les punitions

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/07/2005, 15h54
cc

voila Iverson m'a posé cette question hier, et depuis je me la pose aussi.

comment punissez vous votre chien, notement quand il desobeit a un ordre comme "pas bouger", ou pour le refus d'appat...?

parce que il y a 5min, J'ai mi Van en "pas bouger" et vu qu'elle ne conaissait pas trop l'endroit au bout de 10sec elle m'a rejoint.
comment la punir dans ce cas ?

et juste après, j'ai mis un bout de poulet par terre sans qu'elle me voit le faire, et je l'ai amené a 3m du poulet.
dès qu'elle l'a vu elle est aller le renifler et l'a manger sans attendre.
je lui ai crier plein de truc sans queue ni tete (toute fasson c pas elle qui fera la difference) en la prenant et la soulevant par le collier.

c'etait la 1ere fois que je fesais cet exercice vu que je ne lui apprend le refus d'appat que depuis peu.
elle sais refuser l'appat quand c'est moi qui lui presente, elle attend que je lui dise de prendre.

bon maintenant la punition c'est sa, prendre par le collier en la laissant les pattes avant dans le vide pendant 7-8sec en lui criant un peu dessus.
mais je me demande si sa lui fait mal ou si elle joue juste la comedie car tt a l'heure quand j'ai fait sa elle a couiner, alors que j'ai vu pas mal de monde le faire a leur chien sans qu'ils bronchent.

enfin tout ce paté pour savoir si je puni comme il faut, et comment est ce que vous proceder...
__________________
toute ma menagerie ici : http://kiwi2202.skyblog.com/ !!!

Elle est pas belle ma ptite groen ?
-> http://img12.echo.cx/img12/9577/img41153wz.jpg
-> http://img12.echo.cx/img12/5356/img41052gb.jpg
Répondre
Avatar
26/07/2005, 16h09
moi perso je n'aime pas trop cette méthode car je trouve ça violent, mais bon en même temps je n'ai rien d'autres a te proposer alors... Smiley
Répondre
26/07/2005, 17h03
pour le pas bouger, si elle bouge c ta faute.
moi je dis rien, je remet le chien en place et je recommence en m'éloignant moins loin.
pour le refu d'appat, c aussi ta faute, surtout si le chien ne connait pas. tu recommence en restant près du chien et félicite si il le mange pas. tu peu lui donner une friandise (pas celle qui est par terre Smiley )
je ne pense pas qu'il faille punir parce qu'il n'obeit pas a un ordre, surtout si il connait pas (c pour sa que j'ai abandonner le club canin).
si il n'obei pas c de ta faute.
l'autre jour j'ia voulu travailler le pas bouger, un chien est arrivé en plein exercice, la chienne est parti.
le chien ne tient pas, je le remet en place et je m'éloigne moins loin.
Répondre
Avatar
26/07/2005, 17h06
moi je préfère cette méthode Smiley
Répondre
26/07/2005, 17h21
Citation:
Envoyé par beatrice
pour le pas bouger, si elle bouge c ta faute.
moi je dis rien, je remet le chien en place et je recommence en m'éloignant moins loin.
pour le refu d'appat, c aussi ta faute, surtout si le chien ne connait pas. tu recommence en restant près du chien et félicite si il le mange pas. tu peu lui donner une friandise (pas celle qui est par terre Smiley )
je ne pense pas qu'il faille punir parce qu'il n'obeit pas a un ordre, surtout si il connait pas (c pour sa que j'ai abandonner le club canin).
si il n'obei pas c de ta faute.
l'autre jour j'ia voulu travailler le pas bouger, un chien est arrivé en plein exercice, la chienne est parti.
le chien ne tient pas, je le remet en place et je m'éloigne moins loin.
oki pour le refus d'appat, mais pas trop pour le pas bouger....

car pas bouger elle connait, normalement elle me le fait nickel meme si elle ne me voit plus, pendant au moins 40sec.
__________________
toute ma menagerie ici : http://kiwi2202.skyblog.com/ !!!

