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29/01/2007, 13h17
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oué je comprend pas trop, pour moi si tu rassure le chien quand il va sauter sur un autre chien tu ne fais que l'inciter davantage à reproduire ce comportement puisque tu lui donne rasion.
Répondre
Alors que si tu le sanctionne il ne recommencera pas. |
29/01/2007, 18h34
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Citation:
Dans un programme de rééducation le proprio apprend de reconnaître et interpréter les signaux de son chien avant que son chien saute sur l'autre, car le chien renifle et entends son soi-disant adversaire déjà avant de le voir. (coin de rue) Il est important que le proprio doit faire pendant le programme de désensibilisation attention au réaction de son chien pour réagir avant que son chien entre en action. Mais nous nous éloignons du sujet qui était au fond la marche au pied. |
29/01/2007, 19h19
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Citation:
ex : dans le cas de la photo de Sask' avec les cyclistes, nous en avons croisé un isolé d'abord, Sask' était parfait ! puis nous en avons croisé plusieurs ensemble ... toujours parfait Quand je dis parfait, je m'entends : je ne peux encore continuer ma marche avec un Sask' calme au passage d'un cycliste ... ça, ce sera pour beaucoup plus tard ! Mais, le progrès reste énorme : je peux maintenant demander à Sask' de s'asseoir dans le calme alors qu'il a vu le cycliste arriver, je lui parle et le cycliste passe sans problème ... ce qui était impossible avant. Les choses se passent bien également - sur le même principie - lors de l'arrivée d'un groupe de cycliste ou d'un groupe de joggeurs - mais, parfois ... comme le cas sur cette photo, la tension est trop importante pour lui et Sask' en laissera passer 3, 4,5 et s'excitera sur ceux qui suivent malgré les signes d'apaissement qu'il montrait au départ. Je sais, c'est ma faute ... il faudra que j'agrandisse à nouveau la distance de neutralité la prochaine fois, mais ... même dans les cas comme celui sur la photo, j'arrive à limiter les dégats en calmant Sask' de la voix. Avec un chien qu'on ré-éduque, rien n'est jamais acquis d'avance, tu peux faire toi et lui des progrès ... et un jour, on ne sait pas pourquoi, tout est remis en cause. Le chien lui, saura pourquoi, mais toi, tu ne feras pas le lien systématiquement et donc ... on repart sur une distance de croisement plus large. Quand Sask' s'enerve, je ne le sanctionne pas, j'essaie de ramener le calme dans les meilleurs conditions et après cela, je rallonge sa distance de neutralité si je dois à nouveau croiser un ou des cyclistes. Et quand je sens mon chien très speed, j'évite tout conflit en évitant au possible tout ce qui peux l'exciter - en fait, tout ce qui est en mouvement - pour permettre à sa pression de baisser. Mieux vaut quelquefois une promenade solitaire, sans rencontre ou très peu et rentrer avec un chien calme et bien dans sa tête ... et moi dans la mienne.
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"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott) |
29/01/2007, 20h23
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Sasko :
Répondre
Pour moi, mais je me trompe peut-être, le collier étrangleur c'est pour empêcher le chien de tirer. Il tire, il s'étrangle, du coup il arrête de tirer pour ne pas s'étrangler. Sauf que ça ne marche pas, un chien, même s'il s'étrangle, continue de tirer car on soigne l'effet mais pas la cause. Bref, à prioiri je suis contre car 1. Ca sert à rien 2. C'est cruel d'étrangler un chien. Je comprends tout à fait la manière dont tu ré-éduques ton chien mais en quoi ce collier t'aide ? Tu parles de tout sauf du collier sauf que justement il n'étrangle pas. Alors où est son utilité ? |
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29/01/2007, 21h11
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Citation:
Il est prouvé!!! Là tu m'étonne grandement étant donné que j'utilise la méthode de la sanction là où je bosse quand les chiens agresse un congénère et en général ça rentre assez vite dans leur tête. Il grogne=sanction, il ne dis rien=caresse et en plus il se rend compte que l'autre ne l'agresse pas non plus. Donc rencontre avec un congénère sans agressivité =positif. |
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29/01/2007, 21h13
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Citation:
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29/01/2007, 21h32
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Ok, en fait ce n'est pas le chien qui tire mais le maître (enfin, un petit coup).
Répondre
Et si le chien tire quand même, il s'étrangle de toutes façons ! Ca revient un peu au même pour moi, on soigne pas la cause... |
29/01/2007, 21h32
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Ok, en fait ce n'est pas le chien qui tire mais le maître (enfin, un petit coup).
