Les 15 règles pour débuter avec le clicker

Réponse Lancer une nouvelle discussion
04/10/2005, 11h02
Les 15 règles pour débuter avec le clicker d'après Karen Pryord
Je trouve que ça résume très bien la méthode

1. poussez et relâchez la parie métallique du clicker, de façon à obtenir deux sons (click-click), puis récompensez immédiatement. Au début, utilisez de petites friandises dont votre chien raffole. Par exemple du cervelas ou autre, mais évitez les croquettes journalières de votre compagnon. Histoire de l'intéresser un peu plus encore…

2. clickez pendant le comportement désiré, et non pas après qu'il soit exécuté. Le timing du click est crucial ! ne vous découragez pas si votre chien stoppe son comportement dès qu'il entend le click. Ce dernier met fin à l'action en cours. Donnez la récompense après le click… le timing de la récompense n'est pas important, l'essentiel est qu'il la reçoive !

3. clickez quand le chien fait quelque chose que vous aimez. Choisissez un exercice facile au début, quelque chose que votre compagnon aime faire de lui-même (s'asseoir, venir vers vous, donner la patte, passer une porte, marcher près de vous, etc…)

4. clickez toujours une seule fois. Si vous voulez montrez à votre chien qu'il a très bien travaillé, augmentez le nombre de récompenses, mais surtout pas le nombre de click.

5. faites des séances d'entraînement courtes. Un chien apprend beaucoup plus en trois séances de cinq minutes, qu'en une heure de répétitions harassantes. Vous pouvez également incorporer quelques click par ci, par là dans la vie de tous les jours. De cette manière vous obtiendrez des résultats encore plus remarquables…

6. estompez peu à peu les mauvais comportements en clickant pour les bons. Clickez le chiot lorsqu'il fait ses besoins au bon endroit, clickez quand le chien à les quatre patte au sol et non sur votre visiteur. Au lieu de crier plus fort que lui ou de le corriger avec les mains lorsqu'il aboie, clickez pour le silence. Si votre chien tire lorsqu'il est en laisse, vous pouvez y remédier en clickant dès que la laisse est détendue.

7. clickez pour les mouvements volontaires ou accidentels en direction du but recherché. Vous pouvez bien entendu caresser votre chien dans un mouvement ou une position, mais ne le poussez pas ou ne le tirez pas en direction du but final, il doit y arriver tout seul ! il est mieux de travailler sans laisse, mais si pour des raisons de sécurité vous devez en utiliser une, accrochez-là autour de votre bras ou à votre ceinture. Ne l'utilisez pas comme un outil de '' dressage ''.

8. n'attendez pas la finalité de l'exercice désiré ou le comportement parfait. Clickez et récompensez de petits mouvements dans la direction désirée. Si vous voulez que votre compagnon s'asseye : clickez lorsqu'il commence à abaisser la croupe. Vous voulez qu'il vienne quand vous l'appelez : clickez lorsqu'il fera les premiers pas dans votre direction.

9. gardez toujours à l'esprit d'élever votre but. Dès que vous aurez une bonne réponse (le chien se couche volontairement, il vient vers vous ou s'asseye de manière répétée), commencez à demander plus. Attendez que le chien reste couché plus longtemps, vienne de plus loin ou s'asseye un peu plus vite et clickez ensuite. Cela s'appelle façonner un comportement ou un exercice.

10. lorsque votre compagnon aura appris à faire quelque chose pour le click, il vous montrera spontanément le comportement et fera tout ce qu'il peut pour vous faire clicker ! à ce moment, le temps sera venu de lui donner un signal, tel qu'un mot ou un geste. commencez en clickant pour ce comportement s'il se passe durant ou après ledit signal et commencez à ignorer ce comportement si le signal n'a pas été donné.

11. ne donnez pas d'ordre à votre chien, l'entraînement au clicker n'est pas basé sur le commandement. Si votre chien ne répons pas à un signal, il n'est pas en train de vous désobéir, c'est qu'il n'a pas appris l'ordre ou le geste complètement… et cela vient peut-être de votre manière de faire ! trouvez une autre manière pour le lui signaler et clickez-le pour le comportement désiré dans des circonstances plus facile.

12. vous pouvez clicker pour beaucoup de comportement différents, et ceci sans donner de confusion à votre chien. Si vous avez plusieurs chiens, séparez-les au moment de l'entraînement.

13. vous êtes fatigué ou de mauvaise humeur… ? oubliez le clicker ! ne mélangez surtout pas secousses, saccades à l'aide de la laisse et correction…avec l'entraînement au clicker.

14. si vous ne faîtes pas de progrès avec un comportement particulier, vous clikez probablement trop tard. Avoir le bon timing est très important. Dans ce cas, demandez à une autre personne de clicker pour vous, mais il est évident que vous continuez à donner la récompense vous-même.


15ème et dernière règle… la plus importante !

Par-dessus tout…amusez-vous ! L'entraînement au clicker est une merveilleuse façon d'intensifier la relation et le contact que vous avez avec votre compagnon.
Alors… à vos click !
Réponse rapide à ce message
05/10/2005, 22h09
que dire de plus si,o, à sauver, copier coller, ...
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Discussions similaires
Discussion Forum
Aide pour débuter clicker Comportement & Éducation
Débuter au clicker Comportement & Éducation
Conseils pour débuter le clicker training Comportement & Éducation
rapport avec clicker Comportement & Éducation
Debut avec le clicker Comportement & Éducation


Vous aimez les chiens ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Chercher dans le forum