

Vous devez être très attentif à vos positions réciproques pendant les promenades en laisse, votre chiot ne doit jamais vous précéder.

Ce qu'il doit mettre dans sa tête, c'est que c'est vous que serez là pour le défendre de tous les dangers, c'est vous qui allez toujours gérer les rencontres, c'est pas son job


Arrangez vous pour partager des promenades - au moins une fois par jour - avec des maitres qui ont un chien adulte cool et bien sans sa tête, un chien adulte est toujours le meilleur éducateur du monde pour un jeune chien



-comment l'aider lorsqu'il panique ? en général le mieux c'est de faire comme s'il ne se passait rien du tout
si le maître reste imperturbable, le chien se remet plus vite
En cas de crise ingérable, vous vous arretez, vous vous accroupissez, vous le tenez par les joues et vous le forcez à rester focalisé sur vous, jusqu'à ce que vous sentiez qu'il se décontracte

(un petit détail facile, surveillez toujours la queue des chiens et repérez bien la position décontractée >> on peut après une caresse le long des vertèbres repositionner une queue redressée (menace) ou rentrée (trouille) et on la maintient quelques secondes à l'horizontale, le cerveau se recale doucement dans l'état d'esprit correspondant à la position corporelle "décontraction"
Réponse rapide à ce message
09/08/2020, 20h55
Bonjour,

Dolann a raison. Quelque que soit la méthode utilisée (il y en a toujours plusieurs et vous pouvez en changer jusqu'à trouver celle qui fonctionne), le but est de reconditionner son cerveau pour que sa perception de la situation soit différente de l'actuelle. Si il veut partir à tout prix, vous pouvez aussi vous accroupir et maintenir la laisse jusqu'à ce qu'il se calme toujours en présence de l'élément déclencheur. En général ils ne peuvent se débattre pour toujours et finissent pas choisir l'unique option restante, se rendre. Ils comprennent alors que rien de mal ne s'est passé. Vous pouvez alors le récompenser en caresse lorsqu'il est dans un état calme.

Mais toutes ces méthodes ne valent que si le chien a confiance en vous et vous perçoit comme l'élément à suivre. S'il s'enfuit actuellement, c'est sans doute que vous n'avez pas acquis cette position et que votre propre état d'esprit n'est par perçu comme calme. La peur, l'anxiété, le stress, l'état de panique sont perçus par les chiens et ne renforcent pas la relation de confiance mais leur indiquent au contraire que quelque chose ne va pas.

Mais la bonne nouvelle c'est qu'à 8 mois, tout est faisable
La répétition et la persévérance sont également clés pour ce type de changement (comme pour le reste d'ailleurs!).
Réponse rapide à ce message
25/08/2020, 22h24
D'après moi si le chien n'est pas trop vieux , vous pouvez allez voir un comportementaliste qui vous dira quoi faire et qui ma foi sociacilibisera votre chien .
__________________
Salutations Elsa et Jeff
Réponse rapide à ce message
26/08/2020, 15h29
bonjour,
Tout d'abord, d'ou il vient ? qu'est-ce qu'il a vécu avant ? son histoire avant toi ? dans quelle situation vivait-il ?
Ensuite, non, je ne suis pas d'accord avec la méthode donnée !
Pour moi, cela est trop travail "de force". Il vaut mieux travailler étape par étape et avec de la distance. C'est mieux. Et comme toute éducation il faut du temps (que ce soit animal ou humain, l'éducation prend du temps !)
Réponse rapide à ce message
30/08/2020, 20h50
Bonjour! Pour ma part, j'ai eu exactement le même problème avec ma petite chienne "Eloise" que j'avais adoptée à l'âge d'un an. Elle avait peur de tout, même des arbres dans la forêt. Elle paniquait affreusement à chaque rencontre avec un chien.

Nous avons tout essayé, plusieurs méthodes et avons également fait appel à un éducateur. Cela n'a servi à rien. C'est alors que j'ai lu un article dans le "Stern" un magazine allemand sous la rubrique "Diagnose". Il s'agissait d'attaques de panique (médecine humaine) sans causes réelles, de dépressions etc. qui s'étaient révélées suite à une carence en vitamines. J'ai donc fait le rapprochement avec Eloise. Les analyses sanguines ont révélé une carence sensible en magnésium et en zinc.

