21/07/2024, 21h24
|
Je dois garder le chaton de ma fille pour une semaine et nous avons fait un essai d'une journée. Cauchemar. Ma chienne d'un an fait une fixation sur le chaton qui crache sans arrêt et se cache pour éviter la chienne. Je ne veux pas être obligée d'enfermer le chaton toute la semaine dans ma chambre! De toute façon, ma chienne se met à japper devant la porte en sachant qu'il y est. Comment la désintéresser du chaton??Si je l'ai dans mes bras, elle jappe et saute sur mes jambes, alors le chaton n'est pas mieux! Jai un gros chat qui tolère les embuscades de la chienne qui est plus petite que lui, mais le chaton est vraiment petit. À l'aide!
Répondre
|
21/07/2024, 23h26
|
Bonjour,
Répondre
Honnêtement du moment qu'il n'y a pas d'agressivité, attendez un peu avant d'agir vraiment, si c'est leur première rencontre c'est normal - surtout si votre chienne à l'habitude d'entrer en interaction avec votre chat - qu'elle tente sa chance avec le chaton. Pour le chaton, il n'a peut-être jamais vu de chien, dans ce cas, sa réaction est on ne peut plus normale, il faudra donc lui laisser du temps, pour de lui-même sortir de ses cachettes, et petit à petit se rapprocher de votre chienne. Bon votre chienne dans cette histoire ne craint rien si le chaton s'énerve, au pire un coup de patte mais franchement venant d'un chaton. D'autant plus qu'elle en a peut-être déjà subis de la part de votre chat, en tout cas elle a déjà eu des interactions avec votre chat et c'est super pour celles avec le chaton. Honnêtement, enfermer le chaton toute la semaine dans la chambre même si vous le voudriez ça serait super compliqué (ma sœur a essayé quand elle a adopté le sien parce que notre mère est allergique, dès le second jour il se promenait dans la maison, faut bien visiter, et maintenant il est toute la journée en dehors de la chambre) J'imagine que des présentations ont été faites, mais malheureusement vous ne dites pas comment. Il y a des "règles"(c'est un bien grand mot) pour ça : -Ne jamais forcer le chat, qu'il soit petit ou adulte, nouveau ou accueille le chien/chiot. -Le chat doit toujours avoir suffisamment d'espace pour pouvoir s'enfuir (celle-là elle est facile souvent y a des meubles) -Le chien doit pouvoir renifler autant qu'il le veut le chat (enfin pendant que le chat l'accepte) et éventuellement certains chiens voudront lécher eh bah idem (pour faire "diminuer" le temps de reniflage, donner une couverture sur laquelle était le chat c'est le must et il pourra la lécher autant qu'il le souhaite) Bon c'est déjà pas mal Pour détourner l'attention, il suffit de lui proposer autre chose, une autre activité, une mieux (là c'est vous qui connaissez votre chienne et ce qu'elle aime), souvent c'est le jeu, donc on s'arme d'un jouet (c'est mieux s'il couine), et quand le chien jappe, on lui demande de se taire, attention qu'il se focalise sur nous et lui lance le jouet (pas forcément sur lui), et ça lance une séance de jeu de 10, 20 minutes (ça c'est vous qui savez doser en fonction de votre chien, santé, temps dispo aussi, bref). Évidemment avant ce jeu, on lui donne un ordre : tu laisses, tais-toi, etc. et on attend que le chien s'exécute et surtout nous regarde. En une semaine, honnêtement, ça dépendra de votre chienne, certains chiens sont rapides mais d'autres sont plus lents, donc on va pas se mentir, y a un risque que vous y passiez votre semaine...mais ça sera utile si le chaton revient en vacances chez-vous plus tard. Pour le fait qu'elle vous saute dessus, si habituellement c'est interdit, eh bien ça l'est toujours dans ce cas-là, donc vous vous relevez, si vous étiez assise, en lui disant "descends" ou "non" en fonction de ce qu'elle connait toujours, et puis voilà, certains attendent que les chiens s'assoient, si la votre n'a pas appris comme ça cet ordre, vous suivez votre ligne de conduite habituelle. Pour quand ils sont ensemble, ils se réguleront d'eux-mêmes au cours de la semaine normalement, on évite de trop gronder la chienne qu'elle n'aille pas s'en prendre au chaton. Cependant, si vous jugez que c'est VRAIMENT excessif, un bon vieux "tu laisses" avec une voix normale, fera pas de mal à leur future relation, et évidemment tout ordre effectué reçoit toutes les félicitations du monde, avec la joie dans la voix