les punitions (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
28/07/2005, 23h09
on ne tombera pas d'accord de toute façon , mais si les signaux que j'envoie sont tellement brouillé, pourquoi j'arrive à éduquer des chiens qui n'ont aucune base, et pourquoi arrive t-il à comprendre la marche au pied, le assis et le couché dès la première scéance. Ne me dis pas que c parce que les coup de sonette leur font mal, les jeunes chiens ont les éduque avec des coups de sonettes qui sont plutôt des mini traction et qui ne leur font certainement pas mal...Et les signaux que tu envoie à ton chein et qui sont inconscient , moi je les envoie consciemment , et oui une fois le chien éduquer plus besoin d'ordre tous fonctionne avec les attitudes , qui sont les mêmes pour tous les chiens...
Répondre
Avatar
28/07/2005, 23h12
Tu envoies forcément des messages inconscients à ton chien (communication non verbale, principalement inconsciente)...

POur ce qui est d'arriver à un ordre par geste, on commence par là en clicker... ça ne nous pose donc aucun problème... Smiley
Répondre
Avatar
29/07/2005, 00h25
le fameux coup de sonette!!!!

la contrainte encore et toujours, je vais te dire ce que tu fais qaund tu éduques un chien par la contrainte: un chien abruti!
incapable de réfléchir par lui même car il ne l'a pas appris et on ne lui a pas laisser le temps de le comprendre,
bah oui forcément, quand on lui donne une commande a éxécuter et qu'il ne réagit pas ou ne l'éxécute pas assez vite, hop la contrainte et/ou la gueulante!
ton chien t'obéis par peur de la représaille, alors tu peux toujours te dire que tu utilises les codes canins si ça peut te donner bonne conscience!
mais ton chien devient alors une machine et plus un chien de compagnie qui obéit parcequ'il compris qu'il faisia tplaisir a son maitre et qu'au bout de ça une complicité très forte s'inscrit...va créer une complicité a coup de sonette, bon courage!
Répondre
Avatar
29/07/2005, 09h41
Citation:
Envoyé par Lollie
Citation:
Envoyé par nausicaa
dans la nature la mère punit ses chiots lorsqu'il font des bétises [size=9]en les secouant par la peau du cou, je le rappel...), et les dominants continuent à l'âge adulte, face à une " agression " ( ou punition) le chien doit se soumettre et ne pas opposer de résistance...
.
..par ailleurs, je crois que ça, c'est assez contesté...mais suis pas experte...ce que je sais, c'est que ça n'a jamais marché avec les chiens que j'ai eus...mais je n'ai jamais eu que de gentils chiens... Smiley

Pour être précis, il me semble que ce qui est contesté, ce n'est pas le fait qu'une chienne puisse mordre ou pincer son chiot au cou ou au flan. Ca oui, une chienne le fait. Mais elle se contente généralement de bloquer l'élan du chiot, elle ne le secoue pas . C'est le geste de secouer qui a une signification mise à mort.
Répondre
29/07/2005, 10h46
Citation:
Envoyé par very good 44
le fameux coup de sonette!!!!

la contrainte encore et toujours, je vais te dire ce que tu fais qaund tu éduques un chien par la contrainte: un chien abruti!
incapable de réfléchir par lui même car il ne l'a pas appris et on ne lui a pas laisser le temps de le comprendre,
bah oui forcément, quand on lui donne une commande a éxécuter et qu'il ne réagit pas ou ne l'éxécute pas assez vite, hop la contrainte et/ou la gueulante!
ton chien t'obéis par peur de la représaille, alors tu peux toujours te dire que tu utilises les codes canins si ça peut te donner bonne conscience!
mais ton chien devient alors une machine et plus un chien de compagnie qui obéit parcequ'il compris qu'il faisia tplaisir a son maitre et qu'au bout de ça une complicité très forte s'inscrit...va créer une complicité a coup de sonette, bon courage!
je ne sais pas pour qui tu disais sa, mais je vais repondre quand meme.

alors comme je l'ai deja dit, j'utilise la methode trad avec Vanille (donc coups de sonnettes), ben une fois qu'elle a compris qu'elle devait rester au pied, elle est beaucoup plus calme et aps du tout terrorisé.
maintenant je lui dit de venir au pied, elle arrive en trottinant et se place toute seule, et si elle me depasse je fais un bruit qui veut dire qu'elle doit revenir a sa place.


