Ma chienne est terrorisée par le vétérinaire

Réponse Lancer une nouvelle discussion
13/06/2019, 22h22
Bonjour ! Tout d'abord, merci de prendre le temps de me lire, et j'espère que vous pourrez m'aider.
Je suis depuis bientôt un an , l'heureuse propriétaire d'un berger américain miniature de 1an dénommée Leeloo. C'est une chienne qui, petite, était très craintive et avait peur de tout. Après beaucoup de socialisation et l'aide d'éducateurs canins, celle-ci s'est épanouie en grandissant : désormais je la qualifierais plutôt de timide.
Depuis toute petite et malgré toutes les dispositions que j'ai pu prendre pour la rassurer (friandises, encouragement, jeu, détente, ...), elle a toujours été terrorisée par le vétérinaire... et cela sans véritables mauvaises expériences ! Elle refuse d'entrer dans e cabinet, reste devant la porte et essaye même de l'ouvrir soi même, elle a peur qu'on la mette... sur la balance ! Sur la table d'examination, elle tremble, se colle à moi et essaye en vain de descendre de toutes les manières possibles. Petite, elle urinait même.
mais dernièrement, la situation s'est un peu plus dégradée. Lors de notre dernier rdv, Leeloo a grogné sur la vétérinaire, alors que celle-ci s'approchait juste d'elle, en la respectant bien évidemment. La vétérinaire a alors dit que, si elle continuait, nous devrions lui mettre une muselière, ce qui est totalement compréhensible. Malgré tout j'ai peur que ma chienne tente de la mordre ou que nous soyons obligés d'en arriver à la muslière. Elle n'a encore jamais tenté de mordre, mais avec une chienne terrorisée, on peut s'attendre à tout. Timide, je pense qu'elle ne doit pas apprécier la proximité avec ces inconnus qui la touche.
Comment pourrais-je la détendre et surtout lui faire passer/baisser cette peur bleue du véto ? aidez moi, j'ai tout tenté !

je vous remercie d'avance pour votre aide et vos conseils `
Réponse rapide à ce message
18/06/2019, 04h47
J'ai un berger australien (taille normale, lol)
Ce sont des chiens très chochottes en cas de bobo, et terriblement méfiants devant toute circonstance inhabituelle

Personnellement j'ai fini par adopter l'attitude "c'est comme ça et pas autrement " lorsqu'il y a de tels "refus d'obstacle". Je ne m'énerve surtout pas mais je peux prendre une grosse voix pour faire comprendre que son cinéma est inutile.
Si vous l'avez habitué à la laisse lasso, mettez la pour entrer, avec position au pied impeccable, cela lui donnera le ton.

Un chien sensible se stresse facilement, il ne faut surtout pas chercher à le rassurer car alors le chien comprend: "oh, elle me félicite d'avoir peur, donc j'ai bien raison d'éprouver ce sentiment" < et la panique augmente de fois en fois

La friandise; c'est toujours après coup, en récompense d'un comportement exemplaire, jamais à l'avance sinon vous ne pourrez obtenir le résultat réclamé.
Soyez plus carrée et moins empathique lorsque le chien stresse, c'est le meilleur service à lui rendre !
Réponse rapide à ce message
ADBoxers
18/06/2019, 17h16


Bonjour

Selon moi, il faudrait essayer en progressif. Déjà est ce qu'à la maison vous la manipulez souvent ? On l'oublie svt mais le toucher fait parti de la socialisation, ici je ne parle pas des caresses.
Ensuite essayez d'emmener votre chienne chez le véto plus svt (sans y entrer et si ce n'est pas trop loin pr vous) par habitude elle pourrait aussi relâcher son degré d'attention et de stress/inquiétude.
La récompense, tjs après action et non pr rassurer. Il faut être aussi soi même détendue... Si vous stressez même sans s'en rendre compte, votre chienne va stressez et c'est en boucle après...

Au passage, le port de la muselière nécessite une éducation en douceur et en progressif aussi. Vous pouvez débuter, en cas de besoin cela peut être utile. Je l'utilise parfois, ex transports en commun.

Voilà ??
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Discussions similaires
Discussion Forum
Vétérinaire ostéopathe dpt 35, 56, 44? Santé & Maladies
Le cri du cœur d'un vétérinaire Comportement & Éducation
Ma chienne doit elle voir un vétérinaire? Santé & Maladies
Auxiliaire Vétérinaire Autres sujets
Un bon vétérinaire!!! Santé & Maladies


Vous aimez les chiens ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Chercher dans le forum