Elle est pas belle ma ptite groen ?
-> http://img12.echo.cx/img12/9577/img41153wz.jpg
-> http://img12.echo.cx/img12/5356/img41052gb.jpg
Répondre
26/07/2005, 23h03
pour moi la punition, c pas de récompense et on recommence.
en plus c ta faute, tu dis qu'elle ne connait pas l'endroit, donc tu lui a demandé trop.
travail dans des endroit inconnu Smiley .
Répondre
Avatar
cristou
27/07/2005, 01h57
heu avec le mien
pour nourriture (poulet, etc..) un "non" ou" tss"devrait normalement l'empêcher de prendre tout objet ou nourriture
s'il l'a déjà pris en gueule c'est "lâche"

c'est pas vraiment des punitions mais plutôt je pense une manière de gérer cette problématique au quotidien. et c'est en travaillant les ordres de base que cela s'est acquis.

et j'ai parfois un truc dans les mains qui marche assez bien : popomme. (pomme). la popomme arrive à gagner contre un bout de poulet. je fais un peu joujou avec la popomme , lui montre ca peut fonctionner.
mais je n'ai pas toujours de popomme avec moi.

mais rien n'empêche qu'un chien même éduqué arrive parfois à être tétu.

dernièrement lors de balades (c'était en lisière de forêt) ousti a trouver des os de poulet et il a cherché a y retourner. en fait, on a fini par comprendre (on =plusieurs maitres) y'a un gars qui en ce moment met régulièrement des reste (pâtes, poulets , etc..dans ce coin)
bref, forcément les chiens en passant par là, ils trouvent de la nourriture une fois, deux fois et cela les attire dans ce coin.

une forme de punition si on veut enfin non j'appelle pas ça punition mais disons plutôt ..arrivée de la main de fer ..mais ca n'empêche pas le gant de velours d' essayer de rester présent lui aussi.
bref, un peu disons agacée par le coté j'y retourne chaque matin que mon cher ousti a voulu poser (on ne sait pas des fois que chaque jour y'aurait un petit gueleton, et ma popomme a pas beaucoup d'effet à force que chaque jour il y avait du poulet)
bref, y'a pas longtemps, me suis un peu énérvée. je suis arrivée près de lui assez vite (au pas de course) avec un grand psschit (heu un son) et arrêt net juste à coté de lui en le regardant fixement. des fois là je ne parle même pas (si je suis calme en fait). monsieur en général il s'assoit (ou reste debout des fois) et se met à regarder de coté.
il a compris que cette atttitude c'est que je ne suis pas contente.
et il arrète son stratagème.
heu ..quand je ne suis pas calme (ce qui était le cas là) je reconnais j'ai plein d'expressions qui peuvent venir du style "qu'est-ce t'as fait", "tu te fous de moi" (mais j'évite de crier, c'est pas la peine, en plus lui c'est un émotif). parcontre je dis ça fermement.

et puis, ca se finit souvent par "tête de mule va", léchouille, caresse et hop un jeu

en fait, j'essaie d'éviter le plus possible de toucher le chien avec ma main
parce que (petit avis très très perso) je trouve que reprendre le chien par le collier c'est quelque part le forcer. au quotidien, il m'arrive parfois la reprise par le collier c'est vrai, en cas d'urgence je le fais, mais est-ce éducatif ?
voili pourquoi même s'il m'arrive de reprendre parfois (dans certains cas) mon chien par le collier, je ne l'utiliserai pas comme moyen pour apprendre quelque chose.

pour le pas bougé, déjà, connait-elle cet ordre ? est-ce acquis ?
dans un lieu connu répond-telle correctement à cet ordre ?
si elle n'est pas habituée à répondre correctement à cet ordre (bon pourcentage du pas bougé en tout lieu, connus et inconnus il n'ya pas lieu de penser punition) si la réponse est non il faut bosser (et non punir)
Répondre
Avatar
Typhon
27/07/2005, 08h57
Citation:
bon maintenant la punition c'est sa, prendre par le collier en la laissant les pattes avant dans le vide pendant 7-8sec en lui criant un peu dessus.
oui... cela s'appelle "la pendaison"...

