Mon chien a peur des autres chiens

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/02/2024, 13h26
Bonjour, nous avons remarqué avec mon conjoint que notre chiot de 7 mois (teckel nain à poil long, mâle, non castré) était très mal à l'aise / stressé aux contacts de plusieurs chiens. Lorsque c'est un seul chien aucun souci, il joue, court etc. Le souci est plutôt dès qu'il y a plus de deux chiens en même temps, il se referme totalement sur lui, la queue entre les pâtes et cherche à venir se refugier auprès de nous. S'il est en laisse il va tirer sur la laisse dans le sens de la maison.

A savoir que depuis que nous l'avons (2.5 mois) nous le faisons toujours rencontrer d'autres chien et il n'a jamais eu de mauvaises expérience qui aurait pu le traumatiser.



Avez vous des solutions pour l'aider ? Faut-il le confronter à sa peur ou au contraire ne pas forcer ?

Merci d'avance pour votre aide.
Répondre
20/02/2024, 21h19
Bonjour
Il s'agit d'une étape normale de l'évolution du chiot, qui lui passera si vous ne commettez pas de gaffes (comme de le caresser ou de lui parler gentiment au moment où il éprouve une émotion négative, car là il se sentirait approuvé et cela renforcerait la peur bien sûr)
Donc, ni confronter ni forcer: juste attendre tranquillement qu'il affine encore sa capacité d'évaluation de ses congénères.

(un chiot qui n'a peur de rien peut se mettre en danger; un chiot qui manifeste de la peur se met aussi en danger; mais il va développer son sens de l'observation et trouver par lui même la bonne attitude.
En attendant, il sait que vous êtes là pour le protéger en cas de problème éventuel, cela l'aide dans ses apprentissages sociaux en fait.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Mon chien a tué un chaton et se bat avec d'autres chiens Comportement & Éducation
Chiens autres moeurs autres trafics ... Autres sujets
J'ai peur des autres chiens hors laisse!!!! Comportement & Éducation
Mon chien attaque les autres chiens Comportement & Éducation