donc une fois que le chien sait qu'il doit rester a sa place, plus de coup de sonnette, donc lon ne peut pas dire que le chien soit martyriser...

et puis la complicité, sa ne depend pas de sa...
avec Van c'est methode trad pour chaque ordre (donc contrainte), ce n'est pas pour sa qu'il n'y a rien entre nous...
elle est très attaché, très pot de colle.

alors la methode trad oui c'est une contrainte pour le chien, mais une fois qu'il a compris non, donc sa en revient au meme.

et un chien bien eduquer ne devrait pas avoir peur de se recevoir un coup de sonnette si il a bien été eduqué a la marche au pied.
__________________
toute ma menagerie ici : http://kiwi2202.skyblog.com/ !!!

Elle est pas belle ma ptite groen ?
-> http://img12.echo.cx/img12/9577/img41153wz.jpg
-> http://img12.echo.cx/img12/5356/img41052gb.jpg
Répondre
Avatar
29/07/2005, 11h04
Heu... Kiwi: tu vas devoir lire très attentivement le livre que tu vas te procurer sur le clicker avant de te lancer. Je ne critique pas et je ne t'attaque pas, mais sache simplement que certaines des idées que tu développe ci-dessus sont incompatibles avec l'utilisation du clicker...

Cependant, je ne suis pas inquiète, je pense que tu es capable de changer de point de vue, tu nous l'a déjà prouvé. Donc renseigne toi bien et lis autant que tu peux à propos du clicker (il y a aussi des sites très bien faits, donc celui que maya mentionnne dans l'un de ses posts) avant de te mettre en pratique. Il serait dommage de commettre des erreurs...
Répondre
Avatar
29/07/2005, 13h08
Citation:
Envoyé par very good 44
le fameux coup de sonette!!!!

la contrainte encore et toujours, je vais te dire ce que tu fais qaund tu éduques un chien par la contrainte: un chien abruti!
incapable de réfléchir par lui même car il ne l'a pas appris et on ne lui a pas laisser le temps de le comprendre,
bah oui forcément, quand on lui donne une commande a éxécuter et qu'il ne réagit pas ou ne l'éxécute pas assez vite, hop la contrainte et/ou la gueulante!
ton chien t'obéis par peur de la représaille, alors tu peux toujours te dire que tu utilises les codes canins si ça peut te donner bonne conscience!
mais ton chien devient alors une machine et plus un chien de compagnie qui obéit parcequ'il compris qu'il faisia tplaisir a son maitre et qu'au bout de ça une complicité très forte s'inscrit...va créer une complicité a coup de sonette, bon courage!
Merci de traiter mon chien d'abruti, j'apprécie, vraiment...
Tu peux croire que je n'ai aucune complicité avec ma chienne, c totalement faux , qu'elle est malheureuse c faux aussi, après ce que t'en pense....j'ai absolument rien à faire... Smiley
Répondre
Avatar
29/07/2005, 13h31
non bourikette ce n'est pas ta chienne que je traite d'abrutie, je ne me permettrais pas, je t'assure!
c'est juste l'avis que j'ai de la méthode tradi, quand je vois le nombre de chien qu'on l'on récupère en consultation comportementale qui on tété cassé par la méthode tradi, c'est là que je me pose des questions!

j'en reviens toujours a la période d'apprentissage du chien... pourquoi ne pas les éduquer dans la douceur, c'est sure c'est peut être un peu plus fastidieux pour nous, mais alors pour le chien tellement plus confortable, c'est la ou je parle de complicité renforcé, pourqoi ultiliser la force aussi bien physique que auditive alors qu'il y a d'autres façons de le faire, et qui fonctionne en plus!

ce qui me dérange en plus, c'est que les personnes qui pratiquent la tradi (pour la plupart) sont totalement fermer aux autres méthodes, mais pourquoi? je ne sais pas trop comment l'exprimer, mais la tradi pour moi est archaïque en fait et très dure! alors qu'il existe d'autres solutions, certe a adapter a chaque chien, c'est vrai!
ce que je voulais rajouter aussi c'est que en général, les gens qui utilisent la méthode douce ont également essayé la tradi, et ce n'est jamais fait dans l'autre sens Smiley
Répondre
29/07/2005, 13h48
perso j'utilise la methode trad déja parce que c'est comme sa qu'on nous apprend au club, donc je vais pas prendre des cours pour ne rien appliquer, et ensuite parce que vu que c'est mon pere qui a la chienne la semaine, je le voit mal prendre 1h chaque jour a faire avancer le chien cm par cm et feliciter comme un ouf dès qu'elle a bien fait.