la "punition" est un concept trop complexe et donc inaccessible pour le chien (cela lui demanderai de faire le lien entre un acte passé et quelque chose de désagréable dans le présent). donc à part te craindre dans certaines situations, cela ne lui apprend rien.

donc on ne "punit" pas un chien. ça sert à rien.

les deux solutions que je vois sont :
-la répétition, avec l'encouragement des bons comportements, et
-l'association d'un acte indésiré avec une "aversion" (immédiate : pendant l'acte, voire même pendant la phase d'appétence, l'effet de surprise est important, surtout pas la douleur, et cette aversion doit sembler venir "du ciel" et pas du maître)

ps: en plus, crier sur le chien n'est pas l'apanage du leader. ça ne sert à rien sauf à lui faire douter de ton équilibre...
Répondre
27/07/2005, 09h12
oki, merci pour vos reponses.

justement le probleme avec moi c'est que je perd très vite mon calme...

oustiak : oui elle connait parfaitement l'ordre et y obeit nickel, sauf ce jour je sais pas ce qu'elle a eue, il yavait ma gd mere juste a coté d'elle et je ne suis partie que 10sec avant qu'elle me suive.

bon ben la prochaine fois j'essayerais de prendre sur moi et de pas l'engueuler...
__________________
toute ma menagerie ici : http://kiwi2202.skyblog.com/ !!!

Elle est pas belle ma ptite groen ?
-> http://img12.echo.cx/img12/9577/img41153wz.jpg
-> http://img12.echo.cx/img12/5356/img41052gb.jpg
Répondre
Avatar
27/07/2005, 17h19
un simple "non" énergique et recommencer... ça sert à rien d'en arriver là surtout si c'est pour lui apprendre quelques, sinon ça risque la braquer...
je n'utilise que le " physique" en cas de grosse fautes ( mais ps pour la partie dressage )... je le secoue par la po du cou et le met à terre en l'enguelant...
Répondre
27/07/2005, 17h46
Citation:
Envoyé par nausicaa
un simple "non" énergique et recommencer... ça sert à rien d'en arriver là surtout si c'est pour lui apprendre quelques, sinon ça risque la braquer...
je n'utilise que le " physique" en cas de grosse fautes ( mais ps pour la partie dressage )... je le secoue par la po du cou et le met à terre en l'enguelant...
secouer par la peau du coup on m'a dit que le chien pouvait l'interpreter comme une agression Smiley .
une fois j'ai fait sa a rocky (pinscher nain, 5ans) quand il m'a grogner, ben du coup il a essayer de me choper...!
__________________
toute ma menagerie ici : http://kiwi2202.skyblog.com/ !!!

Elle est pas belle ma ptite groen ?
-> http://img12.echo.cx/img12/9577/img41153wz.jpg
-> http://img12.echo.cx/img12/5356/img41052gb.jpg
Répondre
Avatar
27/07/2005, 17h49
bah s'il a fait une connerie c'est normal que tu " l'agresses", s'il se rebiffe c'est qu'il conteste ton autorité et c'est pas bon... ton chien ne doit en aucun cas essayer de te mordre...
Répondre
Avatar
27/07/2005, 17h57
il y deux types de méthode qui sont diamétralement poosées. la teinne, celle que tu décris et celle décrite par Béatrice.

