marche en laisse et methode douce

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
20/03/2006, 22h44
Bon voila, juste par curiosité je voudrais savoir comment on apprend a un chien a ne pas tirer sur la laisse en methode douce

en fait c'est par curiosité, sur un autre forum tout le monde conseillé de tirer fort sur la laisse et meme donner un coup de journal sur le cucul, perso j'ai été contre (dailleur le topic est parti en c**)
moi j'ai aucun pb avec ma chienne Smiley


merci!!!
Répondre
20/03/2006, 22h48
Tout simplement avec une croquette!! Smiley
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
Avatar
20/03/2006, 22h58
Citation:
Envoyé par elwin
Tout simplement avec une croquette!! Smiley
develope si tu peux, Smiley
Répondre
Avatar
kitana
20/03/2006, 23h10
Quand on travaille au renforcement positif, le but est de récompenser les comportements qu'on désire et d'ignorer ceux qu'on ne désire pas. Le chien apprend à répéter les comportements qui ont été récompensés, c'est dans la nature de tout animal d'agir ainsi.

On va suovent recoander d'attacher la laisse à la taille pour ne pas être porté à tirer dessus, c'est dans notre nature...

Donc première étape, ne jamais récompenser le comportement «tirer sur la laisse». C'est con vous allez dire mais c'est la base! Même si vous ne donnez pas de bonbon à votre chien quand il tire, vous le récompensez quand même inconsciemment en le laissant aller où il désire aller en tirant! Et c'est une énorme récompense! Donc ne plus jamais récompenser le comportement tirer signifie arrrêter d'avancer voire même reculer doucement quand le chien tire, et bien entendu frapper avec un bâton de baseball sur tout être humain qui flatte notre chien quand il tire! Smiley

Deuxième étape, récompenser le comportement qu'on désire! Là il faut choisir, est-ce qu'on veut simplement que le chien ne tire pas, ou on veut qu'il soit pile poil à notre gauche l'épaule près du genou... Donc on cache les friandises, il ne faut pas les utiliser pour attirer le chien près de nous! Dès qu'il marche correctement sans tirer, à l'endroit où on désire qu'il soit, on récompense! Si on travaille au clicker, on clique le comportement qu'on désire et on nourrit dans la position qu'on désire. Pas de clicker, on nourrit quand même dans la position qu'on désire.

Pour la marche au pied formelle de compétition, on récompense le chien pour un geste précis, comme nous fixer dans les yeux pendant qu'on marche ou targetter son épaule près de la cuisse. Au début on récompense à chaque pas, puis quand ça va bien on augmente le nombre de pas pour 1 bonbon graduellement.

Dernière étape, solidifer le comportement face à des distractions! Ne pas tirer s'il voit un autre chien, un passant, un écureuil etc...
Répondre
20/03/2006, 23h14
taper sur le cul, pour que le chien se rapproche de toi Smiley

alors t'a plutot méthode que tu peu utiliser en même temps.
1) tu t'arrete lorsque le chien et marche lorsqu'il ne tire pas Smiley
2) tu récompense lorsqu'il ne tire. a utiliser avec le 1 Smiley
3) lorsqu'il tire tu change de direction.

bon faut pas etre presser et ne jamais laisser le chien tirer a partir du moment ou on a décider de travailler.
Répondre
Avatar
21/03/2006, 07h19
ah merci! c'est bien ce que je pensais... d'ailleur je me suis supprimé de ce forum, je supporte plus les forums privée avec la censure, et des gens psychorigide

merci encore Smiley
Répondre
Avatar
21/03/2006, 11h12
je consoliderais ce qu'a dit Kitana par la technique de "l'arbre , du piquet". la laisse est autour de la taille ou en main fixée à la ceinture du pantalon.
dès le début de la promenade indiquer au chien le bon comportement qui est de ne pas tirer. pour ce, le chien démare et tend sa laisse. arrèt immédiat. la laisse reste tendue et on ne fait rien, on ne dit rien ! on attend. la laisse se détend parce que le chien fait finalement attention à son maitre histoir de dire "bin quoi on avance pas !" c'est à ce moment précis que l'on indique au chien qu'il a bien fait ( clic, yes, oui, good) et on le récomlpense. quand on s'appercoit que dès que la laisse se tend il ralenti, il détend la laisse alors on peut ajouter l'ordre "pied" clic récompense. la laisse est réduite de plus en plus pour avoir si l'on désire le chien à notre coté avec une forme de liberté par la laisse pendante.
dans un premier temps vous ne ferez pas une grande distance mais peu importe ! le tout est de ne pas perdre et de gagner.

fixez vous de petites durées de temps de travail durant la promenade. évitez les lieux trop distrayant pour votre chien.
Répondre
21/03/2006, 13h19
Citation:
Envoyé par samantha

... sur un autre forum tout le monde conseillé de tirer fort sur la laisse et meme donner un coup de journal sur le cucul,
J'aimerai bien connaitre le nom de ton forum Smiley
Super "methode" qui n'en est pas une, même jamais vue nulle part
__________________
Artick, BBMM de travail : http://www.monchien.info/node/240
Répondre
Avatar
21/03/2006, 19h47
Citation:
Envoyé par OZiris
Citation:
Envoyé par samantha

... sur un autre forum tout le monde conseillé de tirer fort sur la laisse et meme donner un coup de journal sur le cucul,
J'aimerai bien connaitre le nom de ton forum Smiley
Super "methode" qui n'en est pas une, même jamais vue nulle part
ben en mp, pas en public! hors de question que je leur fait beneficier d'une pub haut niveaux, Smiley
Répondre
21/03/2006, 20h08
Ouais, ben pas brillant le coup de journal pour faire marcher en laisse.
C'est marrant, ça me parait tellement simple de faire marcher un chien aux pieds, j'arrive pas à comprendre comment ça se fait qu'autant de gens ne comprennent pas le timing du coup de sonette.
Pourtant quand on sait faire le chien marche sans tirer en 10 min Smiley
__________________
Artick, BBMM de travail : http://www.monchien.info/node/240
Répondre
22/03/2006, 14h17
Tout le monde ne veux peut être pas utiliser cette méthode pour avoir une marche au pied, tout simplement.
Répondre
Avatar
kitana
22/03/2006, 15h00
Les coups de sonnette ne font pas partie de la méthode douce ou du clicker training, mais il est très vrai que 99% des gens qui ont un chocker entre les mains s'en servent incorrectement. L'entraînement au clicker/renforcement positif est hyper efficace en peu de jours sans effet secondaire néfaste sur le chien. La technique décrite ci-dessus fonctionne vraiment très bien, quand on la respecte et qu'on ne laisse jamais le chien être récompensé pour tirer...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
clubs en méthode douce ! Comportement & Éducation
méthode naturel Comportement & Éducation
la marche en laisse Comportement & Éducation
Marche en laisse et regle des 3D Comportement & Éducation
1er leçon de marche au pied méthode clicker Comportement & Éducation