pour le clicker, CyberDog, je ne pense pas m'en servir pour les ordres d'obeissance, mais plutot pour l'agility et l'OR.
__________________
toute ma menagerie ici : http://kiwi2202.skyblog.com/ !!!

Elle est pas belle ma ptite groen ?
-> http://img12.echo.cx/img12/9577/img41153wz.jpg
-> http://img12.echo.cx/img12/5356/img41052gb.jpg
Répondre
Avatar
29/07/2005, 14h04
ok kiwi, dans ta situation c'est différent, mais tu restes quand même ouverte a d'autres méthode c'est ça que je veux dire!

par contre pas tout a fais d'accord sur le fait que tu dises: je fais comme on le dit au club, et c'est là qu'est le problème, ce ne sont pas des messies! et ou est ton esprit d'analyse et ton esprit critique?

je vais donner l'exemple d'un golden que nous avons eu en éducation, le chein environ 4ans, qui tire énormément en laisse, mais un amour, une gentilesse incroyable et un dévouement sans limites envers ses maitres, et bah cette personne c'était tapée 2 ans de club, et des coup de sonettes et tout le toutim, mais rien n'y fesait...
alors quand il a vu qu'on lui a dit de prendre une longe de 5 m, et qu'il fallait qu'il la prenne au bout et qu'il la laisse trainer au sol, c'est le maitre qui était perdu, et non le chien!
le maitre avanit pour habitude de toujours avoir son chien a 50 cm de lui, bah oui forcément, le chien ne pouvait pas explorer son environnement, et ne captait pas pourquoi cette contrainte de distance!
et ce cheina très compris le truc en 2 séance, tout avait été recardré et les proprios n'en croyait pas leurs yeux!
Répondre
29/07/2005, 14h23
Citation:
Envoyé par very good 44
ok kiwi, dans ta situation c'est différent, mais tu restes quand même ouverte a d'autres méthode c'est ça que je veux dire!

par contre pas tout a fais d'accord sur le fait que tu dises: je fais comme on le dit au club, et c'est là qu'est le problème, ce ne sont pas des messies! et ou est ton esprit d'analyse et ton esprit critique?

je vais donner l'exemple d'un golden que nous avons eu en éducation, le chein environ 4ans, qui tire énormément en laisse, mais un amour, une gentilesse incroyable et un dévouement sans limites envers ses maitres, et bah cette personne c'était tapée 2 ans de club, et des coup de sonettes et tout le toutim, mais rien n'y fesait...
alors quand il a vu qu'on lui a dit de prendre une longe de 5 m, et qu'il fallait qu'il la prenne au bout et qu'il la laisse trainer au sol, c'est le maitre qui était perdu, et non le chien!
le maitre avanit pour habitude de toujours avoir son chien a 50 cm de lui, bah oui forcément, le chien ne pouvait pas explorer son environnement, et ne captait pas pourquoi cette contrainte de distance!
et ce cheina très compris le truc en 2 séance, tout avait été recardré et les proprios n'en croyait pas leurs yeux!
ben vu que sa marche avec Vanille, j'approuve cette methode, mais sans doute elle ne convient pas a tout les chiens.

de toute fasson Van est la plupart du temps détaché, elle est au pied qu'en ville Smiley !

mais bien sur je ne contredis pas l'efficacité des autres methodes, si les coups de sonettes n'avait pas marchés j'aurais surement essayé la methode douce.
__________________
toute ma menagerie ici : http://kiwi2202.skyblog.com/ !!!