Citation:
Envoyé par kiwi2202
cc



bon maintenant la punition c'est sa, prendre par le collier en la laissant les pattes avant dans le vide pendant 7-8sec en lui criant un peu dessus.
mais je me demande si sa lui fait mal ou si elle joue juste la comedie car tt a l'heure quand j'ai fait sa elle a couiner, alors que j'ai vu pas mal de monde le faire a leur chien sans qu'ils bronchent.
.
Citation:
Envoyé par beatrice
pour le pas bouger, si elle bouge c ta faute.
moi je dis rien, je remet le chien en place et je recommence en m'éloignant moins loin.
pour le refu d'appat, c aussi ta faute, surtout si le chien ne connait pas. tu recommence en restant près du chien et félicite si il le mange pas. tu peu lui donner une friandise (pas celle qui est par terre Smiley )
je ne pense pas qu'il faille punir parce qu'il n'obeit pas a un ordre, surtout si il connait pas (c pour sa que j'ai abandonner le club canin).
si il n'obei pas c de ta faute.
l'autre jour j'ia voulu travailler le pas bouger, un chien est arrivé en plein exercice, la chienne est parti.
le chien ne tient pas, je le remet en place et je m'éloigne moins loin.
tu es dans un club et tu dois te conformer aux méthodes du club. ce que l'on peut faire c'est comme il a été fait de te décrire les différences et à toi alors de choisir de continuer avec ton club actuel ou de changer suivant ta consience, suivant ce qui te correspond le mieux. mais sache que le chien préfère la méthode de Béatrice, tous les chiens !

soit le chien obéit par la contrainte, la punition, soit il obéit par plaisir de travailler avec son maitre dans la joie et la bonne humeur.
Répondre
Avatar
Typhon
27/07/2005, 18h01
un chien est un être vivant, pas une machine: son tout premier but est sa propre survie. donc s'il est agressé, il est tout à fait "normal" qu'il se défende, et donc qu'il essaie de mordre.

mais justement, ce qui n'est pas "normal", c'est que le maître agresse son chien.
Répondre
Avatar
27/07/2005, 18h04
Citation:
Envoyé par kiwi2202

secouer par la peau du coup on m'a dit que le chien pouvait l'interpreter comme une agression Smiley .
une fois j'ai fait sa a rocky (pinscher nain, 5ans) quand il m'a grogner, ben du coup il a essayer de me choper...!
bouscule moi un peu et tu verras ma réaction ! et je peux déjà te dire que je suis plus grand et plus fort que toi comme ton chien d'ailleur meme s'il est petit il est plus fort que toi par sa machoire !
Répondre
Avatar
27/07/2005, 18h05
dans la nature la mère punit ses chiots lorsqu'il font des bétises(en les secouant par la peau du cou, je le rappel...), et les dominants continuent à l'âge adulte, face à une " agression " ( ou punition) le chien doit se soumettre et ne pas opposer de résistance...
mais cela est possible que si le chien n'est pas dominant ou pas trop peureux... je suis d'accord que c'est pas faisable avec tous mais lorsqu'il y a manquement aux règles il doit y avoir sanction, après c'est à nous de choisir le mode c'est sûr...
Répondre
Avatar
27/07/2005, 18h06
Citation:
Envoyé par nausicaa
bah s'il a fait une connerie c'est normal que tu " l'agresses", s'il se rebiffe c'est qu'il conteste ton autorité et c'est pas bon... ton chien ne doit en aucun cas essayer de te mordre...
ha cette jeunesse ! que j'aimerais avoir 20 ans !






avec ce que je connais actuellement ! Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
27/07/2005, 18h19
bah ouais petite jeunette et fière de l'être ! Smiley
Répondre
Avatar
27/07/2005, 23h05
Citation:
Envoyé par nausicaa
dans la nature la mère punit ses chiots lorsqu'il font des bétises(en les secouant par la peau du cou, je le rappel...), et les dominants continuent à l'âge adulte, face à une " agression " ( ou punition) le chien doit se soumettre et ne pas opposer de résistance...
maisl e hic est la justement a mon avis, c'est que nous ne sommes ni les mères de nos chiens, ni des dominants! nous sommes leurs maîtres certes, mais ils sont avant tout nos compagnons, ne prenons pas nos chiens pour des bétas, s'ils ont eu une bonne socialsation avec ses congénères et les humains, aucun amalgames ne peut être fait! il y a la hierarchie canine, et la composition du foyer... Smiley
Répondre
Avatar
27/07/2005, 23h13
Suis d'accord avec Very Good... Je ne sais pas comment vous faites mais moi perso, je ne parle pas le chien... Si j'essaye de parler chien, tout ce que je risque, c'est d'envoyer des signaux brouillés ou erronés à mon chien qui ne comprendra pas ce que je lui dit.
En revanche, un chien est tout à fait apte à comprendre les signaux humains que je lui envoie. C'est là dessus que repose la meilleure communication homme-chien.