À l'époque, elle recevait une nourriture diététique suite à des gastrites chroniques, dues très certainement aussi à son stress. J'ai donc commencé à lui préparer des rations maison où j'ajoutais le taux adéquat en magnésium et en zinc ainsi que d'autres ingrédients nécessaires. 3 Mois plus tard, toutes ses peurs avaient disparues et aussi ses gastrites. Toutefois, elle restait prudente, mais elle revenait tout de suite vers moi et ne s'enfuyait plus du tout. Aujourd'hui, c'est une petite chienne très courageuse, très agréable sur tous les points.

Il est possible que votre "problème" ne soit pas identique. Vous pouvez aussi essayé la méthode suivante qui marche souvent. Ce serait de détourner son attention avec un jouet qu'elle adore à chaque rencontre. Il peut s'agir d'un simple bâton que vous tenez toujours dans votre main. Dès que vous voyez un "danger", vous le lui donnez ou vous le lui lancez. Bonne chance!
Réponse rapide à ce message
31/08/2020, 13h42
Bonjour,

Essayez de prendre de savoureuses friandises avec vous. Quand il commence à avoir peur, vous lui en donner pour le "calmer". Le but est de transformer le "J'ai peur" en "Je passe un super moment". S'il ne se calme pas, faites demi-tour et éloignez vous jusqu'à ce qu'il réussisse à le faire et récompensez le à moment même. Ensuite, recommencez à avancer en le récompensant tant qu'il reste calme.

Vous pouvez aussi essayez avec un jouet. Dans la même idée, c'est à dire de lui faire passer un moment agréable au lieu d'un moment terrifiant. Allez-y progressivement et évitez de le mettre contre sa volonté dans une de ces situations qui semblent le stresser énormément. Il y a peu de chance qu'en le forçant à vivre une situation qui l'effraie, il finisse par se dire "Oh mais suis-je bête, il n'y a aucune raison d'avoir peur en fait !". C'est à vous de lui expliquez qu'il n'a rien à craindre (en vous aidant justement de friandises et de jouets).
__________________
Passionné d'éducation canine, toujours à la recherche de bons conseils ! J'en fais d'ailleurs le recueil sur mon blog, pour aider ceux qui comme moi veulent savoir comment bien faire avec leur chiot :

https://j-adopte-un-chien.com/
Réponse rapide à ce message
04/09/2020, 14h21
Mathias, attention vraiment à ne pas renforcer le sentiment négatif !!!:
On ne donne jamais d'attention ni de friandise lorsque le chien n'est pas dans l'état d'esprit que l'on souhaite, car ainsi on ne l'aidera jamais à surmonter ses problèmes

Masquer un problème par un détournement se paye toujours au prix fort un jour ou l'autre

La friandise doit clairement être le récompense du bon état d'esprit, pas ce que le chien va prendre pour une récompense au fait d'avoir peur

C'est vraiment très, très important !
Réponse rapide à ce message
05/09/2020, 11h53
Je suis d'accord avec Dodann si on le regarde sous cet angle là, mais on ne peut pas tout standardiser. On vit avec nos chiens qui sont des individus à part entière. Dans ce contexte si mon chien réagit positivement à un jouet, j'utiliserai celui-ci dans plusieurs situations favorisant son éducation.

Toutefois, je suis contre les friandises, car le fait de manger doit être, comme le dit si bien Dodann, une récompense pour un comportement positif et non pour émotion négative.

Le jouet quant à lui est un détournement d'attention et non une récompense, soit comme pour lui dire: vois-tu cette situation n'est pas grave, viens regardes ailleurs. Il est aussi important de s'éduquer soi-même, car la peur du chien est aussi traumatisante pour le maitre. Le fait de détourner sont attention, lors d'une telle rencontre, tentera également à se maitriser soi-même, ce qui se transmettra automatiquement au chien.

