Aider un chien subitement malade en voiture

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/05/2014, 09h10
Bonjour,

J'aurais voulu avoir des avis sur des propriétaire de chien qui ont vu leur chien devenir malade en voiture.
Je m'explique quand j'ai eu Otis il n'avait aucun soucis avec la voiture. Il ne voulait pas rentrer de lui même dans le coffre mais une fois mit dedans il ne bougeait pas ne pleurait pas n'était pas malade ni rien! et ce pendant 2 semaines avec des trajets jusqu'à 2h de route.

Un jour je l'emmène en balade donc à 15 minutes de chez moi et en arrivant je me rend compte qu'il à vomit... bon sur le coup j'y prète pas trop attention. En rentrant de la balade il à eu la diarrhée!!!! alors là je commence à me poser des questions et depuis ce jour il vomit quasi systématiquement sur un trajet de plus de 10 min (même si il à pas mangé depuis plus de 6 heures il vomit de la bile) et hyper salive!! mais hyper salive vraiment!!! c'est presque des filet de bave qui coule continuellement comme un robinet un peu ouvert!!! une vraie fontaine!

j'ai essayé le truc de le mettre dans la voiture sans allumer plusieurs jours puis en allumant mais en restant sur place et ça à eut pour seul effet qu'il ne commence plus à saliver rien qu'en voyant qu'on va monter en voiture mais dés que je commence à rouler ça recommence...

J'ai essayé le collier adaptil! pas d'amélioration puis le spray adaptil pareil ça change rien. Je lui met ces couverture de panier pour tenter de le réconforter mais rien n'y fait.

Je précise qu'il est très calme en voiture il ne vocalise pas du tout! et ne tourne pas en rond il fait juste assis couché! assis 5 min puis couché 2/3 min etc... mais il reste dans le même sens. Il est dans le coffre sans grille de séparation et ne tente jamais de passer sur les siège arrière il n'a même jamais tenté de le faire même la première fois qu'il à été dans le coffre.

J'ai essayé la canelle dans le coffre pendant plusieurs semaines mais ça n'a rien changé et au contraire il refuser d'y monté alors que dans le coffre il y monte maintenant sans soucis sans que je l'aide.

Voilà voilà je me doute que tout s'arrangera avec de la patience et en roulant régulièrement avec lui mais si jamais vous aviez des ptites astuces.
Je suis pas sûre que ce soit une bonne idée mais je me demandé si je lui met un os à moelle ça pourrait pas occuper son esprit? parce que pour moi c'est le stress d'être malade qui le rend malade (cercle vicieux...)
Répondre
08/05/2014, 10h32
bonjour,
fély était pareille étant petite je vois très bien le côté fontaine Smiley
alors perso après en avoir discuté avec ma véto, j'ai fait un grand voyage de 4h avec médoc anti vomitif pour qu'elle n'associe pas voiture et vomir et tous les petits trajets était réservé aux balades, avant de monter en voiture je lui disais on va promener sur un ton joyeux, et le tout associé avec des voyages en voiture pour aller se promener avec d'autres chiens qui eux ne stressaient pas à achevé de la calmer.
elle avait 2 mois et demi lorsque je l'ai eu et ce stress est passé complètement à 8 mois donc en effet cela prend du temps mais maintenant si je vais à la déchetterie et qu'il n'y a plus de place dans la voiture je suis obligée de lui faire un trou car elle refuse que je parte sans elle ba oui quoi la voiture c'est trop cool!!!!!!!!!!!!!! Smiley
bon courage
__________________
ut
Répondre
08/05/2014, 12h46
Merci! alors je fais déjà tous ce que tu dis Smiley et les anti vomitif n'ont pas d'effet il vomit quand même...

Et ce que je ne comprend pas c'est que ça allait très bien avant!! et c'est du jour au lendemain que c'est arrivé...
Répondre
08/05/2014, 18h44
Bonjour Khalan, est-ce qu'un événement précis aurait pu déclencher ce stress ? pendant le dernier voyage qui a été sans problème par exemple ?
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
08/05/2014, 19h54
Je ne me souviens de rien qui m'aurait choqué donc non je ne pense pas.... mais bon pour lui peut être que si mais je me souviens de rien de spéciale.

Mais je pense qu'il à dut mangé quelque chose qui est pas passé ce jour là (quand je l'ai eut il mangeait tout ce qu'il trouvait plante, terre, excréments...) et je pense que maintenant il à peur d'être malade en voiture et du coup ça le rend malade... mais je sais pas comment remédier à ça excepté comme je le disais en continuant à le faire rouler mais j'ai pas l'impression que ça change grand chose... ça fait un peu plus de 3 mois qu'il est comme ça avec pour seule amélioration le fait qu'il ne se mettent pas à baver rien qu'en voyant qu'il va monter en voiture.

