Méthode pour dresser un chien sourd

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/11/2015, 14h46
Bonjour,

Il y a un mois, j'ai adopté un chien sourd (Timmy, un caniche nain). Je le trouvais trop mignon et son "handicap" n'a pas été un frein pour moi bien au contraire. Par contre, il n'est pas du tout dressé et j'aimerais lui apprendre quelques ordres de base (assis, coucher etc). Mais sans utiliser la voix je suis un peu perdue. J'ai bien trouvé une méthode ici.
Il s'agit d'une méthode basée sur le visuel. Quelqu'un connait? Avez-vous des conseils à me donner? Merci d'avance Smiley
Répondre
01/12/2015, 15h52
Votre lien mène à des techniques qui sont en réalités très naturelles et très utiles même avec des chiens non sourds.
De toutes façons un caniche qui vieillit termine très souvent sa vie sourd.
Personnellement je double souvent les consignes vocales par un geste, avec n'importe quel chien, c'est pratique.

L'important avec un chien sourd c'est que toute la famille se mette d'accord sur les gestes de la main qui doivent être assez précis pour éviter les confusions.

certains gestes vous viennent assez spontanément
"je gronde" > l'index levé, comme avec un enfant
"attend" > main à plat immobile (doigts serrés)
"assis" > main à plat, plus souple, qui descend lentement
"donne" > main ouverte prête à recueillir la balle ou autre
"viens" > moi j'agite la main de profil , un petit battement rapide (pour inviter un chiot à venir c'est souvent mieux de s'accroupir)
"cherche" > votre index désigne rapidement au moins 3 directions un peu différentes

etc
Répondre
01/12/2015, 19h31
Ma chienne entend fort bien mais comme depuis son plus jeune âge j'associe l'ordre verbal à un geste elle n'a souvent pas besoin de ma voix. L'éducateur canin qui nous a guidé durant ses premiers mois m'avait expliqué que le chien est plus apte à décrypter nos signes et mimiques que notre langage. Je suis sure que vous pouvez donc éduquer votre Timmy malgré sa surdité. Bonne route!
Répondre
01/12/2015, 19h59
Je vous conseille aussi de continuer à utiliser certains mots afin qu'il ne se focalise pas que sur les mains, il doit aussi être attentif aux visages.

Les mots gardés devront être courts et bien différenciés les une des autres
"pipi"
"Bien !"
"non" (à doubler impérativement par le geste choisi)

j'espère que son nom est d'articulation remarquable , qu'il sache qu'on lui parle ou qu'on parle de lui lorsqu'il voit qu'on le prononce (regardez vous dans la glace dire certaines syllabes et gardez un diminutif facile à repérer, vo-va / cho-cho / lo-la / si possible en évitant le "i" qui découvre trop nos dents)
Répondre
02/12/2015, 09h44
Et si vous pouviez trouver quelqu'un qui aurait un toutou éduqué vous pourriez faire des "ballades" ensemble ce qu motiverait le votre (pour le rappel par exemple, ou d'autres choses), les chiens sourds ont tendance a se calquer sur les autres....
Répondre
31/01/2016, 20h01
Un maître doit être patient. Si vous perdez patience, que vous vous lassez de répéter sans cesse les mêmes choses, mettez votre chiot dans son panier car il doit être dans le même état que vous. Faites une pause et laissez à votre chiot le temps de faire une sieste. Ainsi vous éviterez tout excès de colère.
dressage chien
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Attirer l'attention d'un chien sourd Comportement & Éducation
chiot dogue argentin sourd Comportement & Éducation
chiot sourd Santé & Maladies