22/09/2005, 11h08
|
Comment reconnaître des comportements de chiot qui veulent être dominant ??
Répondre
![]() Bien sur s’il existe des comportements types, ou bien es ce des jeux ? Style aboyé dessus quand on ne veut pas jouer ! ![]() |
![]()
Maya
22/09/2005, 11h58
|
ça je crois que justement ses aboiements t'invitent au jeu..
Répondre
ignore le tant qu'il aboie, joue dès qu'il se tait.. c'est la même méthode pour tout, on ignore pendant les mauvais comportement et on félicite pour les bons |
![]()
Typhon
22/09/2005, 14h32
|
dominant sur qui
Répondre
![]() |
![]()
22/09/2005, 21h16
|
![]() en ce qui concerne ton nain, je suis pas pro en comportement hein, mais par exemple, il doit se laisser papouiller sur le dos, doit accepter que tu triture sa gamelle, que tu le déplace parce qu'il est dans le passage, .... je pense que si il se rebiffe sur des trucs comme çà, çà tend vers la domination. après, si c'est parce qu'il est tout exité au moment du jeu ![]() ![]() ![]() |
23/09/2005, 07h09
|
|
Salut,
Citation:
![]() ChaF, simple
|
|
Citation:
![]() Non pour tous ce que tu dit il est trés gentil, c'est juste pour le jeu qui mordille et abboie, mais vite fait je le remet à sa place! ![]() |
23/09/2005, 08h08
|
|
Citation:
Remarquons que d’une manière générale, l’individu dominant augmente la taille apparente de son corps et donc la menace potentielle qu’il représente, tandis que le soumis, au contraire, réduit sa taille apparente. Les signaux figurant dans cette liste, pris isolément, peuvent exprimer d’autres intentions que la dominance ou la soumission. Il faut donc plutôt se baser sur un ensemble de signaux. .Les signaux pouvant exprimer la dominance d’un chien par rapport à un autre chien sont les suivants: regard Orienté, fixant le dominé. oreilles dressées, dirigées vers le dominé. lèvre supérieure retroussée. dents extériorisées tête portée haute queue portée horizontalement ou dressée ensemble du corps tendu, rigide, exprimant un " profil haut " piloérection au niveau du dos et du garrot dominant en surplomb par rapport au dominé tête placée au-dessus du cou du dominé antérieur posé sur le coup, le garrot ou le dos du dominé tentative de monte ou d’accouplement dominé saisi par le museau ou par le cou dominé poussé, bousculé ou renversé grognement, grondement Les signaux pouvant exprimer la soumission d’un chien à un autre chien sont les suivants : regard fuyant, détourné, évitant celui du dominant oreilles couchées en arrière, contre la nuque commissure des lèvres tirée en arrière tête portée basse queue portée basse ensemble du corps recroquevillé reflétant un profil bas. Position couchée sur le côté avec un postérieur levé présentation de la face inférieure du cou, de la gorge, du ventre ou de la région ano-génitale miction de soumission Les signaux par lesquels une personne peut exprimer sa dominance par rapport à un chien sont les suivants regarder le chien droit dans les yeux soulever le chien, le prendre dans les bras prendre le chien par la peau du cou ou du dos et le secouer forcer le chien à s’asseoir ou à se coucher manipuler (en poussant ou en tirant) certaines parties du corps du chien pour le forcer à s’asseoir ou à se coucher forcer le chien à se coucher sur le côté ou sur le dos se placer en surplomb par rapport au chien