suraiguë. Pour le détournement d'attention, classique un "tu laisses" ok mais il faut toujours proposer une alternative : souvent le jeu encore une fois, mais à vous d'adapter aux préférences de votre chienne. Le top ça serait que, quand le chaton est dans la chambre et que vous l'entendez sauter du lit, vous commencez à jouer avec votre chienne, comme ça s'il rentre dans la pièce où vous êtes, elle ne le verra pas au début, et quand elle le verra, si elle aime jouer y a de grandes chances qu'elle hésite, mais qu'elle reste avec vous à jouer. Si jamais elle va le voir, eh bien vous la laissez faire son truc quelques secondes sans vous en mêler du tout, et vous rattirer son attention à vous (moi quand je joue je pas crie mais presque "attention" ça signifie que je vais shooter et que ça va pas être un petit, il adore) si vous avez un mot comme ça c'est ce qu'il faut utiliser. (La technique du je joue, je te laisse renifler en mode j'ai rien vu, et je relance le jeu quand je le décide, je l'avais utilisé sur l'un de nos chiens qui aboyait quand quelqu'un passait devant la maison, honnêtement y a pas plus insupportable à mes yeux qu'un chien qui aboie sur les gens qui se promènent dans la rue, et ça a vraiment super bien marché). Une fois de plus ça prend plus ou moins de temps en fonction du chien. Eh puis eh, entre-nous, si un jour vous craquez et que vous dîtes à votre chienne un peu sèchement, voir en élevant un peu la voix que maintenant ça suffit qu'elle s'en va, c'est bon, c'est pas la fin du monde, les gens qui ne s'énervent jamais ça n'existe pas. Bon en tout cas, je suis persuadée que c'est parce que c'est le premier jour, et que ça se tassera au moins en partie avec le temps, et surtout au niveau du chaton (on a eu un chat d'un an environ qui est arrivé récemment il a eu le même comportement, et le chien au début était un chouïa pot-de-colle aussi, mais faut les comprendre, y a un nouveau copain). Essayez de laisser le temps faire son oeuvre, sauf si vraiment le chien devient trop envahissant (rappel : au début c'est normal qui le renifle longuement voire le lèche), et restez vigilante pour éviter un éventuel danger pour le chaton (qui soit dit en passant et certes petit et plus fragile qu'un chat adulte, mais pas en sucre non plus, apparemment votre chien n'est pas gros, c'est pas grave s'il pose sa patte dessus (vous avez quand ils essaient de donner la patte là), largement pas grave) |
22/07/2024, 02h10
|
|
Citation:
En effet, ma chienne est une Teckel miniature a poils longs,d'un an. Elle est encore en apprentissage des commandes,, ou plutôt à la mise en application dans tout contexte, des commandes, car elle les comprend quand nous sommes seules et qu'elle est concentrée. Comme j'en ai eu deux autres (à poils courts, vraiment différent niveau caractère) je sais que ceux-ci peuvent avoir la tête dure quand ils ont quelque chose de plus important à faire à leurs yeux ! C'est là ma difficulté. Quand elle est , comme je dis souvent : "en transe" , c'est comme si ma voix était inaudible pour elle! J'ai beau sortir ses jouets, ses gâteries préférées, elle n'en fait qu'à sa tête. Je travaille justement le jappement avec ses gâteries et un cliquer. Dès qu'elle commence à grogner, signe qu'elle a entendu ou vu quelque chose et qu'elle va japper, je clique et lui donne une gâterie pour ensuite continuer à "jouer" à exécuter quelques commandes + gâterie. En général, à l'intérieur ça fonctionne mais dehors, elle l'espace pour se mettre à courir en jappant comme une folle au moindre son inhabituel. ???? parfois, j'ai l'impression que ça ne viendra jamais...qu'il n'y a rien d'assez fort pour imprégner les commandes en elle! Ce qui me rassure, c'est qu'elle n'a pas de malice, mais avec mon "immense chat", plus gros qu'elle, elle s'en donne à coeur joie et il la supporte car je crois qu'il pense qu'elle est son bébé ! ( il la lave chaque soir avant dodo!) J'avais peur pour le chaton mais j'ai remarqué qu'elle avait peur quand il crache ( alors elle se tient loin mais jappe en tournant autour) Alors je vais travailler très fort d'ici le voyage de ma fille sur les commandes "chut!" Et "laisse!". Je m'en servirai quand elle sera "TROP" avec le chaton. En travaillant intensif, j'y arriverai sûrement. Et en me calmant et en laissant aller les choses entre eux, ce sera mieux. Un gros merci à vous!! |