Je fais même monté ma chienne qui adore la voiture avec lui dans le coffre mais ça ne change strictement rien il bave comme une fontaine quand même. D'ailleurs lui qui est toujours après elle à lui lécher les babines, essayer de jouer avec elle et tous ça dés qu'il monte de la voiture il fait une tronche de désespéré maltraité et il ne s'occupe absolument pas de la chienne comme si son stress était tel qu'il ne pouvait penser qu'à ça!
Répondre
09/05/2014, 09h36
Hum oui c'est possible qu'il ait assimilé la douleur ressentie ce jour-là à la voiture. Tu dis qu'il salive beaucoup après 10 minutes de trajet, il faudrait faire des petite trajets plus cours que 10 minutes, qu'il n'ait pas le temps de paniquer et faire au bout de ce trajet des balades agréables pour que à nouveau pour lui la voiture soit synonyme de choses supers agréables. Tu ne lui donne rien à manger avant les trajets en voiture ?
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
09/05/2014, 12h47
non il ne vomit qu'après environ 10 min il bave dés que je ferme le coffre...

Et non souvent il ne mange pas avant depuis au moins 4h. Mais même avec 8h san rien mangé il arrive à vomir de la bile et avec des anti vomitif pareil...
Répondre
09/05/2014, 15h05
Je pense qu'il faudrait faire des petits trajets de 5 minutes avec comme je te l'ai dit toujours une chose agréable au bout comme une belle balade. Ce n'est pas évident ce qui se passe avec ton chien !
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
09/05/2014, 19h25
Il ne monte dans la voiture que pour aller en balade ou rejoindre sa copine chienne chez mon ex... la seule chose qui pourrait être moins agréable c'est les séances d'éducation (1 fois toutes les deux semaines...) mais il voit quand même des chiens en arrivant.

Et je me suis efforcée pendant plus d'une semaine à ne l'emmener qu'a un petit étang à à peine 5min de chez moi mais ça ne change rien!! alors j'ai laissé tombé et tant pis je vais pas m’empêcher de voir ma famille qui habite à 2h de route juste pour lui. C'est malheureux à dire mais bon pendant 2 mois j'ai pas pu aller voir mon grand père de 90 ans qui ne sera pas là éternellement juste pour lui éviter de faire de la grande route! ya une semaine j'ai laissé tombé et je suis rentré chez ma mère avec lui!
Moi qui adore faire de la rando tous les week end et partir un peu loin pour le faire bah depuis qu'il est malade je suis bien restreinte et ça me frustre beaucoup...

Alors je protège la voiture tant bien que mal et je ne peux pas sortir sur un coup de tête car je lui aurait donné à mangé le matin...
C'est désespérant dans le sens où quand je l'ai eut il n'avait aucun problème avec la voiture!! il l'aurait été dés le début j'aurais trouvé ça normal si il été pas habitué à la voiture mais là non ça allait super!!
Répondre
11/05/2014, 17h19
Je comprends, ce n'est pas évident. Il se peut qu'avec le temps le traumatisme passe. Malheureusement c'est la seule chose à espérer dans votre cas.
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
11/05/2014, 19h44
Bonjour Kalhan
En premier quelques petites précisions de base pour faire le résumer de ton problème;
quand un chien refuse de monter en voiture déjà IL Y A UN PROBLÈME , ce problème vient de son premier voyage qu'il soit d'avec l'éleveur ou de toi quand tu la chercher. Souvent c'est un détail qui va mettre le chiot dans une situation désagréable et lui faire assimiler la voiture avec quelque chose de désagréable,d’où son refus par la suite de monter de lui même. Un chiot et plus tard un chien va tout faire pour éviter de renouveler une mauvaise expérience.
Le plus dur est de savoir ce qui a été le déclencheur et cela peut être n'importe quoi (pour cela il faut beaucoup discuter afin de cerner la cause)
Le fait de donner tout ces anti-vomitif ne sert a rien et cela est maintenant prouver (malgrès ce que peuvent dire certains vétos) va au contraire accentuer le stress de la voiture.
Ne pas faire manger le chien avant de prendre la voiture est une bonne chose car s'il vomit mieux vaut que ce soit de la salive ou bile.
Ne connaissance pas le problème a fond la chose que je te conseille d'essayer est de monter le chien s'en te stresser ou t'énerver car cela ne fait qu'augmenter son stress a lui et son angoisse.Veille a ce qu'il ne voit pas la route si tu as une cage c'est l'idéal car il peut bouger,est en sécurité il n'a pas toutes les secousses du voyage et de plus il ne voit pas la route défiler.C'est une des causes qui rend le chien malade.Si tu doit lui donner un calmant opte pour DU NATUREL il existe en pharmacie des plantes déstressante. A ton service pour plus de renseignements Smiley
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
11/05/2014, 20h44
Bonsoir,
Je n'ai jamais dit qu'il ne montait pas en voiture... il y monte de lui même. D'ailleurs quand on part sans aucun soucis par contre à la fin de la balade il met un peu plus de temps à monter mais il monte tous seul.
Il vient de la SPA et je l'ai eut à 6 mois mais il avait aucun problème avec la voiture quand je l'ai eu c'est arrivé plus tard.

