Méthode naturelle et clicker training

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
31/01/2006, 19h49
Bonjour

Je pratqiue le clicker depuis presque deux ans et ce week end je viens de lire un bouquin d'Ortega sur la méthode naturelle et je me pose des questions :
1. quelles différences entre méthode naturelle et clicker ?
2. y'a-t-il un lien entre ce que propose Ortega dans son école du chiot et ce que Dunbar faisait bien avant lui
3. pourquoi choisir la méthode naturelle plutôt que le clicker ?
4. qui est à l'origine de la méthode naturelle ?

Des idées ?
Répondre
Avatar
31/01/2006, 20h24
Citation:
Envoyé par Plumeow
Bonjour

Je pratqiue le clicker depuis presque deux ans et ce week end je viens de lire un bouquin d'Ortega sur la méthode naturelle et je me pose des questions :
1. quelles différences entre méthode naturelle et clicker ?
2. y'a-t-il un lien entre ce que propose Ortega dans son école du chiot et ce que Dunbar faisait bien avant lui
3. pourquoi choisir la méthode naturelle plutôt que le clicker ?
4. qui est à l'origine de la méthode naturelle ?

Des idées ?
L’origine de la méthode naturelle est des anglo-saxons. Ortega n'a fait que de traduire et mettre en place ce qui n'existait pas dans les pays francophones. Sa méthode est faites pour les chiots et demande l'exécution du comportement presque immédiat. En clicker training il y a un façonnement ce qui n'existe pas chez Ortéga. J’ai eu ces renseignement de Nicole Stits (pas sur de l'orthographe!), qui est la personne qui a aidé Ortéga à mettre noir sur blanc la traduction.
Répondre
Avatar
31/01/2006, 20h31
Citation:
Envoyé par robert
Citation:
Envoyé par Plumeow
Bonjour

Je pratqiue le clicker depuis presque deux ans et ce week end je viens de lire un bouquin d'Ortega sur la méthode naturelle et je me pose des questions :
1. quelles différences entre méthode naturelle et clicker ?
2. y'a-t-il un lien entre ce que propose Ortega dans son école du chiot et ce que Dunbar faisait bien avant lui
3. pourquoi choisir la méthode naturelle plutôt que le clicker ?
4. qui est à l'origine de la méthode naturelle ?

Des idées ?
L’origine de la méthode naturelle est des anglo-saxons. Ortega n'a fait que de traduire et mettre en place ce qui n'existait pas dans les pays francophones. Sa méthode est faites pour les chiots et demande l'exécution du comportement presque immédiat. En clicker training il y a un façonnement ce qui n'existe pas chez Ortéga. J’ai eu ces renseignement de Nicole Stits (pas sur de l'orthographe!), qui est la personne qui a aidé Ortéga à mettre noir sur blanc la traduction.
Ortega est donc un peu gonflé non de sous-titrer son bouquin "par l'invernteur de la méthode naturelle ? Quand tu parles des anlo-saxons, tu penses à qui ?
Répondre
Avatar
31/01/2006, 22h48
je ne pense à personne de particulier ! je tiens cela de Nicole Thits, la personne qui a transcrit "sa" méthode. "sa" méthode ne me plait pas plus que cela. c'est pour moi plus du conditionnement répondant étant donné que la friandise est constement visible pour le chiot. donc la carote pour faire avancer l'ane.
Répondre
Avatar
kitana
31/01/2006, 22h53
Citation:
Envoyé par robert
c'est pour moi plus du conditionnement répondant étant donné que la friandise est constement visible pour le chiot. donc la carote pour faire avancer l'ane.
Mmmm fait breveter ce terme vite vite Robert!!! Smiley Ou as-tu pêché ça? lol Smiley

Si la friandise est visible c'est tout bêtement du leurre...
Répondre
ggd
ggd
31/01/2006, 23h59
attendez ??? je me trompe peut etre mais pour moi la friandise peut etre visible sans pour autant leurrer le chien. si t as dans un bol de friandises sur la table que le chien a vu bien entendu. mais qu'ensuite tu travaille sur un exercice et que ton chien reponde a tes attentes. tu click et va chercher la friandise. la il n'y a pas de leurre. de même dans un environement distrayant prendre une poignée de friandise dans la main et la placer sous le nez du chien parce qu'il est en train de sentir des crottes de lapin par terre ou je jouer avec un pote, pour le remettre sur toi et ensuite ranger les friandises dans le sac pour travailler. le moment ou tu travail n'est plus du leurre.
__________________
Urgo le chien pansant vous dit bonjour !!
http://mapage.noos.fr/ggd7/
Répondre
Avatar
kitana
01/02/2006, 00h10
Visible dans le sens l'âne et la carotte, faire en sorte que le chien exécute un mouvement en suivant un leurre. Pas dans le sens sur le comptoir... Désolée j'étais pas claire...
Répondre
Avatar
01/02/2006, 05h41
oui meme chose pour moi.
se servir de la friandise visible dans la main pour faire une marche au pied représente la carote pour faire avancer l'ane !
en clicler, le chien recherche à avoir le clic uniquement. et dans certains cas on leurre le comportement.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
initiation au clicker training Comportement & Éducation
Pratiquez-vous la Méthode Naturelle? Comportement & Éducation
Alimentation naturelle : méthode BARF Alimentation
clicker training et ordres Comportement & Éducation
vos témoignages sur le clicker training. Comportement & Éducation