Mon chien a mordu mon compagnon

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/11/2014, 12h08
Bonjour à tous,

Je ne sais plus quoi faire alors toutes les idées seront les bonnes.
Mon compagnon et moi avons adopté trois chiens de guadeloupe. Le premier a aujourd'hui 3 ans, la deuxième 2 ans et le dernier a 9 ans.
Le dernier est celui qui pose problème. C'est un pittbull qui a 9 ans et que nous avons adopté il y a un an. Une crème de chien jusqu'à il n'y a pas longtemps...
Nous ne savions rien de ce chien hormis le fait qu'il aurait été attaché toute sa vie dehors sans abri et qu'en dernier son maître ne le nourrissait plus car il avait acheté un chiot. Il a été récupéré par une bénévole SPA alors qu'il ne pesait plus que 15 kgs (il en fait 23 aujourd'hui).
Farouk (c'est son nom) n'a jamais témoigné le moindre signe d'agressivité à notre égard ni à l'égard des deux autres chiens.
Mais voilà tout à commencé il y a 8 mois. Un jour que nous étions revenus de ballade il s'est jeté sur un chien qui se promenait avec ses maîtres en laisse alors que rien ne laissait prédire ce geste.
Nous avons pensé qu'il voulait protéger sa "meute".
Oui mais voilà qu'au mois de mai dernier il a réagi à nouveau de la même façon avec un petit york. Nous nous sommes alors rendus compte qu'il n'attaquait que les chiens mâles.
J'ai tenté de savoir s'il avait été dressé à l'attaque pour des combats (il a quand même une oreille arrachée et une balafre de 8 cm sous la gorge) et soi disant que non mais nous nous sommes persuadés du contraire.
Du coup, nous avons décidé qu'il ne serait plus jamais lâché.
Tout allait bien jusqu'à la semaine dernière où alors que mon compagnon l'empêchait de se jeter à nouveau sur un chien mâle, Farouk s'est retourné et a mordu mon compagnon par deux reprises au mollet et à la cuisse. Bien sûr il a eu une correction et nous lui avons acheté une muselière.
Mais, et ce n'est tout, hier soir, alors que mon compagnon jouait avec un des autres chiens à lui faire "peur" avec un objet, Farouk s'est à nouveau retourné et a pincé mon compagnon à la cuisse. Re-correction mais voilà mon ami m'a prévenu qu'à la prochaine fois il le ferait piquer.
J'adore mon chien, il est adorable et ce n'est pas de sa faute si un abruti lui a inculqué l'attaque pour les combats.
Mais je ne peux nous mettre en danger non plus.
Que faire ?????
Répondre
07/11/2014, 05h08
Bonjour Dametortue bienvenue sur le forum
Alors déjà il y a plusieurs facteurs qui interviennent dans le comportement de ton chien, en premier l'age,un chien vieillissant change de caractère;le chien peut avoir une pathologie ( ce qui peut provoquer son changement d'humeur)
Son passé,la façon dont il a été éduquer.
Il y a donc toujours une cause au changement de l'animal.Le corriger ne sert a rien, bien au contraire cela peut augmenter son agressivité.
Certain jeux peuvent être mal interprétés par un chien 'attention !!!'
Le chien a t'il toujours la même attention qu'avant??étant le plus âgé il peut se sentir mis a l'écart.
Je te conseil une visite chez le véto pour vérifier son état de santé
La précaution a prendre est de ne le lâchè que si tu es dans un endroit ou il n'y a pas d'autres chiens (malheureusement la législation fait que tu es obliger de le tenir museler et en laisse dans les endroits publics)
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
07/11/2014, 06h29
Bonjour Dametortue, ton chien a un sacré passé, et comme dit Kara, en plus il est vieillissant, une pathologie due à son âge n'est pas à exclure. Ton cas n'est pas facile, car il y a beaucoup de chiens chez vous et il faut tneir compte de chacun d'entre eux. Je suis d'accord avec Kara la punition ne sert à rien, et ne peut qu'aggraver la situation. Par contre éviter les situations à risque oui Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
Lancer une nouvelle discussion