Avec une canelle il ne veut pas monter dedans (petite précision il n'a pas peur de la canelle son panier en est une à la maison) et on m'a dit que le fait qu'il puisse regarder la route apaisé les nausées comme pour l'humain.

les anti vomitif je n'en ai donné que pour le trajet d'aller retour rennes/caen et ceux UNE seule fois.

Je ne m'énerve jamais je me doute bien que ça n'arrangerais rien à son stress.
Et je vaporise un spray d'hormone censé l'apaiser (Adaptil) mais ça ne fonctionne pas.
Répondre
11/05/2014, 21h24
Kalhan
Il ne voulait pas rentrer de lui même dans le coffre mais une fois mit dedans il ne bougeait pas c'est ce que tu a écris donc je ne l'invente pas!
comment peu tu savoir qu'il n'y a eu aucun problème? dans la mesure ou tu la eu a 6 mois! malheureusement il y a toujours une cause a un problème de comportement canin qu'elle soit due a l'élevage,au propriétaire a la vie au refuge etc.. le tout est dans trouver l'origine.
Moi je suis la pour t'apporter toute mon aide;on a tous fait des erreurs surtout inconsciemment par méconnaissance et résoudre un problème canin demande beaucoup de temps.
Le comportement d'un chien est comme une mécanique de précision et si un petit grain de sable s'incruste tout ce comportement peu en être perturber.
le chien n'est pas un humain donc il ne peu réagir comme un humain.
La vision du chien est différente de celle de l'humain et beaucoup de chien sont malade a cause de cela.
Une des solutions est de soustraire le chien a la vision du défilement de la route,car la route n'est pas quelque chose de naturel pour le chien. Certain s'habitue d'autres non.Donc ce serait judicieux d'essayer! . Smiley
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
11/05/2014, 21h27
Oui mais ça c'est quand je l'ai eut qu'il ne voulait pas monter mais il n'avait aucun problème en voiture après je lui ai apprit à monter tout seul assez facilement et vite et plus tard que ça encore il s'est mit à être malade.
Maintenant il est malade mais monte sans difficulté dans la voiture

Et si il avait eu un problème avec la voiture avant que je l'ai il aurait été malade quand je l'ai eu et pas plus tard.
Répondre
11/05/2014, 21h30
Je ne vais pas le mettre dans une canelle alors qu'il monte sans soucis dans le coffre et qu'il refuse obstinément dans une canelle j'ai essayé pendant une semaine car mon véto me l'avait aussi conseillé pour le fait que ce soit sécurisant pour lui le fait d'être "entouré" mais yavait rien à faire il voulait pas!! alors si c'est pour le stresser encore plus...
Répondre
11/05/2014, 21h38
Je sais pas si vous en avez entendu parlé mais là je vais tester un produit à base de plante le Rescue.

Une personne me l'a conseillé ça vous dit quelque chose?
Répondre
11/05/2014, 21h55
Kalhan
un chien qui refuse de monter en voiture n'est pas nécessairement malade ou parce qu'il a été malade car comme je l'ai dis il y a pleins de causes.
mettre un chien en cage se fait par le jeu et non en le forçant,l'éducation se fait avec le temps! on cerne un problème on travail dessus,on obtient un résultat,on passe au suivant etc...
avant d'utiliser pleins des produits (plus ou moins efficace) il faut en premier trouver la cause,la cause!! et souvent le problème se résout sans utilisation de tous 'ces produits' (plus ou moins efficace)
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
12/05/2014, 07h49
Bonjour,

Il ne veut vraiment pas monter quand il voit une canelle dans un coffre même si un autre chien y monte (c'est comme ça que je lui ai apprit à monté dans le coffre et ça à marché du premier coup!)

même si j'y met de la nourriture ou un jouet en faisant ma grosse gogole super contente il ne veut pas!