22/07/2024, 10h39
|
Pour l'écoute quand elle est dehors (ça devrait influencer aussi sur la présence du chaton du coup)
Répondre
Il faut que vous lui fassiez faire des exercices dans des zones, d'abord sans stimulation (donc chez-vous), puis dans des zones de plus en plus stimulantes. Vous faites ça avec une longe (qu'elle puisse se mettre en faute et donc que vous puissiez corriger). Certains chiens sont de vraies têtes de mule, c'est vrai, mais faut pas lâcher quoiqu'il arrive, même si vous êtes e plein milieu d'un parc, avec des cyclistes, joggeurs, enfants etc. si vous devez attendre 3 minutes pour qu'elle donne la patte, eh bien voilà (attention quand même à vérifier si elle n'agit pas parce que pas envie, pas compris ou plus suffisamment concentrée). |
22/07/2024, 18h57
|
Ohh! Mais biensûr! Je n'avais pas pensé à travailler chez moi puis peu à peu, dans un milieu plus distrayant! La longe est aussi une bonne idée ! Il est clair que je n'ai pas fini avec elle, car il est difficile de trouver ce qui est assez fort comme renforcateur et qui la ramènerait à moi. Elle est gourmande, elle est joueuse, elle aime me faire plaisir et être près de moi, mais elle est aussi "hyper sociable" autant avec les humains qu'avec les animaux, elle a un odorat et un instinct de chasseuse TRÈS développé! Alors, si elle a senti quelque chose ou VU quelque chose, TOUTE son attention est tournée vers cette chose,animal ou personne. Je vais devoir me faire très convaincante!????
Répondre
|
22/07/2024, 19h02
|
Ah oui! Aussi, si vous avez une bonne commande verbale à me conseiller pour l'arrêter de japper, ce serait sûrement mieux que ce que je fais, car comme je ne sais pas trop quel mot utiliser pour la faire taire, je change constamment de mot! Ça doit être mêlant pour elle... mais quand elle se mets à japper dehors, tard le soir, parcequ'elle a repéré une marmotte ou une moufette dans le fond de la cour, je deviens paniquée pour les voisins et je fais n'importe quoi! (Je finis toujours par me fâcher et crier après elle, sans succès...
Répondre
|
22/07/2024, 20h33
|
Pour le problème de l'instinct de chasse, la meilleure chose à faire c'est chasser. Évidemment, vous n'allez pas vous mettre à y aller juste pour votre chien, mais il faut lui proposer des alternatives à ça, des activités qui y sont similaires.
Répondre
Le pistage semble adapté à votre chienne puisque vous dîtes qu'elle a un odorat fort développé. Il y a sûrement des exercices trouvables sur internet (sous format vidéo, ou écrit). Par exemple : le cache-cache peut fonctionner, il va utiliser l'odorat et/ou l'ouïe (ça dépend si vous le faites seule ou non), en gros vous vous cachez et vous l'appelez (par son prénom ou en ajoutant une autre petite phrase, pour finalement ne garder que la phrase), elle doit vous retrouver et évidemment quand c'est le cas, elle est récompensée et vous êtes super contente (voix suraiguë bref la routine) Si vous êtes à deux humains : l'un se cache, et c'est l'autre qui envoie le chien à la recherche "cherche X", idem récompense etc. Situation une : ouïe et odorat Situation deux : odorat uniquement Évidemment au début, n'hésitez pas à l'aider un peu, soit en la rappelant, soit l'autre humain la guide en montrant du doigt la zone de la cachette. Vous pouvez aussi, vous amusez à lui cacher des friandises (odorantes de préférence) sous des serviettes, dans des rouleaux de papier toilette mis début dans une boîte à chaussures, quand il neige caché dans la neige, sous les feuilles en automne ou dans les herbes hautes Pour la commande verbale contre l'aboiement, choisissez-en une avec l'aide des autres personnes du foyer, celle qui vient le plus naturellement à tout le monde souvent c'est le "tais-toi", mais ça peut aussi être une onomatopée comme "eh", le truc c'est qu'elle l'assimile à l'action de se taire, ce qui demandera aussi un peu de travail. Sinon, si vous lui dites une fois, deux fois et elle continue, vous sortez, voix pas contente mais sans crier toujours et vous lui redemander de se taire, si elle le fait récompense, sinon vous n'allez pas y passer la nuit non plus, donc voix encore plus pas contente, et hop "tu rentres à la maison" elle rentre à la maison immédiatement. A condition