Une fois de plus: NOUS NE SOMMES PAS DES CHIENS! Arrêtons de penser que nous devons ou pouvons communiquer et nous comporter comme eux!!!
Répondre
27/07/2005, 23h18
il faut punir, mais pas en se qui concerne "l'éducation", les ordres.
c pas comme si il "agresse", ou détruit.
si je me trompe pas, on parle de punition parce que le chien ne reste pas.
mon chien se sent puni quand je lui apprend quelque chose. pour le coucher, il me grognait dessus, mais maintenant il dit plus rien d'abord j'ai plus a le toucher.
et punition supréme, le toilettage (surtout quand j'approche les ciseaux des couilles Smiley Smiley )
Répondre
Avatar
cristou
27/07/2005, 23h23
Citation:
Envoyé par very good 44

maisl e hic est la justement a mon avis, c'est que nous ne sommes ni les mères de nos chiens, ni des dominants! nous sommes leurs maîtres certes, mais ils sont avant tout nos compagnons, ne prenons pas nos chiens pour des bétas, s'ils ont eu une bonne socialsation avec ses congénères et les humains, aucun amalgames ne peut être fait! il y a la hierarchie canine, et la composition du foyer... Smiley

je ne le dirais pas autrement tiens

Smiley Smiley toi
Répondre
Avatar
27/07/2005, 23h43
Smiley Smiley ahhhhhhh mes copines cricri et cyber, je vous attendais, je savais bien que nous étions sur la même longueur d'ondes :62: :64:
Répondre
Avatar
28/07/2005, 13h09
on ne doit pas se transformer en chien, mais il ne faut pas transformer le chien en humain ( nivo psyko), je suis d'accord il faut trouver un juste milieu, une relation équilibré c'est trouver les bon compromis...
Répondre
28/07/2005, 15h14
Citation:
Envoyé par very good 44
Citation:
Envoyé par nausicaa
dans la nature la mère punit ses chiots lorsqu'il font des bétises(en les secouant par la peau du cou, je le rappel...), et les dominants continuent à l'âge adulte, face à une " agression " ( ou punition) le chien doit se soumettre et ne pas opposer de résistance...
maisl e hic est la justement a mon avis, c'est que nous ne sommes ni les mères de nos chiens, ni des dominants! nous sommes leurs maîtres certes, mais ils sont avant tout nos compagnons, ne prenons pas nos chiens pour des bétas, s'ils ont eu une bonne socialsation avec ses congénères et les humains, aucun amalgames ne peut être fait! il y a la hierarchie canine, et la composition du foyer... Smiley

Very.... Smiley ...

J'ai mis un moment à comprendre ça... Smiley

Et Nausicaa, bien sûr que non, faut pas non plus prendre nos chiens pour des humains...Ca a été fait, et c'est justement pour ça, je crois, qu'en contrepartie, on est allé trop loin dans l'autre sens..(genre: je vais être le chef de meute et devenir l'alpha de mon omega.. Smiley )

Maintenant, -grâce à ça d'ailleurs-, on évolue vers qqchose de plus "subtil", adapté au rôle qu'on donne à nos chiens...

Mais si qq doit progresser, bien sûr, c'est nous...Les chiens, eux, ils ne font que "faire avec" nos pratiques et malaxages de cerveaux... Smiley


Enfin..c'est comme ça que je vois les choses après un an de visionnage de forums canins et lecture de bouquins là-dessus.. Smiley
__________________
De belles photos de pays lointains, le meilleur et le plus drôle des sites web: http://lemulotdemarco.over-blog.com/...allez voir et revoir, vous ne serez pas déçus!