caresser, brosser, peigner toucher la face ou les membres mettre et enlever le collier mettre et enlever la muselière tenir le museau fermé frapper avec la main ou avec un objet (laisse. prendre la nourriture (gamelle) ou un objet qui possède une valeur pour le chien (os, jouet, coussin...) déplacer le chien vers le lieu ou sa liberté est restreinte (cave, cage...) pousser ou repousser le chien tirer le chien par la laisse tirer le chien en le tenant par une partie du corps empêcher le chien de se déplacer réprimander ou commander avec une voix grave et un ton autoritaire gronder, crier, hurler. Tous les signaux qui expriment la dominance à un autre chien (voir plus haut) peuvent être adressés à une personne, spécialement lorsque celle-ci émet un signal de dominance. menacer, grogner ou mordre lorsqu’une personne émet un signal de dominance donner la patte de manière insistante monter sur les genoux poser les pattes de devant sur les épaules initier ou solliciter une activité (jeu, promenade...) se coucher dans un fauteuil ou dans un lit (surtout, celui des adultes) empêcher une personne de se déplacer lorsque l’espace est limité, passer avant les personnes. lorsque la personne est couchée sur le sol, ou est à " quatre pattes "(enfant) la dominer physiquement, c’est à dire se placer en surplomb par rapport à elle. Selon Borchelt, la posture particulière du chien de race, lorsqu’il est présenté à une exposition exprime la dominance. Le fait de primer et donc de favoriser la reproduction des individus qui apprennent et qui adoptent cette posture peut avoir comme conséquence l’augmentation de la dominance chez les races élevées pour la beauté... J.M. GIFFROY Docteur en Médecine Vétérinaire Professeur aux Facultés Universitaires Notre Dame de la Paix - NAMUR (Belgique) |
23/09/2005, 09h16
|
oUAH Barry !! Là j'ai tous les attitudes, je vais bien l'observer !
Répondre
|
![]()
23/09/2005, 13h44
|
||
Citation:
par contre, il ne faut pas qu'il ai peur qu'on ne lui rende pas ses crocks ! donc il ne faut pas oublier de lui rendre la gamelle vite au début, qu'il trouve çà "normal" quoi ! je suis peut être pas trés claire ! mais mon moniteur m'a expliqué çà bien mieux ! ![]() |
23/09/2005, 14h03
|
|||||
Salut,
Citation:
![]() Citation:
Citation:
ChaF, dans le flou
|
Ben Barry....
![]() ![]() C'est de la provoc, ou de l'ignorance???? A mon avis, on va rigoler.... ![]() (qoique finalement..qu'un véto écrive ça..suis pas sûre que ce soit très drôle.... ![]() ![]()
De belles photos de pays lointains, le meilleur et le plus drôle des sites web: http://lemulotdemarco.over-blog.com/...allez voir et revoir, vous ne serez pas déçus! Lollie, accompagnée d'un 4/4 berger (et il a déjà 11 ans, la merveille...arghh!!) |
23/09/2005, 15h12
|
|
Salut,
J'ai voulu rebondir sur ce message. Mais finalement je reste humble face à ma connaissance du chien. Citation:
|
|
Citation:
Moi non plus, m'y connais pas, mais tout de même!!!! ![]() Lollie, humble, mais qui ne sait pas fermer sa Gu... ![]()
De belles photos de pays lointains, le meilleur et le plus drôle des sites web: http://lemulotdemarco.over-blog.com/...allez voir et revoir, vous ne serez pas déçus! Lollie, accompagnée d'un 4/4 berger (et il a déjà 11 ans, la merveille...arghh!!) |
23/09/2005, 16h05
|
juste une courte intervention ...
