Mes chiens tuent nos chèvres

Répondre Lancer une nouvelle discussion
31/03/2025, 13h21
Bonjour,

Nous avons 2 chiens, mon conjoint a un male castré border collie de 6 ans et moi une femelle berger allemand de 3 ans.
Nous avions deux chèvres naines acheté depuis 6 mois que nous mettions dans l'enclos des poules.
J'ai moi même 2 chevaux qui sont en pâture et forêt.
Ma BA n'a jamais été très franches avec mes chevaux même si je l'avais habitué depuis toute petite.
Pour les chèvres, nœud n'avons jamais fait rentrer les chiens dans l'enclos car le border courre après mes chevaux et donc devant la clôture des chèvres il passait ces journées à les suivre de long en large.
Mon berger se foutait royalement des chèvres.
J'avais l'habitude de carresser les chèvres à l'entrée de l'enclos pour habituer mon berger. Elle les sniffer ou lecher mais elle chercher plus à être pot de colle avec moi.
Le border de temps en temps voulait mettre des petits coup de croq à travers la clôture
Mais quand nos chèvres s'échapper mon berger ne s'en soucier guère et le border les coller mais sans les mordre.
Hier nous sommes partis à un repas de 11h30 à 17h sans les chiens. Et on avait pas bien fermé la porte des chèvres donc elles se sont enfuis...
On a retrouvé notre chèvre sans tête et notre petit bouc avec 2 croqs au niveau de l'oreille.
Nos chiens les ont tué
Pourtant en arrivant hier le border attendait devant la porte les chèvres et ma chienne était couché au soleil
Ils ne s'occuper plus des chèvres mortes.
La porte était entrouverte ils auraient pu tuer nos poules aussi..mais non.
Ce que je trouve affreux c'est que la chèvre n'avait plus de tête.
Mon conjoint veut reprendre 2 chèvres.
Mais j'ai la crainte que les chiens essaient maintenant de bouffer la clôture pour poursuivre les chèvres.
Car je sais que c'est de notre faute. On aurait dût faire attention à la fermeture de la porte.
Il ne faut jamais laisser des chiens avec des proies.
Pouvez vous me dire si c'est judicieux de racheter des chèvres ou non
Cordialement
Répondre
31/03/2025, 20h08
ça me fait penser à cet excellent film "owd bob" ("pour l'amour d'un chien")
En fait, le border coupable ne peut résister à son instinct de prédation, alors même qu'il fait partie des concours de chiens de moutons organisés par les bergers de l'île de Man ...

Je ne sais pas. La seule chienne tueuse que j'aie jamais eue avait tué un lapin par hasard (il s'était jeté sous sa dent, poursuivi par un chien joueur). De ce jour je n'ai plus pu la promener dans une zone pleine de lapins, elle n'était plus gérable.

C'est vraiment si urgent d'avoir des chèvres ?

Si oui, choisissez des boucs champions de judo alors, et adjoignez leur un âne en vigile, ce sont les plus efficaces pour protéger un troupeau !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
aide chiens akita tuent chats Législation & Formalités
Les gros titres du jour: Quatre Rottweiler tuent une femme . Races de chiens
Gros chiens et petits chiens oui ou non? Races de chiens