qu'elle connaisse le fait de rentrer, sinon utiliser l'envoi au panier. De plus, faites bien attention au type d'aboiement, certains sont ok, voire nécessaire : l'aboiement d'appel ou d'attention, a été utile à l'un de nos chiens qui était tombé dans un trou (1m) et qui nous appelait "à l'aide" Idem pour un autre de nos chiens qui très âgé était devenu aveugle et donc l'utilisait quand il se perdait dans le jardin, ou quand il voulait savoir s'il était seul ou non à la maison. Le mieux c'est d'aller les écouter sur internet (vous trouverez sûrement ça facilement sur youtube) afin d'habituer votre oreille à faire la différence. Avec les moufettes ou les marmottes, le tu laisses, sera certainement efficace quand vous l'aurez appris, ou même le non. Quoiqu'il arrive la clef vous l'avez dit, c'est de garder un mot, un seul, pour tout le foyer, et les personnes "annexes" qui seraient amenées à la garder. Pour les voisins, la loi a une certaine tolérance pour les aboiements, c'est des chiens ça aboie c'est comme ça, on ne peut pas effacer complétement ce comportement. |
22/07/2024, 20h50
|
Précision quand même :
Répondre
Le retour à la maison quand elle aboie c'est si vous voyez que vraiment elle est plus avec vous, elle est déconcentrée ou autre, dans ce cas continuer à lui demander de se taire serait ridicule. Mais évidemment il faut essayer au maximum d'aller au bout des ordres donnés Et aussi, bon c'est logique évidemment mais, il faut qu'elle connaisse l'ordre, sinon lui donner cet ordre n'a pas d'intérêt. Mais franchement je pense que pour les deux petits animaux dont vous parlez le tu laisses fera son affaire, et d'ailleurs ça peut aussi fonctionner avec quelqu'un qui refait son lacet devant votre grille, ou même les animaux dans le parc qui attirent trop son attention. Je pense que vous pouvez l'utiliser comme mot pour lui dire de se taire parce que techniquement, il lui dit d'arrêter de s'occuper de ce qui attire son attention, donc ferait cesser l'aboiement. |
23/07/2024, 21h34
|
Ah oui bien sûr ! Un mot pour la retirer de sa fixation, comme "Tu laisse" serait idéal comme vous dites! Ce nest que quand quelque chose, un bruit, un animal dans sa cour, ...un chaton...qu'elle se met à japper! On a essayé le "chut" et on sentait que ca commençait à faire du sens mais il me semble que de travailler audsi le "Tu laisses" serait aussi efficace! On pourrait utiliser les deux mots, selon la situation et on arriverait au même résulat! Super! Mais jai beaucoup rit quand jai lu: "Sinon, si vous lui dites une fois, deux fois et elle continue, vous sortez, voix pas contente mais sans crier toujours et vous lui redemander de se taire, si elle le fait récompense, sinon vous n'allez pas y passer la nuit non plus, donc voix encore plus pas contente, et hop "tu rentres à la maison" elle rentre à la maison immédiatement. A condition qu'elle connaisse le fait de rentrer, sinon utiliser l'envoi au panier."
Répondre
Ma chienne, quand je n'arrive pas à la faire taire, c'est qu'elle devient complètement FOLLE, et ne m'entend plus ! J'ai beau faire tous ce que je connais, lui dire de rentrer dans la maison, de venir voir les bonbons, bref, n'importe quoi, c'est comme si je parlais toute seule dans la cour! Impossible de l'attraper car une saucisse ça a de petites pattes, mais ça COURRE!!! En plus, ce qu'elle voit ou sent, se cache généralement sous la haie de cèdres au fond de la cour, le soir! Alors imaginez moi, la peur au ventre de tomber face à face avec une moufette, en train d'essayer d'attraper la chienne en disant sans arrêt: " Gisèle ! Tu laisses! Chut! Vient Gisèle ! Allez rentré dans la maison! Tu veux des bonbons Gisèle ??" Tout ça dans le noir, en pyjama! Même parfois sous la pluie! Je suis sûre que ceux qui me voient ou m'entendent, se disent "Méchante folle celle-là! Hahahhaa???? Encore merci de vos bons conseils! À force de travailler hors de la situation le plus problématique, j'arriverai sûrement à éviter qu'on en arrive là! Merci à vous, Danielle, la folle du Teckel! |
Discussions similaires | |
Discussion | Forum |
Mon chien adulte a une fixation sur mon chiot | Comportement & Éducation |
Mon chaton a peur de ma chienne | Comportement & Éducation |
Pemière rencontre entre chienne et chaton à la maison... | Comportement & Éducation |