Répondre
barry a écrit: Les signaux par lesquels une personne PEUT exprimer sa DOMINANCE je comprends par là qu'on parle ici de dominance et non d'éducation. je manipule si j'ai besoin d'exprimer ma dominance mais pas si je fais de l'éducation. (personnellement, j'apprends aux chiens de s'asseoir, de se coucher, de rouler sur le dos, ... sans jamais les toucher!) or il me semble que vietout parlait d'un chiot, donc nul besoin d'avoir à exprimer sa dominance par rapport à lui, l'attitude suffit. et je n'ai plus le temps de développer alors vous souhaite un bon w-e. ![]() |
23/09/2005, 16h13
|
|
Citation:
![]() par contre, pour l'interpretations de ces gestes, postures etc... je crois que j'irais voir un comportementaliste et pas ce veterinaire professeur aux facultés Universitaire non, lui je prefererait qu'il me parle, du foie, de l'estomac du coeur des virus .... ![]() |
23/09/2005, 16h23
|
||
Citation:
Tu as sûrement raison ![]() Pour info: Jean-Marie GIFFROY Coordonnées et CV Téléphone(s) (081) 74 0552 Fax Mail e-mail Titre DIR. DÉPT. MÉDECINE VÉTÉRINAIRE Diplômes Docteur en médecine vétérinaire Domaines de compétences - Anatomie des animaux domestiques (ostéologie, arthrologie, myologie, splanchnologie, angéiologie, innervation, ...) - Embryologie - Ethologie animale et relations homme-animal Unités Département de médecine vétérinaire Professeur ordinaire (2005 ) Laboratoire d'anatomie et d'ethologie des animaux domestiques Professeur Ordinaire (1973 ) Conseil de la faculté des sciences Membre ( ) Bureau de la faculté des sciences Membre ( ) Groupe d'aide à la transition de la faculté des sciences Membre (-2006 ) Projets Bien-être de chiens de garde militaires en fonction de leur rythme de travail Responsable (2004-2005) Labellisation des élevages canins : critères environnementaux optimisant le développement comportemental. Responsable (2002-2002) Influence du stress prénatal et de l'environnement maternel sur le comportement des chiots Promoteur (2001-2007) Pour une plus grande sécurité dans les quartiers militaires Responsable (2001-2005) Vérification de la valeur prédictive de tests comportementaux chez le chien Promoteur (1992-1999) Cours (titulaire) Séminaire sur la relation homme-animal (SSPS-1329) Enquêtes socio-professionnelles et cours-séminaires interdisciplinaires de formation humaine (SSPS-B208) Ethologie appliquée (SVET-1301) Anatomie des animaux domestiques (SVET-1307) Séminaire d'éthologie appliquée (SVET-1313) Ethologie des animaux domestiques (SVET-B101) Anatomie locomoteur (SVET-B202) Anatomie splanchnologie (SVET-B203) Embryologie (SVET-B204) Activités organisées Historique de la relation homme-animal dans les pays développés (Communication) (Namur, FUNDP, 2001) Activités avec contribution Present Belgian Situation of the Military Working Dogs (Ypres, 2003) Historique de la relation homme-animal dans les pays développés (Namur, 2001) La communication et les facteurs de cohésion dans les groupes homme-chien (Paris, 2000) L'agression de dominance (Beaumont, 2000) La pratique des apprentissages chez le chien (Amiens, 2000) Le comportement normal du chien : apprentissage et applications, éthogramme, prévention des problèmes de comportement (Toulouse, 2000) Symposium Chiens agressifs (Bruxelles, 2000) Le comportement normal du chien : apprentissage et applications, éthogramme, prévention des problèmes de comportement (Toulouse, 1999) Eléments d'Anatomie canine (Metz, 1999) Les allures du chien (Metz, 1999) L'évolution de la relation entre l'homme et l'animal de compagnie (Tervueren, 1999) L'évolution des relations entre l'homme et l'animal de compagnie (Tervueren, 1999) www.fundp.ac.be -------------------------------------------------------------------------------- |
23/09/2005, 16h31
|
Je suis Z'IMPRESSIONEE!!!!!...