Et trouver la cause ça je voudrait bien mais quand le fait d'être malade arrive du jour au lendemain (je répète qu'il n'était pas malade en voiture quand je l'ai eut) avec pour seul intuition qu'il à été malade en mangeant quelque chose qui l'a rendu malade dans la voiture malheureusement et que maintenant il associe la voiture à être malade je vois pas trop comment trouver la cause! le jour où il est devenu malade il ne s'est rien passé de plus que d'habitude! donc en trouver la cause moi je veux bien mais seul lui la connait!

Et je n'utilise pas tellement de produit.... juste l'anti vomitif une fois en 3 mois et le spray adaptil seulement depuis 4 trajets...
Répondre
12/05/2014, 08h11
Pour répondre à la question sur le rescue, ça peut être efficace mais pas forcément dans ce cas.
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
23/05/2014, 08h17
Salut!!

Bon finalement j'ai repris les séance coffre sans bouger sans moteur mais là je le laisse plus 5 min mais 15! et au bout de la quatrième fois il avait arrêté de baver !! Smiley

Et finalement le lendemain de cette séance j'ai été convié à une balade avec d'autre personne et leur louloups pas loin de chez moi. J'avais pas envie de rater ça donc j'y suis allé! environ 12 min de trjate pour y aller, il avait mangé le matin! et bien pas une goutte de bave et pas de vomi youpi!! Smiley

Bon retour de balade il avait pas trop envie de monter dans le coffre et faisais un peu comme si il m'entendait pas... Smiley Mais bon au bout de 3, 4 demande il est quand même monté! Au final léger bavement sur les deux dernières min de trajet mais pas de vomit! je toruve ça prometteur Smiley Du coup j'ai refais une fois coffre sans bouger ni moteur depuis, et il s'est mit à baver pareil sur les 2/3 dernière minutes donc bon je vais le refaire aujourd'hui mais ce qui me fait un peu peur c'est que samedi je dois rentrer sur Caen donc 2h de route et j'ai peur que ça gâche tous mon travail....
Répondre
23/05/2014, 09h15
Hello

Si ta confiance que tu reste tout se passera bien . Si des le départ tu montre de l'anxiété ton loulou va le sentir est là.... Smiley tu risque de tout gâcher ton w Smiley Une possibilité avant de partir fait le courir, ou se dépenser un max afin qu'il soit fatigué quand tu parts et qu'il s'endorme dans la voiture. Le fait de voir qu'il a dormi ds la voiture va le rassuré Smiley Courage....mais tt va bien se passer
__________________
Moi Mr Benhur
Répondre
23/05/2014, 09h22
Bonjour Kahlan,

Je te donne simplement une idée, ton chien stress peut être de ne pas te voir. Smiley
Pourquoi tu n'essaierai pas de le mettre par terre côté passager dans la voiture. Comme tu sera à côté de lui, il sera plus rassurer et stressera moins Smiley
Répondre
23/05/2014, 09h25
Je trouve l'idée D'athenais judicieuse Smiley le fait de le dépenser devrait l'inciter à dormir. Pour le siège avant ça peut être super dangereux, je crois même que c'eet interdit, ou alors il faudrait l'attacher à un harnais pour qu'il ne puisse pas bouger
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
23/05/2014, 13h48
siège avant très dangereux Smiley et il est trop grand et ne peut se coucher donc pas super confortable pendant 2h pour lui. Et il me voit vu qu'il est dans le coffre et il ne me cherche pas il regarde la plus part du temps ce qu'il se passe dehors.
Et lol ce n'est pas en ne stressant pas qu'il va passer les 2h sans soucis XD car je ne suis pas du genre stressée alors si c'était ça il aurait arrêté de baver depuis longtemps Smiley

Je ne pense pas que l'épuiser soit une bonne idée non plus car quand je le monte en voiture il est content et la dernière fois il avait pas été malade ni baver du tout alors que quand il à bien courut et du coup fait sa promenade il ne veut plus trop monté en voiture et rebave sur la fin d'un petit trajet donc si je le promène pour le fatiguer et qu'après je veut le monter en voiture pour lui ça sera comme si on rentrer de balade et du coup pas agréable pour lui non?

En plus la dernière fois au retour il avait fait une balade 2h avec des copains et je rentrais sur Rennes juste après donc il était à plat et d'habitude quasi toujours assis dans le coffre là il s'était couché direct et je l'ai pas revu du voyage mais à l'arrivé il avait vomit et baver comme une fontaine... donc ça ne change rien crevé ou pas il est couché peut être mais vu qu'il est stressé il ne peut pas se laissé aller à dormir et est quand même malade...