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Et si le chien tire quand même, il s'étrangle de toutes façons ! Ca revient un peu au même pour moi, on soigne pas la cause... |
30/01/2007, 07h34
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Citation:
Avec une sanction on peut calmer le chien, mais la pression sur lui doit rester constamment toute sa vie plus ou moins fort, parce qu'il obéit seulement. Avec un programme de rééducation sans punition le chien devient plus sociable et le comportement désagréable peut disparaître toute à fait. |
30/01/2007, 18h58
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Citation:
Et je note une petite erreur dans ta réflexion : car si un chien continue de tirer même s'il s'étrangle - ce qui est tout à fait vrai - on ne corrige ni l'effet puisqu'il continue de tirer, ni la cause. Citation:
La bonne utilisation de l'étrangleur fait que l'on reprenne le chien - légère action sur le collier - dès que le chien veut dépasser en associant également un ordre vocal (au pied par ex.) ... en aucun cas, on ne laisse arriver le chien à tirer ou s'étrangler. C'est pour cela que l'apprentissage de l'utilisation d'un tel collier doit se faire par quelqu'un qui sait l'utiliser. On ne doit jamais arriver à ce que le chien arrive à s'étrangler, si c'est le cas, on utilise mal le collier ... en fait, il faut anticiper, si tu sens que le chien va te dépasser, tu excerces une légère traction pour ramener le chien au pied, c'est tout ! Au final, la traction devient inutile car l'ordre vocal associé va suffire à faire reculer ou ralentir ton chien pour revenir ou rester au pied ou si tu es laisse détente à faire que le chien puisse te devancer, voire te contourner sans jamais excercer de tension sur la laisse. le but est d'avoir un chien qui n'essaie même pas de tirer car il a été conditionné à respecter la longueur de la laisse sans violence. le collier étrangleur n'est pas plus méchant pour lui - si bien utilisé - que la traction que tu vas excercer sur ton chien avec un collier ordinaire quand tu effectue par ex. un demi-tour quand il tire : demi-tour = traction sur le chien, c'est inévitable aussi. Une fois que le conditionnement est acquis, le chien ne va plus tirer - sauf exception - Le collier étrangleur devient alors un collier ordinaire et il ne garde d'étrangleur que le nom ... bien sûr, vous ne direz alors : pourquoi ne pas changer à ce stade pour un collier ordinaire ? je vous repondrai pourquoi dépenser des sous pour acheter un autre collier alors que l'étrangleur est devenu pour lui et moi un simple collier ? Si j'ai mis beaucoup de texte en gras dans ce post, ce n'est pas pour paraître péremptoire, mais bien pour souligner des choses essentielles à la compréhension de la bonne utilisation d'un étrangleur !
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"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott) |
03/02/2007, 17h43
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Mon chien aussi tire donc je lui ai mis un harnais de dressage easy walk :
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il est composé d'un collier et de deux sangles qui passent sous les pattes avant du chien et sont rattachées à la laisse. Alors lorsque l'on tire sur la laisse pour arrêter le chien, on ne l'étrangle pas mais on le bloque au niveau du poitrail et on le soulève légèrement ce qui a pour effet de le stopper en douceur. Depuis que je l'utilise ca va bcp mieux ![]() |
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cristou
04/02/2007, 15h42
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juste pour info :
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méthode traditionelle = collier étrangleur méthode douce = licol easy walk j'en sais rien cependant, je trouve que le maitre doit d'abord choisir la méthode qu'il veut utiilisé (et non l'instrument ! après , c'est à chacun de suivre la méthode qu'il veut ! ...et de la suivre parcontre ce que je trouve très important : il ne faut se contenter de l'instrument ! un instrument ne sert à rien si en même temps le maître ne met pas en route l'apprentissage. et l'apprentissage est parfois longuet. chaque chien va à son propre rythme pour apprendre. le maitre doit prendre patience et réitérer l'apprentissage quotidiennement, patienc et rigueur et pérsévérance sont donc les maitre mots. et une autre chose importante : au maitre de savoir se remettre en cause ! nous , humains faison parfois des erreurs lors des périodes d'apprentissage...et dans ce cas ni l'instrument ni le chien ne sont en cause ...à nous d'admettre que nous devons réfléchir sur nos attitudes, comportements, gestuelles, etc... là, notre choix de méthode ne doit pas bouger ! dans ce cas, il faut juste une réflexion sur nous même. très important : ne pas oublier notre méthode! (douce par exemple) et notre objectif ! (par ex: ne pas tirer). et dans ca cadre, nous pouvons tourner, contourner les obstacles qui se présentent (exemples : si cela ne marche pas, dois-je remettre en cause mes attitude, les lieux, la durée). et dernière chose : perso, je trouve qu'il est bien de travailler sur l'attention du chien (devenir plus intéressant à ses yeux que les lieux, odeurs, gens, animaux, enfants, etc ..cela permet d'avoir une obé, Toutefois, je reconnais que parfois ce n'est pas toujours simple. néanmoins, à travailler pendant les apprentissages ..c'est aussi une clé ! |
05/02/2007, 05h40
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Citation:
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Ma chienne Zoee 6 ans http://img70.imageshack.us/img70/5534/zoe10244us.jpg http://img70.imageshack.us/img70/184...3medium4bg.jpg Ma chienne Coockie 8 ans http://img4.gamerz.be/500/lechien2.jpg Forum de joueurs francophones: www.gamerz.be |
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