![]() Sinon, Vietout, tu peux te faire ton opinion là: http://www.planetechien.com/ (Bon, évidemment, ça ne prend pas deux pages pour donner l'adresse.... ![]()
23/09/2005, 16h32
|
MDR, je demandais pas tout son CV tu sais
Répondre
![]() ![]() ![]() mais y a un trou entre 1973 et 92 |
23/09/2005, 16h39
|
|
Citation:
ça me parle bcp mais alors bcp plus .. ![]() Merci Lollie ![]() |
23/09/2005, 16h48
|
ha une derniere
Répondre
j'ai relevé cette phrase de "ton" site Lollie et je trouve qu'elle resume vraiment tout "La notion très importante est donc que la hiérarchie réside plus dans la coopération (par le chien) que dans la contrainte (par le maître). " |
23/09/2005, 17h17
|
||
Citation:
Et moi je ne vois toujours pas ce qui vous dérange. Personne ne vous a parlé de contraindre votre chien, de le punir...etc... On ne parlait pas d'éducation mais de comportement , de langage canin. Il n'empêche que, que vous le vouliez ou non, ce sont bien des signaux perçus par le chien comme des signaux de dominance comme à l'inverse l'être humain peut lui envoyer des signaux qu'il captera comme des signaux de soumission. Bien des morsures auraient pu être évitées si l'être humain avait pu interprété correctement les signes avant-coureurs de dominance de son chien. Bonne chance à vous, si vous ne voulez pas en tenir compte. Votre chien se chargera bien de vous l'apprendre avec ses crocs au besoin. Vous pourrez toujours essayer de lui parler de coopération à ce moment - là. J'invite les plus incrédules à m'accompagner pendant 8 jours pour le recrutement de chiens adultes de caractère. Une petite remarque: le professeur Giffroy est mondialement connu en éthologie. |
23/09/2005, 17h50
|
||
Citation:
je reprend un extrait : Les signaux par lesquels une personne peut exprimer sa dominance par rapport à un chien sont les suivants regarder le chien droit dans les yeux soulever le chien, le prendre dans les bras perso je fais ça pour lui dire que je l'aime !!! prendre le chien par la peau du cou ou du dos et le secouer forcer le chien à s’asseoir ou à se coucher manipuler (en poussant ou en tirant) certaines parties du corps du chien pour le forcer à s’asseoir ou à se coucher forcer le chien à se coucher sur le côté ou sur le dos et la c'est pas de la contrainte ou une punition ?? alors pardon, j'ai pas compris ... et puis pour la remarque.. Bush est mondialement connu aussi ... et je suis pas forcement d'accord avec lui ...enfin c'est un exmple comme un autre hein !!! ne le prend pas mal Barry , mais mon chien grogne pour jouer et je sais qu'il n'essaie pas de me dominer... le jeunot vient me chercher en me prenant dans sa gueule et pareil ce n'est pas de la dominance .... c'est juste un language canin pour attirer mon attention ou pour me dire le plaisir qu'ils ont a jouer ou a avoir des papouilles en aucun cas des : Citation:
alors pour Vietout... qui lui n'est qu'un chiot faire et dire cela comme une verité absolu... bah vi c'est vrai que ça me derange un peu mais ce n'est que mon point de vue d'amateur, heureux maitre de 2 chiens rien de plus... un grain de poussiere ![]() |
23/09/2005, 19h01
|
|||||
Charly a écrit:
Répondre
Citation:
Charly a écrit: Citation:
Seulement c'est l'attitude d'un chien dominant par rapport à un autre et venant d'un être humain, le chien l'interprête comme tel également. Charly a écrit: Citation:
![]() Charly a écrit: Citation:
Citation:
Ce n'est pas les aimer moins que de reconnaître que le chien cherche en nous plus un leader qu'un ami et que les codes sociaux qui régissent les rapports entre canidés ne sont pas les mêmes que ceux des humains. Ce n'est pas les aimer moins...c'est les aimer mieux. |
23/09/2005, 19h59
|
|||||
Citation:
Seulement c'est l'attitude d'un chien dominant par rapport à un autre et venant d'un être humain, le chien l'interprête comme tel également. Charly a écrit: Citation:
