mon chien a mordu mon voisin !!!!!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/09/2005, 16h44
bonjour
je sui proprietaire d un beauceron femelle de 3 ans
elle vient juste de mordre mon voisin au molet alors qu il faisait du velo avec son chien en laisse (belle bessure sans gravité).
D' habitude le jardin est clos mais j ai enlevé une partie de la cloture momentanément et n 'ayant jamais eu de probleme avec ma chienne j ai tarder a la remettre. En mon abscence, mais ma femme présente,elle s est jeté sur mon voisin (alors qu il etai sur la route) et l a mordu !
je me sui bien entendu excusé et ai dédommagé mon voisin (pour le pantalon dechiré).
Nous n avons jamais eu de probleme avec cette chienne et nous avons trois jeunes enfants avec qui cela se passe a merveille.
pouvez vous me conseillé sur la maniere a suivre, pour l instant ma chienne est punie (attachée alors qu elle ne l ai jamais) je ne sait meme pas si c est la bone solution mais bon.....
je suis un peu dans le flou concernant cette situation, je me tiens a l'écoute de toute propositon y compris la solution finale ( j aurais beaucoup de mal a m en remetrre).
Répondre
Avatar
18/09/2005, 16h51
bonjour...
d'habitude elle cours après les vélos ou c'était la première fois?
on m'avais dit que les chiens n'aimaient pas les vélos car généralement les roues qui tournent émettaient des ultrasons agaçants pour les chiens... c'est pour cela qu'ils attaquaient les vélos (et le fait qu'il soit en mouvement et en plus en mouvement de fuite, cela incitait d'autant plus le chien a agir ainsi)... je ne sais pas si réellement il y a des ultrasons, mais j'y crois...

ce que je peux te conseiller dans ce cas c'est déjà de remettre la cloture et de reprendre une vie comme avant... (avec vigilence toujours)...

surement que les autres du forum auront autre explication ou meilleurs conseils a te donner que moi...

bon courage Smiley
Répondre
18/09/2005, 17h04
merci de votre reponse

tout d abord ma cloture a été remise en place de suite apres les faits ! ( ca ma servi de lecons)

je sai qu elle n aime po trop les velo motos et les voitures non plu.... elle aboie dessus mais c est tout.
elle a eu une mauvaise experience toute jeune elle est passé tou pres de l accident a 3 mois (une voiture l'a frolé alors qu elle sortait du jardin lors de mon arrivé à la maison)

je lui dis des "non" dissuasifs mais en général elle n aime po ca quand meme.

vous me conseillé pas de la laissé attaché un peu ou non?
Répondre
Avatar
18/09/2005, 17h15
arf vi, je comprend mieux sa "relation" avec ces engins...
non, ne la laisse pas attachée, au contraire, fais comme si de rien n'étais, parce que si tu la laisse attachée, elle aura plus envie de se sauver ou autre une fois que tu la détacheras... non, reprenez une vie comme a son habitude, avec d'autant plus de vigilence maintenant lorsqu'il y a des vélos, des motos ou des voitures a proximité, gaffe a tes enfants aussi s'ils montent a vélo...
parce qu'elle considère le vélo comme ennemi, et elle a du le voir passer devant le trou de cloture, le fait que le vélo ne s'arrete pas ben elle a pris cela comme une fuite, donc attaque... c'est un comportement compréhensible (pas vraiment acceptable vu les conséquences certes) mais c'est un comportement chien... si elle a été disputée sur le fait c'est très bein car c'est ce qu'il fallait faire, mais continuer de la punir après coup elle ne comprend pas...
Répondre
Avatar
18/09/2005, 19h52
je suis d'accord aussi, une bonne clôture et une surveillance accrue, mais la laisser libre comme avant....

T'as de la chance d'avoir un voisin sympa, beaucoup auraient fait un "procès" pour moins que ça !

C'est l'instinct de prédaction (objet qui fuit...) qui l'a incitée à foncer dessus, n'ayant plus de barrière entre elle et "l'intrus" !
Il faut par contre très bien la surveiller maintenant car elle y a peut être pris goût et là ce serait grave !
Répondre
19/09/2005, 09h31
L'attacher risquerait de la rendre plus agressive.
Et si toi, tu roules à vélo, elle t'attaque aussi ou pas?
Répondre
19/09/2005, 11h56
bjr jeremi,

je confirme, ne la laisse pas attachée; elle ne comprends pas pourquoi elle l'est. oublie aussi la solution finale --> pas pour un réflex de prédation!

par contre, ce serait une bonne idée de lui présenter un vélo et de la confronterpeu à peu à tous les engins à deux roues; toujours avec beaucoup de vigilance de ta part pour appaiser ou sanctionner quand il faut. attention, c'est un travail de longues haleine, ce ne sera pas résolu en 2 semaines, mais tu auras sûrement de bons résultat si tu te montres patient.

et paie une bonne bouteille à ton voisin en le remerciant de ma/notre part ...
Répondre
Avatar
19/09/2005, 13h34
il s'agit également pour moi de l'instinct de prédation qui est de courir après ce qui court. Nous avons un beauceron qui ne fait que son travail de gardien mais qui ne connaît pas les limites de son territoire.
Son travail serait de défendre son territoire contre toutes agressions. La fuite des gens faisant que le chien pense qu’ils partent grâce à son intervention, lui donne approbation de son comportement. Donc il s’auto éduque dans ce sens.
Il a eu l’occasion de mettre sa théorie en pratique et cela la conforté dans son comportement.
Il aurait fallu que dans sa plus petite jeunesse que l’on lui dise quel était réellement son travail et où il s’arrêtait. Donc réceptionner les gens qui entrent et rester calme mais vigilant sur les personnes qui passent.
Cela peut encore se faire grâce à un marqueur de bon comportement qui indique si le comportement du chien est correct. Comme dans le clicker training.
Répondre
21/09/2005, 00h17
merci a tous pour ses conceils que je vais rapidement mettre en pratique, une nouvelle étape dans l'education de ma chienne : la délimitation de son territoire et la réconcilation avec les engins roulants en général !
merci encore et bon courage a toutes et a tous!

PS : j aime trops les beaucerons je crois que je vais en prendre un supplémentaire !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Mon chien a mordu un chien seul non surveillé chez moi : risque juridique ? Législation & Formalités
Le chien du Voisin ma mordu Législation & Formalités
mon chien ma mordu Races de chiens
chien de mon voisin sur mon terrain Législation & Formalités
Le chien du voisin! Autres sujets