Lollie, accompagnée d'un 4/4 berger (et il a déjà 11 ans, la merveille...arghh!!)
Répondre
28/07/2005, 15h22
Citation:
Envoyé par nausicaa
dans la nature la mère punit ses chiots lorsqu'il font des bétises [size=9]en les secouant par la peau du cou, je le rappel...), et les dominants continuent à l'âge adulte, face à une " agression " ( ou punition) le chien doit se soumettre et ne pas opposer de résistance...
.
..par ailleurs, je crois que ça, c'est assez contesté...mais suis pas experte...ce que je sais, c'est que ça n'a jamais marché avec les chiens que j'ai eus...mais je n'ai jamais eu que de gentils chiens... Smiley
__________________
De belles photos de pays lointains, le meilleur et le plus drôle des sites web: http://lemulotdemarco.over-blog.com/...allez voir et revoir, vous ne serez pas déçus!

Lollie, accompagnée d'un 4/4 berger (et il a déjà 11 ans, la merveille...arghh!!)
Répondre
Avatar
28/07/2005, 21h31
ayant vu comment ma chienne se comportait avec ses chiots, et bien je peux dire que les punitions qu'elle donnaient et bien elle les prenait par le cou en dessous ou dessous ou l'abdomen, effectivement c contesté mais pourquoi? Si on observe bien je ne vois pas où la contestation est possible....
Répondre
Avatar
28/07/2005, 21h46
Pourquoi c'est contesté??? Tout simplement parce que NOUS NE SOMMES PAS DES CHIENS!!!

Nous avons d'autres moyens pour communiquer (bien plus efficacement d'ailleurs) avec eux que d'essayer d'imiter (très mal au demeurant) leurs codes et langages. Il est possible de signifier que l'on désaprouve (même très fortement) un comportement sans secouer son chien par la peau du cou...
Répondre
Avatar
28/07/2005, 21h53
Citation:
Envoyé par CyberDog
Pourquoi c'est contesté??? Tout simplement parce que NOUS NE SOMMES PAS DES CHIENS!!!

Nous avons d'autres moyens pour communiquer (bien plus efficacement d'ailleurs) avec eux que d'essayer d'imiter (très mal au demeurant) leurs codes et langages. Il est possible de signifier que l'on désaprouve (même très fortement) un comportement sans secouer son chien par la peau du cou...
nous non bien sûr, mais il faut s'adapter à eux pour qu'ils nous comprennet. Ce n'est pas à eux de s'adapter à notre langage mais nous de s'adapter au leur...
Répondre
Avatar
28/07/2005, 22h04
Citation:
Envoyé par bourikette_19
Citation:
Envoyé par CyberDog
Pourquoi c'est contesté??? Tout simplement parce que NOUS NE SOMMES PAS DES CHIENS!!!

Nous avons d'autres moyens pour communiquer (bien plus efficacement d'ailleurs) avec eux que d'essayer d'imiter (très mal au demeurant) leurs codes et langages. Il est possible de signifier que l'on désaprouve (même très fortement) un comportement sans secouer son chien par la peau du cou...
nous non bien sûr, mais il faut s'adapter à eux pour qu'ils nous comprennet. Ce n'est pas à eux de s'adapter à notre langage mais nous de s'adapter au leur...
FAUX!!! Ils sont bien plus aptes à comprendre notre langage humain que nous à apprendre et imiter le leur. En essayant de copier leurs codes canins, nous ne faisons que leur envoyer des signaux brouillés qu'ils ne comprennent pas... En revanche, ils comprennent très bien nos intonations, nos gestes, nos postures et mimiques.
Si on devait communiquer avec le langage canin, il nous faudrait apprendre à aboyer... Désolée, mais j'en suis incapable, en revanche, je sais très bien envoyer des signaux (même inconscients) à mon chien qui les interprète très bien...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
betises et punitions Comportement & Éducation