Et puis, il y a nos propres peurs. Ce qui en somme est un thème tabou, car nous devons toujours nous montrer calmes. Un exemple:

Pour ma part, j'ai une peur bleue des longues laisses. Des chiens en laisse qui marchent 6 m plus loin que leur maitre et que celui-ci ne daigne pas l'enrouler lors de la rencontre. Un jour je suis lourdement tombée lorsqu'une telle laisse s'est enroulée autour de ma jambe. Depuis je tente de l'éviter, souvent maladroitement. Cette peur s'est transmise à Eloise qui elle réagit agressivement à chaque chien en laisse, surtout lorsqu'il s'agit d'une longue laisse. Il me semble même que du haut de ses 38 cm, elle tente de me protéger. J'ai donc pris l'habitude de demander au maitre de retenir son chien, mais je ne peux pas toujours m'attendre à de la compréhension. Il me sera donc maintenant difficile d'éduquer mon chien à ne plus aboyer contre un chien en laisse!

Si Dodanne pouvait m'aider dans ce cas - ce serait sympa!?
Réponse rapide à ce message
05/09/2020, 22h52
Bonjour Escale
Grâce à vous je viens de regarder des photos de ratier pragois; absolument adorables avec leurs grandes oreilles !!

Lorsqu'une situation m'inquiète je choisis toujours de m'arreter et d'attendre , avec mon chien tout contre moi.
Mes chiens connaissent et respectent le mot "attend", ils savent que ce mot implique de rester passif pendant plusieurs secondes

Je veille toujours à me tenir au premier rang par rapport à l'obstacle, que mes chiens ne se croient pas en obligation de me protéger de quoi que ce soit, en fait ils savent que je fais un bon paravent en cas de problème.
Donc on peut attendre au bord du chemin avec le même calme qu'au feu rouge pour traverser
Avec ma vieille spaniel qui ne voit presque plus rien et qui est à peu près sourde, et qui a le réflexe d'aboyer lorsqu'elle perçoit des ombres inquiétantes sur le chemin, depuis quelques mois je suis parfois obligée de m'accroupir pour lui faire ressentir mon "attend" en posant la main sur son cou car il n'y a plus que le nez et le toucher qui fonctionnent, bref je dois adapter mon "vocabulaire" à sa situation, lol
Réponse rapide à ce message
06/09/2020, 13h15
Oh grand merci Dolann

Ces explications sont vraiment très compétentes et je vais les mettre en pratique.
Vous semblez avoir une grande expérience canine, merci de nous la faire partager.

J'ai moi aussi pu admirer vos petits protégés. Sur la première photo s'agit-il d'un Aussie ou d'un Eurasier? En tout cas, il est très beau. Et puis les magnifiques scottishes sont plutôt rares, avez-vous un élevage? Le caractère de Pokinette ne m'étonne pas, on dit aussi que la race est l'une des plus intelligentes.

Aujourd'hui en promenade ma Petite a nouveau été impossible. Dès qu'elle voit un chien en laisse, elle devient folle. Je n'ai pas eu le temps de l'attacher moi aussi, ce que je fais toujours et le rappel a été astreignant, car elle l'a poursuivi. C'était un grand Setter et c'est clair qu'elle croit avoir eu du succès, vu qu'il s'est éloigné avec un maitre très gentil fort heureusement. Plus loin à nouveau un Setter, mais lui libre. Là elle n'a plus rigolé et est restée prostrée. Je suis revenue en arrière et me suis mise devant elle, comme vous me l'avez appris. Et bien ça a marché, mais il faut dire que le Setter était bien élevé lui, pas comme ma chipie!

Voilà pour la dernière nouvelle. Au plaisir de vous relire et bonne semaine.
Bernadette
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Discussions similaires
Discussion Forum
Mon chien à peur de moi Comportement & Éducation
Ma chienne ne veut pas qu'un inconnu la touche Comportement & Éducation
chien agressif avec les inconnu Comportement & Éducation
Mal inconnu a une patte Santé & Maladies


Vous aimez les chiens ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Chercher dans le forum