Mon chien a peur de tout

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/05/2023, 18h14
Bonjour, j'ai un petit (gros ?) problème avec mon chien. Smiley

C'est un spitz japonais mâle de bientôt 7 ans.


Le problème est qu'il a peur de tout, mais vraiment TOUT.
Une personne qui passe en vélo, une maman qui passe avec une poussette, une trottinette, une poubelle dans la rue qui bouge un peu, le rideau qui vole un peu au vent, un enfant qui joue dans la rue, une feuille morte qui apparait devant lui, une chaise de terrasse de bar... enfin, vraiment tout et n'importe quoi.
J'habite dans ma ville depuis bientôt 2 ans et on croise tout ça tous les jours, je me disais qu'il finirait par s'habituer mais non, il a toujours aussi peur. De ce fait, je lui marche parfois dessus car il se met dans mes jambes...


Aussi, je suis enceinte, alors vous vous doutez bien que sous peu il y aura un bébé, une poussette et pleins d'autres choses à la maison.


Comment faire pour atténuer la peur pour lui?
Parce-que ça devient invivable autant pour lui que pour moi...


Je n'ai malheureusement pas les moyens de voir un éduc canin, d'où mon message sur ce forum.
En espérant avoir un peu d'aide, merci! Smiley
Répondre
20/05/2023, 20h22
Il est comme ça depuis quand ? Il s'est passé quelque chose ?

Vous l'avez depuis qu'il a quel âge ?
Comment s'est passée la socialisation?
Comment est-il avec les chiens ?
Quelle relation avez vous avec votre chien?

Que faites vous lorsqu'il a une crise de panique ?
Comment tenez vous la laisse ?
Etes vous une personne anxieuse vous même, ou trop méfiante ?

La règle générale, c'est que quand un chien manifeste une peur injustifiée, il faut faire comme s'il ne se passait rien, CAR tout geste ou parole de réassurance au moment où il a peur va être pris comme une approbation de son sentiment du moment,
en fait :
tous les maîtres qui donnent de l'attention à un chien au moment où il éprouve une émotion négative injustifiée ne font que conforter cette émotion, le chien croit qu'on le félicité d'avoir peur par exemple - donc ça va faire boule de neige et la situation ne peut que s'aggraver...

Mon chien a peur en ville ? > je le repositionne bien au pied, laisse courte, je fixe le coin de la rue et j'accélère un peu vers l'objectif visé: il va suivre en se disant que mon allure décidée le protège de tout, qu'il peut avoir confiance en moi contre tous les gros monstres qui peuplent la ville Smiley
Répondre
20/05/2023, 21h37
Il a toujours été comme ça... rien de nouveau depuis.


Je l'ai eu à 4 mois mais à l'époque je vivais avec mon père en campagne donc pas souvent des gens ni des voitures, et les rues assez vide.
Je ne sais pas comment ça s'est passé à l'élevage avant ses 4 mois mais quand je l'ai eu j'avais 16 ans et je ne pouvais pas me déplacer seule hors du village donc j'avoue ne pas avoir pu beaucoup le sociabilisé. Sachant que je suis restée pendant 2 ans au village, et j'ai ensuite été dans une grande ville (Nancy) mais il avait déjà peur.
Avec les chiens il est curieux, il va vers eux, il aboie sur un chien quand on lui aboie dessus, mais rien de plus.
Une relation normale, je dirais.


Lorsqu'il a peur de quelque chose je continue d'avancer comme si de rien n'était, pour essayer de lui montrer que ça ne sert à rien d'avoir peur. Je ne lui parle pas ni le caresse, pour éviter justement qu'il ai raison d'avoir peur. Donc j'avance en le tirant un peu en laisse courte sinon il fait un détour, et il se met dans mes pieds donc ça m'arrive de lui marcher dessus sans le vouloir.
Je suis anxieuse envers les gens, oui, mais pas envers les objets ni la vie dehors. Alors qu'il ai peur des gens je peux comprendre vu qu'il doit ressentir ce que je ressens, mais pour le reste je ne comprends vraiment pas. Smiley


Et à chaque fois je veux le remettre aux pieds, sauf que impossible, il tire et frôle le sol donc j'ai beau le mettre vers moi, c'est peine perdu sans qu'il s'étouffe. Il a même réussi à enlever son harnais (il a eu tellement peur d'un vélo sur le trottoir) une fois et il a été à deux doigts de se faire écraser au milieu de la route. Depuis je le remet en collier.
Répondre
20/05/2023, 22h59
En harnais il n'y a pas de contact subtil chien-maître, je pense que c'est à éviter absolument avec votre chien. Un collier normal, ou alors en "lasso" (cf la façon de tenir les chiens dans les expositions de beauté canine = la laisse est tenue verticale, souple; le positionnement tête haute -car la tenue se fait juste derrière les oreilles- fait que le chien ne se focalise que sur l'allure du maître et pas sur les odeurs au sol ni ce qui se passe sur les côtés. C'est super confortable pour les 2 dès qu'on a la bonne technique pour tenir.
* Il y a un truc que je n'ai jamais eu l'occasion d'expérimenter, pour les cas d'anxiété grave, je ne sais plus comment ça s'appelle, regardez sur google images "manteau ou gilet anti stress" (par exemple https://cnspa.fr/gilet-anti-anxiete-pour-chien/ )-> il s'agit de serrer le corps d'une manière qui le rassure. Pourquoi pas essayer (soit avec un manteau du commerce avant qu'il ne fasse trop chaud, soit en l'emmaillotant d'une large écharpe en voile de coton que vous fermez avec des épingles à nourrice).
Mais clairement, l'idéal serait de lui trouver un copain chien super zen qui saurait lui donner confiance dans le monde qui l'entoure.
Vous participez quelquefois à des promenades collectives ? Dans ma commune ça coûte 8 euros sous le supervision d'un éducateur. Je sais qu'il y a aussi des groupes facebook dans pas mal de villes. Ce serait l'occasion de rechercher un ou des chiens-copains pas loin de chez vous. Les chiens s'imitent beaucoup les uns les autres, ils sont entre eux de meilleurs maîtres d'école que nous, lol
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Mon chien a peur de moi Comportement & Éducation
Mon chien à peur de moi. Comportement & Éducation
mon chien a peur Comportement & Éducation
mon chien a peur Comportement & Éducation
mon chien à peur de tout Comportement & Éducation