Elle est pas belle ma ptite groen ?
-> http://img12.echo.cx/img12/9577/img41153wz.jpg
-> http://img12.echo.cx/img12/5356/img41052gb.jpg
Répondre
29/07/2005, 15h04
Citation:
Envoyé par fifa
Citation:
Envoyé par Lollie
Citation:
Envoyé par nausicaa
dans la nature la mère punit ses chiots lorsqu'il font des bétises [size=9]en les secouant par la peau du cou, je le rappel...), et les dominants continuent à l'âge adulte, face à une " agression " ( ou punition) le chien doit se soumettre et ne pas opposer de résistance...
.
..par ailleurs, je crois que ça, c'est assez contesté...mais suis pas experte...ce que je sais, c'est que ça n'a jamais marché avec les chiens que j'ai eus...mais je n'ai jamais eu que de gentils chiens... Smiley

Pour être précis, il me semble que ce qui est contesté, ce n'est pas le fait qu'une chienne puisse mordre ou pincer son chiot au cou ou au flan. Ca oui, une chienne le fait. Mais elle se contente généralement de bloquer l'élan du chiot, elle ne le secoue pas . C'est le geste de secouer qui a une signification mise à mort.


Désolée de me réimmiscer( Smiley ), mais...MERCI FIFA...


C'est exactement la question que je voulais poser à Bourikette..(et sans aucun a priori, je t'assure, je voudrais juste savoir ton expérience..):

ta chienne, elle prend les chiots par le coup, ok, mais elle les secoue? ou elle ne fait que les maîtriser? (je parle toujours dans le cas où ils font des bêtises..).

Merci de me répondre, parce que je suis un brin paumée, là...
__________________
De belles photos de pays lointains, le meilleur et le plus drôle des sites web: http://lemulotdemarco.over-blog.com/...allez voir et revoir, vous ne serez pas déçus!

Lollie, accompagnée d'un 4/4 berger (et il a déjà 11 ans, la merveille...arghh!!)
Répondre
Avatar
29/07/2005, 15h37
Citation:
Envoyé par very good 44
je vais donner l'exemple d'un golden que nous avons eu en éducation, le chein environ 4ans, qui tire énormément en laisse, mais un amour, une gentilesse incroyable et un dévouement sans limites envers ses maitres, et bah cette personne c'était tapée 2 ans de club, et des coup de sonettes et tout le toutim, mais rien n'y fesait...
alors quand il a vu qu'on lui a dit de prendre une longe de 5 m, et qu'il fallait qu'il la prenne au bout et qu'il la laisse trainer au sol, c'est le maitre qui était perdu, et non le chien!
le maitre avanit pour habitude de toujours avoir son chien a 50 cm de lui, bah oui forcément, le chien ne pouvait pas explorer son environnement, et ne captait pas pourquoi cette contrainte de distance!
et ce cheina très compris le truc en 2 séance, tout avait été recardré et les proprios n'en croyait pas leurs yeux!
stp tu peux m'en dire plus sur le déroulement des deux séances ça m'intéresse Smiley
Répondre
Avatar
29/07/2005, 15h37
toujours cette polémique méthode douce / méthode classik.......... Smiley

s'il est vrai que ceux de l'ancienne école qui éduque leur chien avec la méthode classik ne font pas forcément d'effort, ceux qui pronnent la méthode naturelle( je ne vise personne ) ont trop tendance à faire passé " l'ancienne école" pour des barbares et des traumatiseurs de chien......

je pense que les deux méthodes ont leur avantages et leurs inconvéniants, et qu'il est possible de les associer ( ce je fais et qui m'a déjà été reproché...)
exemple quand j'apprend un nouvel ordre à mon chien et pendant toute la phase d'apprentissage j'utilise la méthode naturelle ( cliker) et plus tard lorsque je sais que l'ordre est parfaitement acquis mais que le chien refuse de le faire car il trouve plus interressant ce qu'il se passe à coté ou tout simplement pour me tester, et bien là je le contraint. pas violament mais par exemple pour le assis je lève un peu le collier et il s'assoi... mais j'utilise ça rarement, vraiment que quand il fait sa tête de cochon !

après biensûr tout dépend comment ont utilise la méthode classik, il y a toujour des bourrins qui cassent le chien complétement et le dresse dans la peur mais c'est un extrême et il ne faut pas faire de généralité...