On verra de toute façon il aura pas à manger le matin et j'ai une protection imperméable sur le dossier des sièges arrière donc déjà ma voiture sera pas trop amoché XD et puis une fois arrivé je le ferait jouer avec moi et un de ses jouet comme un fou qu'il est quelque chose d'agréable à l'arrivé. et si ça gache tout et bien on recommencera... je suis plus à un mois près XD
Répondre
23/05/2014, 14h20
Donc il ne te reste qu'a essayer la caisse de transport.
Guillie à une niche pliable en tissus donc très ventiler. Quand nous partons en vacances, Mademoiselle est dans sa niche tranquille sur le siège arrière (on a une grosse voiture). Elle est chez elle, dans son élément. Elle n'est donc pas attachée et vie le transport tranquille. Bon elle adore Smiley la voiture avec ou sans niche.
Comme dit Kara, c'est peut être de voir le paysage défiler qui le rend malade.

Garde espoir, si il a pas été malade une fois cela peu se reproduire.
Répondre
23/05/2014, 14h35
Eh bien, tu nous diras Smiley !
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
23/05/2014, 17h02
j'ai déjà essayé la caisse de transport pendant trois semaines et autant il monte bien dans le coffre autant la caisse de transport il n'a jamais voulu y monter de lui même.. et autant de bave et vomi...

Mais bon là aujourd'hui j'ai refait un petit parcours de 10 minute il à baver énormément moins qu'avant mais il s'est mit à baver assez vite... du coup ça fait vraiment yoyo c'est un brin chiant! donc pour demain j'ai pas de doute à avoir hein Smiley peut être pas de vomi ça je peut y croire mais pour la bave...
Répondre
23/05/2014, 17h48
Bonjour Kahlan
A tu essayer a ce qui ne voit pas la route,souvent la cause du chien malade est le défilement de l'extérieur!.
Pour l'instant ton chien associe voiture=désagréable.Quand on met en place une nouvelle méthode le résultat ne vient pas de suite.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
23/05/2014, 19h42
je sais bien mais refuser strictement de monter dans une canelle à en mettre les pattes sur le bords pour pas y entrer quand je le porte au final.... alors qu'il monte bien dans le coffre désolé mais là ça le stress encore plus et la canelle ne lui fait pas peur vu qu'il en à une pour panier. Et j'ai tenté toute les solutions pour l'y faire entrer jeté de la nourriture dedans, prendre de l'élan en lui parlant comme une gogole joyeuse, faire entrer un autre chien en même temps que lui, lancé un jouet avec lequel on venait de jouer! à chaque fois qu'il mettait même juste une patte sur le rebord je le félicitais et tout mais rien y à fait! donc non j'ai pas envie de le re stresser encore plus avec la canelle alors qu'il commence à bien s'améliorer...
Je crois que vous ne vous rendez pas compte du stress que c'était pour lui de rentrer dans la canelle... la première fois ça à été il à trop rien dit quand je l'y ai monté après avoir tenté de le faire monté seul puis la deuxième fois il posait ces pattes sur le rebords et poussé de toute ces forces en geignant un peu et en bavant comme un fou! donc non pour lui la solution n'est pas la canelle! et quand j'ouvrait le coffre il était à moitié assis la tête toute courbé vers le bas les oreilles basse et avec un air piteux... et à moitié apathique... c'était limite cruel! alors que quand il est dans le coffre sans canelle oui il bave et vomi mais il est alerte et regarde dehors avec intérêt et il à pas l'air complètement dépressif.

Du coup désolé mais pour lui canelle dans le coffre=désagréable je vois pas trop comment ça pourrait fonctionner...

Et je ne vois pas bien comment l'empécher de regarder dehors sans m'obstruer la vue à moi pour regarder derrière ma voiture. et bizarrement j'ai plusieurs véto et mon éducateur qui m'ont dit qu'il fallait qu'il puisse regarder la route d'autre véto m'ont dit que la canelle c'était mieux... alors bon je pense pas qu'il y ait une solution miracle mais chaque chien réagis différemment à chaque situation certains vont préférer regarder dehors d'autre vont être rassuré dans une canelle. Mais je verrais bien pour ce week end de toute façon je recommencerais les séance 15 min dans le coffre ça marche bien!! depuis que j'ai fait ça 4 fois il n'a plus vomit et bave beaucoup moins donc si il le faut je re commencerais tout au début après ce week end mais j'y arriverais Smiley
Répondre
24/05/2014, 08h14
Kahlan
cela me semble un peu embrouiller tout ca! Smiley
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
Lancer une nouvelle discussion