![]() Fo que je te dise ... ça n'est pas compris dans ces plans politique ![]() Charly a écrit: Citation:
Citation:
Ce n'est pas les aimer moins que de reconnaître que le chien cherche en nous plus un leader qu'un ami et que les codes sociaux qui régissent les rapports entre canidés ne sont pas les mêmes que ceux des humains. Ce n'est pas les aimer moins...c'est les aimer mieux.[/quote:3ojc7ccy] je suis d'accord avec ta conclusion... c'est peut etre par la qu'on aurait du commencer . J'aime bien le terme "leader", on l'ecoute, on le suit, nous y sommes attentif .... mais il n'a pas forcement besoin de "dominer" pour être un bon "leader". Non ? |
23/09/2005, 20h34
|
|
Charly a écrit:
Répondre
Citation:
Pourquoi serions -nous plus moins bienveillants que nos propres chiens, eux aussi ont élaboré tout un langage, des mimiques, des postures pour ne pas avoir à s'affronter physiquement. J'entraine mes chiens au clicker, sans laisse et je n'ai jamais touché un chien ni exercé la moindre contrainte pour lui apprendre un nouvel exercice. (entendons-nous bien, ici je parle d'éducation et d'apprentissage) Tous mes chiens sont titulaires du R.C.I.III. Rambo est champion de Belgique de R.C.I. Je suis instructeur pour la formation des teams canins de police. Et j'ai suivi le cours d'éthologie canine du Professeur Giffroy lors de ma formation à la brigade canine. Son cours m'a tellement plu que je suis retournée suivre ses cours sur le comportement canin à la fac. Et je n'ai jamais entendu ce professeur dire quil fallait battre un chien. D'ailleurs son cours comporte un chapître sur l'agressivité. L'agressivité de dominance peut se transformer très rapidement en agressivité d'auto-défense ( peur ou douleur, pour son intégrité ou sa survie) en cas d'usage de la violence avec un chien. Enfin, j'espère qu'on s'est finalement compris. Amicalement |
23/09/2005, 21h50
|
euuuuuuuuuuu vietout raconte plutôt se que tu m'as raconté (dans l'autre post) parce qu'un chien dominant tu le vois pas focément a ce genres de gestes (d'ailleurs j'ai pas tout lu
![]() Et le fait qu'il aboit sur toi si tu ne veux pas jouer c'est qu'il te dit "tu va jouer ou tu va avoir affaire a moi!!", c'est toi qui décide de tout (tu doit te dire ça ![]() ça peut paraitre dur ce que je dit mais c'est comme ça. Juste un exemple de se que fait le chef de meute: il passe devant. Par exemple si tu rentre chez toi avec ton chien, c'est toi qui passe d'abord la porte et aprés lui, si tu est le chef pour le chien c'est normal, c'est un "code de conduite" qu'il connait. ![]() ![]()
|
|
Citation:
![]() Il faut s'imposer par les gestes, les attitudes de tous les jours, le chien n'as pas le même language que nous et il ne l'apprendras jamais donc c'est nous qui devons nous faire comprendre.
|
|
Citation:
Completement ![]() Amicalement aussi ![]() |
![]()
cristou
26/09/2005, 21h11
|
tu sais vietout un chien aboyeur ..je connais
Répondre
le mien dès qu'il est en balade il aboit (heu oui dedans il n'aboie pas) y'a pas de dominance derrière le comportement aboyeur de mon chien ... juste de la joie ! hé voui l'aboiement de joie ca existe ca aussi. le mien adore le monde, c'est un hyper sociable, et en balade il aboie et l'aboiement n'est en soi qu'un langage, qu'une forme d'expression savoir que ton chien aboie ne donne pas d'information pour essayer de se faire une idée. il faut connaitre les lieux, l'environnement, la situation dans laquelle il aboie, son comportement général à ce moment là, etc .... |
![]()
26/09/2005, 23h07
|
que de démonstrations ! chiant à lire mais intéressant.
Répondre
![]() ![]() |
Discussions similaires | |
Discussion | Forum |
Mais qui est le père ?... | Races de chiens |
je l'aime, mais je n'en peu plus!!! | Comportement & Éducation |
C'est pas un problème, mais | Comportement & Éducation |
Adoption en vu mais.... | Comportement & Éducation |
Mais quand ?? | Comportement & Éducation |