voilou c'était mon pti grain de sel.... Smiley
Répondre
Avatar
29/07/2005, 19h53
Citation:
Envoyé par nausicaa
ceux qui pronnent la méthode naturelle( je ne vise personne ) ont trop tendance à faire passé " l'ancienne école" pour des barbares et des traumatiseurs de chien......
Smiley Smiley je ne voulais blesser personne dans mes propos, dsl Smiley
Répondre
Avatar
29/07/2005, 19h56
en fait je n'étais pas là petro pendant les séances, mais pour le compte rendu oui Smiley , c'est aussi ça ASV! Smiley

ce que je peux te dire c'est que le chien pendant ces séances a pris consccience de l'espace qui lui était consacré, et que lorqu'il devait se mettre c'était pour une raison valable et pas seulement pour faire bien Smiley
Répondre
Avatar
29/07/2005, 20h38
Citation:
Envoyé par Lollie


Désolée de me réimmiscer( Smiley ), mais...MERCI FIFA...


C'est exactement la question que je voulais poser à Bourikette..(et sans aucun a priori, je t'assure, je voudrais juste savoir ton expérience..):

ta chienne, elle prend les chiots par le coup, ok, mais elle les secoue? ou elle ne fait que les maîtriser? (je parle toujours dans le cas où ils font des bêtises..).

Merci de me répondre, parce que je suis un brin paumée, là...
elle attrapait les chiots par les cou et les mordillait, il y en a une qui lui répondaiot à chaque fois, elle était beaucoup plus dur avec elle , elle la mordillait et secouait par le coup et quand elle était vraiment chiante lui mordillait l'abdomen, poussait etc.. C impressionnant et pas évident de ne pas intervenir...
Répondre
Avatar
29/07/2005, 20h39
Citation:
Envoyé par very good 44
Citation:
Envoyé par nausicaa
ceux qui pronnent la méthode naturelle( je ne vise personne ) ont trop tendance à faire passé " l'ancienne école" pour des barbares et des traumatiseurs de chien......
Smiley Smiley je ne voulais blesser personne dans mes propos, dsl Smiley
c vrai qu'en général t'essaye de comprendre les méthodes, t'inkiète c pas grave Smiley
Répondre
Avatar
29/07/2005, 23h48
hihihihi j'aime ton bien ton en général! Smiley Smiley
Répondre
03/08/2005, 00h56
Citation:
Envoyé par bourikette_19
Citation:
Envoyé par Lollie


Désolée de me réimmiscer( Smiley ), mais...MERCI FIFA...


C'est exactement la question que je voulais poser à Bourikette..(et sans aucun a priori, je t'assure, je voudrais juste savoir ton expérience..):

ta chienne, elle prend les chiots par le coup, ok, mais elle les secoue? ou elle ne fait que les maîtriser? (je parle toujours dans le cas où ils font des bêtises..).

Merci de me répondre, parce que je suis un brin paumée, là...
elle attrapait les chiots par les cou et les mordillait, il y en a une qui lui répondaiot à chaque fois, elle était beaucoup plus dur avec elle , elle la mordillait et secouait par le coup et quand elle était vraiment chiante lui mordillait l'abdomen, poussait etc.. C impressionnant et pas évident de ne pas intervenir...
Merci pour la réponse, Bourikette.. Smiley
__________________
De belles photos de pays lointains, le meilleur et le plus drôle des sites web: http://lemulotdemarco.over-blog.com/...allez voir et revoir, vous ne serez pas déçus!

Lollie, accompagnée d'un 4/4 berger (et il a déjà 11 ans, la merveille...arghh!!)
Répondre
Avatar
05/08/2005, 13h34
Citation:
Envoyé par fifa


Pour être précis, il me semble que ce qui est contesté, ce n'est pas le fait qu'une chienne puisse mordre ou pincer son chiot au cou ou au flan. Ca oui, une chienne le fait. Mais elle se contente généralement de bloquer l'élan du chiot, elle ne le secoue pas . C'est le geste de secouer qui a une signification mise à mort.
je rejoins entièrement Fifa !
c'est surtout l'interprétation que les gens donnent aux différents comportements des chiens qui est question.

par exemple souvent l'on entend dire les gens " mon chien se place audessus d'un autre jusqu'à ce que l'autre soit mis dans une position de soumission !" c'est faut ce n'est pas le premier qui place le second dans une positions de soumission mais bien le second qui se place de lui meme dans cette position pour appaiser le premier ! c'est volontaire.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
betises et punitions Comportement & Éducation