leurre, shaping et clicker...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
mrusso
24/10/2006, 10h27
Alors j'avais fait un peu de clicker avec Uhlan, mais juste pour le contact... La j'ai bonnie depuis un peu plus d'une semaine, et elle n'avait pas fait d'educ avant, donc j'ai commence directement au clicker, et cette fois-ci, j'aimerais l'utiliser pour plus de choses...
Je precise que c'est un ba de travail de 3 mois...

J'avoue que je voyais mal comment faire du shaping... et ben, voila... Je me suis lancee, car je pense que le blocage vers le shaping venait de moi...

Donc hier, ben j'ai fait 2 coucher au leurre, et apres j'ai attendu debout en la fixant....
Bonnie s'est assise c/b...
Apres elle a baisse la tete c/b
apres elle s'est encore baissee plus, c/b
et enfin, elle s'est couchee !!!!!!!! Succession de c/b caresse et felicitations vocales....

Et ca 4 ou 5 fois d'affile...

Du coup ce matin, ben elle s'est couchee beaucoup plus vite, sans leurre avant !!

J'etais trop fiere d'elle !!!

Donc maintenant mes questions sont :

dois-je continuer a faire du shaping pour le couche ? Ou clicker uniquement lorsqu'elle se couche vu qu'elle l'a deja fait ?
quand puis-je introduire l'ordre "couche" ?
comment faire pour que son couche soit droit, en sphinx ?

Merci d'avance !

Marjorie
Répondre
24/10/2006, 12h55
Si elle a comprit, et t'as proposé plusieurs fois un couché direct, je pense que tu peux ne clicker que lorsqu'elle se couche, en ignorant les positions intermédiaires.

Lorsqu'elle te proposera a chaque fois un couché bien franc, puisque tu veux un couché en sphinx tu ne cliques plus que ce couché correct, en ignorant les autres.

Quand elle se couchera a chaque fois en sphinx, tu pourras introduire l'ordre.

Enfin moi c'est comme ca que je ferais, apres je suis pas encore une pro du clicker lol
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
Avatar
kitana
24/10/2006, 13h14
Ce n'est pas parce que le chien l'a fait 2-3 fois de suite qu'il a compris, loin de là. En général, on augmente les critères quand le chien réussit au minimum 80% du temps, c'est-à-dire que 8 fois sur 10 où vous travaillez le couché, il offre un couché. Quand vous pouvez gager 1000$ qu'il va se coucher, mettez le cue (ordre)! Smiley
Répondre
Avatar
mrusso
24/10/2006, 14h48
et comment introduit on la rapidite parce que la elle en est encore a reflechir et a essayer au bout d'un petit moment !

Marjorie
Répondre
Avatar
kitana
24/10/2006, 16h14
Si elle prend du temps avant d'offrir un comportement, c'est simplement parce que elle a été cliquée alors qu'elle était lente. Si on ne récompense jamais de comportement lent, on n'obtiendra pas de comportement lent, what you click is what you get!
Tu peux aussi attendre d'avoir un comportement sur cue avant d'augmenter tes critères et d'entraîner pour la rapidité. Le problème avec cette façon de faire, c'est pour les chiens de compétition (obéissance, freestyle) seulement: en état de stress, le cerveau retourne à un fonctionnement plus infantile et la forme primitive des comportements revient en force. Par exemple, si bébé le chiot a appris que "assis" c'était assis sur une hanche, et que adulte il a été entraîné pour s'asseoir droit, si il est stressé en compétition il va recommencer à s'asseoir croche. Pour un chien de maison, on s'en fout complètement par contre!
Répondre
Avatar
mrusso
24/10/2006, 16h18
ah, ok ! Perso c'est pour faire de l'obe !

Mais au debut, je dois quand meme clicker quand elle se couche, meme si elle a reflechi 30 secondes avant de le faire, autrement elle pourra jamais comprendre ce que je veux, non ?

C'est apres je pense qu'elle va aussi aller plus vite quand elle aura bien compris ce que je demande ?

Marjorie
Répondre
Avatar
kitana
24/10/2006, 16h25
Citation:
Envoyé par mrusso
C'est apres je pense qu'elle va aussi aller plus vite quand elle aura bien compris ce que je demande ?

Marjorie
Non, elle n'ira pas plus vite parce que elle a compris. La seule raison pour laquelle elle le ferait plus vite, c'est si elle est récompensée seulement lorsqu'elle se couche rapidement. Au début oui je suis d'accord les critères doivent être le plus bas possibles pour s'assurer que le chien réussisse au moins 80-85% du temps, mais à mesure que ça avance, il faut absolument augmenter les critères (se coucher plus rapidement, droit, etc...) si on n'est pas satisfait du résultat.

De manière très pratique, une façon d'augmenter la vitesse, c'est d'abord de compter combien de secondes il lui faut pour se coucher dans 80% du temps (disons 10 secondes), et ensuite de cliquer pour un comportement 10% plus rapide (9 secondes), quand elle prend 9 secondes dans 80% du temps, baisser à 8 secondes, etc...
Répondre
ggd
ggd
24/10/2006, 20h33
une petite chose si je peut me permetre. ne fait pas l'exercice dix fois de suite quand il est réussi. travailler au sahping ne veut pas forcement dire obtenir le resultat final des la premiere scéance. quand tu obtiens une vrais progression ou le resultat final click et récompense par un jacpot (plein de toute petites friandise) et arrette la dessus. tu pourra reprnedre une autre scéance plus tard dans la journée.
d'une manière général quand tu demande quelque chose de nouveau et d'un peu compliqué a ton chien, augmente de beaucoup la valeur de la récompense.
__________________
Urgo le chien pansant vous dit bonjour !!
http://mapage.noos.fr/ggd7/
Répondre
Avatar
mrusso
25/10/2006, 07h42
ok, merci pour toutes ces infos ! Je te rassure, je me suis arretee au 2ieme couche ! Smiley

Mais la elle a l'air d'avoir bien compris, et elle se couche en sphinx !

Marjorie
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Pourquoi clicker? Comportement & Éducation
Clicker et/ou education Comportement & Éducation
clicker Comportement & Éducation
J'ai mon clicker !! Comportement & Éducation
Clicker et peur Comportement & Éducation